[Tuto] Montage DA sur 205 Rallye grA

On y parle de technique et mécanique autorisée en compétition, c'est à dire tout ce qui ne rentre pas dans l'origine !
Répondre
Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23478
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 506 fois
A été remercié : 1108 fois
Contact :

[Tuto] Montage DA sur 205 Rallye grA

Message par jean-luc13 »

Suite au montage de la direction assistée sur ma 205 Rallye grA, voici un petit tutoriel qui pourra peut-être aider ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure: :mrgreen:  

Comme vous le savez, sur la 205, la pompe figurant sur la fiche d'homologation est du type mécanique, on ne peut donc pas utiliser une pompe électrique de 106/Saxo.

j'ai utilisé une pompe de DA et le support d'une 106 1400 (bloc alu) ref 4009.54 et 4009.56

Image

Image


Le support vient se fixer là:

Image

Image


il faut ensuite remplacer l'alternateur et son support par ceux de 106 climatisées (ce qui permet de remonter l'alternateur car sinon il touche la pompe de DA et aussi d'avoir la bonne poulie  ;) 

Image

la poulie de vilo provient également de la même 106
Image

voici l'ensemble en place:
Image

mise en place d'un galet tendeur (toujours de 106 climatisée)
Image

ainsi que d'une courroie 5 PK 990: (j'ai également récuperé le pare chaleur d'alternateur de la 106  :roll: )

Image

Voilà, le montage sur le moteur est terminé, on passe à la crémaillère:

je suis donc parti d'une crémaillère de GTI:

Image

problème au montage, ça touche les biellettes de commande de bv!   :angry:

Image

solution: faire pivoter la valve de 180°:

Image

Ce qui oblige a remplacer les tuyaux de vérin par ceux des 306/ZX/Partner etc... (ref 4020.4G)

Image

La grosse barre de commande touchant aussi l’œillet de la crémaillère, je l'ai supprimé: :mrgreen:

Image

Image


pour la durite HP, j'ai utilisé celle d'une 205 GTI en la faisant modifier (orientation du raccord crémaillère différente):

Image

en place sur l'auto: :)

Image

Image

j'ai fabriqué 2 supports pour la durite d'alimentation réservoir-pompe:

Image

Image

j'ai utilisé un radiateur d'huile de GTI 1900 pour refroidir l'huile de DA:

Image

Pour le passage des durites,en sortant la buse de ventilateur, j'ai vu que celle ci avait les "empreintes" du passage des durites:   :ok:

Image


Après découpe, les durites passent nickel   :blush:

Image

Les durites passent donc à côté du radiateur d'eau:

Image

mais vous pouvez bien sur monter un de GTI sous le plancher conducteur comme prévu d'origine

idem pour le bocal que j'ai mis à la place de la batterie, vous pouvez le mettre où vous voulez suivant la place disponible;

Image

Image

Image

Image


Voilà, le montage est  terminé et il fonctionne ...

Image

Image

... enfin presque: suite à un soucis rencontré sur une épreuve, je me suis rendu-compte que la pompe tournait trop vite (ce qui a provoqué "l'expulsion" du joint de la valve rotative!!) , j'ai donc trouvé un pignon de vilo PTS en 85mm mais qui oblige à faire réduire au tour le pignon de vilebrequin pour que ça passe (et permet de gagner un peu de poids sur l'équipage mobile au passage)

Avant-après:
Image

et une fois tout en place (cette fois-ci plus aucun soucis!)
Image
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3005
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
A remercié : 211 fois
A été remercié : 180 fois

Re: [Tuto] Montage DA sur 205 Rallye grA

Message par jeremy30 »

Impeccable :ok:

Avatar du membre
rud
Mordu
Mordu
Messages : 807
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:18
A remercié : 151 fois
A été remercié : 426 fois

Re: [Tuto] Montage DA sur 205 Rallye grA

Message par rud »

Merci jean luc
Pour le pignon de vilebrequin,on trouve facilement? :unsure:

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23478
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 506 fois
A été remercié : 1108 fois
Contact :

Re: [Tuto] Montage DA sur 205 Rallye grA

Message par jean-luc13 »

Tu veux parler de la poulie en 85mm? :unsure:
Oui chez 2DS Racing :ok:

https://www.tricompetition.com/fr/pouli ... -3851.html
Image
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9662
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 658 fois
A été remercié : 602 fois

Re: [Tuto] Montage DA sur 205 Rallye grA

Message par olivF2000 »

C'est nickel comme tuto JL :ok:
j'ai eu quasiment le meme pb de tuyau qui touchait la biellette de cde ,j'ai réussi à la recintrer et ca passe nickel :ok:

Bebert43
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 909
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Tuto] Montage DA sur 205 Rallye grA

Message par Bebert43 »

Super ce Tuto!!!!!

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: [Tuto] Montage DA sur 205 Rallye grA

Message par ying-yang »

Superbe tuto !
Merci Jean-Luc. :ok:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23478
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 506 fois
A été remercié : 1108 fois
Contact :

Re: [Tuto] Montage DA sur 205 Rallye grA

Message par jean-luc13 »

Petite MAJ: Au lieu de la pompe de 106 D que j'utilise jusqu'à aujourd'hui, on peut aussi monter une pompe de 205 GTI. :ok:
Avantage: la poulie est un peu plus grande, elle tournera donc un peu moins vite surtout si votre moteur prend 9000 tr/mn ! :mdr:

DSC_2237.JPG
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Répondre

Retourner vers « Forum TECHNIQUE COMPETITION »