205 Rallye GrA Devin 1990

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Avatar du membre
EVO-II-91
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 05 sept. 2017, 13:29
A été remercié : 13 fois

205 Rallye GrA Devin 1990

Message par EVO-II-91 »

Bonjour à tous,

Je viens à nouveau vous présenter une 205 Rallye que je viens d'acquérir, l'Ex Henri DEVIN et Françoise VISTE, la Rouge des 4 mousquetaires.

J'avais posté un sujet dans la rubrique "les sorties" pour annoncer une surprise présente sur le stand du Vosges Rallye Festival lors du Salon Motor Show à Luxembourg le we dernier, et comme certains l'ont également vu sur la page Facebook du Vosges Festival, la 205 Ex Devin est de retour en France.

Après avoir déjà présentée la 205 Ex Bourcier que j'avais acheté il y a quelques années, puis revendue à Bertrand qui soit dit en passant, fait un superbe travail de remise en configuration d'origine de la voiture, je ne regrette pas de lui avoir cédé. J'avais alors retrouvé, acheté et restauré la Evo 2 Doenlen de 1991, et même si je ne suis pas très actif sur les forums, vous avez pu en voir la présentation il y a maintenant 2 ans. La voiture avait également roulé plusieurs fois avec Fabien et Evelyne pour le plus grand plaisir des spectateurs et des chanceux qui ont pu monter à côté de Fabien, je pense que Fabrice n'est pas prêt d'oublier.

Mais revenons-en à celle qui nous intéresse, la DEVIN.

Il se trouve que lorsque j'avais acheté les deux précédentes j'avais contacté un garage à Athènes qui avait fait des travaux sur les voitures, et en discutant avec lui il m'indique avoir eu les 3 chez lui en même temps, je lui demande alors ce que veux dire les 3 et il me parle de la rouge, qui appartenait à Peugeot Grèce. Connaissant bien ces voitures je ne remets pas sa parole en doute et en cherchant un peu je tombe sur l'article de la rouge fraichement arrivée en Grèce et présentée dans un magasine à l'époque. J'active donc mes contacts, ceux qui m'ont déjà aidé à retrouver la blanche et après quelques semaines j'obtiens enfin la confirmation que la rouge est toujours en vie et également le nom de la société du propriétaire.

C'est la que l'histoire commence, je trouve les coordonnées et je le contacte, la barrière de la langue n'aide pas mais heureusement l'épouse du propriétaire nous sert d'intermédiaire, je dois d'ailleurs la remercier, je pense que sans elle je n'aurai peut être pas pu acheter la voiture.
Après quelques semaines d'échanges d'emails et téléphone je prends l'avion pour Athènes et je vais les voir une première fois, nous sommes alors en 2016, autant vous dire que la négociation a pris du temps, mais c'est un point commun de nombres de voitures que j'achète, il faut savoir être patient dans ces cas la.
J'arrive dans la banlieue d'Athènes, dans une zone industrielle, et au fond d'une cour il y a son garage, la 205 est la, ils ont démarré la voiture, mis un coup de chiffon et sorti deux ou trois pièces des étagères. Je crois rêver, elle est bien la devant moi, je commence alors une première inspection, le propriétaire est très sympathique mais pas très vendeur, je n'insiste donc pas trop sur les détails, je ne veux pas bloquer la situation, mais après quelques minutes le constat est simple, elle a bien sa coque d'origine (pour déjà bien connaitre la bleue et avoir comparé avec les photos de la jaune), toutes ses pièces PTS de trains, freins et suspensions, moteur-boite sont ok. Mis à part le fait que la voiture est en version terre (Peugeot Sport avait vendu la voiture à Peugeot Grèce dans cette configuration) tout est ok.

Le propriétaire me raconte alors que la voiture est arrivée de France après la saison 1990, importée par LION, l'importateur Peugeot pour la Grèce, qu'elle était engagée comme voiture officielle en championnat Grec mais qu'après quelques années la voiture est stockée dans les sous-sols, et en 2012 environ quand la concession est revendue à Renault et qu'ils vident le garage que la voiture va ressortir, il passe alors devant et demande si la voiture est à vendre, puis l'achète.
Elle va partir ensuite dans un atelier spécialisé dans les voitures de compétition en Grèce pour recevoir une remise en état, avec démontage complet, décapage de la coque, peinture, révision mécanique et remontage.

Après quelques heures à discuter c'est le retour à la maison et début de discussion, ça va prendre du temps, d'autant que j'ai aussi la Evo 2 à terminer et qu'entre temps j'ai aussi retrouvé une Skoda Favorit Ex Usine et qu'on ne peut pas tout faire, mais une fois la Skoda terminée et la Evo 2 bien rodée maintenant par Fabien je peux reprendre le dossier de la rouge, d'autant que Fabrice et Bertrand me rappellent sans cesse qu'en 2020 c'est l'anniversaire des 30 ans de ces autos et qu'on ne peut pas le rater.

Je décide donc de me fixer un objectif, ramener la voiture pour 2020 en France. Il y a un mois environ j'appelle donc le propriétaire et je lui demande de revenir le voir, cette fois avec la ferme intention de ramener la voiture dans mes bagages, ou au moins les papiers.
Deuxième billet pour Athènes et me voila dans son bureau à discuter de nouveau pour la voiture, mais cette fois c'est la bonne et après quelques négociations toujours aidé par son épouse nous nous mettons d'accord.
Pour l'anecdote j'étais au bureau entrain de signer les papiers le jour de l'anniversaire de Bertrand, et il me répondait à mon message de bon anniversaire sans savoir ce que je faisais, j'ai attendu que tout soit bien confirmé pour lui envoyer une petite photo du dossier de la voiture avec le message ... ENFIN .....

Je rentre donc chez moi le dossier grec à la main, et commence une dizaine de jours d'attente avant la livraison. La voiture arrive enfin, pleine de poussière et sous la pluie, et je ne suis même pas présent pour la décharger, je dois attendre l'après-midi pour être de retour et enfin pouvoir en profiter.

Un gros nettoyage est au programme, depuis 2016 et ma première visite la voiture n'a pas bougé, le propriétaire ayant eu des problèmes de santé la voiture était au fond du garage dans l'attente de jours meilleurs.

On enlève également les films sur les vitres, une caractéristique des voitures de rallye en Grèce, et on commence une inspection un peu plus poussée.

Bertrand KUNTZ du Vosges Festival me contacte juste à ce moment et me demande ce que je peux lui prêter pour le stand à Luxembourg, je lui propose la 205 et il accepte avec plaisir, il me raconte qu'il se souvient très bien des 4 voitures à l'Alsace en 1990, il était alors copilote dans la voiture 0 avec comme pilote une certaine Michèle MOUTON rien que ça.

Nous avons environ 10 jours pour la remettre présentable, d'autant que le we suivant je suis à Lyon pour EpoqAuto et la présentation de la 205 chez Solido, félicitations aux initiateurs de ce stand et bravo à Evelyne et Fabien d'avoir accepté de se prêter au jeu, c'était un très beau samedi. Bien sur quelques privilégiés avaient déjà été informés de l'arrivée de la voiture et les discussions autour des convergences et divergences entre les mousquetaires ont alimentés la soirée avec toute l'équipe.

Retour donc au garage et pose d'un kit déco de dépannage du Tour de Corse 1990 (je dis dépannage parce que Fabrice en connaisseur absolu de la 205 du GEMA ne s'est pas privé de me reprendre sur quelques ... détails, mais venant de lui je ne peux que m'incliner avec le sourire).

Depuis quelques temps j'avais également mis de côté quelques pièces pour cette voiture, elle retrouve donc rapidement une hauteur de caisse plus conforme et un set de roues Speedline in extremis pour le salon, quand je dis in extremis c'est peu dire, il me manquait des pneus pour les jantes et mardi quelqu'un passe une annonce pour 4 Speedline avec pneus à vendre, mais à 1000 Km de chez moi. Mais la voiture était prête jeudi soir sur la remorque sur 4 chandelles et 4 jantes avec des pneus arrivaient juste de Marseille pour être monté sur la voiture et partir immédiatement au salon. Merci à mon ami transporteur et à mon père pour cette livraison express.

Entre temps j'ai eu l'immense plaisir de pouvoir m'entretenir avec Mme VISTE, très heureuse et émue de savoir que la 205 est toujours présente, qu'elle est revenue ici et qu'elle va de nouveau rouler. Rdv est fixé cet hiver pour lui présenter la voiture et faire plus amples connaissances. En attendant peut être l'occasion de pouvoir lui permettre de retrouver son baquet lors d'un évènement.

La belle trônait donc le we dernier pour sa première présentation depuis son retour, depuis elle est retournée au fond du garage, elle va recevoir cet hiver une révision complète et comme vous vous en doutez à voir Fabien s'amuser avec l'Evo 2, la Devin ne va rester au fond du garage.

2020 sera je l'espère l'occasion de fêter dignement les 30 ans de cette saison de Peugeot Sport en 205 Rallye GrA, du GEMA et de son équipe, des équipages qui ont participé à cette aventure. J'espère qu'avec Bertrand et Fabrice nous pourrons présenter les 3 voitures lors d'un évènement, nous allons tout faire pour et bien évidemment vous en serez informé.

J'espère que vous êtes contents de savoir que cette 3ème mousquetaires est de retour, et qu'elle va refaire parler d'elle.

En attendant avec impatiente 2020 ....

Avec toujours autant de plaisir et de passion.

Philippe.

Avatar du membre
gt66
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 577
Enregistré le : 15 oct. 2011, 22:32
Localisation : 66
A remercié : 354 fois
A été remercié : 54 fois
Contact :

Re: 205 Rallye GrA Devin 1990

Message par gt66 »

:wub: :wub: :wub: merci pour ce récit!
Image Image Image Image Image

Avatar du membre
ledouze
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3405
Enregistré le : 10 oct. 2003, 12:17
Localisation : Aveyron
A remercié : 79 fois
A été remercié : 228 fois

Re: 205 Rallye GrA Devin 1990

Message par ledouze »

Pas mieux :wub: :wub:

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2038
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: 205 Rallye GrA Devin 1990

Message par rallye-du-sud-51 »

.
Quelle magnifique histoire, menée par un fin limier.......je suis content de savoir que la voiture d'Henri, que j'ai bien connu dans sa jeunesse, revive et heureux d'apprendre que Françoise fréquente encore le milieu automobile......je les ai bien connu dés leur début, lorsqu'ils roulaient sur Alfa......c'était il y à longtemps....... :ok: :ok: :ok:

Avatar du membre
cd911
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1903
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:00
Localisation : Entre le Lion de Sochaux et celui de Belfort !
A remercié : 245 fois
A été remercié : 264 fois
Contact :

Re: 205 Rallye GrA Devin 1990

Message par cd911 »

Quelle belle histoire !

Bravo pour ta patience et ténacité, les efforts ont été récompensés :ok:
Modifié en dernier par cd911 le 19 nov. 2019, 18:21, modifié 1 fois.
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Ma rallye Phase 2
Ma prez'

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: 205 Rallye GrA Devin 1990

Message par Teelck »

C’est une bien belle histoire que tu nous contes là.
Ça fait plaisir de savoir qu’une auto avec un tel palmarès revient en France. :ok:
Mais ça manque d’illustrations ..... :lala: :lala: :lala:

Avatar du membre
ced s
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 803
Enregistré le : 28 août 2004, 21:50
Localisation : Santeny 94
A remercié : 41 fois
A été remercié : 122 fois

Re: 205 Rallye GrA Devin 1990

Message par ced s »

Très belle histoire pour cette voiture 1/4 unique.
Bravo pour tous ces efforts et son retour au pays. :ok:
Ma Rallye ? Toute démontée. :wacko:

Avatar du membre
pascalou95
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1796
Enregistré le : 17 avr. 2019, 19:31
Localisation : 95
A remercié : 181 fois
A été remercié : 325 fois

Re: 205 Rallye GrA Devin 1990

Message par pascalou95 »

:ok: :ok: :ok:

Très belle histoire que ce retour au pays de cette 205 rallye :D :D :D :ok: :ok: :ok:
Hate de voir des photos et des vidéos quand elle reposera ses roues sur le bitume :ok: :ok: :ok:
Vivement 2020 B) B) B)
106 rallye blanche phase 2

Avatar du membre
Antoine 59
Mordu
Mordu
Messages : 994
Enregistré le : 21 juil. 2012, 23:44
Localisation : entre Cambrai et Valenciennes
A remercié : 69 fois
A été remercié : 65 fois

Re: 205 Rallye GrA Devin 1990

Message par Antoine 59 »

J'adore ce genre d'histoire :ok:
Vivement la suite !
205 Zénith
205 Rallye
205 RG CAB

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: 205 Rallye GrA Devin 1990

Message par jean »

J’avais eu droit au scoop lors d’Epoqu’auto.

MERCI PHILIPPE !

Heureusement qu’il y a des fous comme toi, Fabrice, Bertrand, Florent et les autres... pour que vive les légendes qui nous passionnent !

Merci pour nous, le 205 RCF et merci pour la 205 rallye. :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

gwen24
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 509
Enregistré le : 28 avr. 2014, 09:15
Localisation : à cheval sur la dordogne et la correze
A remercié : 289 fois
A été remercié : 161 fois

Re: 205 Rallye GrA Devin 1990

Message par gwen24 »

merci pour cette belle histoire
205 rallye
Honda civic vti vtec1.6

Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 15915
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
A remercié : 77 fois
A été remercié : 179 fois

Re: 205 Rallye GrA Devin 1990

Message par Bless_et_Ptitefleur »

J ai l impression de lire Fabrice :lol:

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: 205 Rallye GrA Devin 1990

Message par bob_063 »

Merci pour ce beau récit !
Quel plaisir de te lire <oo>
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23478
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 506 fois
A été remercié : 1108 fois
Contact :

Re: 205 Rallye GrA Devin 1990

Message par jean-luc13 »

Très belle histoire :ok:

Visiblement, c'est donc toi qui a racheté les roues de mon ami Brunojwest :mrgreen:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
Bébiss
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3639
Enregistré le : 19 déc. 2003, 18:56
Localisation : Côte d'Azur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 79 fois

Re: 205 Rallye GrA Devin 1990

Message par Bébiss »

:ok:
Bon ben y a plus qu'à mon lapin !... B)

Avatar du membre
tonio59
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2918
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:56
A remercié : 400 fois
A été remercié : 259 fois

Re: 205 Rallye GrA Devin 1990

Message par tonio59 »

cocorico :lol:
bravo Philippe et merci pour le récit :ok:

Répondre

Retourner vers « Présentation »