une endormie pour une passion

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Tu24
Passionné
Passionné
A remercié : 11 fois
A été remercié : 69 fois

une endormie pour une passion

Message par Tu24 »

Bonjour à tous,

je suis inscrit de longue date, ai été membre, puis avec les vagues de la vie, moins de passage .

J'ai la quarantaine et suis originaire d'à coté de Sochaux avec un père ayant toujours travaillé pour le lion, souvent des voitures en test à la maison, et un environnement très très Peugeot .

J'ai toujours aimé les 205, dès le permis en poche en 2002, une 205 Rolland Garros arrive dans le Garage et quelques mois plus tard une 205 rallye, achetée 100 % origine avec 130 000 km au compteur, la facture d'achat et tout l'historique .

Lors de l'achat, j'ai l'excellente surprise de voir que la semaine précèdent l'achat, la voiture à été chez Nicolet ( nom très connu de la course auto dans le Nord Est) pour un réglage carburation et allumage, bougies, etc ...

L'amour de la 205 rallye se confirme au volant de cette voiture, mais le travail m'éloigne de cette 205 rallye que je ne vois qu'une fois par an finalement, gare au chaud dans la maison familiale, mais elle tourne régulièrement entre les mains du paternel.

De nombreuses mutations après, je pose définitivement mes valise et la passion est plus que confirmé puisque si je n'ai pas fait équipe avec ma 205 rallye... d'autres ont incrémentés ma vie, sont allés, sont partis, avec 4 205 rallyes possédées, dont 3 en même temps, dans diverses état et configurations .

Puis un jour, il est temps, je vais rentrer une journée en famille à Sochaux, c'est le moment, je vais descendre la voiture, j'organise donc une révision chez Peugeot avec le kit distribution et le jour J, plein fait et c'est parti pour 1000 km entre Sochaux et la côte Landaise .

Le trajet se passe sans le moindre problème et la 205 est enfin avec moi et j'utilise la voiture de temps à autre et à chaque fois elle me procure le même plaisir, cette voiture marche fort, tourne rond avec un exemplaire 100 % origine, moteur jamais ouvert, jamais repeinte, bref, un bel exemplaire .

Ma passion des vieilles voitures m'oblige à accepter la présidence d'un club de véhicules anciens et parfois ma 205 rallye m'accompagne à des rassemblements où elle se comporte toujours très bien ....

Juin 2018....je vais au bureau avec la 205 rallye, 45 km de bonheur, tout se passe pour le mieux à l'aller, mais le soir .... problème .

Je mets le contact et le drame arrive, la clé de contact reste bloquée sur excitation et le moteur se lance avec le démarreur en prise ... je galère et réussi à couper le contact . ( le bruit me fait encore mal au cœur ! )

Par la suite le Neiman reste bloqué au premier cran me permettant uniquement de mettre le contact et débloquer la colonne .... la galère commence, impossible de venir à bout du Neiman .. je fonce donc à la maintenance et reviens avec un une caisse à outils, test avec du dégrippant, puis je me resigne de démarrer avec les fils ....le démarreur avec un bruit immonde lance la voiture et je rentre ( je n'oublierais jamais la tête de mes collègues qui me voient à genoux en train de démarrer avec les fils ! )

Je dépose la voiture, achète chez Peugeot le Kit Neiman et un démarreur puis ......rien .

J'ai donc les pièces mécanique, la batterie neuve est commandée, huile et fluides, je dois me mettre un coup de pied aux fesses pour me lancer .

=> quels sont les précos pour redémarrer une endormis ?

J'ai entendu parler de couler du WD 40 dans les puits de bougies pour décoller les segments avant redémarrage puis vidanger une fois le moteur réveillé .

Avez vous des conseils là dessus, ainsi que pour changer le neiman sachant qu'il est bloqué dans une position ne me permettant pas de le changer par la méthode classique .

Je vais poster des photos prises cet apm.

A vous lire
Tropique au compteur Change pas l'moteur

Tu24
Passionné
Passionné

Re: une endormie pour une passion

Message par Tu24 »

Image

Image

Image

Image

Image

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 740 fois
A été remercié : 704 fois

Message par olivF2000 »

ReBienvenue ici, 205 rallye un jour,205 rallye toujours :ok:

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 633 fois
A été remercié : 1248 fois

Message par jean-luc13 »

Content de te revoir ici :ok:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Teelck
Président
Président
A remercié : 1222 fois
A été remercié : 1593 fois

Message par Teelck »

Salut Didier,

Je vois que tu as suivis mon conseil.... :ok:
Content de voir de retour un ancien.
Il va falloir en montrer un peu plus de cette auto !!! Et des autres aussi. Elle ne semble pas toute seule. :mrgreen:

Si çà ne fait pas 20 ans qu'elle n'a pas démarrée, retirer le fil de la bobine pour juste la lancer au démarreur sans étincelles.
Une distri + pompe à eau, dans un premier temps ce sera très bien.

Pour le neiman, a part la perceuse en mode perceur de coffre, je ne vois pas comment tu pourrais faire !!

da-maye
Mordu
Mordu
A remercié : 183 fois
A été remercié : 60 fois

Message par da-maye »

Tu peux démonter la colonne pour être plus à l'aise
DSCN1253.JPG
Le neiman tient par 2 petites pattes en métal dans la colonne de mémoire, ça doit pas être incassable… et au pire mettre une autre colonne et neiman
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Tu24
Passionné
Passionné

Message par Tu24 »

Merci pour votre accueil et vos messages . :ok:

A réception de la batterie je vais trouver du temps et m'y coller pour enfin réveiller la belle au bois dormant .

Effectivement, elle ne couche pas complètement seule, c'est aussi la problématique ...avoir plusieurs montures fait que je ne me suis pas senti obligé de faire les travaux de suite, et les mois sont passés, la poussière s'est installé .

Je vous tiendrais informés de l'avancé des opérations .

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean-luc13 »

Teelck a écrit :
31 janv. 2021, 19:28

Si çà ne fait pas 20 ans qu'elle n'a pas démarrée, retirer le fil de la bobine pour juste la lancer au démarreur sans étincelles.
Une distri + pompe à eau, dans un premier temps ce sera très bien.
Moi je retirerais les bougies pour faire tourner le démarreur et ainsi réamorcer le circuit d'huile sans la contrainte de la compression (tu peux en profiter pour verser un peu de gasoil dans les cylindres) <_<
Image
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Tu24
Passionné
Passionné

Message par Tu24 »

super, merci pour le tuyau !

on achète où le gasoil ?

Jamais acheté ce produit de ma vie ! ^_^

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2606 fois
A été remercié : 1777 fois

Message par jean »

Rebienvenue !

Tu peux changer le morceau de colonne de direction avec le neiman. Ce sera le plus simple pour ton problème.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean-luc13 »

Tu24 a écrit :
01 févr. 2021, 09:55

on achète où le gasoil ?

:crying: Moi non plus, jusqu'à ce que je me retrouve avec une voiture de fonction mue par un moteur agricole!! :angry:
Image

Tu24
Passionné
Passionné

Message par Tu24 »

jean-luc13 a écrit :
01 févr. 2021, 10:06
Tu24 a écrit :
01 févr. 2021, 09:55

on achète où le gasoil ?

:crying: Moi non plus, jusqu'à ce que je me retrouve avec une voiture de fonction mue par un moteur agricole!! :angry:
J'ai aussi une voiture de fonction alimentée par ce carburant lourd et gras :ph34r:

Je lui colle 80 000 km/an avec ses 5 minutes de cliquetis à froid le matin ....; mais tout est normal mon bon monsieur . :o

Je change dans 3 semaines ... pour la même !

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Message par bob_063 »

Rebienvenue :ok:
Comme l'a déjà écrit notre ami Oliv : 205 rallye un jour, 205 rallye toujours :ok:
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Tu24
Passionné
Passionné

Message par Tu24 »

voila pourquoi elle est restée sous la poussière finalement .

ici

Répondre

Retourner vers « Présentation »