Ma 205 Rallye 1.3 en Angleterre

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Olivier Ertrois
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 64 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Ma 205 Rallye 1.3 en Angleterre

Message par Olivier Ertrois »

langlais francophile a écrit :
11 janv. 2025, 11:38
Salut Olivier,
Toutes les détails sont au page 2 ici, mon poste du 6 nov 22h52 :ok:
Oui merci, j'ai lu tout ça avec attention.

langlais francophile
Régulier
Régulier
A remercié : 10 fois
A été remercié : 7 fois

Message par langlais francophile »

2025 (1) : Cales inattendues du moteur.

Le premier calage a eu lieu en novembre dernier. Cette fois-là, la voiture a redémarré, mais un peu recalcitrant. J'ai peut-être eu de la chance cette fois-là.

La semaine dernière, il y a eu un deuxième calage. Je roulais depuis moins de 5 minutes, le moteur n'étant pas encore complètement chaud. Il a calé à un carrefour - les tours ont chuté brusquement, plus que j'attendais, qui m'a pris par surprise. J'ai été trop lent à ouvrir l’accélérateur pour éviter le cale.

Beaucoup d'entre nous connaissent le dilemme de ce moment : Comment démarrer au mieux le moteur lorsqu'il n'est pas froid et qu'il n'est pas tout à fait chaud non plus ?
L'éternelle question dans cette situation : 1. starter + pas d’accélérateur (comme à froid), ou 2. pas de starter + plein accélérateur (comme à chaud) ?

Quelqu'un a-t-il une technique magique pour résoudre cette situation de démarrage ni chaud-ni froid ?

J'ai essayé le 1. plusieurs fois, puis le demi-starter, puis le 2. Il a presque démarré plusieurs fois. Il tournait avec la clé, mais semblait avoir d'étincelle trop faible pour rester en vie.
Lors de deux des premières tentatives avec la méthode 1, le moteur a brièvement démarré, mais dès que j'ai appuyé sur l'accélérateur pour augmenter l'alimentation en air et en carburant, il s'est éteint.
Un ami a fini par me tirer-à-corde jusqu'à la maison.

langlais francophile
Régulier
Régulier
A remercié : 10 fois
A été remercié : 7 fois

Message par langlais francophile »

Le moteur tournait bien à la clé. La batterie, les bougies, les câbles d'allumage, le démarreur, l'alternateur et les principales connexions électriques ont été nettoyés, tout cela depuis que je suis propriétaire du véhicule.

Ma principale théorie était donc une bobine d'allumage faible (vieille de plus de 30 ans) ne produit pas une étincelle assez forte. Le plan B serait le distributeur.

J'avais une bobine neuve en stock à la maison. Elle est super-facile à installer - déconnexion des 2 bornes de la batterie, puis les 2 cables de la bobine.
Le seul difficulté est dans la dépose de l'ancienne bobine : il faut garder le contrôle des 4 écrous ridiculement petits qui se trouvent sur les extrémités inférieures cachées des boulons de montage.

Il est très facile de faire tomber accidentellement ces écrous, en particulier celui qui se trouve à l'avant, côté cache-culbuteur. Demandez-moi comment je le sais héhé. Je ne le voyais nulle part.

J'ai fini par le trouver en fouillant avec un bâton magnétique. Je n'ai jamais vu l'écrou dans sa cachette - il est apparu collé par hasard à l'aimant depuis quelque part contre le bloc moteur. Il a dû être à deux doigts de rebondir et chuter dans le trou situé sur le dessus de la boîte de vitesses à l'avant, par lequel on peut voir la roue dentée, et donc tomber dans la boîte de vitesses. Quel soulagement de trouver l'écrou et de prouver que cela ne s'était pas produit !

Le lendemain matin, une fois la nouvelle bobine installée, le moteur a démarré en force au premier essaye. Problème résolu !

Olivier Ertrois
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 64 fois
A été remercié : 29 fois

Message par Olivier Ertrois »

Effectivement la bobine est un composant sournois. J'ai eu le problème l'année dernière avec ma Simca 1000 Rallye 3. Au bout d'une heure, des ratées d'allumage selon les régimes et un redémarrage presque impossible. J'ai fini par changer la bobine par élimination et problème résolu.

Répondre

Retourner vers « Présentation »