ça y est, j'ai enfin trouvé d'où venait mon probleme de rotation du bas moteur, en le remontant je m'étais aperçu qu'un ensemble piston bielle était défaillant car le vilo ne tournait que d'un demi tour avant de se bloquer, je l'avais donc remplacer par un autre ensemble de classe B, alors que les 4 que je m'apprêtais à monter étaient 4 classes C, le probleme avait donc disparu mais il restait encore un truc qui me turlupinait,......
le bas moteur tournait bien, mais la mise en mouvement était difficile, il fallait forcer pour le faire tourner, puis une fois en mouvement il tournait bien et sans aucun point dur , apres en avoir parlé a certaines personnes à la concentr, j'ai décidé en rentrant d'y regarder de plus près
j'ai donc mesuré avec une clé dynamo, le couple nécessaire à la mise en rotation du moteur, j'ai mesuré 7 Kg x M
puis j'ai redessérré toutes les bielles et en faisant tourner le vilo, j'ai remesuré le couple : 2.5Kg x M
puis j'ai resserré chaque bielle une par une en mesurant le couple a chaque fois, celui n'a pas augmenter sauf sur la bielle N°2 coté allumeur, ou la le couple remonte a 7 Kg x M,
j'ai ensuite interverti cette bielle avec la N°3 pour voir si ca venait de la bielle en elle meme ou du vilo et bingo, ca vient une nouvelle fois d'une bielle......bizarre
En dormant la dessus , j'ai résumé plusieurs fois le probleme, les 4 bielles classe C sont les seules que j'avais en stock, il y en a 2 qui fonctionnent bien, et 2 qui posent probleme, mais extérieurement elles ne présentent aucun défaut, j'avais deja pensé lors que remplacement de la 1ere bielle a un probleme de dépareillage entre le chapeau et la bielle, donc perdu pour perdu, j'ai repris les 2 bielles classe C qui posaient probleme, et j'ai interverti les chapeaux, et la bingo, ça fonctionne, leur chapeaux avaient du etre mélangé lors de leur démontage je pense
apres remontage et resserrage de toutes les bielles, j'ai toujours un couple a 2.5 Kg x M au lieu de 7, la tout tourne normalement sans aucun point dur