Nouvelle présentation d'un "ancien"
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
- Lilive
- Pilier de bar
- Messages : 9124
- Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
- Localisation : Agen (47)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 170 fois
Nouvelle présentation d'un "ancien"
Salut tout le monde, je viens de me rendre compte qu' hormis la présentation du site "la205rallye.free.fr" je n'en ai pas faite ici, ou du moins elle a dû se perdre lors d'une migration du forum, je vais donc rectifier cela.
Donc moi c'est Olivier, 30 ans conseiller technique dans une concession Peugeot du sud ouest de la France.
Pour ceux qui ne le savent pas je viens tout juste de quitter le poste de président du 205 rallye club de france après avoir occupé celui de trésorier quelques temps.
Pour moi tout a commencé en Août 2002 : un pote me dit que machin s'est fait voler sa 205 rallye, qu'elle a été retrouvée mais qu'il y a quelques dégâts et qu'il va certainement s'en séparer. Machin en question je le connais un peu pour fréquenter les rassemblements du club de tuning dont il est président (Pas taper sivouplé ). Je connais donc aussi un peu l'auto et de mémoire elle est en bon état et ressemble (encore) à une auto d'origine.
La 205 Rallye je connais un peu car un autre pote en avait une, mais sans avoir plus de détails que cela. L'auto aurait pu être une GTI ou même un GTT j'aurai été tenté de la même manière, sur le coup c'est vraiment l'occasion qui a fait le larron.
Rendez vous est donc pris avec le vendeur pour voir l'auto et même la rapatrier, le prix demandé étant plus que correct.
Pour info à cette époque pour 1500€ voire moins on a une auto entière et roulante, donc le prix demandé de 2500F (soit environ 400€) est certes très intéressant mais pas non plus l'affaire du siècle.
Alors l'auto parlons en, petit état des lieux "visuel" surprises mises à part, je re-précise qu'il s'agit d'un retour de vol, mécaniquement l'auto est d'origine hormis une ligne groupe N (qui rapporte de nombreux prix lors des concours de décibels d'échappement des rassos de tuning ):
- Vol de la sono (pas grave)
- Porte D forcée et coup de savate dans la G, donc 2 portes à remplacer
- hayon forcé par la serrure et becquet tuninje volé laissant apparaître les trous de fixation, donc hayon à remplacer
- Début d'incendie moteur histoire de faire disparaître l'auto mais le feu s'est cantonné au moteur côté distri, donc distri + carters à remplacer et voir ensuite si pas de surprises
- l'auto était équipée de jantes en 15 de GTI qu'ils ont dérobé hormis une qui avait 3 vis de roues en 19 et une en 17, ils ne devaient pas être équipés de la bonne clé du coup ils ont décidé de rouler sur une roue ce qui a détruit le disque, donc jeu de disques à remplacer + voir si le 1/2 train n'a pas chargé
- tableau de bord peint en "marbré rouge" par le proprio, ça ils auraient pu le chourer je ne leur en aurait pas voulu
- Volant en colonne à remplacer car tout a été forcé ainsi que le neiman dont les fils ont été coupés
Voilà pour le 1er état des lieux, un peu de boulot mais rien d'insurmontable et la base paraît saine et est complète, je vous laisse juger :
Je m'attaque donc au démontage, nettoyage et surtout à la partie moteur histoire de la faire tourner rapidement.
Je mets donc kit distri, pompe à eau et joints neufs et je remplace aussi les carters fondus.
Une fois la mise en eau effectuée je tourne donc la clé et à chaque tour moteur effectué je vois des signaux de fumée sortir du vase d'expansion Il faut donc aller plus loin et ouvrir, tant pis le ronronnement sera pour une prochaine fois
Je m'attèle donc à sortir la culasse, là je trouve un joint de culasse plus que mort, tout boursoufflé autour des cylindres et même sur une des cylindres le cerclage métallique est cassé, je me dis donc que ça ne doit pas dater d'hier et qu'elle devait consommer de l'eau depuis un moment car je doute fort que les voleurs en une soirée aient pu mettre le joint dans cet état.
De toutes façons je trouvais bizarre le fait que le proprio ayant récupéré son auto ne souhaite pas la réparer alors qu'à 1ère vue il n'y avait rien d'insurmontable ni de très couteux
Enfin je continue donc : joint de culasse neuf et tout le toutim, épreuve et surfaçage de la culasse, et là au moment de remonter et surtout de serrer la culasse, à la 1ère vis la voilà qui tourne dans le vide . . . je passe à la 2nd : idem
Et là le doute m'habite : je reprends les valeurs à mettre, je reprends la clé : mais quel con !!!!!! Erreur de conversion entre la RTA et la clé : j'ai serré beaucoup trop fort
Me voilà donc avec un bas moteur mort, et une auto toujours au point mort.
En parlant à droite à gauche je trouve un TU3 à 300m de la maison pour une somme modique, je récupère donc ce bloc, monte ma culasse dessus, sort le TU24 de l'auto et remplace le tout.
Je passe l'étape de modification du tube d'échappement d'origine afin de récupérer la différence de hauteur du bloc, entre temps en fouinant sur le net je tombe sur le site "la205rallye.free.fr" et son forum où je trouve pas mal de renseignements utiles et aussi 2 portes de rallye vendues par un certain piedplanche Un pote me les rapatrie et voilà mon auto avec 2 portes en bon état
Je finalise donc le remontage du moteur, procède à un petit réglage des carbus sommaire, n'ayant pas de matériel spécifique.
Le moment de tourner la clé arrive et là bonheur : ça ronronne, ça monte en T° gentiment pas de bruit anormal, pas de fuite enfin tout va bien
Un petit tour pour essayer en me disant je vais y aller tranquille mais je ne peux m'empêcher de voir ce que ça a dans le ventre donc après quelques petites accels je suis conquis : ça fait du bruit, ça accélère enfin du bonheur
Donc moi c'est Olivier, 30 ans conseiller technique dans une concession Peugeot du sud ouest de la France.
Pour ceux qui ne le savent pas je viens tout juste de quitter le poste de président du 205 rallye club de france après avoir occupé celui de trésorier quelques temps.
Pour moi tout a commencé en Août 2002 : un pote me dit que machin s'est fait voler sa 205 rallye, qu'elle a été retrouvée mais qu'il y a quelques dégâts et qu'il va certainement s'en séparer. Machin en question je le connais un peu pour fréquenter les rassemblements du club de tuning dont il est président (Pas taper sivouplé ). Je connais donc aussi un peu l'auto et de mémoire elle est en bon état et ressemble (encore) à une auto d'origine.
La 205 Rallye je connais un peu car un autre pote en avait une, mais sans avoir plus de détails que cela. L'auto aurait pu être une GTI ou même un GTT j'aurai été tenté de la même manière, sur le coup c'est vraiment l'occasion qui a fait le larron.
Rendez vous est donc pris avec le vendeur pour voir l'auto et même la rapatrier, le prix demandé étant plus que correct.
Pour info à cette époque pour 1500€ voire moins on a une auto entière et roulante, donc le prix demandé de 2500F (soit environ 400€) est certes très intéressant mais pas non plus l'affaire du siècle.
Alors l'auto parlons en, petit état des lieux "visuel" surprises mises à part, je re-précise qu'il s'agit d'un retour de vol, mécaniquement l'auto est d'origine hormis une ligne groupe N (qui rapporte de nombreux prix lors des concours de décibels d'échappement des rassos de tuning ):
- Vol de la sono (pas grave)
- Porte D forcée et coup de savate dans la G, donc 2 portes à remplacer
- hayon forcé par la serrure et becquet tuninje volé laissant apparaître les trous de fixation, donc hayon à remplacer
- Début d'incendie moteur histoire de faire disparaître l'auto mais le feu s'est cantonné au moteur côté distri, donc distri + carters à remplacer et voir ensuite si pas de surprises
- l'auto était équipée de jantes en 15 de GTI qu'ils ont dérobé hormis une qui avait 3 vis de roues en 19 et une en 17, ils ne devaient pas être équipés de la bonne clé du coup ils ont décidé de rouler sur une roue ce qui a détruit le disque, donc jeu de disques à remplacer + voir si le 1/2 train n'a pas chargé
- tableau de bord peint en "marbré rouge" par le proprio, ça ils auraient pu le chourer je ne leur en aurait pas voulu
- Volant en colonne à remplacer car tout a été forcé ainsi que le neiman dont les fils ont été coupés
Voilà pour le 1er état des lieux, un peu de boulot mais rien d'insurmontable et la base paraît saine et est complète, je vous laisse juger :
Je m'attaque donc au démontage, nettoyage et surtout à la partie moteur histoire de la faire tourner rapidement.
Je mets donc kit distri, pompe à eau et joints neufs et je remplace aussi les carters fondus.
Une fois la mise en eau effectuée je tourne donc la clé et à chaque tour moteur effectué je vois des signaux de fumée sortir du vase d'expansion Il faut donc aller plus loin et ouvrir, tant pis le ronronnement sera pour une prochaine fois
Je m'attèle donc à sortir la culasse, là je trouve un joint de culasse plus que mort, tout boursoufflé autour des cylindres et même sur une des cylindres le cerclage métallique est cassé, je me dis donc que ça ne doit pas dater d'hier et qu'elle devait consommer de l'eau depuis un moment car je doute fort que les voleurs en une soirée aient pu mettre le joint dans cet état.
De toutes façons je trouvais bizarre le fait que le proprio ayant récupéré son auto ne souhaite pas la réparer alors qu'à 1ère vue il n'y avait rien d'insurmontable ni de très couteux
Enfin je continue donc : joint de culasse neuf et tout le toutim, épreuve et surfaçage de la culasse, et là au moment de remonter et surtout de serrer la culasse, à la 1ère vis la voilà qui tourne dans le vide . . . je passe à la 2nd : idem
Et là le doute m'habite : je reprends les valeurs à mettre, je reprends la clé : mais quel con !!!!!! Erreur de conversion entre la RTA et la clé : j'ai serré beaucoup trop fort
Me voilà donc avec un bas moteur mort, et une auto toujours au point mort.
En parlant à droite à gauche je trouve un TU3 à 300m de la maison pour une somme modique, je récupère donc ce bloc, monte ma culasse dessus, sort le TU24 de l'auto et remplace le tout.
Je passe l'étape de modification du tube d'échappement d'origine afin de récupérer la différence de hauteur du bloc, entre temps en fouinant sur le net je tombe sur le site "la205rallye.free.fr" et son forum où je trouve pas mal de renseignements utiles et aussi 2 portes de rallye vendues par un certain piedplanche Un pote me les rapatrie et voilà mon auto avec 2 portes en bon état
Je finalise donc le remontage du moteur, procède à un petit réglage des carbus sommaire, n'ayant pas de matériel spécifique.
Le moment de tourner la clé arrive et là bonheur : ça ronronne, ça monte en T° gentiment pas de bruit anormal, pas de fuite enfin tout va bien
Un petit tour pour essayer en me disant je vais y aller tranquille mais je ne peux m'empêcher de voir ce que ça a dans le ventre donc après quelques petites accels je suis conquis : ça fait du bruit, ça accélère enfin du bonheur
- Lilive
- Pilier de bar
- Messages : 9124
- Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
- Localisation : Agen (47)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 170 fois
Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"
Quelques mois plus tard voici dans quel état elle est, il y a quand même du mieux par rapport à ses débuts :
Et quelques mois plus tard, en Juin 2003 la voici avec quelques copines du club tout juste créé sur le circuit de la Châtre pour le 1er reportage consacré à la 205 Rallye depuis la création du club pour le magazine Rétro Passion. La journée s'est composée d'un shooting le matin puis de roulage l'après midi, un jeu très addictif et il se trouve que la mémère se prendra au jeu te reviendra poser ses roues sur ce circuit (et d'autres) de nombreuses fois
La 2nd à gauche :
Voici pour le moment, j'étofferai ce post il faut que je retourne aux archives pour trouver quelques clichés et me remémorer les différents évènements.
Et quelques mois plus tard, en Juin 2003 la voici avec quelques copines du club tout juste créé sur le circuit de la Châtre pour le 1er reportage consacré à la 205 Rallye depuis la création du club pour le magazine Rétro Passion. La journée s'est composée d'un shooting le matin puis de roulage l'après midi, un jeu très addictif et il se trouve que la mémère se prendra au jeu te reviendra poser ses roues sur ce circuit (et d'autres) de nombreuses fois
La 2nd à gauche :
Voici pour le moment, j'étofferai ce post il faut que je retourne aux archives pour trouver quelques clichés et me remémorer les différents évènements.
- patladoze
- Pilier de bar
- Messages : 6257
- Enregistré le : 14 sept. 2006, 18:49
- Localisation : Cantalou 15
- A remercié : 284 fois
- A été remercié : 242 fois
Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"
sympas comme présentation, soit le bienvenue lilive
ton tableau de bord rouge est magnifique ... c'est d'origine ?
ton tableau de bord rouge est magnifique ... c'est d'origine ?
- jean-luc13
- Membre du Club 2024
- Messages : 23494
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 510 fois
- A été remercié : 1109 fois
- Contact :
Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"
bienvenue ptit'nouveau!!
site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- francois38
- Pilier de bar
- Messages : 1485
- Enregistré le : 19 déc. 2012, 20:38
- Localisation : Le Dauphiné
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"
Bienv... Euh
Super, on voit que les photos datent
Les baquets rouges tu les as encore?
Super, on voit que les photos datent
Les baquets rouges tu les as encore?
- Dormeuse : 205 rallye du 03/89 (en attente d'une deuxième vie) => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=41765
- Dauphine : 205 rallye racing du 03/90 => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=42840
- Dauphine : 205 rallye racing du 03/90 => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=42840
- sloggies
- Pilier de bar
- Messages : 2613
- Enregistré le : 22 mai 2005, 09:38
- Localisation : Drome Provençale
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"
Trop fort
J’avais jamais vu les photos lors de ton achat
Impressionnant comme ça change la voiture une simple calandre
On aura bricolé dans ce garage et surtout sous la protection divine (405 ....)
J’avais jamais vu les photos lors de ton achat
Impressionnant comme ça change la voiture une simple calandre
On aura bricolé dans ce garage et surtout sous la protection divine (405 ....)
l'injection ?..... --> il faut laisser ça au mazout
- Lilive
- Pilier de bar
- Messages : 9124
- Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
- Localisation : Agen (47)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 170 fois
Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"
Oui je n'avais pas encore de numérique à l'époque Et non je n'ai plus les baquets, il fallait un chausse pied pour rentrer dedansfrancois38 a écrit :Bienv... Euh
Super, on voit que les photos datent
Les baquets rouges tu les as encore?
Oui c'est vrai que c'était là notre 1er terrain de jeu, la grande classe garage fermé ça change du trottoir pour la tiennesloggies a écrit :Trop fort
J’avais jamais vu les photos lors de ton achat
Impressionnant comme ça change la voiture une simple calandre
On aura bricolé dans ce garage et surtout sous la protection divine (405 ....)
Et oui une calandre ça change, d'autant plus que ce modèle est particulièrement vilain il en existe des modèles où l'ouverture est plus grande et là c'est plus sympa. Mais celle là ........
- Lilive
- Pilier de bar
- Messages : 9124
- Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
- Localisation : Agen (47)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 170 fois
Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"
La 205 étant opérationnelle elle me sert d'auto principale, n'ayant qu'elle je n'ai pas le choix et ce durant 2 ans à peu près.
Je me décide à acheter autre chose pour l'économiser un peu puis une bonne occas' se présente à savoir un TU3 tout neuf pour pas cher donc me revoilà lancé dans les travaux, en Juillet 2005 : Le démontage laisse apparaître quelques surprises, après un petit coup de ponçage, décapage et frameto puis peinture ça a meilleure mine
Enfin à l'heure actuelle c'est bon à refaire car la pompe de lave glace a fuit et la rouille a réapparu en surface
Je me décide à acheter autre chose pour l'économiser un peu puis une bonne occas' se présente à savoir un TU3 tout neuf pour pas cher donc me revoilà lancé dans les travaux, en Juillet 2005 : Le démontage laisse apparaître quelques surprises, après un petit coup de ponçage, décapage et frameto puis peinture ça a meilleure mine
Enfin à l'heure actuelle c'est bon à refaire car la pompe de lave glace a fuit et la rouille a réapparu en surface
- Lilive
- Pilier de bar
- Messages : 9124
- Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
- Localisation : Agen (47)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 170 fois
Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"
Donc ensuite la partie mécanique : on déculasse les 2 blocs pour mettre la culasse du vieux sur le neuf, c'est jouli quand c'est neuf :
Au passage on monte un petit AAC un peu plus pointu spécifiquement étudié pour le TU3 à culasse TU24, fourni par cricri ainsi qu'une sonde de P° d'huile de 306 S16 qui est compatible avec les blocs compteur de GTI et qui passe (tout juste) derrière le collecteur. Une fois tout ce beau petit monde rassemblé on jette le tout dans l'auto : Un gros plan de la sonde collecteur en place, j'ai trouvé judicieux de lui coller un petit morceau de bande thermique histoire de la faire durer dans le temps :
Au passage on monte un petit AAC un peu plus pointu spécifiquement étudié pour le TU3 à culasse TU24, fourni par cricri ainsi qu'une sonde de P° d'huile de 306 S16 qui est compatible avec les blocs compteur de GTI et qui passe (tout juste) derrière le collecteur. Une fois tout ce beau petit monde rassemblé on jette le tout dans l'auto : Un gros plan de la sonde collecteur en place, j'ai trouvé judicieux de lui coller un petit morceau de bande thermique histoire de la faire durer dans le temps :
- Lilive
- Pilier de bar
- Messages : 9124
- Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
- Localisation : Agen (47)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 170 fois
Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"
Dernière petite évo : passage en disques rainurés percés et DS2500, j'aurai su je serai resté en origine au niveau des disques car je n'ai vu aucune différence lors des sessions de circuit suivantes et pire les disques sont bruyants lorsqu'ils ont été un peu sollicités, mais bruyants du genre y a plus de plaquettes
J'ai aussi monté des amortisseurs de 206S16 avec des ressorts -3cm ce qui donne une hauteur de caisse quasi identique à l'origine mais un ressenti plus ferme, j'avais vu cette astuce sur un autre forum et j'ai tenté, je ne suis pas déçu du résultat
Une fois tout remonté :
Aujourd'hui hormis des étriers de 206D, une boîte à air type ITG artisanale et des buses de carbus plus grosses la 205 est dans cette config'.J'ai aussi monté des amortisseurs de 206S16 avec des ressorts -3cm ce qui donne une hauteur de caisse quasi identique à l'origine mais un ressenti plus ferme, j'avais vu cette astuce sur un autre forum et j'ai tenté, je ne suis pas déçu du résultat
- sloggies
- Pilier de bar
- Messages : 2613
- Enregistré le : 22 mai 2005, 09:38
- Localisation : Drome Provençale
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"
Cette boite à air à fait des émules ....Lilive a écrit : Aujourd'hui hormis des étriers de 206D, une boîte à air type ITG artisanale et des buses de carbus plus grosses la 205 est dans cette config'.
l'injection ?..... --> il faut laisser ça au mazout
- Youngtimer
- Membre du Club 2024
- Messages : 3301
- Enregistré le : 21 mai 2008, 23:56
- Localisation : Aix-en-Provence
- A remercié : 54 fois
- A été remercié : 139 fois
Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"
Bienvenu ici, tu verra ce club est très sympa ta présentation aussi.
Par contre, ne nous prends pas trop de haut en te voyant déjà Président puis démissionnaire.
Vraiment mito ...
M'enfin tout ça se discute plutôt autour d'une bière sur une belle table de bar, par exemple
Par contre, ne nous prends pas trop de haut en te voyant déjà Président puis démissionnaire.
Vraiment mito ...
M'enfin tout ça se discute plutôt autour d'une bière sur une belle table de bar, par exemple
205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms
- Lilive
- Pilier de bar
- Messages : 9124
- Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
- Localisation : Agen (47)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 170 fois
Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"
Avec un petit morceau de tarte au grasYoungtimer a écrit : M'enfin tout ça se discute plutôt autour d'une bière sur une belle table de bar, par exemple
- jean
- Membre du Club 2024
- Messages : 36937
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2417 fois
- A été remercié : 1622 fois
Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"
Bienvenue !
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- fonce58
- Membre du Club 2024
- Messages : 3415
- Enregistré le : 27 oct. 2008, 23:09
- Localisation : Avrée (58)
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 72 fois
Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"
Bienvenue jeune nivernais . T avais pas un tu24 en cours de remontage ? En 2002 la seul rallye cosnoise que je connaissais elle etait deja orange , avec le kit , la sono .
205 rallye 1.3
205 gr N 1.3
205 sr 1.4
205 gti 1.6
205 gr N 1.3
205 sr 1.4
205 gti 1.6