Donc moi c'est Olivier, 30 ans conseiller technique dans une concession Peugeot du sud ouest de la France.
Pour ceux qui ne le savent pas je viens tout juste de quitter le poste de président du 205 rallye club de france après avoir occupé celui de trésorier quelques temps.
Pour moi tout a commencé en Août 2002 : un pote me dit que machin s'est fait voler sa 205 rallye, qu'elle a été retrouvée mais qu'il y a quelques dégâts et qu'il va certainement s'en séparer. Machin en question je le connais un peu pour fréquenter les rassemblements du club de tuning dont il est président (Pas taper sivouplé

La 205 Rallye je connais un peu car un autre pote en avait une, mais sans avoir plus de détails que cela. L'auto aurait pu être une GTI ou même un GTT j'aurai été tenté de la même manière, sur le coup c'est vraiment l'occasion qui a fait le larron.
Rendez vous est donc pris avec le vendeur pour voir l'auto et même la rapatrier, le prix demandé étant plus que correct.
Pour info à cette époque pour 1500€ voire moins on a une auto entière et roulante, donc le prix demandé de 2500F (soit environ 400€) est certes très intéressant mais pas non plus l'affaire du siècle.
Alors l'auto parlons en, petit état des lieux "visuel" surprises mises à part, je re-précise qu'il s'agit d'un retour de vol, mécaniquement l'auto est d'origine hormis une ligne groupe N (qui rapporte de nombreux prix lors des concours de décibels d'échappement des rassos de tuning

- Vol de la sono (pas grave)
- Porte D forcée et coup de savate dans la G, donc 2 portes à remplacer
- hayon forcé par la serrure et becquet tuninje volé laissant apparaître les trous de fixation, donc hayon à remplacer
- Début d'incendie moteur histoire de faire disparaître l'auto mais le feu s'est cantonné au moteur côté distri, donc distri + carters à remplacer et voir ensuite si pas de surprises
- l'auto était équipée de jantes en 15 de GTI qu'ils ont dérobé hormis une qui avait 3 vis de roues en 19 et une en 17, ils ne devaient pas être équipés de la bonne clé du coup ils ont décidé de rouler sur une roue ce qui a détruit le disque, donc jeu de disques à remplacer + voir si le 1/2 train n'a pas chargé
- tableau de bord peint en "marbré rouge" par le proprio, ça ils auraient pu le chourer je ne leur en aurait pas voulu

- Volant en colonne à remplacer car tout a été forcé ainsi que le neiman dont les fils ont été coupés
Voilà pour le 1er état des lieux, un peu de boulot mais rien d'insurmontable et la base paraît saine et est complète, je vous laisse juger :
Je m'attaque donc au démontage, nettoyage et surtout à la partie moteur histoire de la faire tourner rapidement.
Je mets donc kit distri, pompe à eau et joints neufs et je remplace aussi les carters fondus.
Une fois la mise en eau effectuée je tourne donc la clé et à chaque tour moteur effectué je vois des signaux de fumée sortir du vase d'expansion

Je m'attèle donc à sortir la culasse, là je trouve un joint de culasse plus que mort, tout boursoufflé autour des cylindres et même sur une des cylindres le cerclage métallique est cassé, je me dis donc que ça ne doit pas dater d'hier et qu'elle devait consommer de l'eau depuis un moment car je doute fort que les voleurs en une soirée aient pu mettre le joint dans cet état.
De toutes façons je trouvais bizarre le fait que le proprio ayant récupéré son auto ne souhaite pas la réparer alors qu'à 1ère vue il n'y avait rien d'insurmontable ni de très couteux

Enfin je continue donc : joint de culasse neuf et tout le toutim, épreuve et surfaçage de la culasse, et là au moment de remonter et surtout de serrer la culasse, à la 1ère vis la voilà qui tourne dans le vide . . . je passe à la 2nd : idem

Et là le doute m'habite : je reprends les valeurs à mettre, je reprends la clé : mais quel con !!!!!! Erreur de conversion entre la RTA et la clé : j'ai serré beaucoup trop fort

Me voilà donc avec un bas moteur mort, et une auto toujours au point mort.
En parlant à droite à gauche je trouve un TU3 à 300m de la maison pour une somme modique, je récupère donc ce bloc, monte ma culasse dessus, sort le TU24 de l'auto et remplace le tout.
Je passe l'étape de modification du tube d'échappement d'origine afin de récupérer la différence de hauteur du bloc, entre temps en fouinant sur le net je tombe sur le site "la205rallye.free.fr" et son forum où je trouve pas mal de renseignements utiles et aussi 2 portes de rallye vendues par un certain piedplanche

Je finalise donc le remontage du moteur, procède à un petit réglage des carbus sommaire, n'ayant pas de matériel spécifique.
Le moment de tourner la clé arrive et là bonheur : ça ronronne, ça monte en T° gentiment pas de bruit anormal, pas de fuite enfin tout va bien

Un petit tour pour essayer en me disant je vais y aller tranquille mais je ne peux m'empêcher de voir ce que ça a dans le ventre