J'ai eu quelques autos sympas, très allemandes, à propulsion et moteur onctueux : une ribambelle de BM en 6 en ligne du cab E30 au Z3M coupé en passant par un E82 préparé chez BMW Performance ou encore un Z4 coupé INDIVIDUAL avant de basculer chez Porsche avec une petite 968 qui ne m'a pas laissé que de bons souvenirs... Bref, toujours à l'affût de la bagnole ultime que mon porte-feuille me permettrait de m'offrir au retour d'opération à l'étranger, je changeais de monture presque aussi vite que de chemise, persuadé qu'en dehors de la Germanie, point de salut automobile...

Et puis, par lassitude de ce rythme de changement effréné mais surtout par amour de mon pays, je me suis posé la question de ce que la France proposait de plus efficace en sportive récente. Bien évidemment, le bilan est vite faite en ce qui concernait les modernes : la MRS chez Renault et le RCZ R chez Peugeot. J'ai essayé les 2, goûté la qualité de ces 2 machines qui m'ont toutes les 2 bluffé et finalement ai... fait décider ma femme pour choisir. Je me suis donc offert un RCZ R rouge Érythrée, qui me convainc chaque jour que j'ai fait une belle connerie en excluant systématiquement les Françaises de mes choix automobiles de jeune homme : mon R a de la gueule, m'offre de vraies sensations de sportives et affiche une finition à la hauteur de mes dernières BM et bien évidemment au-dessus de celle de ma Porsche '68 (encore heureux...).

Mais voilà... Il me manquait un petit complément : le collector que l'on sort le WE, rusticos à fond, jouant la partition du youngtimer à plein avec les carbus qui hurlent, la direction directe et l'arrière-train qui se ballade... Bref, une caisse pour apprendre à tenir un cerceau correctement sur circuit et arrêter de faire le bellâtre sur l'autoroute ou entre les feux rouges... Une voiture d'homme, quoi!
J'ai mis mon mécano sur l'affaire qui m'a déniché cette Ralloche que je bichonne depuis son achat et avec laquelle je vais bientôt poser mes pneus sur circuit pour apprendre quelques bases de pilotage plutôt que de me jeter (dans tous les sens d'ailleurs) sur les routes en lacets d'emblée...
Attention, photos dégueu prises sous une une luminosité merdique avec un portable entre 2 pluies d'orage...

Bien évidemment l'intérieur était fatigué, j'ai acheté le tissu chez DIFS et ai fait bosser ensuite mon sellier. Mon mécano m'a réglé mes carbus pour que ma Ralloche arrête de tousser à bas régime et prenne ses tours correctement. Un petit carrossier, enfin, lui a refait une beauté sommaire et un publiciste les stickers d'époque. On lui a trouvé des plaques de la bonne dimension et.... Roule!

Je me doute que les ayatollah vont hurler sur le fait qu'elle a le toit à entrebâillement (mais access' Peugeot d'origine quand même, hein...), son rétro passager, l'essuie-glace arrière et une moquette de GTI... Elle n'est pas en "état collection" mais ce n'est pas sa vocation même si je ne la transformerai pas pour en faire une limeuse de circuit ou de spéciales.

De boulimique de flèches allemandes, je suis devenu un passionné du Lion (j'ai fait acheter à ma femme une petite 206 cc 2.0 bleu de Chine impeccable, histoire d'avoir dans un garage une petite collec' Bleu - Blanc - Rouge ! Vive la France, vive le Lion sportif !

Je termine ma dithyrambe avec 2 points :
1. Si de courageux pédagogues veulent m'apprendre à tenir un volant dans l'un des 3 DEPTS cités en début de post, sur circuit, je suis leur homme (je vais tenter celui de Pont l'Evêque la semaine prochaine) ;
2. Sur ma Ralloche, c'est une ligne groupe N qui est montée. Je ne sais pas si elle vaut grand chose mais à la longue, c'est bruyant... Vraiment... Je rêve d'un cône Devil à la place mais je sais que je ne suis pas prêt d'en croiser un... Surtout, j'ai peur de dépasser les 95db autorisés sur circuit... Qui aller voir pour savoir si ça passe ? Je n'ai pas envie de faire l'aller-retour pour rien... Si je revends ma ligne groupe N, que chercher à la place pour un beau bruit moins volumineux que celui que j'ai aujourd'hui?
Merci!