L'Alsacienne et sa petite soeur sortie de l'ombre

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Avatar du membre
Jean-Maxime
Passionné
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : 18 déc. 2011, 13:31
Localisation : à côté de Mulhouse

Re: L'Alsacienne et sa petite soeur sortie de l'ombre

Message par Jean-Maxime »

Et une fois monté sur la caisse avec un nouveau maitre-cylindre et des durites aviations.
IMG_3504.JPG
IMG_3507.JPG
IMG_3508.JPG
IMG_3509.JPG
IMG_3515.JPG
Résultat très concluant au contrôle technique avec une valeur de 4% de déséquilibre à l’avant et 8% à l’arrière.
ct 001.jpg

Avatar du membre
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4266
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:24
Localisation : 90 Cité du Lion
A remercié : 33 fois
A été remercié : 117 fois
Contact :

Re: L'Alsacienne et sa petite soeur sortie de l'ombre

Message par tmrallye »

Beau Travail :ok:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

Avatar du membre
Jean-Maxime
Passionné
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : 18 déc. 2011, 13:31
Localisation : à côté de Mulhouse

Re: L'Alsacienne et sa petite soeur sortie de l'ombre

Message par Jean-Maxime »

Merci Christophe :ok:

La suite :
J’ai fait un test de compression pour voir l’état de santé de mon moteur.
Je suis arrivé à une valeur d’environ 12 bars pour les quatre cylindres.
IMG_3516.JPG
On passe à la réfection d'un allumeur que j'avais en stock. J'ai tout démonté, contrôlé, remplacé les pièces d'usures et graissé toutes les pièces en rotation.
IMG_3412.JPG
IMG_3774.JPG
IMG_3782.JPG

Avatar du membre
Jean-Maxime
Passionné
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : 18 déc. 2011, 13:31
Localisation : à côté de Mulhouse

Re: L'Alsacienne et sa petite soeur sortie de l'ombre

Message par Jean-Maxime »

J'ai terminé par un passage au banc.
Après changement des bougies par des neuves, de l'allumeur et un réglage de l'avance, j'ai réussi à tirer environ 105ch et 120Nm de couple. B)
IMG_3654.JPG
passage au banc.jpg
banc d'essais 001.jpg
Les prochaines étapes sont :
- le changement du roulement arrière droit
- la pose de deux baquets
- le montage d'une groupe N
- la pose d'un couple 13/64 dans une boîte que j'ai d'avance puis montage sur la caisse

Affaire à suivre :ok:

Avatar du membre
JS 205
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 1411
Enregistré le : 21 juin 2010, 16:24
Localisation : Drôme 26 Bourg lès Valence
A remercié : 325 fois
A été remercié : 184 fois

Re: L'Alsacienne et sa petite soeur sortie de l'ombre

Message par JS 205 »

C'est Top Bravo :ok: :wub:
La RALLYNETTE c'est le PIED

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: L'Alsacienne et sa petite soeur sortie de l'ombre

Message par bob_063 »

Joli !!! Tu dois être content des résultats que tu as eu lors du passage au banc :ok: Elle à la santé ta rallye :)
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
ledouze
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 3739
Enregistré le : 10 oct. 2003, 12:17
Localisation : Aveyron
A remercié : 135 fois
A été remercié : 293 fois

Re: L'Alsacienne et sa petite soeur sortie de l'ombre

Message par ledouze »

Beau boulot , gars :lol: :ok:

Avatar du membre
naas olivier
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 5320
Enregistré le : 27 déc. 2005, 19:44
Localisation : à cote de Strasbourg
A remercié : 149 fois
A été remercié : 140 fois

Re: L'Alsacienne et sa petite soeur sortie de l'ombre

Message par naas olivier »

Salut Jean Max belle évolution de ta rallynette :o :o :o :o

bravo...
la rallye... la rallye... rien que la rallye....

Avatar du membre
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4266
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:24
Localisation : 90 Cité du Lion
A remercié : 33 fois
A été remercié : 117 fois
Contact :

Re: L'Alsacienne et sa petite soeur sortie de l'ombre

Message par tmrallye »

Impeccable, Jean-Maxime !
Beau résultat au banc <oo>

Quel config moteur as-tu ?

Passer la mienne m'intéresserait... :rolleyes:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

Avatar du membre
Jean-Maxime
Passionné
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : 18 déc. 2011, 13:31
Localisation : à côté de Mulhouse

Re: L'Alsacienne et sa petite soeur sortie de l'ombre

Message par Jean-Maxime »

C'est vrai que je suis plutôt content du résultat même si je sais que j'aurais pu avoir un peu plus avec une ligne groupe N.

Voici ma config moteur :
- gicleur principaux en 150 et ralenti 65 f9
- un filtre ITG
- un 4 en 1 acier
- une ligne de TU 1,1l sans intermédiaire
- un silencieux groupe N inox
- une avance réglée à 10°

D'ailleurs, si quelqu'un a une groupe N à vendre je suis preneur ^_^
J'en cherche une avec fixation vis + ressort au niveau du col de cygne et à collerette pour le silencieux.

Avatar du membre
Jean-Maxime
Passionné
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : 18 déc. 2011, 13:31
Localisation : à côté de Mulhouse

Re: L'Alsacienne et sa petite soeur sortie de l'ombre

Message par Jean-Maxime »

Salut à tous !

Voici un peu de nouvelles de la belle.

Ça fait un moment maintenant que j'ai la seconde qui saute sur de gros appuis à gauche. Le plus étonnant étant que ça me le fait aussi en charge et pas du tout dans les virages à droit :wacko:

Je pensais d'abord à des silentblocs moteur fatigué. En les changeant, je me suis aperçut qu'il était temps de remplacer celui coté distri :ph34r:
IMG_4958.JPG
Mais pas vraiment de changement, ça saute encore...
Il me reste une piste qui serait la perte d'une pastille se situant sur la fourchette de deuxième.
Je vais me refaire une boite à côté avec un 13/64 et des fourchettes en bronze. On verra bien si le phénomène sera toujours présent.

Sinon, ce weekend j'ai participé à deux journées de roulage sur le circuit de karting à Biesheim.
Je vous met deux petites photos :
12513633_1148150001863461_7187641431126290451_o.jpg
12672097_1382637208428529_9169931441017863065_o.jpg
J'ai eu l'occasion d'acheter un train arrière de 205 fourgonnette pour récupérer les deux barres de torsions en 21mm.
Pensez-vous que ça vaudrait le coup de les monter alors que je garderai la barre stab d'origine et les B6 ? :blush:
Modifié en dernier par Jean-Maxime le 25 mars 2016, 10:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37370
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2606 fois
A été remercié : 1778 fois

Re: L'Alsacienne et sa petite soeur sortie de l'ombre

Message par jean »

Verrouillages fatigués.
Faut refaire ta boite et ça sera réglé.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
rud
Mordu
Mordu
Messages : 807
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:18
A remercié : 151 fois
A été remercié : 426 fois

Re: L'Alsacienne et sa petite soeur sortie de l'ombre

Message par rud »

Tu as une bien belle auto :rolleyes:

Avatar du membre
tony205-106
Mordu
Mordu
Messages : 978
Enregistré le : 09 oct. 2010, 18:14
A remercié : 58 fois
A été remercié : 38 fois

Re: L'Alsacienne et sa petite soeur sortie de l'ombre

Message par tony205-106 »

Jean-Maxime a écrit :
J'ai eu l'occasion d'acheter un train arrière de 205 fourgonnette pour récupérer les deux barres de torsions en 21mm.
Pensez-vous que ça voudrait le coup de les monter alors que je garderai la barre stab d'origine et les B6 ? :blush:
non, sa va pas te servir et je me propose pour tant débarrasser gracieusement :mrgreen:

si tu fait un peut de session de roulage , piste de kart ou circuit, et tu es bien équipé en amortos, (b6 sa le fait),en cas contraire en appuis la barre va te renvoyer comme un ressort, monte les :ok:

pour la bv, comme les collègues

Avatar du membre
Jean-Maxime
Passionné
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : 18 déc. 2011, 13:31
Localisation : à côté de Mulhouse

Re: L'Alsacienne et sa petite soeur sortie de l'ombre

Message par Jean-Maxime »

jean a écrit :Verrouillages fatigués.
Faut refaire ta boite et ça sera réglé.
Je vais en refaire une à coté mais c'est le temps qui me manque pour la faire :(
rud a écrit :Tu as une bien belle auto :rolleyes:
Merci :ok:
tony205-106 a écrit : non, sa va pas te servir et je me propose pour tant débarrasser gracieusement :mrgreen:

si tu fait un peut de session de roulage , piste de kart ou circuit, et tu es bien équipé en amortos, (b6 sa le fait),en cas contraire en appuis la barre va te renvoyer comme un ressort, monte les :ok:

pour la bv, comme les collègues
C'est un peu ce que je redoutais, sachant que les B6 ne sont pas non plus super dure et que je roule aussi sur route avec.
Au pire, c'est vite changé ! Je verrai bien :mrgreen:

Avatar du membre
Jean-Maxime
Passionné
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : 18 déc. 2011, 13:31
Localisation : à côté de Mulhouse

Re: L'Alsacienne et sa petite soeur sortie de l'ombre

Message par Jean-Maxime »

Petit déterrage !

Ces derniers temps, j’ai pas mal bossé sur la Rallye. J’arrive bientôt à la configuration que je souhaite avoir. J’ai encore en tête de refaire une boite courte avec un 13/64 et des fourchettes en bronze. Après ça, je m’occuperai de la deuxième. :)

Alors, j’ai changé mes vieux sièges qui tombaient en lambeaux par deux sièges baquets.
IMG_6038.JPG
Je me suis ensuite occupé de mon haut moteur. J’avais un joint de culasse à faire alors j’en ai profité pour changer l’arbre à came, les ressorts et coupelles de soupapes et pas mal d’autres pièces.

Petit résumé en image :

Démontage du collecteur et de la culasse.
IMG_6297.JPG
Nettoyage des filetages de vis de culasse.
IMG_6314.JPG
IMG_6319.JPG
Démontage de l’arbre à came et des soupapes.
IMG_6328.JPG
IMG_6334.JPG

Répondre

Retourner vers « Présentation »