[TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Les tutoriels fait par vous pour vous sans oublier le principal : http://la205rallye.free.fr/
Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par scale33 »

C'est là où les images parlent mieux,............car vous seuls ou ceux qui savent comprennent,.......les autres,ils sont déjà largués.
Chaque étape doit être explicative de l'image.

N'oublions pas que beaucoup ne sont pas des mécaniciens de métier. ;) :ok:

Sur un axe,....aucun droit à l'erreur sous peine de le remplacer par un neuf. :ph34r: ;)
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
ledouze
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3405
Enregistré le : 10 oct. 2003, 12:17
Localisation : Aveyron
A remercié : 79 fois
A été remercié : 228 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par ledouze »

Je n' ai jamais démontés les axes , mais je sais qu' il y a des méplats en bout des axes ( cela se voit bien sur les photos ) cela doit être fait pour maintenir l' axe en position grâce a une clé plate de la bonne taille ). comme cela on peut dévisser les écrous sans craindre de vriller les axes.
Par contre , j' ai une question sur l' étanchéité entre chaque corps , au niveau de l' axe. Comment est réalisé l' étanchéité a la sortie du premier corps et a l' entré sur le deuxième corps? y a des joints a lèvres ?
Autre question : la petite goupille sert a positionner le tambour qui supporte le ressort ? et aussi a lui interdire toute rotation sur lui même?

Avatar du membre
Jean-Maxime
Passionné
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : 18 déc. 2011, 13:31
Localisation : à côté de Mulhouse

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par Jean-Maxime »

scale33 a écrit :C'est là où les images parlent mieux,............car vous seuls ou ceux qui savent comprennent,.......les autres,ils sont déjà largués.
Chaque étape doit être explicative de l'image.

N'oublions pas que beaucoup ne sont pas des mécaniciens de métier. ;) :ok:
Je suis tout à fait d’accord avec toi Jean-Luc.
J’ai pensé à faire des photos explicatives mais je n’ai rien pour les faire la semaine. Il faudrait attendre le weekend…
scale33 a écrit :Sur un axe,....aucun droit à l'erreur sous peine de le remplacer par un neuf. :ph34r: ;)
Ou de jouer avec les vis cachées pour compenser la différence d’air entre les deux corps ;)
ledouze a écrit :Je n' ai jamais démontés les axes , mais je sais qu' il y a des méplats en bout des axes ( cela se voit bien sur les photos ) cela doit être fait pour maintenir l' axe en position grâce a une clé plate de la bonne taille ). comme cela on peut dévisser les écrous sans craindre de vriller les axes.
Par contre , j' ai une question sur l' étanchéité entre chaque corps , au niveau de l' axe. Comment est réalisé l' étanchéité a la sortie du premier corps et a l' entré sur le deuxième corps? y a des joints a lèvres ?
Autre question : la petite goupille sert a positionner le tambour qui supporte le ressort ? et aussi a lui interdire toute rotation sur lui même?
Je pense que les deux méplats en bout d’axe servent plutôt d'arrêt en rotation de la commande d’accélérateur (et des autres pièces présentent en bout d'axe). Ces méplats permettent également d’avoir une position définie lors du montage (à 180° près).

J’ai essayé d’utiliser ces deux méplats mais j’ai vite renoncer de peur de foirer le filetage en bout. On a très peu de longueur de prise pour éviter que la clé ne glisse...

L’étanchéité entre les deux corps se fait par l’alésage qui accueille l’axe. Il n’y a pas de joint à ce niveau.

La pièce que tu appels tambour sert à pré-contraindre le ressort pour maintenir ''normalement fermé'' les papillons. D’un côté, le ressort est en buté contre le carbu et de l’autre côté il est maintenu par ce tambour qui est goupillé à l’axe. S'il n'y avait pas la goupille, l'axe ne pourrait pas revenir à se position initiale après accélération. Plutôt embêtant :ph34r: :lol:
Ce tambour permet également de faire le lien entre la rotation de l'axe et la commande de pompe de reprise.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications :ok:

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par rallye-du-sud-51 »

jean a écrit :A PROPOS DE COMPLEMENTARITE :

L'expérience des braves nous montre que concernant l'axe des flotteurs, l'axe sort par le côté non fendu.

Ce qui signifie que peu importe le côté, tout ce qui compte c'est la prudence et la minutie ! ! ! ! :ok:

Seul un professionnel tranchera la question. BComp, Cricri, si tu passes par là ! ;)
Jean,........... après la triste expérience de la casse d'un des supports fendus, je confirme,......l'axe sort et entre, plus facilement, par le coté non fendu.....................après avec patiente et minutie, il peut également sortir par le coté fendu, mais il y a beaucoup plus de risques, vue la longueur à extraire.

Le tout est de ne pas essayer d'écarter la partie fendue avec un tournevis, là c'est la casse assurée, c'est du Zamak, et ça n'a pas d'élasticité.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par jean »

rallye-du-sud-51 a écrit :Jean,........... après la triste expérience de la casse d'un des supports fendus, je confirme,......l'axe sort et entre, plus facilement, par le coté non fendu.....................après avec patiente et minutie, il peut également sortir par le coté fendu, mais il y a beaucoup plus de risques, vue la longueur à extraire.

Le tout est de ne pas essayer d'écarter la partie fendue avec un tournevis, là c'est la casse assurée, c'est du Zamak, et ça n'a pas d'élasticité.
Le tuto est là pour être complété. :ok:
J'ai notifié que l'expérience remontée par certains et donc ici toi, montre que l'axe sort par le côté non fendu. "_"

Mon expérience, sur mon tout premier carbu, il m'a été impossible de le coulisser l'axe vers l'extérieur côté non fendu. Comme si l'axe venait en butée dans le perçage (comme s'il était conique). De ce fait, j'ai toujours sorti mes axes par le côté fendu.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par rallye-du-sud-51 »

jean a écrit :
rallye-du-sud-51 a écrit :Jean,........... après la triste expérience de la casse d'un des supports fendus, je confirme,......l'axe sort et entre, plus facilement, par le coté non fendu.....................après avec patiente et minutie, il peut également sortir par le coté fendu, mais il y a beaucoup plus de risques, vue la longueur à extraire.

Le tout est de ne pas essayer d'écarter la partie fendue avec un tournevis, là c'est la casse assurée, c'est du Zamak, et ça n'a pas d'élasticité.
Le tuto est là pour être complété. :ok:
J'ai notifié que l'expérience remontée par certains et donc ici toi, montre que l'axe sort par le côté non fendu. "_"

Mon expérience, sur mon tout premier carbu, il m'a été impossible de le coulisser l'axe vers l'extérieur côté non fendu. Comme si l'axe venait en butée dans le perçage (comme s'il était conique). De ce fait, j'ai toujours sorti mes axes par le côté fendu.
Jean, tu fais une suggestion qui mériterait d'être vérifiée: " Comme si l'axe venait en butée dans le perçage (comme s'il était conique). ", je me suis également posé cette question, mais je n'ai rien vérifié, car au remontage, je n'ai eu aucun problème pour le monter coté non fendu, vers coté fendu.......
Peut être quelqu'un peut il le vérifier, si il en a un de démonté.....

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par bob_063 »

Franchement, perso, je n'ai jamais eu de soucis avec mes axes....... je les ai toujours poussé avec un petit tournevis et tiré avec les doigts ! Au pire, on prends une pince pour tirer car des axes neufs sont fourni dans les kits joints :ok:
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par jean »

rallye-du-sud-51 a écrit : Jean, tu fais une suggestion qui mériterait d'être vérifiée: " Comme si l'axe venait en butée dans le perçage (comme s'il était conique). ", je me suis également posé cette question, mais je n'ai rien vérifié, car au remontage, je n'ai eu aucun problème pour le monter coté non fendu, vers coté fendu.......
Peut être un défaut de moulage, rien de grave.
Et comme dit Bob, sur 4/5 paires de carbus, une seule où je ne sors pas l'axe avec les doigts après l'avoir chassé ("poussé") et une seule, la première, pas fait gaffe sur les autres, où l'axe ne sort pas côté non fendu...

Faut pas se prendre la tête, ce qu'il faut avoir à l'esprit : Ca sort tout seul sans forcer si on fait doucement en commençant par "chasser" voire "pousser" l'axe avec un chasse tout fin. :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par bob_063 »

C'est ça :ok:
Dans nos carbus, tout est fragile :o Rien ne sert de forcer... si ça force, c'est pas normal !
Pour ceux qui n'ont jamais restauré leurs Weber, n'ayez pas peur, y a rien de compliqué B)
Il suffit juste de prendre son temps et d'être très méthodique pour bien repérer et ranger toutes les pièces :ok:
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par jean »

Comment régler les pompes de reprise.
Solution carbus démontés, c'est plus simple. Si les carbus sont montés, prévoir une pige assez longue et la placer côté bas pour ne pas buter contre le gicleur.

Derrière le papillon, en haut, on voit le gicleur de pompe de reprise :
Vue sur gicleur reprise.jpg
Quand on actionne le levier de la pompe (et lui seul), on voit s'ouvrir le papillon jusqu'à un maxi :
Ouverture reprise.jpg
Il faut donc régler cette ouverture maxi au droit du gicleur à 6mm (mini)
Rien de plus simple, une pige de 6mm doit passer sans forcer à ouverture pleine actionnée au levier de pompe de reprise.
Ouverture reprise 6mm.jpg
Le réglage se fait simplement en vissant (ouvre) / dévissant (ferme) la vis sur le levier de pompe :
Vis de réglage ouverture reprise.jpg
On met un peu d'essence dans la cuve du carbu et on vérifie le bon fonctionnement :
Fonctionnement reprise.jpg
On doit voir deux giclées d'essence en actionnant la pompe, idem en actionnant l'accélérateur, ça gicle avant même d'être ouvert à fond.
Pour les niais comme moi qui oublient qu'il y a encore de l'essence dedans, ne pas actionner à la verticale en regardant par au dessus, comme sur les premières photos... Sinon c'est une giclée de SP98 dans chaque oeil :lol:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par jean »

Autre info :
Profitez d'avoir les corps de carbu démontés pour faire les plans de joint.
On tient un carbu avec un corps dans chaque main (comme une paire de jumelle) et on tourne sur un marbre équipé d'un papier 400 par exemple.
Marbre.jpg
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par jean »

L'ordre de montage de l'admission se fait comme suit :

01 - 4 Joints papiers en sortie de carbu :
01 - joints sur carbus.jpg
02 - Plaque alu :
02 - tôle alu.jpg
03 - 4 joints papier sur la plaque alu :
03 - joints sur tôle alu.jpg
04 - Poser les brides caouëtch après avoir vérifié leur état (souplesse, craquelures ouvertes !...) ou prévu des neuves !
04 - brides.jpg
L'ensemble se visse aux carbus par les boujons des brides :ok: Rondelle élastique + écrou de 13.


N'oubliez pas la patte support du cable d'accélérateur, elle se visse avec les goujons de la pipe d'admission à cet endroit :
05 - Patte support cable accel.jpg
Cet ensemble se visse à la pipe d'admission avec 4 joints papiers.
Tous les joints papiers doivent être huilés avant la pose.

Préférez l'huile de colza pour les pommes de terre en robe des champs.
Je conseille l'huile de noisette sur une salade d'endives.
L'huile de noix de pécan s'accordera mieux des pâtisseries.
Je m'égare.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par jean »

Je retrouvé dans mon ancien PC quelques photos sauvegardées postée sur le forum par le passé (et j'ai bien fait car aujourd'hui elles n'y sont plus car hébergées ailleurs).

Je les place en vrac, vous ferez le rapprochement avec le tuto sans problème :ok:
Fichiers joints
img89451jc7.jpg
img89891ke7.jpg
img89991pf4.jpg
img89911oz8.jpg
img89971ub2.jpg
img90011al5.jpg
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par jean »

suite
Fichiers joints
img89871hb5.jpg
img89851yi4.jpg
img89821cc6.jpg
img89331om6.jpg
img89321sw7.jpg
img89311nz6.jpg
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par jean »

suite
Fichiers joints
img89301mi8.jpg
img8956al6.jpg
img8950gl5.jpg
img9003iq5.jpg
img89831br9.jpg
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par jean »

suite
Fichiers joints
Pour 1 carbu
Pour 1 carbu
img89701zp0.jpg
img8971bv9.jpg
img8972ru2.jpg
img89741hp4.jpg
img8975lk0.jpg
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Répondre

Retourner vers « LES TUTOS »