rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 428 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

C'est après midi, Nettoyage et montage des freins avant,
205 167.jpg
205 168.jpg
Les disques ont été toilés, le tout nettoyé, certaines parties repeintes.....

Mon incartade au champignons, qui m'a fait perdre la matinée, a été très peu fructueuse. Il faudra rajouter des pommes de terre. J'ai quand même trouvé 3 Amanites des Césars(Oronge), je n'en avait pas cueilli depuis 15 à 20 ans.....

Demain si tout va bien: terminer les freins, direction, tringlerie de boîte, et on remet les roues.......

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A été remercié : 115 fois

Message par scale33 »

Par chez nous aussi les champignons commencent à peine à sortir..........
2 petites incursions dans les bois mais sans réel bon résultat.

Il ne faudra mettre que des pommes de terre. :lol: :lol: :lol:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

.
J'ai un peu avancé aujourd'hui......
205 169.jpg
La direction et les durites aviation sont en place. Les rotules de direction et les soufflets sont neufs.
205 170.jpg
La tringlerie de boîte est en place.......

Demain....... mise en place des câbles d'accélérateur et d'embrayage....... mise en place du mastervac, raccordement des tubes de frein........ si tout va bien........!

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A été remercié : 115 fois

Message par scale33 »

C'est bon tout çà,............tu seras tranquille au moins pour un paquet de temps. ;) :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

.
Le contrat n'est pas tout à fait rempli, j'ai vraiment galéré pour monter ce foutu câble d'embrayage. Celui d'accélérateur est quasi en place, il me faut seulement remonter la pédale.
Par contre, j'ai reposé " Sidonie" sur ses roues avant, pour ouvrir complètement la porte du conducteur, j'en avais assez de me contorsionner dans tous les sens........
205 171.jpg
Et oui....." Sidonie " est voilé....... certainement pas par conviction religieuse intégriste....... surement pas !

Ce n'est pas non plus parce que je couche dedans...... du moins pas encore!

Non, comme elle a séjourné au soleil, j'ai voulu protéger son intimité pour ne pas quelle fane....

Je vais à présent lui soulever l'arrière train, pour remplacer les amortisseurs. Je vérifierai le train arrière, mais je n'y toucherais pas encore. Priorité au moteur........ et à un peu de roulage, si tout se passe bien....

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

.
Au secours.........
205 172.jpg
:oops:

En cours de resto, j'ai changé les câbles d'embrayage, celui d'accélérateur, et........... je me retrouve avec un axe en rab...... !!!!!

Ce n'est pas celui du câble d'embrayage........ mais ou va t'il....... A priori sous le tableau de bord.

Merci pour vos lumières.........

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

.
Grace aux collègues du forum, la position de l'axe est localisée. C'est la liaison entre le Mastervac et la pédale de frein.

Merci à vous les gars...... Mais comme cela fonctionnait parfaitement sans cet axe, j'avais même pas pensé à regarder à ce niveau là.
Bon c'est sur......................... il vaut mieux qu'il y soit, si jamais je dois freiner fort.
Par contre à ma grande surprise, j'ai remonté le Mastervac plus facilement que je ne l'ai démonté. Les 4 écrous ont été remis en place avec une facilité surprenante.

J'ai utilisé une clé à douille emmanchée sur une rallonge type ressort, et ça la fait............ Nickel. Alors que pour les démonter cela avait été une vraie galère...... j'espère que cela sera de même pour la suite.
205 173.jpg
Ben maintenant, il va falloir meubler le compartiment moteur de son habitant principal.
La suite dans les jours qui viennent.....

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2583 fois
A été remercié : 1756 fois

Message par jean »

Bon boulot ! :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

.
Merci jean,

J'essaye de le faire le plus proprement possible, avec les moyens dont je dispose..........

Le moteur est sur la table d'opération.
Les pistons sont dans les chemises........ et maintenant....... "il y a qu'a"........ comme disent souvent ceux qui sont plein de bon conseils et ne font pas.........

Ce qui n'est pas le cas de tous les collègues du forum, qui eux, te conseillent et font, et/ou ont déjà fait........Merci à vous tous les gars.

Pour ma part, on peut trouver que ma resto, n'avance pas très vite...... Mais, c'est un choix, j'ai 64 berges, et même, si je suis retraité, j'ai encore une activité professionnelle( je suis numismate), et plein de boulot pour l'entretien de ma maison et mon terrain............Je suis, par ailleurs, Grand Père, avec tout ce que cela veut dire..........Je suis également président d'une association....... Et puis, j'ai aussi d'autres passions......
La resto, reste pour moi, un plaisir, et je ne bosse, sur la voiture que quelques heures par jour, voir certains jours, pas du tout..........voilà, je tenais à préciser, quelle était la philosophie de ma façon d'y travailler.

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2583 fois
A été remercié : 1756 fois

Message par jean »

Inutile de te justifier :ok: On fait tous avec ses moyens, on fait tous selon notre goût ou nos envies, ça prend le temps que ça prend... Tout ce qui compte c'est LE PLAISIR QU'ON Y PREND ! Et on est tous d'accord là dessus au 205RCF !
Dans mon cas, quand je vois comment je m'en sers (rallye histo, circuit, ballade) et la vitesse à laquelle ça la fait vieillir (quand le pointage est à la minute au milieu des routes de campagne, tu ne regardes plus où sont les trous, bosses et flaques de boue.. TU ROULES !), je me dis que c'est con faut ne rien faire ou toujours recommencer le boulot... Et je me dis que c'est comme ça que c'est bon !!! Faut s'en servir pour quoi c'est fait ! :bien:

Et si tu es numismate, je n'y connais vraiment pas grand chose mais j'ai une monstrueuse collection (en poids au moins :mrgreen: ) dont j'ai hérité et que je complète selon ce que je vois passer (ça va du sesterce au 2€ grec :lol: mais surtout du XIX-XXe français ).
Un jour peut être je me pencherai dessus, avant mes 64ans... ;) Ou bien la transmettrerai-je avant !
Je saurai qui contacter quand je prendrai 5 minutes à faire l'inventaire. ^_^
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Jean,

Ce sera avec plaisir que je t'estimerai tout cela. Puis, il me faudra bien dégourdir ma 205, lorsqu' elle sera terminée et fiabilisée, alors pourquoi pas une virée en Beaujolais.

Quant à l'utilisation d'une 205 Rallye, je suis assez d'accord avec ta philosophie à ce sujet, on ne va pas les mettre dans un musée.

Le plaisir, c'est la resto............................. mais les utiliser, pour ce à quoi elles ont été destinées, ce n'en n'est que mieux.

Rassure toi, je ne fais pas cela pour la laisser sur un tapis bien au chaud. Mais des randos, des VHC en régularité........etc., c'est son avenir proche.......
A+ :ok:

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

.
Retour à la mécanique après une semaine d'identification de monnaies, pour une vente....... ça commençait à me monter à la tête...

J'ai attaqué le remontage du moteur...... pose des joints d'embase des chemises........ pose des chemises dans le carter.......... pose du vilo........ assemblage des deux demi carters.

Remplacement de touts les coussinets et paliers....... les joints seront neufs également
205 174.jpg
J'ai fait le joint à la loctite rouge, avec seringue....... sur les conseils d'un mécano, qui roulait en rallye avec mon fils.
205 175.jpg
Remplacement du ressort et du clapet de pompe à huile par un neuf...... origine 205 TD.
205 176.jpg
Une fois la pompe remontée, la chaîne me parait un peu mole, mais je pense que c'est normal, car il serait difficile de monter la pompe, si elle était plus courte.

A venir montage du carter, et puis ....... culasse et tout le reste.......

Ca fait plaisir de voir que les établis se vident petit à petit........ ça paraît plus rangé.

Petites question aux motoristes......

Ma distri et pompe à eau avaient 5 à 6000 Kms, je souhaitais changer seulement la courroie....... vous en pensez quoi ?????????

Au niveau du boîtier de pompe à eau, en plus du joint Spi, je pensais rajouter sur le plan de joint de la Loctite rouge........ vous en pensez quoi.......???

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

.
Me voilà de retour de mon escapade "rallystique", sur notre chère île Corse

Brusque changement, 15 à 20° de moins en température, et en Corse il faisait mauvais.

Beaucoup trop de spéciales annulées en raison des pluies torrentielles, 2 en WRC, soit 88 Kms, 2 également en Historique....

Le WRC, ça va vite, mais bon......... l'Historique, c'est le pied, des vrais voitures comme on les aime, tu appelles....... tu glisse........ tu contre-braque, du rallye comme on l'adore...... du spectacle......et surprise....... une 205 rallye Groupe A
205 177.jpg
Le pilote et le copilote se reconnaîtrons, je pense qu'ils font parti du Club.......
205 178.jpg
Bravo à eux, ils ont terminé.....

Bon, ben on va reprendre la resto avec une petite laine, des nouvelles bientôt

ERIC+81
Assidu
Assidu
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par ERIC+81 »

Bonsoir Christian as-tu des photos de la DS3 R3 n°115 ?

Le copilote est un ami.

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Salut,
Tu parles de Benne, j'ai juste un bout de vidéo, je te l'envoie par mail, car je ne peux pas le télécharger
A+

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

les petites gelées matinales n'encouragent pas les vocations........ mais j'ai remis les pieds dans le garage pour m'occuper de Sidonie ou plutôt, de ses entrailles..........
205 180.jpg
l'embrayage, neuf, est en place, le support d'allumeur et de pompe à essence, le boîtier de calorstat et le calorstat également......
205 179.jpg
la courroie de distri est montée, les culbuteurs sont réglés..........bon, ben demain sera un autre jour........................

Répondre

Retourner vers « Présentation »