Présentation du Bandoulier

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Re: Présentation du Bandoulier

Message par jean »

Oh mais moi aussi ! ^_^
Je voulais foutre la merde c'est tout :mrgreen:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
XALLOS90
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par XALLOS90 »

tmrallye a écrit :Ce que Christian voulait dire, Jean, c'est que si dans certains corps de métiers les possesseurs de TU 24 étaient plus nombreux, cela induirait une plus grande compréhension eu égard à nos autos !
Enfin c'est comme ça que j'ai compris sa phrase ! :p
jean a écrit :Je voulais foutre la merde c'est tout :mrgreen:
ce que j'ai dit était à double sens !! je suis un peu comme Jean dans ce cas précis !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tmrallye »

En gros, Jean, tu voulais foutre la merde dans le post du Bandoulier.....c'est ça ?
ben sois pas inquiet, t'as réussi !!! :lol: :lol: :lol:
Et pis, il va pas être content le bandoulier !!! :lol: :lol: :lol:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Je ne suis pas inquiet, ma merde sent l'apéro et les bonnes blagues de copains :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tmrallye »

jean a écrit :Je ne suis pas inquiet, ma merde sens l'apéro et les bonnes blagues de copains :ok:
Tiens, je pensais à la même chose !!! ^_^
+1 vivement le prochain apéro ensemble ! :ok:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
le bandoulier
Amateur
Amateur

Message par le bandoulier »

jean a écrit :Je ne suis pas inquiet, ma merde sens l'apéro et les bonnes blagues de copains :ok:
Pas de problème pour moi :D :D .
Pseudo-fonctionnaire aussi mais plutôt dans la réparation humaine que l'usage de la mobilette blanche bleue avec ou sans boue,peu importe.
Pour l'apéro qui organise? :ok: :ok:
Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Raoul »

Ce topic manque quand même de photos :ok:
:ph34r:
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tmrallye »

Raoul a écrit :Ce topic manque quand même de photos :ok:
Ah ça c'est vrai !
ça manque de photos ! ^_^

Allez Etienne, au boulot ! :ok:
XALLOS90
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par XALLOS90 »

tmrallye a écrit :
Raoul a écrit :Ce topic manque quand même de photos :ok:
Ah ça c'est vrai !
ça manque de photos ! ^_^

Allez Etienne, au boulot ! :ok:
Oui Courage Etienne !! "_" :)
on aime bien les photos ici, <oo> <oo> <oo>
en plus une première main, on en voit pas tous les jours !! :ok: :ok: :ok:
Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)
le bandoulier
Amateur
Amateur

Bonjour a tous,

Je me déterre a nouveau, d'abord pour donner des nouvelles surtout au motard du 90 et autres anciens locaux. En effet depuis février 2013 j'ai migré vers le sud et habite Perpignan. Adieu neige, verglas bise, et bonjour la tramontanne.

Je me deterre aussi car je ne trouve pas de solution satisfaisante à un soucis mécanique :( :blush: . Cela faisait un moment que je mangeais méchamment de l'huile avec mon engin, que je mettais sur le compte d'un joint spi de villebrequin fatigué du côté boite. Réparation faite en janvier 2013 je descends dans le sud . Autoroute sans attaquer je suis passé du niveau haut au niveau bas en 850 km!. Je n'ai pas l'impression de fumer bleu constament, mais je ne suis pas derrière pour regarder, de temps en temps quand j'appuie alors que cela fait un moment je je roule comme un grand père je fume c'est quelque chose puis ça passe.
Je bouffe entre un demi et un litre au 1000, plus si je fais le fou sur les routes pyrénéenes. Je n'ai pas de fuite apparente pas au point d'expliquer un consommation pareille :wacko: . Ayant un peu de sous (c'est pour cela que j'ai attendu pour me préoccuper du problème) je me pose la question de l'opportunité de refaire le bas moteur. Le haut a été refait il y a 50 000 avec soupapes joint de culasse et tout et tout. Reste le bas moteur, faut-il refaire la segmentation, changer chemises et pistons, où acheter les pièces il y en a chez Retr'auto mais ces pièces sont elles faites pour la compétition? car je cherche des pièces "normales" et pour les locaux un garagiste qui peut me faire cela proprement sans m'assassiner.

Dernière question, si les sous suffisent, mes pompes à vélo sont à changer, et sans faire le fou sur la piste, je veux tenir la route avec des amortisseurs durables, Bilstein B6, B4? ou autres? car il y a ici de beaux parcours dignes du ballon d'alsace :ph34r:

Voilà, en m'excusant de ne pas être allé à la concentration de Sochaux mais mon Ax rouge au milieu de tout ce blanc le tout à 2 litres d'huiles et 850 km! :( ... et de ne poster que quand j'ai des soucis mécaniques.

En passant un merci a RS34 pour son accueil. :ok:
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Le bas moteur s'il consomme de l'huile sans fuite, c'est que ça fume !!
Fais toi suivre par un pote, il te dira tout de suite.
Tu as aussi peut être la malchance d'avoir des joints de queue de soupape qui tiennent pas longtemps (ça fume au coup de gaz)

Pour les pièces TU24 prend de l'origine, c'est ce que RAS propose (segments notamment)

Et pour tes amortos, bilstein B6 semble le top en modèle "sport". Couplé à des ressorts perfo (Eibach) c'est génial.
le bandoulier
Amateur
Amateur

jean a écrit :Le bas moteur s'il consomme de l'huile sans fuite, c'est que ça fume !!
Fais toi suivre par un pote, il te dira tout de suite.
Tu as aussi peut être la malchance d'avoir des joints de queue de soupape qui tiennent pas longtemps (ça fume au coup de gaz)

Pour les pièces TU24 prend de l'origine, c'est ce que RAS propose (segments notamment)

Et pour tes amortos, bilstein B6 semble le top en modèle "sport". Couplé à des ressorts perfo (Eibach) c'est génial.
Bon je fais ça car je ne fume pas constament. Plutôt les queues de soupapes, les joints proposé par la boutique sont-ils bien?
Pour les amortisseurs, faut-il changer les ressort car mon budget n'est pas extensible et je ne souhaite pas non plus trop solliciter mon dos qui n'hésitera pas à râler si la suspension est trop sèche.
Après avec les KM que j'ai si je fais faire cette histoire de soupapes cela ne vaut-il pas le coup de faire la segmentation ou c'est inutile tant que l'on ne fume pas constament?

Merci pour ta réponse rapide :ok:
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Les joints de queue de soupape vendus par la boutique sont bien entendu les plus pourris du monde :mrgreen:
Vendus 17€ on doit faire au moins 250€ de marge par pièce dessus alors on les vend quand même :lol:
Il est frais votre poisson ?
Non, non tu vas chopper la chiasse avec !

:mdr:

Je déconne :ok: . Les joints de queue de soupape qui causent soucis sont les blancs en teflon (je suppose) d'après les retours d'expérience. Ceux de la boutique sont les bons, la garantie n'est que celle du fabricant. ;)

Refaire son bas moteur est un gros travail, si tu n'as rien à y faire autant pas toucher. Une prise de compression est la meilleure option pour prendre une décision ! (4 cylindre homogène et de bonne compression, touche à rien ! 1 cylindre out et là oui, il faut réviser !)

Les ressorts coûtent moins de 100€, les amortos c'est vite 500€ les 4... Si tu gardes les ressorts d'origine, mets les amortos bilstein B4.
le bandoulier
Amateur
Amateur

Bonjour à tous. :)
Je ne poste que très rarement sur le forum mais là je vous raconte la suite de mes périgrinations, ce qui explique ce déterrage de post.

Depuis pas mal de temps mon Ax enfumait mes poursuivants à l’accélération. Je consommais bien évidemment de l’huile à foison, consommation mise sous la responsabilité d’un joint spi de vilebrequin côté boite défectueux, me laissant ignorant et bien optimiste de l’état moteur. Mais après avoir changé le joint en question et parcouru ma migration sudiste je me suis rendu à l’évidence que j’avais un sérieux souci.
Je vais donc voir un garagiste à l’ancienne dans ma nouvelle région d’adoption. Sa réponse a été : il faut tout refaire, cylindrée haut moteur, et tout et tout. Bon soit, il faut en passer par là, devis du coup. Un bon mois après, le devis est estimé, et inacceptable financièrement, on me propose aussi un moteur totalement reconditionné, et là c’est carrément exorbitant.
Je me torture entre racheter une autre voiture, mais qui aura forcément des kilomètres, et réparer mon jouet dont je ne veux finalement pas me séparer, mais à ce coût franchement !
Je finis par poser quelques questions sur le forum (voir ci dessus) et merci à ceux qui m’ont répondu :ok: .
Oui ce sont les joints de queue de soupape qui sont morts, pas besoin de tout changer, surtout s’il reste de la compression. Me voilà reparti chez le garagiste avec ces nouvelles notions. Mais le flou recommence, oui mais non, il faudra de toute façon refaire la segmentation, et puis ci et puis ça, et des fois que ci soit usé et que ça, et tati et tata. Je ressors encore une fois perplexe de ce garage, et me dit qu’il faut vraiment que je m’adresse à quelqu’un de plus carré, car les travaux commencés je serais obligé d’aller jusqu’au bout et d’assumer le montant de la facture aussi démesuré soit-il et dont je n’étais pas sur de pouvoir honorer le montant :blush: . Je suggère l’achat des pièces chez Retr’auto Sport , sans succès :crying: .
En un mot me voilà à nouveau à la case départ ne trouvant localement personne pour me faire le boulot sans un assassinat sans vergogne de mon porte monnaie. Je finis par téléphoner à Nicolas (Retr’auto Sport ) pour lui demander de s’il pouvait faire les réparations, avec le budget que j’avais réservé pour la chose. Il me répond que lui n’a pas le temps mais m’aiguille vers Le garage MC Auto-Rétro à Séverac le Château dans l’Aveyron. 250 Km de la maison, il suffit de s’organiser. Il me donne ses coordonnées, le temps de téléphoner et je suis déjà connu, (Merci Nicolas) d’accord pour le prix (Re Merci Nicolas) on refait tout avec le Kit complet de Retr’auto Sport 260 000 Km obligent. Enfin un interlocuteur digne de ce nom, clair, fiable et rassurant. On convient d’une date, sachant qu’il y a beaucoup de boulot et que je ne suis pas seul, la voiture restera un bon moment indisponible. Ayant un peu de sous en plus, les amortisseurs vont y passer remplacés avantageusement par des Bilstein B4, les freins (plaquettes et disques) avant, le pot d’échappement etc etc…
Elle restera finalement un mois entre les mains de son orfèvre, je reviens la chercher. Le boulot est impeccable, rien à redire tout est en ordre comme convenu. Petit rodage à faire je rentre à la maison. Je vais rouler six mois, mais tout n’est pas parfait la puissance ayant augmenté de façon significative des bruits se sont majorés, passant de tolérables à inquiétants. Logique bien évidemment. Reprise de rendez-vous, une petite semaine de Bloc Opératoire pour mon ancienne, verdict : les cardans HS, on en profite pour refaire un petit réglage général, carburation, culbuteurs, on revoit le thermostat, car je chauffe un peu. Le vendredi me voilà de retour à Séverac le Château, chercher mon véhicule chez ce mécanicien d’exception, un passionné comme j’ai rarement vu, qui lorsqu’il dit ‘’ ça ne me plait pas’’ vous remplace l’élément défectueux. N’hésite pas du coup sur le même argument d’arranger un petit truc par ci, repeindre un bras d’essuie-glace par là, ou de passer un produit miracle sur les plastiques de carrosserie d’une efficacité redoutable à tel point que, lorsque j’ai vu mon véhicule après sa semaine chez cet orfèvre, je me suis demandé où il avait déniché des plastiques neufs ! Le tout pour un budget des plus raisonnable ce qui rajoute la cerise sur le gâteau.

Cela va se finir autour d’un verre, moment inattendu mais au combien agréable et convivial. :ok:

Il est temps de rentrer, la machine roule bien, plus de bruits parasites ni inquiétants, seulement celui rageur normal du TU, une pèche d’enfer que je n’avais pas osé exploiter entre les deux passages au garage, car, avec les bruits l’hésitation de mettre le pied dedans était permanente. Autoroute, bon tant pis il faut que je vois ce qu’elle a dans le ventre, je mets la gomme :ph34r: , 5000, 5500, 6000 en cinquième et elle donne encore, fantastique ! Je lève le pied vers les 6200 alors que j’ai la certitude que j’aurais pu la mener jusqu’au rupteur, étant sur le plat sans vent, mais bon, le déraisonnable avait assez duré le test ayant été tout à fait concluant. Sortie d’autoroute, nationale pour continuer à conduire et prendre du plaisir plutôt que d’attendre que les kilomètres défilent à vitesse fixe. L’euphorie de retrouver mon véhicule de mes vingt (et un peu plus) ans continue. Un peu trop longtemps d’ailleurs car à 50 Km de la maison et pour une poignée de Km/h je vais me faire tirer le portrait, à mon insu, par la marée chaussée :blush: . Cela me refroidit juste ce qu’i faut pour rentrer plus calmement et finir le voyage.
Depuis, je m’amuse avec mon jouet, le rupteur faisant son office, un peu trop d’ailleurs, au point que va se poser la question de remettre l’origine, en effet mon moteur n’en est pas doté et c’est l’affolement des soupapes qui se manifestait en dernier recours lors des surrégimes. Ma fille lorgne de plus en plus sur mon véhicule passant son code et permis bientôt.
Voilà et pour finir un grand merci à Nicolas et à Cédric Monziols de me permettre de retrouver la plénitude du plaisir de conduire mon Ax Sport. :ok:
Merci a vous de m’avoir lu jusqu’au bout.
BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par BComp »

Cédric Monziols est un garage partenaire de retrautosport... :ok:
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tmrallye »

Voilà une belle épopée, Etienne ! <oo>

C'est super ça et à double sens : d'une part tu as pu atteindre ton objectif financier sans (trop) le dépasser (si j'ai bien saisi) et tu as retrouvé une auto au mieu de sa forme et de sa fiabilité ! :ok:

Bravo à ceux qui t'ont aidé et à la passion qui les anime :ok:
Répondre

Retourner vers « Présentation »