[TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS
- scale33
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Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS
C'est là où les images parlent mieux,............car vous seuls ou ceux qui savent comprennent,.......les autres,ils sont déjà largués.
Chaque étape doit être explicative de l'image.
N'oublions pas que beaucoup ne sont pas des mécaniciens de métier.
Sur un axe,....aucun droit à l'erreur sous peine de le remplacer par un neuf.
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- ledouze
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Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS
Je n' ai jamais démontés les axes , mais je sais qu' il y a des méplats en bout des axes ( cela se voit bien sur les photos ) cela doit être fait pour maintenir l' axe en position grâce a une clé plate de la bonne taille ). comme cela on peut dévisser les écrous sans craindre de vriller les axes.
Par contre , j' ai une question sur l' étanchéité entre chaque corps , au niveau de l' axe. Comment est réalisé l' étanchéité a la sortie du premier corps et a l' entré sur le deuxième corps? y a des joints a lèvres ?
Autre question : la petite goupille sert a positionner le tambour qui supporte le ressort ? et aussi a lui interdire toute rotation sur lui même?
Par contre , j' ai une question sur l' étanchéité entre chaque corps , au niveau de l' axe. Comment est réalisé l' étanchéité a la sortie du premier corps et a l' entré sur le deuxième corps? y a des joints a lèvres ?
Autre question : la petite goupille sert a positionner le tambour qui supporte le ressort ? et aussi a lui interdire toute rotation sur lui même?
- Jean-Maxime
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Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS
Je suis tout à fait d’accord avec toi Jean-Luc.scale33 a écrit :C'est là où les images parlent mieux,............car vous seuls ou ceux qui savent comprennent,.......les autres,ils sont déjà largués.
Chaque étape doit être explicative de l'image.
N'oublions pas que beaucoup ne sont pas des mécaniciens de métier.
J’ai pensé à faire des photos explicatives mais je n’ai rien pour les faire la semaine. Il faudrait attendre le weekend…
Ou de jouer avec les vis cachées pour compenser la différence d’air entre les deux corpsscale33 a écrit :Sur un axe,....aucun droit à l'erreur sous peine de le remplacer par un neuf.
Je pense que les deux méplats en bout d’axe servent plutôt d'arrêt en rotation de la commande d’accélérateur (et des autres pièces présentent en bout d'axe). Ces méplats permettent également d’avoir une position définie lors du montage (à 180° près).ledouze a écrit :Je n' ai jamais démontés les axes , mais je sais qu' il y a des méplats en bout des axes ( cela se voit bien sur les photos ) cela doit être fait pour maintenir l' axe en position grâce a une clé plate de la bonne taille ). comme cela on peut dévisser les écrous sans craindre de vriller les axes.
Par contre , j' ai une question sur l' étanchéité entre chaque corps , au niveau de l' axe. Comment est réalisé l' étanchéité a la sortie du premier corps et a l' entré sur le deuxième corps? y a des joints a lèvres ?
Autre question : la petite goupille sert a positionner le tambour qui supporte le ressort ? et aussi a lui interdire toute rotation sur lui même?
J’ai essayé d’utiliser ces deux méplats mais j’ai vite renoncer de peur de foirer le filetage en bout. On a très peu de longueur de prise pour éviter que la clé ne glisse...
L’étanchéité entre les deux corps se fait par l’alésage qui accueille l’axe. Il n’y a pas de joint à ce niveau.
La pièce que tu appels tambour sert à pré-contraindre le ressort pour maintenir ''normalement fermé'' les papillons. D’un côté, le ressort est en buté contre le carbu et de l’autre côté il est maintenu par ce tambour qui est goupillé à l’axe. S'il n'y avait pas la goupille, l'axe ne pourrait pas revenir à se position initiale après accélération. Plutôt embêtant
Ce tambour permet également de faire le lien entre la rotation de l'axe et la commande de pompe de reprise.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications
- rallye-du-sud-51
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Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS
Jean,........... après la triste expérience de la casse d'un des supports fendus, je confirme,......l'axe sort et entre, plus facilement, par le coté non fendu.....................après avec patiente et minutie, il peut également sortir par le coté fendu, mais il y a beaucoup plus de risques, vue la longueur à extraire.jean a écrit :A PROPOS DE COMPLEMENTARITE :
L'expérience des braves nous montre que concernant l'axe des flotteurs, l'axe sort par le côté non fendu.
Ce qui signifie que peu importe le côté, tout ce qui compte c'est la prudence et la minutie ! ! ! !
Seul un professionnel tranchera la question. BComp, Cricri, si tu passes par là !
Le tout est de ne pas essayer d'écarter la partie fendue avec un tournevis, là c'est la casse assurée, c'est du Zamak, et ça n'a pas d'élasticité.
- jean
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Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS
Le tuto est là pour être complété.rallye-du-sud-51 a écrit :Jean,........... après la triste expérience de la casse d'un des supports fendus, je confirme,......l'axe sort et entre, plus facilement, par le coté non fendu.....................après avec patiente et minutie, il peut également sortir par le coté fendu, mais il y a beaucoup plus de risques, vue la longueur à extraire.
Le tout est de ne pas essayer d'écarter la partie fendue avec un tournevis, là c'est la casse assurée, c'est du Zamak, et ça n'a pas d'élasticité.
J'ai notifié que l'expérience remontée par certains et donc ici toi, montre que l'axe sort par le côté non fendu.
Mon expérience, sur mon tout premier carbu, il m'a été impossible de le coulisser l'axe vers l'extérieur côté non fendu. Comme si l'axe venait en butée dans le perçage (comme s'il était conique). De ce fait, j'ai toujours sorti mes axes par le côté fendu.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- rallye-du-sud-51
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Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS
Jean, tu fais une suggestion qui mériterait d'être vérifiée: " Comme si l'axe venait en butée dans le perçage (comme s'il était conique). ", je me suis également posé cette question, mais je n'ai rien vérifié, car au remontage, je n'ai eu aucun problème pour le monter coté non fendu, vers coté fendu.......jean a écrit :Le tuto est là pour être complété.rallye-du-sud-51 a écrit :Jean,........... après la triste expérience de la casse d'un des supports fendus, je confirme,......l'axe sort et entre, plus facilement, par le coté non fendu.....................après avec patiente et minutie, il peut également sortir par le coté fendu, mais il y a beaucoup plus de risques, vue la longueur à extraire.
Le tout est de ne pas essayer d'écarter la partie fendue avec un tournevis, là c'est la casse assurée, c'est du Zamak, et ça n'a pas d'élasticité.
J'ai notifié que l'expérience remontée par certains et donc ici toi, montre que l'axe sort par le côté non fendu.
Mon expérience, sur mon tout premier carbu, il m'a été impossible de le coulisser l'axe vers l'extérieur côté non fendu. Comme si l'axe venait en butée dans le perçage (comme s'il était conique). De ce fait, j'ai toujours sorti mes axes par le côté fendu.
Peut être quelqu'un peut il le vérifier, si il en a un de démonté.....
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Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS
Franchement, perso, je n'ai jamais eu de soucis avec mes axes....... je les ai toujours poussé avec un petit tournevis et tiré avec les doigts ! Au pire, on prends une pince pour tirer car des axes neufs sont fourni dans les kits joints
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- jean
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Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS
Peut être un défaut de moulage, rien de grave.rallye-du-sud-51 a écrit : Jean, tu fais une suggestion qui mériterait d'être vérifiée: " Comme si l'axe venait en butée dans le perçage (comme s'il était conique). ", je me suis également posé cette question, mais je n'ai rien vérifié, car au remontage, je n'ai eu aucun problème pour le monter coté non fendu, vers coté fendu.......
Et comme dit Bob, sur 4/5 paires de carbus, une seule où je ne sors pas l'axe avec les doigts après l'avoir chassé ("poussé") et une seule, la première, pas fait gaffe sur les autres, où l'axe ne sort pas côté non fendu...
Faut pas se prendre la tête, ce qu'il faut avoir à l'esprit : Ca sort tout seul sans forcer si on fait doucement en commençant par "chasser" voire "pousser" l'axe avec un chasse tout fin.
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- bob_063
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Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS
C'est ça
Dans nos carbus, tout est fragile Rien ne sert de forcer... si ça force, c'est pas normal !
Pour ceux qui n'ont jamais restauré leurs Weber, n'ayez pas peur, y a rien de compliqué
Il suffit juste de prendre son temps et d'être très méthodique pour bien repérer et ranger toutes les pièces
Dans nos carbus, tout est fragile Rien ne sert de forcer... si ça force, c'est pas normal !
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- jean
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Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS
Comment régler les pompes de reprise.
Solution carbus démontés, c'est plus simple. Si les carbus sont montés, prévoir une pige assez longue et la placer côté bas pour ne pas buter contre le gicleur.
Derrière le papillon, en haut, on voit le gicleur de pompe de reprise : Quand on actionne le levier de la pompe (et lui seul), on voit s'ouvrir le papillon jusqu'à un maxi : Il faut donc régler cette ouverture maxi au droit du gicleur à 6mm (mini)
Rien de plus simple, une pige de 6mm doit passer sans forcer à ouverture pleine actionnée au levier de pompe de reprise. Le réglage se fait simplement en vissant (ouvre) / dévissant (ferme) la vis sur le levier de pompe : On met un peu d'essence dans la cuve du carbu et on vérifie le bon fonctionnement : On doit voir deux giclées d'essence en actionnant la pompe, idem en actionnant l'accélérateur, ça gicle avant même d'être ouvert à fond.
Pour les niais comme moi qui oublient qu'il y a encore de l'essence dedans, ne pas actionner à la verticale en regardant par au dessus, comme sur les premières photos... Sinon c'est une giclée de SP98 dans chaque oeil
Solution carbus démontés, c'est plus simple. Si les carbus sont montés, prévoir une pige assez longue et la placer côté bas pour ne pas buter contre le gicleur.
Derrière le papillon, en haut, on voit le gicleur de pompe de reprise : Quand on actionne le levier de la pompe (et lui seul), on voit s'ouvrir le papillon jusqu'à un maxi : Il faut donc régler cette ouverture maxi au droit du gicleur à 6mm (mini)
Rien de plus simple, une pige de 6mm doit passer sans forcer à ouverture pleine actionnée au levier de pompe de reprise. Le réglage se fait simplement en vissant (ouvre) / dévissant (ferme) la vis sur le levier de pompe : On met un peu d'essence dans la cuve du carbu et on vérifie le bon fonctionnement : On doit voir deux giclées d'essence en actionnant la pompe, idem en actionnant l'accélérateur, ça gicle avant même d'être ouvert à fond.
Pour les niais comme moi qui oublient qu'il y a encore de l'essence dedans, ne pas actionner à la verticale en regardant par au dessus, comme sur les premières photos... Sinon c'est une giclée de SP98 dans chaque oeil
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Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS
Autre info :
Profitez d'avoir les corps de carbu démontés pour faire les plans de joint.
On tient un carbu avec un corps dans chaque main (comme une paire de jumelle) et on tourne sur un marbre équipé d'un papier 400 par exemple.
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Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS
L'ordre de montage de l'admission se fait comme suit :
01 - 4 Joints papiers en sortie de carbu : 02 - Plaque alu : 03 - 4 joints papier sur la plaque alu : 04 - Poser les brides caouëtch après avoir vérifié leur état (souplesse, craquelures ouvertes !...) ou prévu des neuves ! L'ensemble se visse aux carbus par les boujons des brides Rondelle élastique + écrou de 13.
N'oubliez pas la patte support du cable d'accélérateur, elle se visse avec les goujons de la pipe d'admission à cet endroit : Cet ensemble se visse à la pipe d'admission avec 4 joints papiers.
Tous les joints papiers doivent être huilés avant la pose.
Préférez l'huile de colza pour les pommes de terre en robe des champs.
Je conseille l'huile de noisette sur une salade d'endives.
L'huile de noix de pécan s'accordera mieux des pâtisseries.
Je m'égare.
01 - 4 Joints papiers en sortie de carbu : 02 - Plaque alu : 03 - 4 joints papier sur la plaque alu : 04 - Poser les brides caouëtch après avoir vérifié leur état (souplesse, craquelures ouvertes !...) ou prévu des neuves ! L'ensemble se visse aux carbus par les boujons des brides Rondelle élastique + écrou de 13.
N'oubliez pas la patte support du cable d'accélérateur, elle se visse avec les goujons de la pipe d'admission à cet endroit : Cet ensemble se visse à la pipe d'admission avec 4 joints papiers.
Tous les joints papiers doivent être huilés avant la pose.
Préférez l'huile de colza pour les pommes de terre en robe des champs.
Je conseille l'huile de noisette sur une salade d'endives.
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Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS
Je retrouvé dans mon ancien PC quelques photos sauvegardées postée sur le forum par le passé (et j'ai bien fait car aujourd'hui elles n'y sont plus car hébergées ailleurs).
Je les place en vrac, vous ferez le rapprochement avec le tuto sans problème
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Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS
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Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS
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