Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Avatar du membre
ledouze
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3415
Enregistré le : 10 oct. 2003, 12:17
Localisation : Aveyron
A remercié : 79 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par ledouze »

Bravo pour cette restauration , pleine de surprise ( et pas que des bonnes )...
En espérant la voir sur les routes Aveyronnaise dans quelques mois :ok:

Avatar du membre
Jojo-jbm
Amateur
Amateur
Messages : 26
Enregistré le : 19 juil. 2016, 20:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par Jojo-jbm »

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette année 2018 :).

2 mois tout pile après mon dernier message, voici un topo sur l'avancement de ma restauration. Et en deux mois, Il y a eu quelques péripéties ! La dernière fois, je m'étais arrêté sur la réfection de mon train arrière.
Je me suis donc attaqué au train avant.
Remplacement des amortisseurs, butées de suspension, biellettes et silentblocs de barre stab, triangles, ressorts (les autres avaient été découpé pour rabaisser l'auto :blink: ), disques et plaquettes, réfection des étriers de freins, nettoyage de la colonne de direction (pas de jeu donc c'est bon) et peinture du berceau, de la barre stab et des coupelles d'amortisseurs. Bref un train avant, tout neuf :D.

Voici un petit avant/après ^_^
DSC_5788.JPG
20171121_183737.jpg
Une fois mon train avant et train arrière terminés, c'est parti pour le retour en carrosserie. On charge tout ça dans l'espace (oui encore un Youngtimer :p) et tout ça part retrouver sa propriétaire.
20171122_095614.jpg
Pendant ce temps, mon rectifieur a eu le temps de me faire mon bas moteur. Nettoyage du bloc moteur, montage des pistons neufs sur les bielles, équilibrage de tout l'équipage mobile et dépassement des chemise sur le bloc. C'est beau quand c'est tout propre et tout neuf :ok:
20171128_113347.jpg
20171129_171145.jpg
Tout s'est remonté sans aucun soucis et chaque pièce a retrouvé sa place et a été serré a son couple ;)
S'en est suivi le montage de la pompe a huile (neuve) et la repose du carter d'huile.
20171130_175455.jpg
Et c'est là que les choses se gâtent car tout allait trop bien... Sur ma culasse, je partais pour tout changer. Lors du changement des guides de soupapes les échappements sont venus mais (parce que, oui, il y a toujours un mais...) le guide de soupape de l'admission du cylindre 1 a été monté trop fort. Au moment de le sortir, il s'est mis en travers et a arraché la matière de la culasse...
Résultat : Culasse HS ! :wacko:
Et ça fait depuis le mois de décembre. Mon rectifieur m'en cherche une nouvelle et n'en trouve pas depuis... Je me suis mis donc à en rechercher une de remplacement et idem, impossible de mettre la main dessus.
Donc, à tout hasard, si quelqu'un d'entre vous aurait une culasse nue et d'origine qu'il voudrait bien me céder, vous feriez un heureux :D

Et la carrosserie dans tout ça ? La voiture a été vérifiée et reblaxonnée, puis, elle a été reposé sur ces trains ! La tôle de feu AVG va bientôt être remplacée et elle va passer en peinture dans les prochains jours. Dès que je retourne la voir, je vous fait une petite photo pour vous montrer l'avancement de ce coté là B) .

Voila les dernières nouvelles et dans l'année, elle reprendra vie (me tarde) ! :ok:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36937
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2417 fois
A été remercié : 1622 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par jean »

Beau travail !!

Une culasse TU24 ce n'est pas si rare, ça se trouve, mais c'est pas très facile. :(
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Jojo-jbm
Amateur
Amateur
Messages : 26
Enregistré le : 19 juil. 2016, 20:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par Jojo-jbm »

Merci pour le compliment mais elle est loin d'être finie encore. Je me demande même si j'ai passé la moitié de ma restauration :unsure:

Après pour la culasse au début je me suis dit "bon il y en a sur les sites d'annonces donc le jour où j'en aurai besoin d'une ça ira", et maintenant, je le vois que c'est pas facile... Surtout pour en trouver une d'origine. Soit les conduits ont été agrandi, soit elle a été préparée, soit elle est déjà complète. Et quand elle est bonne pour moi, c'est le vendeur qui ne veut pas faire d'envoi et elle est à l'autre bout de la france :crying: .

Une refabrication du musée Peugeot serait la bienvenue :rolleyes: . Une idée si le projet est dans les cartons ?

Avatar du membre
Jojo-jbm
Amateur
Amateur
Messages : 26
Enregistré le : 19 juil. 2016, 20:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par Jojo-jbm »

Eh ben ! Presque un an que je n'ai pas donné de nouvelles de la restauration de ma pitchoune... Vous êtes sur que on est bien en 2019 j'ai pas vu passer 2018 :blink: .

J'en été resté sur mes déboires de culasse explosée. Mon rectifieur m'en a trouvé une que j'ai reçu début février pour la remonter. Pendant que j'en cherchais une et lui aussi, j'ai quand même pris le temps de faire la réfection de tous les accessoires, démarreur, alternateur, carburateurs allumage... mais non sans mal vu qu'un des chapeaux de carburateur était déjà cassé, mal réparé et la réparation n'a pas tenue... J'en ai cherché partout, impossible d'en avoir un et impossible de trouver également quelqu'un qui voulait me le souder...
Et avec tout ça j'ai accepté pour une formation de mars jusqu'en novembre en région parisienne. La restauration de la rallye devra attendre... Avant de partir dans le nord, je me devais quand même de terminer le remontage du moteur. Chose effectuée avec succès (malgré mon chapeau cassé)
20180227_180306.jpg
Là, c'est juste la partie mécanique. En sellerie, il me restait à récupérer le dossier de la banquette arrière et puis mon carrossier avait le temps de me la faire vu que je ne revenais pas avant novembre.

Je suis redescendu au mois de mai pour voir l'avancement de la voiture et la tôle de feu avait été remplacé. Comme il savait que je revenais pour la mi novembre il s'est réellement mis à travailler sur ma voiture 2 semaines avant que j'arrive pour qu'elle soit prête à mon retour (et pas qu'elle traine sous la poussière avec une peinture neuve, ce qui est normal et compréhensible). Mais ! parce que avec cette restauration j'ai toujours des imprévus, l'étape carrosserie n'a pas fait abstraction de la règle ! Quand il a attaqué la préparation avant peinture, il a retrouvé ma copine la rouille !
Résultat de son petit passage, sous les plaques de goudrons de la rouille non perforante sauf au niveau du plancher AVG ainsi qu'au niveau du bas de tablier !
20181122_152318.jpg
20181122_152620(0).jpg
Et c'est pas fini ! j'avais même un joli trou derrière le feu ARG !
20181119_153122.jpg
Il m'a réparé tout ce petit bordel et ensuite la voiture est partie en peinture pour l'intérieur.
20181218_112213.jpg
A l'heure actuelle, il fait la préparation avant peinture de l'extérieur puis me peint tout ça pour que je puisse la récupérer au plus tôt jeudi prochain et dès que je l'ai c'est remontage en non stop :D
20190104_111011.jpg
Je ne me prononce pas sur la date de fin de remontage mais le plus tôt sera le mieux, je vais y passer mes journées du mois de janvier et surement celles du mois de février, mais ça ne sera que du bonheur surtout lorsque je tournerai la clé pour la première fois ^_^

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9682
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1069 fois
A été remercié : 1065 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par balouba »

super boulot, félicitations :ok:

qu'est ce que tu viens faire dans le Nord ? :D
ImageImage

Avatar du membre
maxime22
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1148
Enregistré le : 05 janv. 2011, 18:42
A remercié : 18 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par maxime22 »

Ça avance c'est déjà ça
Faut savoir prendre le temps...

C'est une Bonne restauration en tout cas :ok:
Quand on pense ... qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter, pour que cela ne se vende plus !!!

david67
Habitué
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 25 nov. 2016, 22:32
Localisation : bas rhin
A remercié : 22 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par david67 »

salut a toi , belle presenation c est un plaisir de te lire :ok: bravo

ERIC+81
Assidu
Assidu
Messages : 196
Enregistré le : 09 mai 2010, 10:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par ERIC+81 »

Alors cette 205, tu as attaqué le remontage ?

Je l'ai vu lundi soir sur la remorque. :ok:

Avatar du membre
Jojo-jbm
Amateur
Amateur
Messages : 26
Enregistré le : 19 juil. 2016, 20:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par Jojo-jbm »

balouba a écrit :qu'est ce que tu viens faire dans le Nord ? :D
J'étais parti en région parisienne faire une formation de "Technicien en restauration véhicules et mécanismes anciens" au "Conservatoire National des Véhicules Anciens". Aller apprendre les savoirs qui se perdent là bas et les ramener dans ma région pour les mettre à profit :). Je réponds un peu tard désolé.
ERIC+81 a écrit :Alors cette 205, tu as attaqué le remontage ?

Je l'ai vu lundi soir sur la remorque. :ok:
Eh ben ! Il faut croire qu'elle ne passe pas vraiment inaperçue par chez nous. En même temps, une caisse de 205 blanc meije sur une remorque c'est pas courant non plus :p.

Voici alors le dernier compte rendu de l'aventure de la pitchounette. Je l'ai enfin récupéré de la carrosserie pour attaquer le remontage ! Forcement, elle devrait y retourner pour la pose des éléments restants, les retouches et le lustrage.
Je m'étais arrêté avec ma copine la rouille qui a décimé cette pauvre caisse... Les tôles "infectées" ont été remplacé et la caisse a été peinte. Je suis allé la chercher une première fois et l'ai renvoyé en carrosserie car certains points ne me plaisaient pas et certaines choses n'avaient pas été faites. On en avait tellement parlé de choses à faire sur cette voiture que forcément, avec les autres véhicules à côté, il avait oublié. C'est normal ça arrive. Bref, il m'a rattrapé les points non sans mal car souvent, il avait de mauvaises réactions de la peinture... Une épopée cette restauration j'vous dis ! C'était à croire que la voiture ne voulait vraiment pas être restaurée et voulait prendre sa retraite. Mais étant vraiment borné, c'est pas elle qui aura le dernier mot !

Nous voici donc, début de semaine dernière pour aller la récupérer.
20190429_110617.jpg
Une fois la caisse récupérée, je l'ai mise sur ses chandelles pour l'inspecter et savoir par quoi commencer. Il y a vraiment beaucoup de choses à remonter mais il vaut mieux commencer par le début ^_^
20190430_122337.jpg
J'ai en premier lieu démonté le train avant pour des contrôles et des retouches de peinture. Et bien évidemment, toujours couvrir la caisse quand je n'y travaille pas dessus, un incident, c'est vite arrivé...
20190430_185524.jpg
Ensuite, remontage du train, serrage au couple et marquage des vis serrées et contrôlées. De plus, j'avais une boîte avec toutes sortes de caoutchouc donc autant les remonter sur la voiture plutôt que ça traine dans les pattes, idem pour le sélecteur de vitesse.
20190503_182303.jpg
Puis pour finir, j'ai commencé à m'attaquer au dessous du véhicule. Au programme, changement des canalisations de freins et d'essence. Les raccords étaient un peu grippé mais avec les bons outils et un peu de force ça se retire assez facilement. Je me suis arrêté là pour cette semaine.
20190503_182701.jpg
Je ne peux pas donner de date quand à la fin de la restauration de la voiture. Tout ce que je sais c'est que ça prendra le temps nécessaire et je veux bien la remonter tout en mettant à profit ce que j'ai appris lors de ma formation en région parisienne. Je vais poster assez régulièrement l'avancement de la restauration en gardant en tête l'objectif principal, le retour sur la route et le plaisir au volant.

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9969
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 833 fois
Contact :

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par Jul964rs92 »

Quel beau travail, tu changes ou refait absolument tout ! chapeau !
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
ced s
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 803
Enregistré le : 28 août 2004, 21:50
Localisation : Santeny 94
A remercié : 41 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par ced s »

Très beau travail que tu réalises là.
Tu appliques en live ce que tu viens d'apprendre au CNVA, dont les imprévus rencontrés lors d'une restauration.

Bon courage pour la suite. :ok:

Ps: j'ai bossé avec Jean Pierre L. il y a 20 ans et Luc M. voulait m'embaucher quand il a ouvert l'atelier à Antony. ;)
Ma Rallye ? Toute démontée. :wacko:

Avatar du membre
tonio59
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2918
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:56
A remercié : 400 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par tonio59 »

balouba a écrit :qu'est ce que tu viens faire dans le Nord ? :D
Jojo-jbm a écrit :J'étais parti en région parisienne faire une formation
les gars du chud... :rolleyes: :D

joli travail sur la carrosserie, sympa ce petit garage pour bosser :)
j'aime bien ta bâche, ça viens d'où?
il te reste le meilleur, le remontage, prends le temps qu'il faut comme tu dis :ok:

Avatar du membre
Jojo-jbm
Amateur
Amateur
Messages : 26
Enregistré le : 19 juil. 2016, 20:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par Jojo-jbm »

ced s a écrit :Ps: j'ai bossé avec Jean Pierre L. il y a 20 ans et Luc M. voulait m'embaucher quand il a ouvert l'atelier à Antony. ;)
C'est dingue comment le monde est petit, surtout qu'il y a 20 ans la rallye n'était vraiment pas encore un véhicule de collection :lol:
tonio59 a écrit :j'aime bien ta bâche, ça viens d'où?
Je l'ai acheté il y a un petit moment chez YoungtimersClassic, je ne sais pas s'il les propose toujours. Il y avait le choix entre ce colorie, le bleu ciel ou le rouge. Je ne regrette pas mon choix :p

Bon, cela fait environ trois semaines que je l'ai récupéré et le chantier de remontage avance petit à petit.
J'étais parti pour remplacer mes durites de freins (merci Batteux Compétition très bon boulot de reproduction :ok: ) et pour plus de facilité pour les faire passer à l'arrière du véhicule j'ai donc tombé mon train arrière ainsi que mon réservoir et là, surprise ! C'était rouillé ! Je l'ai signalé a mon carrossier et il pensait l'avoir fait. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais envoyé la caisse en carrosserie avec le réservoir en place, surement la flemme de le démonter ou alors je ne savais pas où le stocker... Grossière erreur ! Heureusement, ça n'était que de la corrosion de surface donc un coup de ponçage, un de séchage pour enlever l'humidité puis on blaxonne le tout pour éviter la propagation de la rouille. On sent que la caisse a quand même du vécu.

La première photo est après le blaxonnage (je ne sais pas si ça se dit comme ça) de la partie réservoir et la seconde une fois les retouches effectuées.
20190509_112034.jpg
20190510_180137.jpg
En attendant que le blaxon sèche bien, j'en ai profité pour refaire un peu de peinture sur mon train arrière pour lui donner meilleur aspect car il avait blanchi lors du passage en carrosserie (aspiration au sol de cabine de peinture).
Ensuite, j'ai voulu monter les durites de freins à l'avant du véhicule. J'ai donc commencé par poser le mastervac ainsi que le maître cylindre puis j'ai voulu faire prendre la forme aux durites de freins mais sans les outils spécifiques, c'est possible de le faire, mais c'est moche... Il faut donc que je m'équipe pour bien le faire. J'en ai également profiter pour chercher les durites d'essence (diamètre 6mm extérieur et 4.75mm intérieur), aucun fournisseur ne les a. Heureusement Internet c'est magique et ça aide ! J'ai donc trouvé et commandé ces durites là, une pince a cintrer et une pince "redresseur de tubes", le tout diamètre 6 !
Donc résumons, pour les durites de freins, les outils sont en commande. Les durites d'essences sont en commandes également, le train arrière est repeint, à quoi je peux m'attaquer en attendant la livraison ? Au faisceau !

Avant d'attaquer le faisceau, j'ai d'abord fini le montage du tablier (repose de la mousse isolante, de la colonne de direction ainsi que du pédalier avec ses câbles sortant au compartiment moteur et du bloc chauffage). C'est mieux sans rien plutôt que d'avoir plein de fils dans les pattes. Je redoutais la repose du faisceau pour une chose, c'est que j'avais commis une autre erreur lors du démontage. Je ne l'avais pas étiqueté pour savoir a quoi correspondent les fils et autres prises... Heureusement, les schémas électriques ça aide bien et le bac pro méca aussi pour lire tout ça !
J'ai donc, en premier lieu, mis en place grossièrement le faisceau dans la voiture partitionné en 3 catégories (faisceau arrière, habitacle et moteur)
20190516_093039.jpg
Je suis parti de l'arrière vers l'avant du véhicule pour l'étiqueter et chercher à quoi tous ces fils correspondaient. J'ai remarqué que les fils qui allaient au hayon étaient coupés, qu'il me manquait le faisceau qui va du feu ARG jusqu'à l'AB arrière et que j'avais la prise pour la pompe de lave glace arrière (une option qui je ne mettrai pas).
Pour le faisceau habitacle, pas grand chose de gênant hormis mes fils de jauge à carburant qui allaient se rompre.
20190516_182453.jpg
J'ai pris le temps de retirer et remplacer l'intégralité de l'ancien scotch pour ne pas avoir de surprises. Pour le faisceau moteur je le contrôlerai en détail moteur en place.
J'ai fait passer le faisceau moteur par son petit trou de sortie et ai remis la boîte à fusibles en place. S'en est suivi la pose du faisceau arrière ainsi que celui de l'habitacle.
20190517_173739.jpg
Semaine prochaine, je m'attaque donc aux durites de freins, d'essence ainsi qu'à la repose du réservoir et du train arrière car c'est bon, j'ai reçu presque toutes les pièces qui me manquaient :)
En effet je suis a la recherche du support de compensateur de freinage. Impossible d'y remettre la main dessus...

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8128
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 992 fois
A été remercié : 1419 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par Teelck »

Salut.
Super boulot que tu fais la. J’adore voir ça. :ok:
Si jamais tu ne trouves pas ton support, je peux essayer de t’en fabriquer un. Il ne sera pas rigoureusement identique mais je devrais pouvoir m’en approcher assez bien ;)

Avatar du membre
marco pts
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5614
Enregistré le : 25 févr. 2006, 18:54
Localisation : 48(fournels)
A remercié : 1264 fois
A été remercié : 1406 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par marco pts »

super une belle restauration :ok:
Comme c'est beau de rester silencieux face à celui qui veut ta colère .
Comme c'est beau de sourire face à celui qui veut te voir pleurer
.

Répondre

Retourner vers « Présentation »