Nouvelle présentation d'un "ancien"

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Nouvelle présentation d'un "ancien"

Message par Lilive »

Salut tout le monde, je viens de me rendre compte qu' hormis la présentation du site "la205rallye.free.fr" je n'en ai pas faite ici, ou du moins elle a dû se perdre lors d'une migration du forum, je vais donc rectifier cela.

Donc moi c'est Olivier, 30 ans conseiller technique dans une concession Peugeot du sud ouest de la France.
Pour ceux qui ne le savent pas je viens tout juste de quitter le poste de président du 205 rallye club de france après avoir occupé celui de trésorier quelques temps.

Pour moi tout a commencé en Août 2002 : un pote me dit que machin s'est fait voler sa 205 rallye, qu'elle a été retrouvée mais qu'il y a quelques dégâts et qu'il va certainement s'en séparer. Machin en question je le connais un peu pour fréquenter les rassemblements du club de tuning dont il est président (Pas taper sivouplé :mrgreen: ). Je connais donc aussi un peu l'auto et de mémoire elle est en bon état et ressemble (encore) à une auto d'origine.
La 205 Rallye je connais un peu car un autre pote en avait une, mais sans avoir plus de détails que cela. L'auto aurait pu être une GTI ou même un GTT j'aurai été tenté de la même manière, sur le coup c'est vraiment l'occasion qui a fait le larron.

Rendez vous est donc pris avec le vendeur pour voir l'auto et même la rapatrier, le prix demandé étant plus que correct.
Pour info à cette époque pour 1500€ voire moins on a une auto entière et roulante, donc le prix demandé de 2500F (soit environ 400€) est certes très intéressant mais pas non plus l'affaire du siècle.

Alors l'auto parlons en, petit état des lieux "visuel" surprises mises à part, je re-précise qu'il s'agit d'un retour de vol, mécaniquement l'auto est d'origine hormis une ligne groupe N (qui rapporte de nombreux prix lors des concours de décibels d'échappement des rassos de tuning <_< ):

- Vol de la sono (pas grave)
- Porte D forcée et coup de savate dans la G, donc 2 portes à remplacer
- hayon forcé par la serrure et becquet tuninje volé laissant apparaître les trous de fixation, donc hayon à remplacer
- Début d'incendie moteur histoire de faire disparaître l'auto mais le feu s'est cantonné au moteur côté distri, donc distri + carters à remplacer et voir ensuite si pas de surprises
- l'auto était équipée de jantes en 15 de GTI qu'ils ont dérobé hormis une qui avait 3 vis de roues en 19 et une en 17, ils ne devaient pas être équipés de la bonne clé du coup ils ont décidé de rouler sur une roue ce qui a détruit le disque, donc jeu de disques à remplacer + voir si le 1/2 train n'a pas chargé
- tableau de bord peint en "marbré rouge" par le proprio, ça ils auraient pu le chourer je ne leur en aurait pas voulu :mrgreen:
- Volant en colonne à remplacer car tout a été forcé ainsi que le neiman dont les fils ont été coupés

Voilà pour le 1er état des lieux, un peu de boulot mais rien d'insurmontable et la base paraît saine et est complète, je vous laisse juger :
commencement 1.jpg
commencement 2.jpg
commencement 3.jpg
commencement 4.jpg
commencement 5.jpg
commencement 6.jpg
Je m'attaque donc au démontage, nettoyage et surtout à la partie moteur histoire de la faire tourner rapidement.
Je mets donc kit distri, pompe à eau et joints neufs et je remplace aussi les carters fondus.

Une fois la mise en eau effectuée je tourne donc la clé et à chaque tour moteur effectué je vois des signaux de fumée sortir du vase d'expansion :crying: Il faut donc aller plus loin et ouvrir, tant pis le ronronnement sera pour une prochaine fois ;)

Je m'attèle donc à sortir la culasse, là je trouve un joint de culasse plus que mort, tout boursoufflé autour des cylindres et même sur une des cylindres le cerclage métallique est cassé, je me dis donc que ça ne doit pas dater d'hier et qu'elle devait consommer de l'eau depuis un moment car je doute fort que les voleurs en une soirée aient pu mettre le joint dans cet état.

De toutes façons je trouvais bizarre le fait que le proprio ayant récupéré son auto ne souhaite pas la réparer alors qu'à 1ère vue il n'y avait rien d'insurmontable ni de très couteux :unsure:

Enfin je continue donc : joint de culasse neuf et tout le toutim, épreuve et surfaçage de la culasse, et là au moment de remonter et surtout de serrer la culasse, à la 1ère vis la voilà qui tourne dans le vide . . . je passe à la 2nd : idem :blink:
Et là le doute m'habite : je reprends les valeurs à mettre, je reprends la clé : mais quel con !!!!!! Erreur de conversion entre la RTA et la clé : j'ai serré beaucoup trop fort :crying:

Me voilà donc avec un bas moteur mort, et une auto toujours au point mort.
En parlant à droite à gauche je trouve un TU3 à 300m de la maison pour une somme modique, je récupère donc ce bloc, monte ma culasse dessus, sort le TU24 de l'auto et remplace le tout.
Je passe l'étape de modification du tube d'échappement d'origine afin de récupérer la différence de hauteur du bloc, entre temps en fouinant sur le net je tombe sur le site "la205rallye.free.fr" et son forum où je trouve pas mal de renseignements utiles et aussi 2 portes de rallye vendues par un certain piedplanche ;) Un pote me les rapatrie et voilà mon auto avec 2 portes en bon état :ok:

Je finalise donc le remontage du moteur, procède à un petit réglage des carbus sommaire, n'ayant pas de matériel spécifique.
Le moment de tourner la clé arrive et là bonheur : ça ronronne, ça monte en T° gentiment pas de bruit anormal, pas de fuite enfin tout va bien :ok:
Un petit tour pour essayer en me disant je vais y aller tranquille mais je ne peux m'empêcher de voir ce que ça a dans le ventre ;) donc après quelques petites accels je suis conquis : ça fait du bruit, ça accélère enfin du bonheur :D

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"

Message par Lilive »

Quelques mois plus tard voici dans quel état elle est, il y a quand même du mieux par rapport à ses débuts :ok: :
du mieux 3.jpg
du mieux 1.jpg
du mieux 2.jpg
Et quelques mois plus tard, en Juin 2003 la voici avec quelques copines du club tout juste créé sur le circuit de la Châtre pour le 1er reportage consacré à la 205 Rallye depuis la création du club pour le magazine Rétro Passion. La journée s'est composée d'un shooting le matin puis de roulage l'après midi, un jeu très addictif et il se trouve que la mémère se prendra au jeu te reviendra poser ses roues sur ce circuit (et d'autres) de nombreuses fois :ok:

La 2nd à gauche :
La châtre.jpg
Voici pour le moment, j'étofferai ce post il faut que je retourne aux archives pour trouver quelques clichés et me remémorer les différents évènements. :)

Avatar du membre
patladoze
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 6257
Enregistré le : 14 sept. 2006, 18:49
Localisation : Cantalou 15
A remercié : 284 fois
A été remercié : 242 fois

Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"

Message par patladoze »

sympas comme présentation, soit le bienvenue lilive :mrgreen: :ok: :ok:

ton tableau de bord rouge est magnifique :rolleyes: ... c'est d'origine ? :mrgreen: :ok: :ok:
Image

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23494
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 510 fois
A été remercié : 1109 fois
Contact :

Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"

Message par jean-luc13 »

bienvenue ptit'nouveau!! :lol:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Samuel

Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"

Message par Samuel »

Bienvenue :D

Avatar du membre
francois38
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1485
Enregistré le : 19 déc. 2012, 20:38
Localisation : Le Dauphiné
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"

Message par francois38 »

Bienv... Euh :mrgreen: :lol:
Super, on voit que les photos datent ^_^
Les baquets rouges tu les as encore? :blush:
- Dormeuse : 205 rallye du 03/89 (en attente d'une deuxième vie) => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=41765
- Dauphine : 205 rallye racing du 03/90 => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=42840

Avatar du membre
sloggies
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2613
Enregistré le : 22 mai 2005, 09:38
Localisation : Drome Provençale
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"

Message par sloggies »

Trop fort :lol:
J’avais jamais vu les photos lors de ton achat
Impressionnant comme ça change la voiture une simple calandre
On aura bricolé dans ce garage et surtout sous la protection divine (405 ....)
l'injection ?..... --> il faut laisser ça au mazout

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"

Message par Lilive »

francois38 a écrit :Bienv... Euh :mrgreen: :lol:
Super, on voit que les photos datent ^_^
Les baquets rouges tu les as encore? :blush:
Oui je n'avais pas encore de numérique à l'époque :mrgreen: Et non je n'ai plus les baquets, il fallait un chausse pied pour rentrer dedans :p
sloggies a écrit :Trop fort :lol:
J’avais jamais vu les photos lors de ton achat
Impressionnant comme ça change la voiture une simple calandre
On aura bricolé dans ce garage et surtout sous la protection divine (405 ....)
Oui c'est vrai que c'était là notre 1er terrain de jeu, la grande classe garage fermé ça change du trottoir pour la tienne :mrgreen:
Et oui une calandre ça change, d'autant plus que ce modèle est particulièrement vilain il en existe des modèles où l'ouverture est plus grande et là c'est plus sympa. Mais celle là ........ :crying:

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"

Message par Lilive »

La 205 étant opérationnelle elle me sert d'auto principale, n'ayant qu'elle je n'ai pas le choix :mrgreen: et ce durant 2 ans à peu près.
Je me décide à acheter autre chose pour l'économiser un peu puis une bonne occas' se présente à savoir un TU3 tout neuf pour pas cher donc me revoilà lancé dans les travaux, en Juillet 2005 :
Tout beau tout neuf ! ! !
Tout beau tout neuf ! ! !
100_0765.JPG (21.66 Kio) Vu 3414 fois
Mécanique tombée
Mécanique tombée
Remontage en l'état interdit
Remontage en l'état interdit
Là aussi il va falloir faire quelquechose
Là aussi il va falloir faire quelquechose
Ta vie s'arrête ici petit disque d'embrayage
Ta vie s'arrête ici petit disque d'embrayage
Le démontage laisse apparaître quelques surprises, après un petit coup de ponçage, décapage et frameto puis peinture ça a meilleure mine :ok:
C'est mieux comme ça
C'est mieux comme ça
Enfin à l'heure actuelle c'est bon à refaire car la pompe de lave glace a fuit et la rouille a réapparu en surface :crying:

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"

Message par Lilive »

Donc ensuite la partie mécanique : on déculasse les 2 blocs pour mettre la culasse du vieux sur le neuf, c'est jouli quand c'est neuf :blush: :
Ca brille
Ca brille
100_1507.JPG
Au passage on monte un petit AAC un peu plus pointu spécifiquement étudié pour le TU3 à culasse TU24, fourni par cricri :ok: ainsi qu'une sonde de P° d'huile de 306 S16 qui est compatible avec les blocs compteur de GTI et qui passe (tout juste) derrière le collecteur.
100_1512.JPG
100_1500.JPG
Une fois tout ce beau petit monde rassemblé on jette le tout dans l'auto :
100_1746.JPG
Un gros plan de la sonde collecteur en place, j'ai trouvé judicieux de lui coller un petit morceau de bande thermique histoire de la faire durer dans le temps :
100_1751.JPG

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"

Message par Lilive »

Dernière petite évo : passage en disques rainurés percés et DS2500, j'aurai su je serai resté en origine au niveau des disques car je n'ai vu aucune différence lors des sessions de circuit suivantes et pire les disques sont bruyants lorsqu'ils ont été un peu sollicités, mais bruyants du genre y a plus de plaquettes :angry:
100_1749.JPG
Une fois tout remonté :
100_1760.JPG
Aujourd'hui hormis des étriers de 206D, une boîte à air type ITG artisanale et des buses de carbus plus grosses la 205 est dans cette config'.

J'ai aussi monté des amortisseurs de 206S16 avec des ressorts -3cm ce qui donne une hauteur de caisse quasi identique à l'origine mais un ressenti plus ferme, j'avais vu cette astuce sur un autre forum et j'ai tenté, je ne suis pas déçu du résultat :ok:

Avatar du membre
sloggies
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2613
Enregistré le : 22 mai 2005, 09:38
Localisation : Drome Provençale
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"

Message par sloggies »

Lilive a écrit : Aujourd'hui hormis des étriers de 206D, une boîte à air type ITG artisanale et des buses de carbus plus grosses la 205 est dans cette config'.
Cette boite à air à fait des émules .... :lol:
l'injection ?..... --> il faut laisser ça au mazout

Avatar du membre
Youngtimer
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3301
Enregistré le : 21 mai 2008, 23:56
Localisation : Aix-en-Provence
A remercié : 54 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"

Message par Youngtimer »

Bienvenu ici, tu verra ce club est très sympa ;) ta présentation aussi.
Par contre, ne nous prends pas trop de haut en te voyant déjà Président puis démissionnaire.
Vraiment mito ...
M'enfin tout ça se discute plutôt autour d'une bière sur une belle table de bar, par exemple :mrgreen:

:jesors:
205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"

Message par Lilive »

Youngtimer a écrit : M'enfin tout ça se discute plutôt autour d'une bière sur une belle table de bar, par exemple :mrgreen:

:jesors:
Avec un petit morceau de tarte au gras :mrgreen:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36937
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2417 fois
A été remercié : 1622 fois

Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"

Message par jean »

Bienvenue ! :mdr:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
fonce58
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3415
Enregistré le : 27 oct. 2008, 23:09
Localisation : Avrée (58)
A remercié : 11 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Nouvelle présentation d'un "ancien"

Message par fonce58 »

Bienvenue jeune nivernais :mrgreen: . T avais pas un tu24 en cours de remontage ? En 2002 la seul rallye cosnoise que je connaissais elle etait deja orange , avec le kit , la sono :crying: .
205 rallye 1.3
205 gr N 1.3
205 sr 1.4
205 gti 1.6

Répondre

Retourner vers « Présentation »