rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2144
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 426 fois
- A été remercié : 351 fois
rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Ayant acquis cet hiver une 205 Rallye de 1988, je me dois de vous la présenter, et de me présenter.
Je suis inscrit au Club depuis janvier 2015 sous le pseudo de « rallye-du-sud-51 ».
Pourquoi 51, pas par addiction à cette boisson anisée, fort agréable par ailleurs, mais tout simplement parce que 51, c’est mon année de naissance. Je suis donc un « Old Youngtimer », domicilié dans le Tarn(81).
Ce qui suit, est peut être hors sujet, mais je tiens, pour les plus jeunes, à vous faire part de l’environnement automobile dans les années 70, années appelées les « 30 Glorieuses » par certains, et j’ai bien peur que cela soit assez vrai.
Dans ces années-là pour passer le permis, il fallait bien sûr s’inscrire dans une auto-école. On vous remettait à ce moment-là, un petit bouquin appelé : code de la route ; afin de pouvoir le bûcher tranquillement pendant les cours d’Histoire et Géo……et autres.
Le passage du code, avait lieu dans la voiture, avant la conduite. Le bouquin posé sur le levier de vitesse, l’examinateur, vous posait sur son exemplaire vierge des questions relatives à la bonne connaissance du dit code. Il ne manquait toutefois, pas par malice, de vous passer en même temps une vitesse, afin de voir si vous pensiez à vérifier que vous étiez bien au point mort avant de démarrer.
Pour ce qui était de la conduite, il fallait au moins prendre une leçon, c’était suffisant. Il faut dire que nous pratiquions déjà à ce moment-là, la conduite accompagnée avant l’heure, et que comme la plupart de mes pots, nous conduisions régulièrement (sur les petites routes de campagne.) Pour ma part, j’avais pris deux leçons, j’ai eu le code, mais pas la conduite, l’examinateur ayant décidé que je roulais trop à droite.
Quinze jours après, une nouvelle leçon, je repassais la conduite, que j’obtenais avec la remarque suivante, quand vous le pouvez, vous devriez serrer davantage à droite. Peu importe, il avait sorti le carnet rose, signe que le précieux sésame allait être obtenu.
Je repartais au volant de la dauphine de ma copine, qui allait plus tard devenir mon épouse, j’allais maintenant conduire légalement.
Jusqu’en 1973, la vitesse n’était pas limitée (la consommation d’alcool non plus), le carburant coûtait environ 0,15 euro le litre, le permis à point n’existait pas.
Cela n’a hélas pas duré, record de morts sur les routes, choc pétrolier de 1973 ……. Mise en place de la limitation de vitesse, augmentation sensible du carburant, contrôle d’alcoolémie en cas d’infraction ou d’accident (0,8 g/l).
Dommage les webers de ma « Gord », aimait beaucoup cette époque-là …… !!!!
Mais tout cela c’était avant, bien avant … !!!!!!
Revenons à l’actualité qui nous concerne aujourd’hui :
l’acquisition de ma 205 Rallye du 10-08-1988. C’est une ex. au frère à « Ben13nrv » qui ne l’a conservé que très peu de temps pour mener à bien un projet de 5 GT Turbo, version coupe.
C’est donc une corrézienne de 113 000 KMS que j’ai acquis, peinture refaite, ainsi que sellerie. Il reste encore un peu de travail à l’intérieur au niveau de la qualité des plastiques, qui auront sans doute besoin pour certains, d’un coup de gris Ouragan.
Je me suis rendu à la Bourse expo de Cavaillon, ou j’ai rencontré Jean-Luc, Rémi et d’autres membres, je les remercie par ailleurs pour leur accueil et leurs conseils.
Lorsque j’ai vu la restauration faite par Jean-Luc et notamment l’état de son moteur plus neuf que neuf, je me suis dit que j’avais encore beaucoup à faire…………………………. Voilà l’état du mien, après déjà un premier nettoyage avec dégraissant et passage au Karcher à eau chaude, peu concluant à vrai dire.
Je me suis dit qu’il allait falloir sortir l’huile de coude pour faire quelque chose de plus présentable.
Suite prochainement.......
Je suis inscrit au Club depuis janvier 2015 sous le pseudo de « rallye-du-sud-51 ».
Pourquoi 51, pas par addiction à cette boisson anisée, fort agréable par ailleurs, mais tout simplement parce que 51, c’est mon année de naissance. Je suis donc un « Old Youngtimer », domicilié dans le Tarn(81).
Ce qui suit, est peut être hors sujet, mais je tiens, pour les plus jeunes, à vous faire part de l’environnement automobile dans les années 70, années appelées les « 30 Glorieuses » par certains, et j’ai bien peur que cela soit assez vrai.
Dans ces années-là pour passer le permis, il fallait bien sûr s’inscrire dans une auto-école. On vous remettait à ce moment-là, un petit bouquin appelé : code de la route ; afin de pouvoir le bûcher tranquillement pendant les cours d’Histoire et Géo……et autres.
Le passage du code, avait lieu dans la voiture, avant la conduite. Le bouquin posé sur le levier de vitesse, l’examinateur, vous posait sur son exemplaire vierge des questions relatives à la bonne connaissance du dit code. Il ne manquait toutefois, pas par malice, de vous passer en même temps une vitesse, afin de voir si vous pensiez à vérifier que vous étiez bien au point mort avant de démarrer.
Pour ce qui était de la conduite, il fallait au moins prendre une leçon, c’était suffisant. Il faut dire que nous pratiquions déjà à ce moment-là, la conduite accompagnée avant l’heure, et que comme la plupart de mes pots, nous conduisions régulièrement (sur les petites routes de campagne.) Pour ma part, j’avais pris deux leçons, j’ai eu le code, mais pas la conduite, l’examinateur ayant décidé que je roulais trop à droite.
Quinze jours après, une nouvelle leçon, je repassais la conduite, que j’obtenais avec la remarque suivante, quand vous le pouvez, vous devriez serrer davantage à droite. Peu importe, il avait sorti le carnet rose, signe que le précieux sésame allait être obtenu.
Je repartais au volant de la dauphine de ma copine, qui allait plus tard devenir mon épouse, j’allais maintenant conduire légalement.
Jusqu’en 1973, la vitesse n’était pas limitée (la consommation d’alcool non plus), le carburant coûtait environ 0,15 euro le litre, le permis à point n’existait pas.
Cela n’a hélas pas duré, record de morts sur les routes, choc pétrolier de 1973 ……. Mise en place de la limitation de vitesse, augmentation sensible du carburant, contrôle d’alcoolémie en cas d’infraction ou d’accident (0,8 g/l).
Dommage les webers de ma « Gord », aimait beaucoup cette époque-là …… !!!!
Mais tout cela c’était avant, bien avant … !!!!!!
Revenons à l’actualité qui nous concerne aujourd’hui :
l’acquisition de ma 205 Rallye du 10-08-1988. C’est une ex. au frère à « Ben13nrv » qui ne l’a conservé que très peu de temps pour mener à bien un projet de 5 GT Turbo, version coupe.
C’est donc une corrézienne de 113 000 KMS que j’ai acquis, peinture refaite, ainsi que sellerie. Il reste encore un peu de travail à l’intérieur au niveau de la qualité des plastiques, qui auront sans doute besoin pour certains, d’un coup de gris Ouragan.
Je me suis rendu à la Bourse expo de Cavaillon, ou j’ai rencontré Jean-Luc, Rémi et d’autres membres, je les remercie par ailleurs pour leur accueil et leurs conseils.
Lorsque j’ai vu la restauration faite par Jean-Luc et notamment l’état de son moteur plus neuf que neuf, je me suis dit que j’avais encore beaucoup à faire…………………………. Voilà l’état du mien, après déjà un premier nettoyage avec dégraissant et passage au Karcher à eau chaude, peu concluant à vrai dire.
Je me suis dit qu’il allait falloir sortir l’huile de coude pour faire quelque chose de plus présentable.
Suite prochainement.......
- Bless_et_Ptitefleur
- Membre du Club 2025
- Messages : 15970
- Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
- Localisation : FUVEAU (13)
- A remercié : 101 fois
- A été remercié : 212 fois
- scale33
- Membre du Club 2025
- Messages : 20324
- Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
- Localisation : Aquitaine
- A été remercié : 115 fois
- Contact :
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Salut et bienvenue camarade.............on est quasiment de la même époque.
Quand j'entends "Gord",......cela me fais réagir pour en avoir eu plusieurs et aussi avoir connu le fameux permis acquis pour ma part en Mars 73,.......çà ne nous rajeuni pas,....mais ne peut nous rappeler que de bons moments passés à comprendre le maniement d'une propulsion à moteur arrière et nos permettre de développer une certaine dextérité pour éviter les tours de valses.......
Quand j'entends "Gord",......cela me fais réagir pour en avoir eu plusieurs et aussi avoir connu le fameux permis acquis pour ma part en Mars 73,.......çà ne nous rajeuni pas,....mais ne peut nous rappeler que de bons moments passés à comprendre le maniement d'une propulsion à moteur arrière et nos permettre de développer une certaine dextérité pour éviter les tours de valses.......

- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2144
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 426 fois
- A été remercié : 351 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Merci Rémi, j'ai vu avec quelle dextérité tu domptais les weber, et qui sait peut-être un jour, les miens.....
Et oui Scale cela ne nous rajeunit pas, j'ai passé mon permis sur une Simca 1000, une propulsion bien survireuse...... ça te conditionne pour l'avenir. Bientôt la suite de la remise en condition de la 205, un peu sous forme de feuilleton, j'ai commencé le remontage, et j'attends vos remarques, conseils et critiques....................
Et oui Scale cela ne nous rajeunit pas, j'ai passé mon permis sur une Simca 1000, une propulsion bien survireuse...... ça te conditionne pour l'avenir. Bientôt la suite de la remise en condition de la 205, un peu sous forme de feuilleton, j'ai commencé le remontage, et j'attends vos remarques, conseils et critiques....................
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2144
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 426 fois
- A été remercié : 351 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Auparavant un petit mot sur la configuration de la 205 choisie par le précédent proprio.
Montage de ressorts courts (+> – 3 à mon avis) et d’amortisseurs Koni Sport, pas très confortable et pas forcément le meilleur choix, boîte de dégazage, barre anti rapprochement…….Dans les étapes suivantes, j’ai compris pourquoi la boîte de dégazage s’imposait ………..importantes remontées d’huile. La ralloche elle se prenait pour une Mob 2 temps.
La boîte de dégazage par le reniflard envoyait l’huile sur le berceau, le dessous de caisse ne risquait pas de rouiller.
Montage de ressorts courts (+> – 3 à mon avis) et d’amortisseurs Koni Sport, pas très confortable et pas forcément le meilleur choix, boîte de dégazage, barre anti rapprochement…….Dans les étapes suivantes, j’ai compris pourquoi la boîte de dégazage s’imposait ………..importantes remontées d’huile. La ralloche elle se prenait pour une Mob 2 temps.
La boîte de dégazage par le reniflard envoyait l’huile sur le berceau, le dessous de caisse ne risquait pas de rouiller.
- jean
- Membre du Club 2025
- Messages : 37300
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2572 fois
- A été remercié : 1749 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Quelle belle presentation !
Bienvenue à toi et ta rallye, content que tu viennes en causer parmi nous
Bienvenue à toi et ta rallye, content que tu viennes en causer parmi nous

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- scale33
- Membre du Club 2025
- Messages : 20324
- Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
- Localisation : Aquitaine
- A été remercié : 115 fois
- Contact :
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
A cette époque,....c'était la Simca1000 ou la 1100 sur laquelle tu passais le permis.rallye-du-sud-51 a écrit :Merci Rémi, j'ai vu avec quelle dextérité tu domptais les weber, et qui sait peut-être un jour, les miens.....
Et oui Scale cela ne nous rajeunit pas, j'ai passé mon permis sur une Simca 1000, une propulsion bien survireuse...... ça te conditionne pour l'avenir. Bientôt la suite de la remise en condition de la 205, un peu sous forme de feuilleton, j'ai commencé le remontage, et j'attends vos remarques, conseils et critiques....................
Ca a de suite conditionné mon passage à la 1000 Rallye,pour ensuite évoluer vers la Rallye1 et après la Rallye 2 .
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
- Messages : 10226
- Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
- Localisation : La Norville (91)
- A remercié : 618 fois
- A été remercié : 894 fois
- Contact :
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Bienvenue ! Et merci pour cette "tranche de vie" qui rappel un peu les histoires de mon père ... Le mec qui se pointe à l'examen du permis .... en voiture 

205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy
- CLAUDE40
- Membre du Club 2025
- Messages : 2465
- Enregistré le : 20 déc. 2008, 06:01
- Localisation : Landes (40)
- A remercié : 372 fois
- A été remercié : 335 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Bienvenue parmi nous, on va pouvoir faire une section "d'anciens" bientôt!!!
- jean
- Membre du Club 2025
- Messages : 37300
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2572 fois
- A été remercié : 1749 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
pourquoi bientôt ?CLAUDE40 a écrit :Bienvenue parmi nous, on va pouvoir faire une section "d'anciens" bientôt!!!

Vous êtes largement une dizaine !

Faut pas nous attendre hein !

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- CLAUDE40
- Membre du Club 2025
- Messages : 2465
- Enregistré le : 20 déc. 2008, 06:01
- Localisation : Landes (40)
- A remercié : 372 fois
- A été remercié : 335 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
On fait pas la carte vermeil au 205 RCF ??jean a écrit :pourquoi bientôt ?CLAUDE40 a écrit :Bienvenue parmi nous, on va pouvoir faire une section "d'anciens" bientôt!!!![]()
Vous êtes largement une dizaine !Ca fait déjà de quoi faire !
Faut pas nous attendre hein !
- scale33
- Membre du Club 2025
- Messages : 20324
- Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
- Localisation : Aquitaine
- A été remercié : 115 fois
- Contact :
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Si bien sûr Claude,....mais ils ont mis le plafond à 100 ans.
Nous avons de la marge pour voyager plein pot.

Nous avons de la marge pour voyager plein pot.




- Herve
- Pilier de bar
- Messages : 1351
- Enregistré le : 01 janv. 2008, 18:01
- Localisation : 34(Montpellier)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 21 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Bienvenue parmi nous, et sympathique piqure de rappel du passé 

Là où il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.....
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2144
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 426 fois
- A été remercié : 351 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Comme je disais plus haut, nous sommes " les Old Youngtimers" , il faut peut-être créer une section.......!!!!!
En fait non, c'est tout simplement que dans notre tête, nous avons oublié de vieillir, même si nous avons plus de souvenirs(et d'emmerde de santé) cela nous permet de pouvoir vous en parler, .............et oui les webers se délectait bien de super à 0,15 euro le litre, l'inflation était à 12%, et mon salaire était de 1 600 francs. Le chômage n'existait quasiment pas. Et quand tu voulais changer de boulot tu disais à ton Boss, que malheureusement il allait devoir se passer de toi, car tu avais trouvé mieux ailleurs. Et là, si il tenait à te garder, il te demandait: combien tu veux pour rester ? C'était ça les négociations salariales......
Bon on est pas là pour parler de notre bien vieux temps.... mais de 205 rallye, et en ce qui concerne sa restauration, il y à encore de quoi alimenter la rubrique.
Naïvement, je pensais pouvoir nettoyer le compartiment moteur et son habitant, sans enlever celui-ci, alors j'ai commencé à nettoyer....
En fait non, c'est tout simplement que dans notre tête, nous avons oublié de vieillir, même si nous avons plus de souvenirs(et d'emmerde de santé) cela nous permet de pouvoir vous en parler, .............et oui les webers se délectait bien de super à 0,15 euro le litre, l'inflation était à 12%, et mon salaire était de 1 600 francs. Le chômage n'existait quasiment pas. Et quand tu voulais changer de boulot tu disais à ton Boss, que malheureusement il allait devoir se passer de toi, car tu avais trouvé mieux ailleurs. Et là, si il tenait à te garder, il te demandait: combien tu veux pour rester ? C'était ça les négociations salariales......
Bon on est pas là pour parler de notre bien vieux temps.... mais de 205 rallye, et en ce qui concerne sa restauration, il y à encore de quoi alimenter la rubrique.
Naïvement, je pensais pouvoir nettoyer le compartiment moteur et son habitant, sans enlever celui-ci, alors j'ai commencé à nettoyer....
- tonio59
- Pilier de bar
- Messages : 2918
- Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:56
- A remercié : 400 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: rallye-du-sud-51 et ma 205 rallye de 1988
Bienvenue, sympa la présentation
C'était quoi la gord? 8,12?
Ça marche bien ces cosses de batterie rapide? J'avais hésité à acheter ça...

C'était quoi la gord? 8,12?
Ça marche bien ces cosses de batterie rapide? J'avais hésité à acheter ça...