Daily dans l'Ardèche

Ce forum est à votre disposition pour présenter vos autos, hors 205 Rallye et AX Sport
Règles du forum
Si vous souhaitez nous parler de votre 205 Rallye ou AX Sport, rendez vous ici :ok:
Fab-07
Habitué
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 20 nov. 2014, 07:58
Localisation : L'ADECHE du Nord
A été remercié : 1 fois

Daily dans l'Ardèche

Message par Fab-07 »

Bonjour tout le monde, après avoir observé le forum plusieurs mois et m’être inscrit il y a peu … et squatté les PA pour mon choix de jantes :mrgreen: , je poste ici ma présentation pour faire d’une pierre deux coups avec celle de mon projet.
Un nouveau bedo débarque, mais un peu HS donc en aparté, je précise que si mon projet met la Rallye en avant parmi les choix ce n’en sera pas une ^^ d’où le postage en forum générale.
Daily esprit Rallye car la voiture fera 15/20000 kms/an et sera ma vision d’une rallye optimisée pour cette usage dans l’Adèche profonde…
Chère Chiotte car le budget va être déraisonnable pour une voiture qui n’aura de la valeur que pour moi.

J’explique, après avoir goûté à la compétition sur terre dans ma jeunesse j’ai gardé le goût pour la glisse et mes voitures en souffrent du séant (…)
Les premières ayant été des 205, ca tombe bien pour la glisse, une SR 86 gardée 6 mois puis XAD 92 gardée 5 ans morte à la suite d’une série de tonneaux estimés à 10 : RIP. S’en est suivi une Dturbo 91 pendant 6ans et plus tard retour à une TD via une SN 95.
J’ai eu d’autres pigo, 306 HDI break 2002 et 207HDi 110 2009 morte aussi, dans un fossé
La finition de cette dernière m’a déçu tout comme son comportement donc retour à la Focus qui l’avait précédé en 1,6 aussi mais cette fois en 2,0, beaucoup mieux et toujours moteur PSA, un bon cette fois ^^
Sauf que depuis j’ai passé la quarantaine et là … c’est le drame !! ou plutôt la crise ha ha !!
Donc retour aux premiers amours, une voiture légère et simple. Saturation des voitures alourdies, des assistances et du gazole. Envie de remettre les mains dans le cambouis car déception aussi des mécanos. J’aurai bien pris une propulsion mais pas bien possible de descendre sous les 1100 kgs pour une daily. Donc retour à la case départ : 205

Après vient le choix cornélien : quel modèle ?

Critères : poids / consommation / discrétion / comportement, je rappelle que c’est pour un usage quasi quotidien
Pour le poids j’espère ne pas dépasser 850 kgs tous pleins faits, en puissance entre 100 et 115ch
Pour la discrétion j’ai écarté les GTI sauf à virer les extensions ou en mettre de Rallye, mais on tombe sur un autre point, la conso. Et là j’écarte GTI / Rallye mais je reste sur une base proche de celle-ci dans l’esprit avec notamment un TU.
Je ne suis pas un puriste, donc pas envie non plus de gâcher une GTI/Rallye. Bien que je comptais m’attaquer à un modèle encore plus rare …
Je débarque ici car la rallye est dans l’esprit le modèle qui se rapproche le plus de ce que je veux faire, comme beaucoup ici je pense, je bave devant la Doenlen Evo une espèce de Saint Graal, que l’ambiance est celle que j’attend d’un forum (entraide, pas de tirage dans les pattes, détendue du g…) et que l’on sent une réelle connaissance de la bête ^^

Je sollicite votre aide car avant d’évoquer les interventions prévues, je bug sur l’arrêt du choix de la base :
- 205 XRA, mon premier choix, qui me permet de mettre que 2 places, ce que je vise, je n’ai pas besoin de 4/5 places pour ca j’ai mon autre voiture, très rare il faut en plus tomber sur une TU. A minima travaux sur Tdb (GTI) train Av (GTI 115 ou 309 GTI) train AR (309 à tambour) et moteur (106 XSI 1,4) passage en 1397 à voir. Problème je ne pense pas qu’elle ait existé en injection.
- 205 MITO et Sacré Numéro 94/96, la 1ère est rare. Travaux similaires sauf TDB qui a déjà le compte-tour sur la Mitio et baquets sur la SN mais pas le tdb. Elles ont le bouclier avant de la Rallye ^^
- 205 XS/RG 1,6, encore un modèle rare mais les seules à avoir l’injection ! Même principe qu’avec la MITO mais au niveau moteur c’est limité pour avoir un rapport puissance/conso correct puisque c’est un XU donc pas accès aux versions montées sur 106/206. Sauf à partir sur un 115ch et lui greffer une injection plus récente mais là c’est d’un domaine qui doit dépasser mes compétences …
- 205 Gentry, oui je sais, c’est presque une GTI, mais moins cotée et ca ouvre la voie au moteur 306/ZX 2,0 123ch plus plein et look Rallye pour épurer et « alléger »
- Pour la forme, vu que je suis arrivé à un look Rallye avec la gentry je pourrai rajouter la Rallye 1,9 mais on retombe sur l’aspect collector : coût d’achat et perte des caractéristiques d’origine, en plus de la rareté.

La raison laisserait par élimination la Mito et la SN

Merci des réponses que vous voudrez bien me faire pour finaliser mon choix.

En attendant je stocke des jantes, 6x C5 tôle d’alu en 15 et 4x Porsche 924 réservées (120€ les 4 chez un pro ca le fait). J’aurai préféré le poids des 15 pour les 14 car 4,8 kgs contre 5,5 kgs mais ca reste 2 kgs plus light que des tôles de saucisse rallye.

Wait and see

histoire de m'être un peu d'image, voilà à quoi pourrait ressembler la tuture, avec une jupe arrière de GTI/Rallye, j'aime bien les jupes B) surtout dessous :blush:
Fichiers joints
anglaise + 924.jpg
Je rajoute le fichier d'origine
Je rajoute le fichier d'origine
Modifié en dernier par Fab-07 le 02 févr. 2015, 18:56, modifié 2 fois.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36950
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2419 fois
A été remercié : 1625 fois

Re: Daily esprit Rallye / Chère chiotte

Message par jean »

J'ai déplacé au bon endroit ! :mrgreen:
"présentation hors sujet" ;)

Maintenant tu y es bien, lâche toi, c'est fait pour.

Bienvenue à toi et ton projet.

Quitte à faire un projet totalement non homologué (ça semble être le fond de l'idée), ce que je ferai :

Une 205 "peu importe" 3 portes, souder un support TU et mettre un 1600 alu. Avec pas grand chose tu dois trouver tes 110cv mais oublie de faire moins de 9l/100km.
Avec quelques travaux et du budget tu dois pouvoir trouver 150cv fiables ! ^_^ Ca reste bouffeur de Sans plomb.
Train arrière et av de 309... Et te v'là paré pour bouffer de la clio RS sur circuit.

Je rappelle à titre de décharge du club et des responsables du forum que ce genre de montage est non homologué sur route. ;)


Tout aussi interdit sur route ouverte mais Ô combien visionnaire, écologique et économique : Mettre un 1.4HDI dans une 205.
Ca doit faire moins de 3litres aux 100 sans forcer. (imaginez dans une AX ! )
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Fab-07
Habitué
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 20 nov. 2014, 07:58
Localisation : L'ADECHE du Nord
A été remercié : 1 fois

Re: Daily esprit Rallye / Chère chiotte

Message par Fab-07 »

OK, j'en avais entendu parlé mais pas vu avant le topic "présentation HS" :blush:

Merci, je me suis lâché mais vous n'avez rien senti (...)

Certes montage non homologué d'un point de vue loi, en même temps peu de vos rallye le sont :mrgreen:

Le moteur restera un 1400, la présence de triangles à l'avant et les largeurs des voies seront les seuls aspects (euh non les disques ventilés aussi :blush: ) qui pourront porter à interrogation .......................










.......................si je me retient de déposer la banquette arrière et de mettre un arceau.

J'ai bien pensé au mazout, mais plutôt le 1,6 110ch, mais là il faut l'immatriculer en Angleterre ;)

A vrai dire avec une boîte aux lettres en UK, ce serait plutôt le 3 cylindres de la 107/108 avec turbo et 170/180 ch :mrgreen:

Bon! J'ai récupéré les jantes de 924 ce soir, mince y'a des MXV dessus :huh:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36950
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2419 fois
A été remercié : 1625 fois

Re: Daily esprit Rallye / Chère chiotte

Message par jean »

Fab-07 a écrit : en même temps peu de vos rallye le sont :mrgreen:
:
Je n'ai pas dit le contraire ;)
C'est juste pour bien dissocier la responsabilité de chacun envers ce qu'il fait de son auto de la responsabilité du club envers les faits et gestes de chacun. ;)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Fab-07
Habitué
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 20 nov. 2014, 07:58
Localisation : L'ADECHE du Nord
A été remercié : 1 fois

Re: Daily esprit Rallye / Chère chiotte

Message par Fab-07 »

Il n'y a aucun soucis, je n'ai jamais demandé aux autres d'assumer mes responsabilités mais je comprend la mention ;)

Les jantes de 924 ont les capuchons Porsche, comme je disais au vendeur c'est un pied de nez au passé, il y a dix ans je devais acheter une Carrera 3,0 pour 15m€ qui maintenant en vaudrait 35/40 m€. Ca pourrait craindre pour le vol "Haaa il a des jantes Porsche sur sa chiotte, je les veux" mais en fait non :D avec le réalésage ils ne devraient plus tenir :(

C'est l'intérêt avec les 205 qui n'existe plus avec les 911 :crying: , on peut encore se monter un modèle sympa via les pièces dispos et leurs prix.

Bon, la Mito que je visai était une 1,1 :angry: va falloir que j'organise un voyage en Espagne

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36950
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2419 fois
A été remercié : 1625 fois

Re: Daily esprit Rallye / Chère chiotte

Message par jean »

C'est quoi cette 205 Mito ?
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Fab-07
Habitué
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 20 nov. 2014, 07:58
Localisation : L'ADECHE du Nord
A été remercié : 1 fois

Re: Daily esprit Rallye / Chère chiotte

Message par Fab-07 »

C'est une 205 espagnole avec principalement un tableau de bord avec compte-tours et bouclier type rallye et comme elles avaient souvent la clim l'alternateur est déplacé sur toutes. Les baquets ne semblent pas avoir été mis systématiquement, peut-être une option chez eux ?

http://www.planete-205.com/forum/205-mi ... 86-30.html

Fab-07
Habitué
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 20 nov. 2014, 07:58
Localisation : L'ADECHE du Nord
A été remercié : 1 fois

Re: Daily esprit Rallye / Chère chiotte

Message par Fab-07 »

Voyant que pas mal de proprios de Rallye du forum ont (eu) des GTI, pourriez-vous me donner votre ressenti sur le caractère moteur de chacune ? Grosso modo les traits de caractères TU vs XU
Et éventuellement la possibilité de mettre une injection plus récente sur un XU pour essayer de gagner en conso

Merci

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36950
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2419 fois
A été remercié : 1625 fois

Re: Daily esprit Rallye / Chère chiotte

Message par jean »

Le XU5J (1600cc) c'est coupleux, ça relance à bas régime, c'est confortable, ça fait pas trop de bruit, le cruising sur autoroute est tout à fait correct et supportable pendant des heures, la boite est super bien étagée (BE3), c'est franchement agréable comme bagnole pour faire un déplacement de A vers B.
C'est peut être un peu lourd du train avant et ça coupe à 6000tr, mais ça c'est parce que je roule en TU24 (1294).
Bref, le top pour aller au boulot ou chez les beaux parents. :)

Le TU24 (1294cc), il faut tout le temps lui tirer dans la gueule pour avancer aussi, ça hurle (mais vraiment !), c'est intenable sur autoroute, la 3 est un poil longue, ça n'a pas beaucoup de couple, c'est insupportable sur les trajets qui ne sont qu'un déplacement d'un point A vers un point B.
C'est super léger (quoi qu'une AX ne pèse plus rien comparativement), ça obéit au doigt et à l'œil et ça prend 7000tr.
Bref, la machine à plaisir pour aller d'un point A vers un point A. :mrgreen:

Si entre ces deux descriptions, c'est la 2e qui te fait bander, alors tu es fait pour nous rejoindre. :mdr:
Si entre ces deux descriptions tu prends la 2e pour aller au boulot, alors pourquoi t'en n'a pas déjà une ?
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Fab-07
Habitué
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 20 nov. 2014, 07:58
Localisation : L'ADECHE du Nord
A été remercié : 1 fois

Re: Daily esprit Rallye / Chère chiotte

Message par Fab-07 »

Merci pour ta réponse, disons que je vais l'utiliser pour le boulot, forcément, je ne fais que bosser :crying:
Mais mon terrain de "jeu/boulot" ce n'est quasiment que des petites routes sur les dpts 07/26/42/43, dont certaines utilisées par le Monte Carlo, le vrai celui des grandes années.

La question, à l'origine, est motivée par le fait qu'en partant d'une base de XS ou RG 1,6 j'ai moins de boulot qu'en partant d'une 1,4 et que j'aurai plus de couple car même si j'a une motivation quasi-quotidienne pour l'attaque il faut que je compose avec les conditions de circulation et la descente du niveau dans le réservoir ^^

Sur le 1,4 je pondère la question du couple en visant un 1397 avec un 4/2/1 voir un ACC adapté pour une voiture qui fondamentalement sera légère comparée à ce que des 1,4 modernes doivent tirer. Je pense que le comportement serait entre le TU24 et le XU5J. Par contre la boîte j'aimerai pouvoir avoir une BE, ce qui faciliterait la question du berceau. Vmax visée de 175/180 km/h à voir en fonction monte pneumatique / pignonnerie / couple.

Pour la vivacité du comportement, j'étais déjà content avec mes XU7d donc si c'est encore mieux avec le TU3 :yeah:

Pour le fait de ne pas en avoir une, c'est l'opportunité, si j'avais trouvé une Mito ou SN équipées avec baquets et boucliers de rallye en bon état carrosserie elle serait mienne. Mais la seule que j'ai trouvé localement et placée en prix (certains en veulent 1500 voir 2000€) n'était belle qu'en photos :(

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36950
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2419 fois
A été remercié : 1625 fois

Re: Daily esprit Rallye / Chère chiotte

Message par jean »

Je reste surpris par ton projet.
Vu ce qu'il va couter t'a plus vite fait d'acheter une saxo 16s d'occase. :mellow:

Et question conso, je ne peux pas imaginer que ce soit "économique" un 1397 forcément préparé.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

gwen24
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 509
Enregistré le : 28 avr. 2014, 09:15
Localisation : à cheval sur la dordogne et la correze
A remercié : 289 fois
A été remercié : 161 fois

Re: Daily esprit Rallye / Chère chiotte

Message par gwen24 »

interessant à lire ton post,mais tu doit avoir mal à la tete le soir car tu t'en pose des question B)
205 rallye
Honda civic vti vtec1.6

Fab-07
Habitué
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 20 nov. 2014, 07:58
Localisation : L'ADECHE du Nord
A été remercié : 1 fois

Re: Daily esprit Rallye / Chère chiotte

Message par Fab-07 »

saxo/106/309/zx et même 306 Rallye, j'en ai regardé des bases mais c'est une crise / un caprice et il est basé sur la 205 et j'y revient toujours malgré le fait que ce que je cherche existe tout prêt ailleurs B)

Je pense que dans un premier temps ce sera moteur xsi 100ch d'origine et suivant son état et ma satisfaction il sera juste optimisé ou préparé, le principal ce sera le châssis

Oui gwen, c'est dans ma nature et c'est aussi une déformation professionnelle de me poser pleins de questions :boulet:

gwen24
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 509
Enregistré le : 28 avr. 2014, 09:15
Localisation : à cheval sur la dordogne et la correze
A remercié : 289 fois
A été remercié : 161 fois

Re: Daily esprit Rallye / Chère chiotte

Message par gwen24 »

Oui gwen, c'est dans ma nature et c'est aussi une déformation professionnelle de me poser pleins de questions : :boulet:
et moi pas assez jesuis encore padawan comme dit scale :lol:
205 rallye
Honda civic vti vtec1.6

zergo
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3322
Enregistré le : 06 févr. 2012, 19:45
A remercié : 20 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Daily esprit Rallye / Chère chiotte

Message par zergo »

<_<
Viva Bastardo !

Fab-07
Habitué
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 20 nov. 2014, 07:58
Localisation : L'ADECHE du Nord
A été remercié : 1 fois

Re: Daily dans l'Adèche

Message par Fab-07 »

Bon ! La quarantaine s'éloigne, pas dans le bon sens (...) mais surtout vu ce qui me tombe dessus aux tafs je vais aller à moins de taf et à plus simple donc saucisse ou Sax (merci jean pour ta sagesse :p ), d'ailleurs il faudrait que j'aille voir mon voisin Max42 qui semble connaître les bêtes et d'autant plus s'il ouvre une officine ^^. Et puis si y'a pas de neige le col de la république en mobylette ca sera sympa :bien:
Par contre plutôt 8s que 16s car même si les 16s arrivent à des valeurs de couples intéressantes leurs courbes restent caractéristiques et moi j'aime les courbes rondes, enfin pas trop non plus hein !! Et les 16s ont l'inconvénient d'avoir rarement été épargnées :blush:

Après quel choix entre VTS 100ch et Rallye Phase 2 :unsure:
La Sax a pour elle un intérieur moins cheap, un moteur plus "daily"
La 106, son TdB fait peine quelle que soit la version, pire que la 205 :mrgreen: par contre l'ensemble moteur/boîte n'a rien à voir mais en daily les 7200tr me tentent moyen même si la lubrification n'a rien à voir et rassure

Je préfère la sax de dedans, la 106 de dehors. Côté mécanique la sax avec pont court et dans la durée un travail sur le moteur pour l'optimiser devrait le faire. Niveau châssis je pense que les deux bases se valent !?

Conclusion: histoire ne pas avoir de regrets, dois-je lâcher définitivement les 16s ou pour ceux ayant eu au quotidien, est-ce jouable sans être tout le temps en train de relancer sur les petites routes de "montagne" quand on veut avancer à un bon rythme sans arsouiller ? Et si oui la VTS 8s n'est-elle pas trop insipide côté mécanique ?

Répondre

Retourner vers « Présentation (Hors Sujet) »