CATERHAM SV Superlight 120cv

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jean
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Re: Nouvelle venue dans la grotte beaujolaise !

Message par jean »

Rouler fort c'est vraiment autre chose !
Déjà faut que ça touche le sol :wacko:

La faire décrocher demande une vitesse de passage que mon cerveau n'assimile pas encore :ph34r:

Je l'ai tartinée de bouse de vache ! Heureusement que j'avais les portes ! :lol:

Nettoyage, traitement alu, des cuirs, et dodo. B)
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n dou
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Re: Nouvelle venue dans la grotte beaujolaise !

Message par n dou »

Salut Jeannot,

J'ai penser a toi en feuilletant un magazine chez le toubib !!! ^_^
Soit prêt pour Charade :mrgreen:
IMG_3708.JPG
205 Rallye de 1990 => 27000 kms

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jean
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Re: Nouvelle venue dans la grotte beaujolaise !

Message par jean »

Elle n'est pas éligible au trophée Lotus !
Mais c'est très courant et super sympa à faire.

Pour les modernes il y a la Caterham Academy et deux autres catégories plus grosses. Il y a Le Tone qui participe notamment.
Saison 40 000€ Caterham fournie et homologuée, reste les frais et les engagements. Intéressant.
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Fab-07
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Re: Nouvelle venue dans la grotte beaujolaise !

Message par Fab-07 »

Pour ne pas continuer à polluer le topic à mickey (...) pour tes amortos tu peux aussi regarder EMC, à Villeurbanne

http://www.emc-suspensions.fr/

http://www.emc-suspensions.fr/amortisse ... car_16.htm

Même si spécialisé moto, ils sont beaucoup utilisés en kart-cross / auto-cross. Ils ont un banc avec logiciel pour définir / régler au mieux mais ça douille de ce qu'on m'a dit et c'est plutôt utilisé par ceux qui prennent des 4 voies mais n'arrivent pas à les régler ....

L'ex co-fondateur a monté sa structure vers Grenoble, moins cher. Visiblement certains en ont monté sur leur 7

http://www.shock-factory.fr/protech-amortisseurs.html

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ying-yang
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Re: Nouvelle venue dans la grotte beaujolaise !

Message par ying-yang »

Emc, Shock Factory, Ohlins et consorts font tous de l'excellent matos, mais il faut être en mesure de remplir une sacrée fiche de renseignements pour qu'ils puissent concevoir tes amortisseurs.
En effet, il n'y a rien de tout prêt chez ces gens-là, rien que du sur-mesure.
On te demande le poids par roue, les débattements, etc.

Quand tu vas chez Phega, il se fournira chez un de ceux cités ci-dessus, mais c'est lui qui s'occupe de tout : mesures, interprétation des résultats montage, mise au point.
Et tu récupères une auto au top.
Le coût reste raisonnable, je préfère ne pas en dire plus, il établit facilement un devis.

A titre informatif, environ :
- 75 % des F3,
- 90 % des F3000,
- 75 % des protos français passent chez lui.
C'est tout simplement qu'ils ne sont pas nombreux à faire ce type de travail, parce que beaucoup sont des passeurs de cartons, alors que lui te vend un résultat.

Mike Capon (Shock Factory) est très sympa et pratique actuellement des prix très bas afin de percer sur le marché de la voiture. Je n'ai pas eu son matos en main (on peut avoir un a-priori positif), mais je voulais faire rentrer un amorto pour que Phega le passe au banc. A moins que Jean ne me devance ? :mrgreen:
Modifié en dernier par ying-yang le 29 mai 2017, 11:00, modifié 1 fois.
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jean
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Re: Nouvelle venue dans la grotte beaujolaise !

Message par jean »

Merci pour les infos...



Petite sortie
Cat.jpg
CAt2.jpg
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ying-yang
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Re: Nouvelle venue dans la grotte beaujolaise !

Message par ying-yang »

Pas de quoi. ^_^

Au vu de ce qui équipe ta Cat, il faut savoir que tes amortos doivent pouvoir être modifiés, ce qui t'éviterai d'en changer.
Phega sait les modifier (par ex tige + longue ou courte, ressort différent, etc.) pour les adapter au set-up qui te conviendra. Ce sera TON réglage chassis, pas un truc prédéfini et appliqué à toutes les Cat. ^_^
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Re: Nouvelle venue dans la grotte beaujolaise !

Message par jean »

J'ai déjà 4 combinés filetés bilstein réglables avec les barres de torsion.
C'est clair qu'un set-up "bûcheron canadien" améliorerait les choses... vu mon poids. ^_^
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Re: Nouvelle venue dans la grotte beaujolaise !

Message par Fab-07 »

Dans ce cas la solution de ying-yang est plus adaptée, si tu veux comparer, Viarouge fait aussi ce genre de prestations en ayant aussi de l'expérience terrain
Je faisais travailler un préparateur dans le 26 mais fermé depuis 2013 :blush:

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ying-yang
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Re: Nouvelle venue dans la grotte beaujolaise !

Message par ying-yang »

jean a écrit :J'ai déjà 4 combinés filetés bilstein réglables avec les barres de torsion.
C'est clair qu'un set-up "bûcheron canadien" améliorerait les choses... vu mon poids. ^_^
Alors tu as des amortos modifiables à moindre coût. :ok:
Fab-07 a écrit :Dans ce cas la solution de ying-yang est plus adaptée, si tu veux comparer, Viarouge fait aussi ce genre de prestations en ayant aussi de l'expérience terrain
Je faisais travailler un préparateur dans le 26 mais fermé depuis 2013 :blush:
Au sud, il y a la STAC à Vallauris. Mais Jean est juste à 1h-1h15 de route de Phega... ;)
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Re: Nouvelle venue dans la grotte beaujolaise !

Message par le fif »

Il y a DA Compétition à Toussieu qui bosse sur des Bilstein aussi ;)
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Re: Nouvelle venue dans la grotte beaujolaise !

Message par ying-yang »

DA Competition est un vendeur d'amortisseur qui a besoin de données techniques pour fabriquer les amortisseurs.

Phega se situe entre le client et le fournisseur : il conçoit le set-up, il fait les mesures et détermine ce qu'il faut en fonction de ce que veut le client. Et à ce moment-là, il commande ce qu'il faut pour approvisionner le chantier.
Il est surtout être capable d'interpréter les données et d'en faire l'extrapolation pour coller aux besoins du client !

Si tu vas chez DA direct, il va te demander quantité de renseignements techniques, auxquels tu seras incapable de répondre, à moins d'avoir les balances pour le poids par roue, les instruments de géométrie des trains, etc.

Il faut bien faire la distinction entre les revendeurs de matériel qui ne touchent pas à ton auto (DA, Soben, STRS, etc.) et des gens comme Phéga Sport, STAC, HTT Motorsport (et très peu d'autres) qui réalisent le montage et la mise au point.
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Re: Nouvelle venue dans la grotte beaujolaise !

Message par le fif »

Merci pour la précision, je pensais que DA partait d'un Bilstein classique et l'adaptait en fonction de l'auto et de ses caractéristiques.
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Re: Nouvelle venue dans la grotte beaujolaise !

Message par jean »

Y a des fois je me dis que sur ce forum il doit y avoir d'ancien pilotes ou mecanos du WRC ou du WTCC tellement on rentre dans un domaine que je n'irai jamais chercher même bien rodé sur circuit !

Je suis loin de tout ça les gars...
Pour le moment je roule, c'est vrai que j'aimerai assumer le déséquilibre que ma personne doit créer sur le chassis...
Mais sincèrement, pour le moment, je ne sais même pas où elle est l'influence :lol:
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Re: Nouvelle venue dans la grotte beaujolaise !

Message par Fab-07 »

jean a écrit : Mais sincèrement, pour le moment, je ne sais même pas où elle est l'influence :lol:
Du moment que c'est pas sur ton appétit :jesors:

Plus sérieusement, je ne doute pas que Phega fasse du très bon job et s'ils arrivent à se le faire payer tant mieux mais là si les amortos sont des 2 voies et vu l'usage prévu, quelques renseignements pour adapter la charge hydraulique et valider le tarage des ressorts (peut-être plus gros à gauche ? :mrgreen: ) et roule ma poule. Faut peut-être âs mettre toute la cavalerie en route ? Si les réglages sont efficaces ils suffirons sur cette base à donner un résultat optimisé même si pas idéal. Tout ça à l'occasion d'une révision bien sûr
Une boîte qui a une pratique certaine avec le temps elle sait lire entre les lignes, c'est pourquoi j'ai pris mes Viarouge en Sport et non circuit avec possibilité de jouer sur le tarage. J'avais conclu des retours lus qu'ils étaient plus chargés en hydraulique que les Bilstein B6/B8 et le résultat me convient pour une utilisation route avec attaque occasionnelle, le fait que Viarouge vende du Eibach en ressort n'y est peut-être pas étranger non plus, question d'accord.

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Re: Nouvelle venue dans la grotte beaujolaise !

Message par jean »

Je pense qu'un reglage de mes amortos actuels sur une balance (1 balance par roue) doit permettre de partir d'un zéro equilibré puis une fois le cul dedans, ajustage des reglages (qui sont des précontraintes sur les ressorts) pour retrouver un equilibre D/G et Av/Ar.

A mon avis même, relever le cul de 2cm lui met de la plonge, un peu plus de poids sur l'avant et ma personne compense largement le bon ratio sur l'arrière.

Bref, j'y regarderais un jour.
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