Demande d'avis aux pros du circuit...

On y parle de technique et mécanique autorisée en compétition, c'est à dire tout ce qui ne rentre pas dans l'origine !
Répondre
eavytools63
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 684
Enregistré le : 10 avr. 2012, 12:37
Localisation : AUVERGNE
A été remercié : 17 fois

Demande d'avis aux pros du circuit...

Message par eavytools63 »

Bonsoir,

Je viens d'apprendre que j'ai l’opportunité de pouvoir être invité par un club a les suivre lors de leur déplacements sur circuit pour toute l'année avec possibilité de roulez avec ma rallye.

Cela est bien tentant mais, elle est entièrement d'origine et du coup je me dis que cela risque de ne pas le faire.

Alors ma question est : quel est selon vous les points important a traiter et surtout que me conseillé vous comme pieces ( marque ) afin de pouvoir profiter au mieux de mes futurs roulage.

je pense bien évidemment aux amortisseurs, silentbloc ect

J'attends vos conseils, merci pour votre aide.
Modifié en dernier par eavytools63 le 09 avr. 2015, 21:45, modifié 2 fois.

Avatar du membre
fifi
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1800
Enregistré le : 30 nov. 2005, 16:28
Localisation : Tralaland
A été remercié : 9 fois

Re: Demande d'avis au pro du circuit...

Message par fifi »

Les pneus en 1
Les suspensions/liaisons au sol en 2
La boîte en 3

eavytools63
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 684
Enregistré le : 10 avr. 2012, 12:37
Localisation : AUVERGNE
A été remercié : 17 fois

Re: Demande d'avis au pro du circuit...

Message par eavytools63 »

Ok merci,

En effet les pneus ca je m'en douté...lol je suis sur le coup.

par contre que me conseil tu pour les amorto et les silentblocs?

de quoi parle tu pour la boite,

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9975
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 589 fois
A été remercié : 834 fois
Contact :

Re: Demande d'avis au pro du circuit...

Message par Jul964rs92 »

De ce que j'en pense, tu peux déjà te faire plaisir avec une Rallye d'origine, c'est ce que je fais. Je me traine, mais j'assume :mrgreen: . Mais par contre je fais pas beaucoup de sorties.


Pour "rouler serein": bien surveiller les freins, passer à un liquide HT ou purger régulièrement. Après pour moi c'est au choix, si tu veux préparer ou pas (amortisseurs etc ...)

Tu comptes faire une voiture spéciale circuit ?

Combien de sortie prévue cette année ? Quel type de circuit ?

Amuse toi bien :ok:


Pour ma part:

Amortisseurs / ressort / coupelles / butées: PTS "perfo"
4 durites type "aviation" pour les freins (liquide standard)
une paire d'étrier de 206 D à l'avant
4 Yoko A539. Y'a mieux en "très sportif" ;) mais c'est déjà sympa je trouve
J'avais une BAR que j'ai dégagé assez vite, réaction malsaine sur route je trouvais

Mais cette "config" n'est pas dédiée au circuit. Même si je n'y roulerai pas ça serait comme ça ;)
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

eavytools63
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 684
Enregistré le : 10 avr. 2012, 12:37
Localisation : AUVERGNE
A été remercié : 17 fois

Re: Demande d'avis au pro du circuit...

Message par eavytools63 »

[quote="

Tu comptes faire une voiture spéciale circuit ?

Combien de sortie prévue cette année ? Quel type de circuit ?

Amuse toi bien :ok:[/quote]

Alors je je ne compte pas en faire une voiture spécial circuit proprement parlé, car je ne veux pas touché a la caisse, pas d'arceau ect...

mais cela ne me dérange pas de l’équiper circuit sur toute les pièces ou je pourrez la remettre d'origine plus tard.

Sinon le nombre de sortie est inconnu mais je pense qu'ils en font bien 1 par mois.

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9975
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 589 fois
A été remercié : 834 fois
Contact :

Re: Demande d'avis au pro du circuit...

Message par Jul964rs92 »

Suivant le budget un petit combo freinage + amortisseurs / ressort + pneus y'a moyen de se faire plaisir alors B) :mrgreen:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
tomcat 13
Mordu
Mordu
Messages : 545
Enregistré le : 10 oct. 2004, 22:14
Localisation : marseille
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: Demande d'avis au pro du circuit...

Message par tomcat 13 »

eavytools63 a écrit :Ok merci,

En effet les pneus ca je m'en douté...lol je suis sur le coup.

par contre que me conseil tu pour les amorto et les silentblocs?

de quoi parle tu pour la boite,
de mon temps.... donc en 88/2000 on mettait les silentblocs GrN et de l'huile "Kernite top blend" dans la boite et ça cassait pas ou presque pas! En tout cas, c'était incontournable, c'était cher mais top, ça se fait encore ou on fait mieux maintenant? je me demande si ça irait dans la Sub qui a aussi une boite un peu fragile.
Impreza GT-Turbo Wrc99- http://www.teamotakeyracingcars.fr/

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: Demande d'avis au pro du circuit...

Message par bob_063 »

le principale, c'est tout ce qui touche aux trains roulants....
Les pneus, les freins... (plaquettes, liquide de frein adapté.....) les amortisseurs c'est bien aussi.
Avec ça, tu pars tranquille.
Mais à mon avis, même si un pont court dans une boite c'est bien, vaut mieux privilégier la sécurité de ton moteur..... Il ne faut pas oublier que les hauts moteurs de rallyes sont réputés pour être fragile en utilisation sportive.... Tu peux garder une culasse d'origine mais il faudrait penser se remplacer les coupelles de ressorts de soupapes d'origine par des renforcés. Les coupelles d'origine ont tendance à se casser en deux et tu risque d'endommager ton moteur.
Et toujours avant la boite, pour moi, il faut penser a bien installer le pilote B) un baquet et un harnais :ok:

Amuses toi bien avec ta rallye B)
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
gousk
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2430
Enregistré le : 30 sept. 2006, 11:01
Localisation : Saint-Etienne sous une barrique...
A remercié : 153 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Demande d'avis au pro du circuit...

Message par gousk »

Et la caisse? J'ai toujours rechigné à faire des sorties circuit avec ma caisse origine à cause des torsions que subit une caisse non soudée et non arceautée. Des retours là dessus?
D'OH!
"Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin." Jean Gabin

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36951
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2420 fois
A été remercié : 1625 fois

Re: Demande d'avis au pro du circuit...

Message par jean »

Gousk, j'en suis à pas mal de sorties circuit en slick (3bourbonnais, 1Lurcy, 1Bresse etc...) ma caisse ne s'est toujours pas ouverte ! :mrgreen:
Les routes pourries (campagnardes de concentre :mrgreen: ) lui font bien plus de mal, notamment les fissures de custode et bas de caisse arrière sur le joint, que les pistes ultra propre de circuit. :ok:

A mon sens, quand on a une rallye stock pour des sorties circuit loisir, il faut en priorité et dans l'ordre :
- Des freins en très bon état (pas grippés, entretenus, durites récentes), y compris un liquide de frein neuf, des plaquettes presque neuves, disques aussi. J'en ai vu ne pas faire la journée avec les plaquettes qui étaient sur l'auto ! Pas simple pour rentrer à la maison... L'idéal c'est d'avoir une paire de plaquettes d'avance dans la caisse à outil.
- Des pneus en très bon état, voire neuf si tu veux en avoir encore un peu pour rentrer... Sinon une paire pour remplacer l'avant, et rentrer. ;) Tu verras c'est mortel pour les pneus. Surtout si tu aimes !
- Un chassis en très bon état. Silent-bloc récents, pas de jeu dans le train arrière et des roulements avant récents.
- Une barre anti-rapprochement (facile à mettre et pas cher) selon ton ressenti.

Ensuite si vraiment ça te plait :
- Passer les freins en version moderne (206, 106 ou autre) avec plaquettes spécifiques. Les disques, garde l'origine y a pas mieux et vérifie leur usure. Un disque aminci par l'usure chauffe ultra vite et refoidi pas !
- Un jeu de pneus "sportifs" ou compétition dédié à ta sortie (dans le coffre à l'allé et au retour) avec les jantes dedans biensûr.
- 4 amortisseurs performants, parce que l'origine sur circuit... C'est un peu deudeuche land, mais n'oublions pas que la coupe c'était du full stock. ;)

ensuite c'est comme tu veux : moteur, intérieur, chassis.... y a pas de limite sauf à mettre un arceau car la vie passe avant tout, la 205 étant une auto homologuée, pas de restriction particulière en circuit loisir. Quelques clubs sont réticents à prendre les auto type "cup" ou "ffsa" car la plupart viennent "régler" l'auto et ce n'est pas forcément le concept du club organisateur. Suffit de dire quelles sont les motivations et y a pas de soucis.

Oublie les lignes d'échappement "compétition" ou alors teste bien ton projet car la plupart des circuits sont limités en décibels.
Moi je passe tout juste avec un 4/2/1 + ligne Grn inox avec inter + silencieux GrN inox... (95dB à 5000tr).
Les lignes GrA ça sort à plus de 100dB... Les V8 Chevy 427ci sont à 117 voire plus... Ca marche pas non plus ! :lol:


Pour plus d'info contact ton club "circuit", il devrait t'accompagner correctement, comme nous on le fait ici : http://www.objectif-circuit.com/forum/index.php
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: Demande d'avis au pro du circuit...

Message par scale33 »

Si tu as une Rallye full stock et que tu veuilles réellement la mettre sur un circuit,...tu vas obligatoirement lui mettre le compte en ce qui concerne le travail de la caisse.
Si tu dois rouler et faire des tours assez gentils , là pas trop de risques.
Si au contraire , tu te piques au truc ,.....alors rassures toi,....elle va prendre cher , surtout sans arceau ni caisse soudée.
....et surtout ne mets pas de slicks,....ce sera encore plus rapide. :ok:

Tu vois,....les avis divergent mais en circuit , ........surtout si tu y vas une fois par mois , je peux te garantir qu'en une année , elle aura sérieusement encaissée et épongée , sauf si elle est vraiment prévue et faite que pour çà.

On se pique au jeu , les tours s'enchainent les uns après les autres , et toujours de plus en plus rapide , jusqu'à trouver la limite de l'auto ou parfois la sienne ,.......et le plaisir grandissant ,............c'est hyper jouissif.

Par contre , les contraintes mises à l'auto elles seront aussi bien présentes et irréversibles.

De mon avis,....prends en une arceautée et va t'éclater sans compter. :ok:

Vraiment dommage d'aller mettre une caisse d'origine full stock à tourner sur un circuit , sauf pour une parade. ;)
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
Yannou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3958
Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
Localisation : St Etienne
A remercié : 28 fois
A été remercié : 292 fois
Contact :

Re: Demande d'avis au pro du circuit...

Message par Yannou »

Comme dit jean, il faut faire attention au bruit. :lala:

Sinon pareil que tout le monde:
- Pneus
- Freins
- Amortos
- Baquet/harnais

et ça va pas mal pour commencer.

Si ça te plait et que tu as les moyens/place/plateau, tu t'en monte une piste et là c'est encore meilleur.

L'arceau c'est vraiment un +, que ça soit tenue de route donc efficacité mais surtout sécurité.
Quand tu es jeune l'arceau tu t'en fout un peu mais après avoir essayé (ou passé pas loin de la correctionnelle :( ) eh bah t'y pense.

Perso j'ai commencé avec ma Rallye un peu améliorée puis j'ai essayé la F2000.... c'est fade après une "d'origine".
Normalement c'est assez rare d'abimer sa caisse sur circuit, mais quand tu en as une que tu t'en fout un peu de plier (genre une GTI) bah tu te lâches plus facilement.
Et à ça tu rajoute le plateau, tu n'as plus peur de ne pas pouvoir rentrer :mrgreen:

Franchement le circuit c'est super relaxant, et encore meilleur avec les potos du RCF :ok:
Modifié en dernier par Yannou le 30 mars 2015, 10:33, modifié 1 fois.
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9975
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 589 fois
A été remercié : 834 fois
Contact :

Re: Demande d'avis au pro du circuit...

Message par Jul964rs92 »

scale33 a écrit :Vraiment dommage d'aller mettre une caisse d'origine full stock à tourner sur un circuit , sauf pour une parade. ;)

je pars du principe que c'est une voiture plaisir. Et même de faible puissance c'est une voiture "de sport". Alors rouler sur circuit avec une voiture sportive pour moi ne pose pas de problème.

On en revient toujours au "raisonnable". Passé un certain seuil il faut effectivement une voiture dédiée. Mais ici c'est juste pour une année ?! monter une voiture ou acheter une voiture juste pour une saison ? Après ça dépends des moyens mis en œuvre, certain le font c'est vrai :ok:

et il faut de toute façon avoir conscience que ça use la voiture, mais du coup on fait quoi ? la mettre sous cloche ?!

Voit les éléments de sécurités comme dit plus haut. Fait une ou deux sortie, constate, juge le comportement de la voiture et avise en fonction du budget / volonté de faire ça plus longtemps / choix de garder un esprit origine.
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
Yannou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3958
Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
Localisation : St Etienne
A remercié : 28 fois
A été remercié : 292 fois
Contact :

Re: Demande d'avis au pro du circuit...

Message par Yannou »

Oui pour découvrir ça va bien une origine, après il avisera :ok:
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9975
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 589 fois
A été remercié : 834 fois
Contact :

Re: Demande d'avis au pro du circuit...

Message par Jul964rs92 »

j'ai réussi à suivre une 968CS un peu lente :mrgreen: :mrgreen:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
Yannou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3958
Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
Localisation : St Etienne
A remercié : 28 fois
A été remercié : 292 fois
Contact :

Re: Demande d'avis au pro du circuit...

Message par Yannou »

Jul964rs92 a écrit :j'ai réussi à suivre une 968CS un peu lente :mrgreen: :mrgreen:
Je me suis fait une Clio V6 cup au freinage a Charade B) avec ma GrN <oo>
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

Répondre

Retourner vers « Forum TECHNIQUE COMPETITION »