Reglementation FFSA 2015

On y parle de technique et mécanique autorisée en compétition, c'est à dire tout ce qui ne rentre pas dans l'origine !
Avatar du membre
bencitrouille
Mordu
Mordu
Messages : 991
Enregistré le : 20 août 2010, 00:00
Localisation : 04 alpes de hautes provence
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Reglementation arceaux 2015

Message par bencitrouille »

les autres (celles qui ont deja un passeport) vont forcement suivre comment est ce possible qu une voiture ayant un passeport en 2015 soit plus securisé qu une voiture qui a deja un passeport valide ? pour l instant il s attaque au nouveau pour pas trop en mettre pour 2015 (harnais 6 points obligatoire pour 2015) et en 2016 il y aura le 2 eme effet kisscool avec les arceau a reprendre c etait la meme histoire quand ils ont voulu passer l arceau principal en diametre 50 mm les nouveau devait monter celui en diametre 50 mm et aprés ceux qui avait deja un passeport avait été obligé de modifier leurs arceau avec diagonale de toit et renfort entre l arceau principal et celui du toit pour leurs evité de racheté un arceau nouvelles normes, pour la barres des hans c est pareil tout le monde a dit que c etait obligatoire hors c est faux ce qui est obligatoire c est de respecter l angle des harnais, choses qui est sur c est que les equipementiers vont se gavés en vendant du tube !!!
mes petits jouets
205 rallye de 1988
205 gti 1900 phase 1 de 1987
megane rs r26
990 ktm superduke

Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3005
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
A remercié : 211 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Reglementation arceaux 2015

Message par jeremy30 »

J'en ai parlé vite fait au telephone avec un technique de ma region, et il m'a dit que d'ici 2018, toute les autos devront avoir le nouveau passeport et etre donc conforme a cette nouvelle note.Je doit le rapeller pour qu'il vienne voir mes autos et qu'il m'explique tout ca en détail :rolleyes:
je vous tiendrai au courant

Avatar du membre
fandalpine
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 09 mai 2014, 08:07
A remercié : 1 fois

Re: Reglementation arceaux 2015

Message par fandalpine »

Bonjour à tous,

J'ai également appelé une personne de la FFSA, et concernant la modification, cela concerne seulement les nouvelles demande de passeport. C'est confirmé et archi-sur à 100% :mrgreen:

Avatar du membre
PECO
Mordu
Mordu
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2009, 14:06
Localisation : santerre 80
A été remercié : 1 fois

Re: Reglementation arceaux 2015

Message par PECO »

salut les mecs , je lis attentivement tout ca , mais une question me vient a l esprit , ma caisse est soudée et mon arceau est boulonné + soudé sur mes platines , ( c est un arceau standart ) , comment faire pour lui mettre une barre de toit ? je peux pas souder le dessus ........ ils sont etrange a la fédé <_< <_< je suis mecanicien , je suis pas magicien moi :wacko: :wacko: :wacko:
Peco : 205 rallye groupe A
205 rallye f2000/11
205 rallye d'origine
306 Turbo D
403 B/8 Bachée 1963
BMW 325 I E 30
BMW 525 IA E39
IVECO 35/8

Avatar du membre
axfn1
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1139
Enregistré le : 11 juil. 2007, 18:47
Localisation : OLLIOULES (83)
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Reglementation arceaux 2015

Message par axfn1 »

PECO a écrit :salut les mecs , je lis attentivement tout ca , mais une question me vient a l esprit , ma caisse est soudée et mon arceau est boulonné + soudé sur mes platines , ( c est un arceau standart ) , comment faire pour lui mettre une barre de toit ? je peux pas souder le dessus ........ ils sont etrange a la fédé <_< <_< je suis mecanicien , je suis pas magicien moi :wacko: :wacko: :wacko:
La solution est simple pour eviter de tomber le pavillon, .... souder avec un poste electrodes, en courbant l'electrode, il faut quand meme un petit espace entre le tube et le pavillon ... (utiliser un poste qui a une tension a vide egale ou superieur à 65 volts pour passer des electrodes basiques approprié pour le soudage.) ....les electrodes Rutiles etants reservés pour faire ....un portail ..... par exemple!!
Image ImageImageImage

Avatar du membre
PECO
Mordu
Mordu
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2009, 14:06
Localisation : santerre 80
A été remercié : 1 fois

Re: Reglementation arceaux 2015

Message par PECO »

merci pour l info ..... truc de fou :ph34r: :ph34r: :ph34r:
vla le boulot de peinture a l interieur apres <_<
Peco : 205 rallye groupe A
205 rallye f2000/11
205 rallye d'origine
306 Turbo D
403 B/8 Bachée 1963
BMW 325 I E 30
BMW 525 IA E39
IVECO 35/8

Avatar du membre
vtsgrey
Assidu
Assidu
Messages : 182
Enregistré le : 19 déc. 2010, 15:24

Re: Reglementation arceaux 2015

Message par vtsgrey »

Salut tout le monde.
je suis ce topic avec attention,
car je prends ma licence en début d'année c'est décidé <oo>

L'ax est en F2000-12, le passeport est valide.(juste la photo qui n'est pas à jour donc à faire changer)
l'arceau est boulonné standard 8points.

étant donné que je suis en standard ça veut donc dire que je me coltine obligatoirement croix de porte + pavillon + renfort central + baie de pare brise c'est ça ? :crying:

Par contre pour les pneus j'ai pas trop suivi le concept.
En gros soit tu roules en pneu définit par la fédé soit tu roules pas?

Genre des 595 rs-r ou r888 ça passerait pas?

Avatar du membre
teamjegc
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1303
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:42
Localisation : Poitiers
A remercié : 38 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Reglementation arceaux 2015

Message par teamjegc »

vtsgrey a écrit :Salut tout le monde.
je suis ce topic avec attention,
car je prends ma licence en début d'année c'est décidé <oo>

L'ax est en F2000-12, le passeport est valide.(juste la photo qui n'est pas à jour donc à faire changer)
l'arceau est boulonné standard 8points.

étant donné que je suis en standard ça veut donc dire que je me coltine obligatoirement croix de porte + pavillon + renfort central + baie de pare brise c'est ça ? :crying:

Par contre pour les pneus j'ai pas trop suivi le concept.
En gros soit tu roules en pneu définit par la fédé soit tu roules pas?

Genre des 595 rs-r ou r888 ça passerait pas?
Tout est là :ok: :
axfn1 a écrit :non c'est tres simple ...c'est ecrit dans le texte de la note France ;)

ne pas confondre faire une demande de renouvellement et faire une demande de passeport, a partir du 01/01/2015 toutes demandes de passeport technique se fera en application de la note france. :(

Toutes demandes de passeport technique antérieure au 31/12/2014, n'est pas concerné par la note France. :)
Par contre, pour les pneus je ne me suis pas encore trop posé la question. :unsure: :unsure:

Avatar du membre
vtsgrey
Assidu
Assidu
Messages : 182
Enregistré le : 19 déc. 2010, 15:24

Re: Reglementation arceaux 2015

Message par vtsgrey »

ok donc si je lis bien, j'ai rien à modifier en l'état actuel des choses.

c'est le ET dans la phrase : " A partir de 2015 pour toute nouvelle demande de passeport ET dans le cas d'une armature de définition standard,la structure de base doit etre composée de l'une des façons suivantes "

En gros ça veut dire que ceux qui font un passeport en 2015 et qui on un arceau standard doivent le mettre aux normes
Et ceux qui ont deja une auto avec passeport antérieur à 2015 avec un arceau standard sans tamponnent les amygdales :lol:

c'est ça?

BOrdel c'est subtil !!! :blink: :mrgreen:

ça a déjà été dit mais je préfère confirmer

Pour les pneus teamjegc, ça m'interesse assez car j'ai pas encore acheter de pneus, et j'ai 4 595 rsr usés à 1/4 alors si ça pouvait m'eviter d'acheter des gommards dès maintenant...

Avatar du membre
teamjegc
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1303
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:42
Localisation : Poitiers
A remercié : 38 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Reglementation arceaux 2015

Message par teamjegc »

vtsgrey a écrit :ok donc si je lis bien, j'ai rien à modifier en l'état actuel des choses.

c'est le ET dans la phrase : " A partir de 2015 pour toute nouvelle demande de passeport ET dans le cas d'une armature de définition standard,la structure de base doit etre composée de l'une des façons suivantes "

En gros ça veut dire que ceux qui font un passeport en 2015 et qui on un arceau standard doivent le mettre aux normes
Et ceux qui ont deja une auto avec passeport antérieur à 2015 avec un arceau standard sans tamponnent les amygdales :lol:

c'est ça?

BOrdel c'est subtil !!! :blink: :mrgreen:

ça a déjà été dit mais je préfère confirmer

Pour les pneus teamjegc, ça m'interesse assez car j'ai pas encore acheter de pneus, et j'ai 4 595 rsr usés à 1/4 alors si ça pouvait m'eviter d'acheter des gommards dès maintenant...
Si ton passeport est fait ne te prend pas la tête aucune modif. à faire point final. :ok:

Pour les pneus, le plus simple est de voir avec un commissaire technique ou le mieux un mail directe à la source au service technique de la FFSA; qui te donnerons une réponse claire et net ;) , que les rumeurs qui circulent avec les <_< : "on m'a dit" ou "j'ai entendu que".

Avatar du membre
teamjegc
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1303
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:42
Localisation : Poitiers
A remercié : 38 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Reglementation arceaux 2015

Message par teamjegc »

Le Bureau Exécutif de la FFSA s'est réuni à Paris le mercredi 29 octobre 2014.

Voici un extraits des principales décisions :

"SECURITE
Spécification des batteries
Lorsque la batterie n’est plus dans son emplacement d’origine, l’utilisation d’une batterie de type sèche est obligatoire dans les voitures homologuées dans les groupes suivants : A, R, F2000, GT Plus et GT de Série.

Obligation d’utilisation du harnais 5 ou si 6 sangles
Dans les compétitions où l’usage du système RFT (Retenue Frontale de la Tête), communément appelé HANS, est obligatoire, l’utilisation des harnais 5 ou 6 sangles est également rendue obligatoire.
Pour ne pas pénaliser les concurrents dont les voitures sont déjà équipées de harnais 4 sangles récents, il est autorisé de transformer ces harnais moyennant la mise en place, selon les règles techniques définies pour les voitures concernées, d’un kit de conversion 6 sangles. Pour information, ces kits de conversion sont disponibles chez les équipementiers et accessoiristes à partir de 20 €.

NB1 : sauf précision directement insérée dans les paragraphes ci-dessus, toutes les décisions sont applicables à compter du 1er janvier 2015.
NB2 : les règlements sportifs et techniques 2015 complets seront disponibles sur http://www.ffsa.org dans le courant du mois de décembre 2014."

Avatar du membre
vtsgrey
Assidu
Assidu
Messages : 182
Enregistré le : 19 déc. 2010, 15:24

Re: Reglementation arceaux 2015

Message par vtsgrey »

Vivement qu'on sache la reglementation totale pour 2015 concernant ces foutus pneus.

parce qu'on peut lire tout et n'importe quoi.

parce que si je peut garder mes 595rs-r je les garde, mais si faut passer obligatoirement en pneu spécifique, je passe en D-mack
... mais au prix des pneus :crying:

car dans cette note ils font references au pneus slicks purs, mais je trouve aucune info sur les r888 a048 et 595rs-r sur rallye forez.
pneus qui sont chaussés sur une grande quantité de petite auto en régional notamment

Avatar du membre
teamjegc
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1303
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:42
Localisation : Poitiers
A remercié : 38 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Reglementation arceaux 2015

Message par teamjegc »

vtsgrey a écrit :Vivement qu'on sache la reglementation totale pour 2015 concernant ces foutus pneus.

parce qu'on peut lire tout et n'importe quoi.

parce que si je peut garder mes 595rs-r je les garde, mais si faut passer obligatoirement en pneu spécifique, je passe en D-mack
... mais au prix des pneus :crying:

car dans cette note ils font references au pneus slicks purs, mais je trouve aucune info sur les r888 a048 et 595rs-r sur rallye forez.
pneus qui sont chaussés sur une grande quantité de petite auto en régional notamment
C'est la misère cette réglementation pour les pneus :angry: . Moi au départ je voulais trouvé des pneus occasion pour débuté "_" , mais à cette allure là <_< , à cause du budget je pourrai peut être pas roulé début 2015.

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9703
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 665 fois
A été remercié : 614 fois

Re: Reglementation arceaux 2015

Message par olivF2000 »

j'avais lu sur rf que c'était ok pour les Toyos,à confirer alors :unsure: en tout logique ils sont ok pour plusieurs raisons:vu que c'est une question de taux d'entaillement,on voit aisément qu'un toyo est plus entaillé qu'un Michelin N par exemple..de plus,les gommes GG sont homologués route,pourquoi seraient ils interdit en compet? :huh: à moins que ca dérange trop la concurence de voir 1/3 du par chaussé en Toyo :lala:

Avatar du membre
teamjegc
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1303
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:42
Localisation : Poitiers
A remercié : 38 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Reglementation arceaux 2015

Message par teamjegc »

Je regardait les tarifs en TOYO mais quelle taille en TOYO correspond au 20/58/15 chez MICHELIN ?? :unsure:

Avatar du membre
vtsgrey
Assidu
Assidu
Messages : 182
Enregistré le : 19 déc. 2010, 15:24

Re: Reglementation arceaux 2015

Message par vtsgrey »

j'ai lu sur RF que cette modification était due au besoin de réglementer la circulation notamment sur les liaisons.
(peut être une légende mais ça se tient)
Qu'il était plus ou moins important d'avoir des pneus homologués pour circuler sur la voie publique. ( la raison des 2 rainures à rajouter?)
au même titre que la suppression des plaques avait été faite pour mieux contrôler les autos sur les liaisons.

Donc si on va dans ce sens là, les pneus à caractère sportif mais homologué route comme :

Toyo R888
Toyo r1-r
federal 595 rs-r
maragoni zeta linea racing
yokohama a048

et autres du même type devraient pouvoir être autorisés sans modification. Et par conséquent la note concernerait uniquement les pilotes souhaitant monter des pneus de rallye "non homologué sur route" (z209 michelin etc)

ça me paraiterait logique. Mais comme pour l'instant c'est le fouilli j'achete rien .

rien que 4 D-mack en 14" c'est 167€ x 4 + port = près de 750€ :crying:
teamjegc a écrit :Je regardait les tarifs en TOYO mais quelle taille en TOYO correspond au 20/58/15 chez MICHELIN ?? :unsure:
tu parles pour le R888? le 195/50/15 devrait correspondre. après c'est trop large

Répondre

Retourner vers « Forum TECHNIQUE COMPETITION »