De toute façon le démarreur est remisé dans mon bordel, donc il est stocké !
Aujourd'hui pas de pluie prévue, objectif courroie de distribution, elle a 5 ans et 8 jours, j'ai donc dépassé la préco de 8 jours
Bref, ce matin je fais un saut chez mes parents pour piquer une clé carré (réglage galet tendeur) !
Début d'après je dépose tout ça ! Et arrivé au remontage, je saisi la clé carré, et un vague souvenir de "trop grande" me revient ! Bref, j'avais ma voiture sans courroie et sans outils qui va bien. Je me suis souvenu que j'avais bricolé un truc... Qui est chez mes parents .... Bref, j'ai trouvé un embout type clé allen que j'ai meulé et ça a bien fait l'affaire ! De toute façon j'ai un jeu complet de clé Allen ... !
Bref, j'ai contrôlé 10 fois la tension de la courroie, ça me fait toujours stresser ce truc
sauf qu'en plus maintenant je suis geek et on peu mettre n'importe quoi sur youtube
6yISL3P4jTo&feature=youtu.be
Bref, après cette vidéo, j'ai tourné à la main le moteur, et j'ai rereréglé la tension comme je le sentais .... j'ai remonté la courroie d'alternateur, j'ai fais tourné le moteur, RAS. J'ai tout remonté et je suis allé posé la 205 dans son box pour faire la 2nd partie bricolage de la journée (HP dans la BMW).
quelques photos pour le plaisir, une vue du dessous de ma voiture, que je trouve presque plus propre que la vue du dessus
on notera que l'étanchéité du carter d'huile est top depuis que j'ai refais ça à la loctite (le jour ou je vais devoir le démonter je vais pleurer je pense

) la courroie est donc déposée sur la photo. Petite question, vous n'avez pas de contre écrou ou d'écrou de serrage sur la vis (de taille 10) qui permet le réglage de la tension de la courroie d'alternateur ?
Ma pige de 10, assez dificile à placer, au final je préfère utiliser le "cul" d'un forêt de 10, peut être plus lisse ?!
La pige du volant moteur (on notera le moteur tout gras là par contre

) une tige fileté c'est pas malin (difficile à enfiler

), mais ça fait l'affaire.
Le galet neuf à gauche, SKF, à noter la matière plastique, au moins ça ne s’oxyde pas...
Elle a résisté à un trajet donc j'espère ne pas avoir trop mal bosser.
Une fois de plus: oui j'ai fais un choix qui est de ne pas remplacer la pompe à eau. Celle ci a moins de 40 000km et ne présente pas de jeu, pas de fuite, la fois d'avant elle avait été remplacée, mais pas la fois encore d'avant, donc je pense rester sur ce rythme de changement d'une pompe à eau toute les 2 distributions. Au pire, ce n'est pas bien sorcier à re-démonter sur nos moteur faut pas abuser
Je pense que je vais moins rouler sur cette fin d'année, 5500km cette année, je suis vraiment heureu d'avoir rouler sans retenu, même si au final y'a pas mal de bornes de "liaison" (genre 300x2 pour aller à Lurcy Levis en Mars, 400x2 pour la concentr') mais j'ai roulé quand j'en avais envie et sans retenu c'est ça qui est bon

déjà plus de 5000km depuis la vidange, je pense attendre le début d'année, comme ça, ça fait un compte rond avec une vidange à chaque début d'année, ça me parait plus simple pour le suivi non ?

je pense pas griller le moteur en faisant 6000km avec la même huile

et puis en régléchissant j'ai aussi fait pas mal de bornes avec mes pneus en 185/60 donc avec une vitesse plus élevé, donc plus de kilomètres mesurés par la voiture, bon, je me prends la tête tout seul là
Aller, a+++