Bonjour,
Je fais un retour après montage des amortisseurs Viarouge commandés en souscription pour tous ceux qui souhaitent changer les amortisseurs de leur 205 rallye car un élément important est à considérer :
En effet, ceux qui avaient commandé ont été informés d'un problème de hauteur de caisse suite au montage. En effet, j’ai personnellement pu constater après montage que la voiture était un peu trop haute par rapport aux données constructeur.
Après analyse et vérifications sur des amortisseurs d’origine, nous avons constaté une différence de l’ordre de 19 mm.
Plus généralement, nous avons pu constater que toutes les 205 à moteur TU avait une hauteur de 156 mm entre la butée qui vient en appui sur le pivot et le dessous de la coupelle de ressort contre 175 pour les 205 à moteur XU.
Pourquoi cette différence :
Les amortisseurs de 205 Rallye sont spécifiques avec des références propres au modèle sur le catalogue pièces détachées. Cela est dû au fait que l’avant de la Rallye est plus léger que celui de la GTI bien que les trains avant et ressorts soient identiques. La différence de hauteur des amortisseurs a donc permis de compenser l’écart de poids afin de conserver une hauteur de caisse standard.
Au fil du temps, les équipementiers ont arrêtés de produire ces références spécifiques à hauteur réduite en proposant les mêmes amortisseurs pour 205 Rallye et 205 GTI. Ceci amène souvent les propriétaires de Rallye à associer des ressorts courts -30 lors d’un changement d’amortisseurs. (ce qui fait en réalité -20 sur une Rallye)
Afin de corriger cette erreur, la société Viarouge très professionnelle a proposer de reprendre les amortisseurs pour changer les corps avec une coupelle d'appui du ressort soudée plus bas.
J’attire votre attention que si vous avez déjà des ressorts courts associés à des amortisseurs d’une autre marque qui ont une hauteur de 175 et que vous faites modifier vos amortisseurs Viarouge, votre hauteur de caisse sera diminuée.
Pour votre information, la société Viarouge va créer des références spécifiques pour l’avant des 205 Rallye. Ce sera à ma connaissance le seul fabriquant à produire des amortisseurs spécifiques pour 205 Rallye avec les hauteurs d’origine. Merci de divulguer largement cette information.
Visuel des différences de hauteur entre rallye et GTI
Avant modification
Après modification