rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 428 fois
A été remercié : 351 fois

Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988

Message par rallye-du-sud-51 »

jayjay a écrit :Salut camarade tarnais ! Je squattais régulièrement ce forum il y a plus de 10 ans déjà, j'ai failli acheter une 205 rallye à plusieurs reprises....puis la raison m'a rattrapé...du coup, j'ai acheté en 2002 une gti 1.9 (que je sors de temps en temps ) et ai longtemps lorgné vers l'achat d'une rallye en plus....j'ai été con, j'aurais dû ..la côte monte et ça devient pas inaccessible mais pas loin...(entre la maison, les gosses, les travaux...) Je suis de Mazamet. A plus. Jérôme.
Peut être à un de ces jours pour un rassemblement ou autre....... je suis sur Castres
A+
Christian

jayjay
Débutant

Message par jayjay »

Avec plaisir !

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

.
Salut à tous

Bon, vu le nombres de détracteurs de la Thermovalve,............... je vais la mettre en vente sur le Bon Coin,......... comme ça il y aura un autre mec, qui vous posera plein de questions chiantes............J'ai une deuxième culasse avec les carbus, ........ je vais vérifier vérifier si elle n'y ait pas........ comme cela, il y en aura deux à vendre.........

Non je déconnais...... c'était de l'humour Tarnais de fin de soirée.......

Bon, le boîtier de fusible est remonté, les durites ...... essence et huile sont en place....... les fils nécessaires également......... le moteur est en configuration de mise en route......... j'ai mis aussi de l' huile, ça peut servir.......

J'ai actionné le démarreur, ........ il tourne......... je n'ai pas dit, il pète......... il me faut mettre de l'essence....
205 205.jpg
205 206.jpg
Jean Luc, tu remarqueras que je n'ai pas oublié le Miofiltre Spaghetti....................... :yeah:

Bon, ben demain, je vais prier le Dieu de la 205 Rallye,......... le Gourou de la secte, non intégriste, des passionnés de la ralloche,.....pour que, après avoir mis de l'essence, tourné la clé,.......je puisse enfin donner à nouveau, vie à Sydonie .........ou pas, comme dise les jeuns...!!!!

Bon ben vous saurez demain soir

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

.
Bon ben, le verdict est tombé ce soir............................ le moteur tourne...... il a rugi.......!! :bien:

Pour ne pas solliciter le moteur trop longtemps, j'ai rempli une bouteille d'essence, avec une durite branchée sur le bouchon, et l'autre bout, sur la pompe à essence......... remplissage par gravité des carbus,.......... et après quelques coups de démarreur, avec le starter ouvert, le moteur a démarré........... j'ai refait une tentative et il est reparti... :ok: :ok:

Voilà une chose, qu'elle est bonne.......... j'ai commencé à remonter les durites........ Mais l'étape suivante, qui pour moi est relativement importante,...... c'est le montage de la ligne d'échappement......... j'ai un doute, sur la hauteur pour son passage dans le tunnel........ la sortie du col de cygne me paraît haute......Wait and See <oo>

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Message par bob_063 »

Nickel si ça démarre :ok: Pour le col de signe, tu ne peux pas l'avoir mis trop haut, il est forcement à sa place :)
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

bob_063 a écrit :Nickel si ça démarre :ok: Pour le col de signe, tu ne peux pas l'avoir mis trop haut, il est forcement à sa place :)
C'est sur, je ne l'ai pas mis trop haut, il se monte parfaitement, et passe au plus prés du carter....... mais n'y a t'il pas plusieurs hauteurs dans les cols de cygne.........on va voir ça,..... la semaine prochaine !!!!!

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2583 fois
A été remercié : 1757 fois

Message par jean »

Si ta ligne est bien de 205, elle fait un coude pour reprendre ce qui te parait haut et tu n'auras aucun soucis. :ok:

C'est une très bonne nouvelle. <oo>
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A été remercié : 115 fois

Message par scale33 »

Tu n'as qu'un montage possible en origine pour le col de cygne et la ligne intermédiaire + silencieux.
Juste aux niveaux des Phase 1 et 2 ou il y a une différence de fixation entre ligne et silencieux AR qui peut être à emmanchement pour les Phase 1 et à collerette pour les Phase 2.

C'est bien quand tu le fait peter le moteur après une longue attente,.......hein?

Bonne continuation. :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

scale33 a écrit :Tu n'as qu'un montage possible en origine pour le col de cygne et la ligne intermédiaire + silencieux.
Juste aux niveaux des Phase 1 et 2 ou il y a une différence de fixation entre ligne et silencieux AR qui peut être à emmanchement pour les Phase 1 et à collerette pour les Phase 2.

C'est bien quand tu le fait peter le moteur après une longue attente,.......hein?

Bonne continuation. :ok:
Ben ouais, ça m'a fait plaisir quand il a pété.......... car vois tu, les bagnoles de ces de ces dernières décennies, avec toute cette électronique embarquée, n'étaient plus pour moi, que des outils pour un usage quotidien, juste un truc pour se déplacer..........

Au point qu'il y a bien longtemps, que je n'en soulevais plus le capot......... sauf pour mettre du liquide dans le réservoir de lave glace, et de l'huile, quand l'ordinateur de bord me le disait....

Il y a 15 ans, voir plus que je n'avais pas fait de mécanique........ et m'y remettre, ça a été pour moi un challenge......... alors, quand tu as tout démonté, et qu'après le remontage,............ le moteur démarre assez rapidement......... ben ouais, ça fait plaisir.........

Mais c'est pas pour autant, que je vais mécaniquer, sur l'Audi ou la Mini...... ça ne me botte vraiment pas du tout, ce genre de bagnole, même, si j'ai parfois du plaisir à les conduire.........mais ABS, ESP et......... touti quanti, ça rend ses voitures vachement aseptisées, impersonnelles........ mêmes si parfois elles peuvent être ludiques........ mais bon....... une bagnole survireuse, ou que tu peux balancer........ça t'oblige à conduire..... j'allais presque écrire à "piloter" et ça c'est autre chose, mais plus possible avec les voitures actuelles........... ça fait un peu vieux con, ce que je viens d'écrire, mais c'est ma vérité !!!!!!

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

.
Quelques nouvelles de l'avancement....... toutes les durites sont branchées....
205 207.jpg
Petite info, les durites de modine étaient particulièrement sales et dures....... je les ai brossées avec une brosse métallique, avec poils en bronze, ensuite, lavage avec un détergent ménager....... le rendu n'est pas mal, on peut lire à nouveau les écritures.
205 209.jpg
Petite remarque, la courroie de distribution est assez excentrée, sur la poulie d'arbre à came,...... mais je crois que ça ne devrait pas poser de problème......
205 208.jpg
Voila l'embout du bosal à monter.....
205 210.jpg
Voilà le joint qui va avec, un peu de graisse haute température, pliage des pattes, et demain mise en place...
Fichiers joints
205 211.jpg

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Message par bob_063 »

Je ne suis pas un expert...loin de là..... Mais j'ai toujours ouvert des grands yeux quand je vois ce type de joint :lol: On peut appeler ça un joint d'échappement ? :lol:
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Pour moi ce joint que je n'ai jamais eu est un joint d'usure. Ca évite de bouffer la collerette !
Collerette qui semble d'ailleurs tout à fait à propos sur cette ligne ! C'est du Bosal "origine" type Oscaro ?

La courroie est souvent excentrée, ça vient du plan de rotation commun de chaque élément tournant avec la courroie. Et c'est jamais vraiment bien aligné. TANT QUE LA COURROIE EST A 100% SUR LA POULIE !
Pour info : J'ai eu un galet tendeur neuf voilé, il me sortait la courroie en 2 tours de poulie ! :wacko:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

jean a écrit :Pour moi ce joint que je n'ai jamais eu est un joint d'usure. Ca évite de bouffer la collerette !
Collerette qui semble d'ailleurs tout à fait à propos sur cette ligne ! C'est du Bosal "origine" type Oscaro ?

La courroie est souvent excentrée, ça vient du plan de rotation commun de chaque élément tournant avec la courroie. Et c'est jamais vraiment bien aligné. TANT QUE LA COURROIE EST A 100% SUR LA POULIE !
Pour info : J'ai eu un galet tendeur neuf voilé, il me sortait la courroie en 2 tours de poulie ! :wacko:
Jean,
C'est effectivement un Bosal d'origine, qui vient de chez Yakarouler.com, expédition d'Allemagne, fabrication Italienne........ chez M Pigeot, ya pas.....
Pour info, parfois ils ont des cols de cygne avec cloison, par contre, je n'ai pas réussi à savoir, si celle-ci était tout le long ou pas.....

Je vais, quand même sortir le Devil cône, pour voir si il s'adapte....... avant de monter la ligne, défois que......!

Quant à la courroie, je ne m'étais pas trop fait de soucis, l'ancienne n'était pas mieux centrée.

Jean, tant que ma voiture est perchée, j'avais envie de remplacer les amortisseurs arrière, pour avoir les Bilstein partout........ pour la distance préconisée, je pensais la régler avec la roue en place et le cric en dessous....... tu en penses quoi....?

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Tu nous diras si à l'usage elle va bien cette ligne ! :ok:

La distance n'est pas gérée par l'amortisseur (la cartouche bilstein) mais par le positionnement des cannelures des barres de torsion.
Sinon le réglage du train se faisant avec les barres de torsion, il te faut poser les roues pour y avoir accès sans te tuer les mains.
Et oui l'idéal étant de poser un bras sur le cric et de régler comme ça. Sachant que posé ça se tassera pas mal par rapport au réglage "en l'air".
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question. :unsure:

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

jean a écrit :Tu nous diras si à l'usage elle va bien cette ligne ! :ok:

La distance n'est pas gérée par l'amortisseur (la cartouche bilstein) mais par le positionnement des cannelures des barres de torsion.
Sinon le réglage du train se faisant avec les barres de torsion, il te faut poser les roues pour y avoir accès sans te tuer les mains.
Et oui l'idéal étant de poser un bras sur le cric et de régler comme ça. Sachant que posé ça se tassera pas mal par rapport au réglage "en l'air".
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question. :unsure:
En fait c'est moi qui n'est pas été précis, sur la RTA, ils te disent de comprimer la suspension pour avoir une cote de X= 288 mm pour serrer l'entraxe de l'amortisseur. Je t'avouerais que moi, je ne comprends pas non plus. pourquoi cette cote, mais bon, il semble qu'i faille la respecter.
Merci

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Ce serait pas la cote du faux amorto ?

Moi je règle le train arrière puis je mets l'amorto.

Répondre

Retourner vers « Présentation »