205 Rallye Gr.A Ivens 89

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Avatar du membre
205GCAPIVENS
Assidu
Assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 avr. 2009, 15:03
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois

205 Rallye Gr.A Ivens 89

Message par 205GCAPIVENS »

Bonjour à tous,

Me voilà … le « nouveau proprio » de la Rallye ex-Ivens.

Un ami vient de me faire parvenir le lien vers ce forum où ma 205 semble susciter quelque intérêt et commentaires passionnés.

Dès tout petit passionné par les voitures de course, je me souviens précisément de la première Rallye aperçue … en 88 … un choque !! Une GTI à coté faisait agressive et dans l’effet de style alors que la Rallye épurée en carrosserie et dépouillée à souhait sentait bon la vraie mécanique de compétition, l’huile chaude et l’odeur d’essence que laisse échapper ses Weber. Ces derniers laissant à l’approche de la zone rouge chacune des respirations du moteur, échapper cette sonorité si particulière et différente des « modernes » … la Rallye c’est un peut la fin d’une époque, celle des gros cœurs, des hurlements et de la glisse. Aujourd’hui c’est aspirateur/bang-bang/quick-shift & Co et surtout glissade interdite… bon j’arrête sinon je m’énerve !

A 20 ans ma première Rallye de route en main je rêve d’une version compétition mais pas possible … déjà ruiné par l’achat de ma Rallye d’occasion c’est un rêve inacessible. Chaque kilomètre au volant de ma Rallye sera un instant de bonheur ( sauf l’autoroute à 5000t lol tout proprio de Rallye sais de quoi je parle ) JAMAIS je ne retrouverai ce plaisir de chaque instant avec une voiture de sport de route quelle qu’elle soit.
Des années plus tard je ne peux m’empêcher d’acheter une groupe N juste pour le plaisir et les virées nocturnes… dès lors l’idée de la GRA vient vite. Mais tant qu’à en avoir une autant en trouver une officielle, alors je fais passer l’info … et pas mal de temps plus tard la bonne nouvelle arrive l’ex Ivens « serait » à vendre…

La visite révèle une auto complète saine, en caisse et très fatiguée en cosmétique mais le plus important : toutes les pièces d’origine Enjolras sont présentes dont bien évidemment la caisse… et le vieux passeport technique au nom du GCAP. Il porte le nom des 4 propriétaires sucessifs, quelques coups de fil pour vérification plus tard et l’affaire est conclue, le vendeur ( S. Carra ) alors plutôt heureux que son auto aille vers un amateur qui allait en prendre bon soin.
Après le GCAP elle a été vendue à H. Charbonneaux ( bien connu du milieu auto, ami de JP Nicolas, J. Todt etc … ) qui après avoir fait la Corse en 89 avec une GRN l’inscrit à ce même Rallye en 90. Il fera ensuite quelques épreuves dont les 24 Heures de Chamonix ( pôle position des 2 RM ) avant de la vendre pour la saison 91 à M. Ginioux. Charbonneaux la fait alors suivre par René Defours ex. PTS et GCAP ( montage de la DA ). Ce dernier l’engage au Monte Carlo et l’inscrit au « Challenge Pirelli » qui consistait ( lol !! ) à récompenser la plus jolie déco … et elle gagna ! La déco était une empreinte de P7 qui traverse la voiture et des montagnes le tout en autocollant. Après quelques rallyes puis courses de côte en Rhône Alpes la 205 est remisée … comme un joyau jalousement gardé. L’entretien mécanique était alors toujours suivit par Enjolras.
En 1999 il la vend à Carra toujours dans sa déco Pirelli du Monte Carlo 1991, il va courir avec jusqu’en 2003, c’est lui qui monte les roues en 14 pour la motricité et fait quelques modifications pour la sécurité ( extincteur, sièges, harnais, etc … ). Carra qui réussit des exploits avec la voiture, réalise toujours le top 20 voir même finit 4ème scratch à l’Ardèche. La chose incroyable est qu’il n’a jamais sortit l’auto et surtout la déco Pirelli lui plaisant ne l’a pas changée donc même repeinte !!! A sa vente en 2008 elle a toujours la déco de 1991 ! Mais la voiture même si structurellement très saine est fatiguée et a besoin d’une restauration depuis la caisse nue après toutes ces saisons.

Après le travail évalué et une estimation du coup final ( qui sera bien évidemment dépassé ! gloups ) le travail commence et effectué en seulement 5 mois grâce à une équipe motivée et de longues soirées et WE à gratter, poncer etc… chaque pièce sera refaite à neuf, sablée/microbillée/retraitée ( cadmiage/brunissage/etc… ) ou peinte. Les moteur / boite / trains / freins etc.. refaits à neufs. Le pavillon et l’aile ARG qui portaient toujours les traces de la sortie de route à l’Alpin Behra d’Ivens ont été remplacés. En Bref c’est le genre de restauration qui apprend à toucher à divers métiers et grâce à laquelle on devient très copain avec le magasinier Peugeot de son concessionnaire préféré. Un grand merci à Michel Bouchet ( ex. Pilote Peugeot ) qui surveilla le tout de très près ayant lui aussi possédé une « Enjolras » et couru très longtemps sur 205 GRA.

Après des semaines de travail, les derniers jours sont les plus excitant, le montage de la carrosserie semble lui donner vie et la première fois qu’elle voit le jour terminée est un moment d’émotion … inoubliable.

Le contact avec Jean Marc Ivens remonte à l’été dernier. Jean Marc est le genre de personne sur-passionnée et attachant avec laquelle on se fait très vite pote. Il me raconte sa carrière et comment celle-ci s’est brutalement arrêtée alors qu’il faisait la saison 89 avec la Rallye. Une bête sortie de route en ouverture du Tour de France Cycliste en 309 GTI 16, puis 3 mois d’Hôpital etc… Sa dernière voiture de course est donc la Rallye, c’était il y a 20 ans cette année.

De ma belle histoire avec la Rallye je veux donc y associer Jean-Marc et pour ses premiers tours de roue, je l’invite à retrouver « sa » 205 comme en 1989 chez Michel Enjolras qui nous accueille un Samedi matin de Mars dans ses locaux en pleine préparation de la saison 2009 à venir. C’est avec émotion que nous retrouvons Jean-Marc peu avant de se rendre chez Enjolras, encore sur la remorque il la reconnaît immédiatement entre autres, grâce au support spécial construit pour lui afin ( MDR !! ) de renforcer la fixation du frein à main. Une fois arrivés, à peine déchargée de la remorque il monte dedans et part faire un tour devant les locaux d’Enjolras. A son retour c’est le bonheur qui se lit sur son visage puis il la conduit dans les locaux de Michel qui l’accueille chaleureusement à sa descente.
Michel inspectera « sa » voiture de près et nous raconte étape par étape sa construction, sa préparation puis toute son histoire avec les 205 GTI/Rallye, les exploits de Ballet au Monte Carlo, d’Ivens en Corse … mais surtout du pilotage ( généreux … ) de ce dernier, à ce sujet la question du frein à main et de son support nous fera tous beaucoup rire.
La journée chez Michel serait trop longue à raconter mais elle laissera un grand souvenir. Plus que ses voitures c’est l’homme qui est une vrai rencontre. Il est du genre de ceux qui écoutent et parlent peu mais juste, chez qui l’humilité et le sens du travail bien fait est une religion mais sans beaucoup de fierté pour le passé, il dit qu’il regarde toujours devant. Touche à tout prodige il nous fera une « leçon » sur comment fabriquer une vrai voiture de course, comment la seule caisse de ma 205 a demandé environ 500 heures de meulages, évidements, renforts et soudures, nous apprend que la caisse et la carrosserie complète étaient trempées dans l’acide pour en amincir les tôles, comment chaque pièce était travaillé et que toute l’auto était à la limite du règlement. En confiant ses petits secrets et illustrant sa démonstration en démontant ici ou là la batterie, la commande d’embrayage, etc… Bref tout ce qui fait que l’auto s’est trouvée « conforme » et très en dessous des 800kg au départ de l’Alpin-Behra, devenant une bête mangeuse d’AX et dévoreuse de grosses cylindrées. Chaque caisse construite possède sa marque de fabrique donc pas de 205 Enjolras sans les éléments facilement reconnaissables présents sur la mienne ! et surtout ne lui parlez pas d’une caisse Matter, même de Super 2000 il parait que c’est du vite fait, mal monté ! lol
En toute fin de journée Jean-Marc reprend le volant sur le circuit de Ledénon dans un style « sage » … normal je suis assis à droite, encore une fois le bonheur se lit sur son visage.

Sitôt de retour je l’ai engagée au Rallye du Gier juste pour la conduire dans des conditions de course, sans jamais regarder les temps mais surprise après le Rallye, sur le podium j’apprends que je suis 2ème de classe et on me donne une coupe ! Les conditions étaient épouvantables et le seul mot d’ordre était de s’amuser mais sans risque. Chaque pierre qui tapait dans les passages de roue était une vraie torture alors que l’eau et la boue envahissaient l’habitacle. En revanche quelques frein à main dans les épingles, les passages sur la bosse et enfilades à vue ont je crois beaucoup plus ( photos et videos à suivre ).

C’est pour l’instant confidentiel mais rassurez-vous tout le monde sera prévenu à temps, je vais organiser un évènement très « médiatique » en fin de saison avec Jean-Marc, bien évidemment chacun sera invité à retrouver la 205 et son ancien pilote volant en mains.

J’ai lu avec étonnement quelques critiques sur mon auto. Alors pour les adeptes du « Cépadorigine » je veux bien clarifier 2/3 points ayant rencontré constructeur, pilote et propriétaires successifs de l’auto :
- Caisse et CG sont bien d’origine ainsi que le passeport technique du GCAP, comme confirmé par Enjolras lui même.
- Le hayon sans serrure ( du moins partie extérieure ) c’était en fait interdit par le règlement GRA, le genre de chose qui passe aux vérifs que si on s’appelle Enjolras … la vitre en pléxi c’est aussi interdit et je doute qu’elle l’ai reçue en 89, cela aurait été un peu gros.
- Je confirme que le repère rouge sur la calandre était bien présent sur la calandre au Rallye du Gier et qu’il s’agit en fait d’un flèche, la même que pour les grenouillières de capot, sert à indiquer le taquet de sécurité du capot.
- Le crochet de remorquage avant était à l’origine au dessus du bas volet comme on le voit encore sur la caisse mais un élément d’origine a été remis par René Defours en 1990 car en fait … ce n’était ( presque ) que pour la déco plus léger de quelques grammes ( lol – Enjolras ). Tellement fragile qu’Enjolras lui-même est revenu au systeme d’origine en sur les voitures de 1991.
- Le logo du GCAP sur les cotés est bien celui de l’Alpin Behra 1989 #58 ( un peu plus long c’est vrai que celui de la Corse par exemple ) il a été préféré car c’est un peu plus joli de le faire aller sur les portes, cela « habille mieux la voiture ). De toutes manières pour avoir longuement travaillé la question, en fonction de la « générosité » de Jean Marc (mdr), des éléments étaient souvent remplacés et les autocollants jamais exactement les mêmes d’un rallye à l’autre.
- divers détails encore comme l’antenne d’origine qui n’a pas été encore reposée, etc…

Pour le reste dans la mesure où je m’engage au Rallye au Gier, je dois être conforme à la réglementation 2009 et passer les vérifs ( ceux qui courent avec des autos « anciennes » savent de quoi je parle ) de commissaire tantôt zélés, enthousiastes, négligeants ou bouchés … il y a encore peu dans un cas de figure similaire avec une auto « historique » cela s’est terminé très mal et même en « bousculade » quand un commissaire a tenté de saisir et garder mon passeport d’origine parce que l’auto mettait en danger ma sécurité …. lol …. De même les roues en 14 ont été préférés, pour le confort je conserve la DA, bien que possédant les amortisseurs PTS d’origine je roule en Bilstein combi-filetés dans les jambes de force d’origine, etc… en revanche je suis à la recherche des sièges Kevlar d’origine et d’au moins un jeu de PTS en 13 supplémentaire.

Pour éviter selon la maxime à juste titre d’un forumeur ici-même les commentaires sur moi et ma 205 du style « Pierre qui en parle à Paul qui en parle à sa grand-mère... » ( l’article d’Echappement même si cours et comporte des erreurs ) je voulais remettre un peu d’ordre sur l’histoire de ma chouchoute. Enfin pour toute remarque ou question et pas vraiment coutumier des Forum, du chat et des pseudos, je suis plus de la vieille école et propose à chacun qui souhaiterai partager sa passion de me joindre par MP afin que je donne mon numéro de téléphone.
Je suis plutôt ouvert et passionné, je ne mords que lorsque l’on s’attaque à ce que j’ai de plus précieux…

Pour finir, comme me dit toujours Jean Marc à après nos conversations : « Merci encore, à bientôt … et n’oublie pas … gauche à fond sur droite à fond !!! » .

Changera jamais ce Jean Marc …

Passionnément,

F.
Alpin Behra 1989 - 1ère sortie de la Rallye
Alpin Behra 1989 - 1ère sortie de la Rallye
Fichiers joints
A l'achat
A l'achat
Passeport de 99 - toujours la déco de 1991 du Monte Carlo
Passeport de 99 - toujours la déco de 1991 du Monte Carlo
Passeport Technique d'origine du GCAP
Passeport Technique d'origine du GCAP
Départ pour le sablage
Départ pour le sablage
Vu de la caisse et l'allègement d'Enjolras
Vu de la caisse et l'allègement d'Enjolras

Avatar du membre
rallye67
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1734
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:34
Localisation : Alsace terre du wrc 2010, 2011, 2012 et 2013

Re: ce mois ci dans le magazine échappement...

Message par rallye67 »

:o Très très heureux de vous voir ici, déjà un grand merci pour cette petite histoire, du passé au présent de votre rallye qui est vraiment magnifique, vivement la suite des photos ;)

Et j'oubliai, bienvenue chez vous :ok:
Image

Avatar du membre
micka
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009
Messages : 1021
Enregistré le : 07 avr. 2006, 21:42
Localisation : Rochefort du gard (30)

Re: ce mois ci dans le magazine échappement...

Message par micka »

Bienvenue ici :)

Avatar du membre
205GCAPIVENS
Assidu
Assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 avr. 2009, 15:03
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois

Re: ce mois ci dans le magazine échappement...

Message par 205GCAPIVENS »

Suite des Photos ...
Fichiers joints
Vue arrière
Vue arrière
Mise de apprêt
Mise de apprêt
à la verticale !!!
à la verticale !!!
remontage tout est neuf
remontage tout est neuf
Finitions
Finitions
terminée ... enfin presque
terminée ... enfin presque

Avatar du membre
205GCAPIVENS
Assidu
Assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 avr. 2009, 15:03
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois

Re: ce mois ci dans le magazine échappement...

Message par 205GCAPIVENS »

Suite ...
Fichiers joints
Vue ar
Vue ar
Compartiment moteur
Compartiment moteur
Je sais les sièges "cépadorigine"
Je sais les sièges "cépadorigine"
le coffre
le coffre
Devant les locaux d'Enjolras Jean Marc Ivens va reprendre le volant de "sa" voiture
Devant les locaux d'Enjolras Jean Marc Ivens va reprendre le volant de "sa" voiture
C'est parti ...
C'est parti ...

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23478
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 506 fois
A été remercié : 1108 fois
Contact :

Re: ce mois ci dans le magazine échappement...

Message par jean-luc13 »

<oo> passionnant ce recit!! :ok:

Bienvenue sur ce forum, celà fait plaisir de voir un VRAI passionné :ok:

Petite remarque en passant (ne voyez aucune agressivité de ma part): l'allègement des portes n'est normalement pas autorisé en groupe A, l'usine dépassait donc les limites de la conformité "_" )
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
205GCAPIVENS
Assidu
Assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 avr. 2009, 15:03
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois

Re: ce mois ci dans le magazine échappement...

Message par 205GCAPIVENS »

Suite ...
Fichiers joints
Visiblement ça lui plait ...
Visiblement ça lui plait ...
Chaleureusement accueillit par Michel Enjolras à sa descente
Chaleureusement accueillit par Michel Enjolras à sa descente
il passe la main derrière le FAM pour trouver le fameux renfort lol !!!
il passe la main derrière le FAM pour trouver le fameux renfort lol !!!
Michel inspecte &quot;sa&quot; 205 sous toute ses coutures
Michel inspecte "sa" 205 sous toute ses coutures
modif de la fixation du vérins, en fait c'est pas pratique il faut faire attention à ne pas se prendre le coffre dans la tête ...
modif de la fixation du vérins, en fait c'est pas pratique il faut faire attention à ne pas se prendre le coffre dans la tête ...
et le moteur ?
et le moteur ?

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23478
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 506 fois
A été remercié : 1108 fois
Contact :

Re: ce mois ci dans le magazine échappement...

Message par jean-luc13 »

<oo> merci pour toutes ces photos!! :wub:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
205GCAPIVENS
Assidu
Assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 avr. 2009, 15:03
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois

Re: ce mois ci dans le magazine échappement...

Message par 205GCAPIVENS »

Suite ...
Fichiers joints
un truc ... le demontage rapide de la butée d'embrayage
un truc ... le demontage rapide de la butée d'embrayage
un autre truc mais chut ...
un autre truc mais chut ...
dédicace sur le toit ...
dédicace sur le toit ...
rest Ivens (29).jpg

Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 15915
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
A remercié : 77 fois
A été remercié : 179 fois

Re: ce mois ci dans le magazine échappement...

Message par Bless_et_Ptitefleur »

j'ai pas de mot :blush: :wub: :wub:

Avatar du membre
205GCAPIVENS
Assidu
Assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 avr. 2009, 15:03
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois

Re: ce mois ci dans le magazine échappement...

Message par 205GCAPIVENS »

Suite ...
Fichiers joints
Dédicace sur le capot ...
Dédicace sur le capot ...

Avatar du membre
205GCAPIVENS
Assidu
Assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 avr. 2009, 15:03
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois

Re: ce mois ci dans le magazine échappement...

Message par 205GCAPIVENS »

Suite ...
Fichiers joints
là je suis déja tout rouge merci ... Michel
là je suis déja tout rouge merci ... Michel
Et même le passeport technique du GCAP
Et même le passeport technique du GCAP
Photo de groupe
Photo de groupe
Jean Marc s'appêtre à faire quelques tours de circuit
Jean Marc s'appêtre à faire quelques tours de circuit

Avatar du membre
205GCAPIVENS
Assidu
Assidu
Messages : 126
Enregistré le : 05 avr. 2009, 15:03
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois

Re: ce mois ci dans le magazine échappement...

Message par 205GCAPIVENS »

C'est étrange comme à la fin de la journée Michel et Jean Marc me disent... Merci
Mais c'est eux qui m'ont fait un cadeau.

Amusez-vous

Fin !
Fichiers joints
gauche à fond sur droite à fond ... ouf il a pas tiré le frein à main
gauche à fond sur droite à fond ... ouf il a pas tiré le frein à main
Dédicace encore ...
Dédicace encore ...

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23478
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 506 fois
A été remercié : 1108 fois
Contact :

Re: ce mois ci dans le magazine échappement...

Message par jean-luc13 »

:wub: :wub: :wub:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Samuel

Re: ce mois ci dans le magazine échappement...

Message par Samuel »

Bienvenue
<oo> que dire il y a pas de mot :wub: :wub: :wub: :wub: :ok:

Rallye 83
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1606
Enregistré le : 12 mars 2006, 15:24
Localisation : Var
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: ce mois ci dans le magazine échappement...

Message par Rallye 83 »

Magnifique :wub: et super récit :)
Image

Répondre

Retourner vers « Présentation »