Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Avatar du membre
Jojo-jbm
Amateur
Amateur
Messages : 26
Enregistré le : 19 juil. 2016, 20:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par Jojo-jbm »

Mon plus vieux souvenir lié à l'automobile sportive remonte à quand j'avais cinq ans. C'était en juillet 1997 quand je suis allé voir mon tout premier rallye avec mon père. Depuis ce jour, j'étais accro. Au milieu de tous ces monstres déchainés, une petite voiture a retenu mon attention, mais quelle voiture !
Elle est arrivée dans un vacarme assourdissant, mais ce vacarme, c'était plus un son mélodieux qui faisait trembler toute la forêt et vous hérissait le poil et faisait jouir vos oreilles.

Je me souviens l'avoir vu surgir d'un ciel et attaquer la descente de la spéciale d'une manière aussi gracieuse qu'une patineuse artistique, tout en négociant l'épingle sans broncher et en levant la patte arrière. C'était magnifique.
Elle était d'un blanc immaculé, un contraste qui se mariait très bien avec le sombre du décor alentour, et simplement maquillée d'une flamme rouge, bleu nuit, jaune et bleu clair. Et je me suis dit, Un jour, j'en aurai une !
2.jpg
3.jpg
Puis les années ont passé, j'ai eu mon permis, ma première voiture et mon bac, je me suis planté d'orientation professionnelle pour enfin trouver ma voie, faire un métier lié à ma passion, l'automobile. J'ai donc commencé au début, le CAP. Puis je me suis dirigé vers un Bac Professionnel mais malheureusement, j'ai eu un accident de voiture qui m'a couté 2 ans de rééducation. Je vous entends penser que ça ne concerne pas la 205 Rallye mais on y retourne !

Sur mon lit d'hôpital, la passion étant plus forte que la malchance, je me suis penché vers les voitures de collection et c'est là que je me suis rappelé de la 205 Rallye. Et je me suis promis que dès que j'en aurai les moyens, j'en aurai une !

Et me voila avec 19 ans de plus qu'en 1997 avec ma voiture de collection ! Qu'est ce que je suis heureux de l'avoir enfin ! Quand je suis allé la chercher, j'étais dans le même état que moi même à 5 ans. Un vrai gamin avec des étoiles pleins les yeux !

Voici sans plus attendre la présentation de ma 205 :

- Elle est de 1990, surement dans les dernières phase une avec 178 000km au compteur.
5.jpeg
- Un des anciens proprio a refait la peinture ainsi que la sellerie en 2009. Elle a quand même quelques petits points de rouille non perforants à traiter et la sellerie n'est pas le tissu d'origine et n'a pas les écussons.
8.jpeg
- Je pense que le tableau de bord n'est pas d'origine, si je ne dis pas de bêtises, elle n'est jamais sortie avec la boite à gants alors que la mienne en possède une.
4.jpg
- Je l'ai acheté dans le but de la refaire entièrement, sortir moteur et boite et l'envoyer en carrosserie pour qu'elle soit aussi belle qu'à sa sortie d'usine et bien évidemment de rouler avec les weekends adéquats, une voiture comme celle ci, c'est fait pour se faire plaisir au volant.

Normalement, je devrais commencer la restauration cet hiver ou un peu avant donc dès que j'ai l'occasion, je vous posterais des photos de l'avancement.
6.jpeg
J'espère ne pas trop galérer pour obtenir les pièces à remplacer, je viens d'avoir un exemple avec les ressorts d'échappement introuvable chez Peugeot ou autre fournisseurs "classiques" et trouvé finalement chez "Batteux compétition".

J'espère que mon petit post décalé vous aura plus et merci d'avoir lu jusqu'au bout :).

Avatar du membre
seb02800
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3401
Enregistré le : 14 déc. 2009, 15:11
Localisation : dans le 02 entre laon et saint quentin
A remercié : 147 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par seb02800 »

Bienvenue parmi nous petit jeune, une phase une avec la modification avec pose de la sonde sur la boîte à air et la pose des petits filtre sur la même boîte à air derrière les bebers.
Dis nous tu es de où exactement ?

Avatar du membre
ced s
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 803
Enregistré le : 28 août 2004, 21:50
Localisation : Santeny 94
A remercié : 41 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par ced s »

Que des bonnes raisons d'avoir une Rallye, un souvenir, des rêves, la passion.... Bienvenue à toi. :ok:
Ma Rallye ? Toute démontée. :wacko:

Avatar du membre
Youngtimer
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3296
Enregistré le : 21 mai 2008, 23:56
Localisation : Aix-en-Provence
A remercié : 53 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par Youngtimer »

Voilà une présentation pleine de passion, de convictions et de jeunesse !!
Bienvenu ici, c'est le bon endroit pour vivre pleinement l'amour de la 205 rallye... à plusieurs... et... ce n'est pas sale :D
Dis nous quand même dans quelle région tu te trouve ;)
205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms

Avatar du membre
XALLOS90
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 4977
Enregistré le : 01 nov. 2006, 10:17
Localisation : 90 BELFORT
A remercié : 22 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par XALLOS90 »

Salut et bienvenue ici,
Belle présentation, un vrai passionné que voilà :ok:

L'auto est propre et à l'air plus que saine <oo>
C'est un bon debut ;)

Tiens nous un petit journal de ta restauration...
Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)

DAVMAG
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 427
Enregistré le : 27 févr. 2006, 23:43
Localisation : 84
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par DAVMAG »

Bienvenue à toi et à ta belle !!! :ok:

Avatar du membre
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4266
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:24
Localisation : 90 Cité du Lion
A remercié : 33 fois
A été remercié : 117 fois
Contact :

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par tmrallye »

Belle présentation <oo> Bienvenue à vous 2 :ok:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par jean »

Bienvenue à vous deux !!!

Une super base ! Elle ne nécessite même pas une refonte à zéro apparemment. Mais si c'est ce que tu veux, fais le, c'est aussi un plaisir.

La boite à gant, rien de rédhibitoire, c'est juste le volet que tu as en trop. ^_^


Le son du TU24 ne laisse jamais indifférent... Et reconnaissable entre mille, même quand il est monté dans une berlinette A110 (si si) ou un coupé CG ! B)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par bob_063 »

Belle présentation, on sent tout de suite que tu es passionné :ok:
Ta rallye est superbe <oo> :ok:

Au passage, Tu peux faire confiance à Batteux Compétition, c'est une très bonne adresse :ok: :)

Même question que les copains, d'où es tu ?
Et dis moi, je n'ai pas bien compris, tu as cette petite rallye depuis longtemps ? :unsure:

Au plaisir de te lire..... :)
Modifié en dernier par bob_063 le 20 juil. 2016, 09:37, modifié 1 fois.
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
patladoze
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 6257
Enregistré le : 14 sept. 2006, 18:49
Localisation : Cantalou 15
A remercié : 284 fois
A été remercié : 242 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par patladoze »

bienvenue et jolie présentation :ok: :ok: elle est bien belle cette rallye B) :ok:
Image

Avatar du membre
Rallye 2
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1190
Enregistré le : 08 mai 2012, 10:17
Localisation : Beaujolais
A remercié : 1 fois
A été remercié : 312 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par Rallye 2 »

Salut ,pour ma part elle est belle et très bien comme elle est, même si 2 3 bricole son à revoir :ok:

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23478
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 506 fois
A été remercié : 1108 fois
Contact :

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par jean-luc13 »

:) Bienvenue gamin!! (ben oui, on rajeunit toujours au volant d'une ralloche :mrgreen: ), elle a l'air pas mal du tout cette auto! :ok:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
Jojo-jbm
Amateur
Amateur
Messages : 26
Enregistré le : 19 juil. 2016, 20:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par Jojo-jbm »

Merci a tous de vos réponses ça fait plaisir à lire :).

Déjà, première réponse a la question la plus posée, je suis du Tarn. SI ce département ne vous dis rien, vous voyez Toulouse ? Ben c'est a droite ( minimaliste comme explication mais ça marche bien :lol: ).
Ensuite, je n'ai pas cette voiture depuis longtemps. En effet je suis allé la chercher en juin dernier chez son ancien propriétaire. Je pense peut être rouler avec cet été pour voir comment elle se comporte et s'il n'y a pas de bruit parasites qu'il faudra éradiquer lors de sa restauration et surtout prendre un plaisir monstre a son volant, car depuis que je l'ai, je n'ai pas roulé avec, je dois avoir 10mn a son volant a mon actif, mais 10 minutes de pur bonheur !

En parlant de restauration, je sais qu'elle n'a pas besoin d'une restauration complète mais cela me tient beaucoup a coeur. La refaire 100% d'origine, comme a sa sortie d'usine. Le petit TU ayant quand même 178 000km, mais toujours autant de puissance, cela ne lui fera pas de mal de se faire une petite santé. Et quitte a sortir l'ensemble moteur boite, autant envoyer la caisse en carrosserie pendant que je refais cet ensemble. Ça ne sera pas du travail, mais tout simplement du plaisir et je pense même faire un dossier complet de restauration, écritures plus photos, de ce côté là aussi il y aura du travail !

Ah oui d'ailleurs, comme j'ai sous entendu dans mon premier post, j'ai donc 24 ans et je suis apprenti en Bac Pro mécanique automobile donc ça me permettra également d’engranger de l'expérience tout en travaillant sur une voiture aussi mythique et pourquoi pas la présenter en projet de fin d'études.

Je vous tiens informé de la suite des évènements et des choix que j'aurai fait.
Allez une petite photo pour la route :)
7.jpeg

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par bob_063 »

J'espère que tu continueras à partager tes moments de passion avec nous :ok:
Tiens, tu es "voisin" avec notre ami rallye-du-sud-51 B)
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par jean »

Et bien surtout lâche toi ! B) Fait toi plaisir au maximum. :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
naas olivier
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 5221
Enregistré le : 27 déc. 2005, 19:44
Localisation : à cote de Strasbourg
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Un rêve de gosse : Ma ralloche.

Message par naas olivier »

Tiens, tu es "voisin" avec notre ami rallye-du-sud-51 B)
alors ces deux là... ce sont de beaux numéros garanti essai de les voir.. tu sera pas déçu :lol: :lol: :lol:



salut et bienvenue ici jeune padawan :ok: :ok: ta ralloche est superbe il n'y aura pas grand chose à faire pour la refaire "usine"

et je sais de quoi je cause gamin ;) ;) ;)

et
la rallye... la rallye... rien que la rallye....

Répondre

Retourner vers « Présentation »