Rapport Volumetrique

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julien.m
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Message par julien.m »

alors j'en déduit ceci POUR CEUX QUE CA INTERESSE B)

Vunitaire TU24 323.50cc
Vunitaire TU3 340cc
Vchambre 38.88cc
v join de culasse 0.30cc
v piston TU24 -1.6cc
v piston creux TU3 +0.7cc
v piston plat ET3J4 -0.0cc
v Rabottage -0.0235 cc par 1/10° de mm

le fait de passer de piston de TU24 aux pistons de TU3 fonten théorie perdre 0.5 de RV...

si on monte uneculasse TU24 sur un bloc 1360 avec la meme forme de piston cela nous fait 10.04 de RV

340+37.58/37.58=10.0473

si on monte une culasse TU24 sur un bloc 1360 avec pistons plat on obtien alors...9.6 de RV

340+39.18/39.18= 9.6778

si on monteune culasse TU24 rectifiée de 0.8mm sur un bloc 1360 avec piston plat on obtien alors (ENVIRON)... 9.7 de RV

340+38.992/38.992=9.719

(pa si catastrophe que ca...)
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Lilive
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Message par Lilive »

avec les pistons plats il faut prendre en compte le dépassement (ou non) des pistons, car ils n'arrivent peut être pas vraiment à fleur des chemises, enfin ça doit vraiment être minime si ça dépasse ;)

l'idéeal pour ce montage serait donc culasse TU 24, bloc TU3 et pistons TU24, avec un bon rabotage de la culasse par dessus y a moyen d'avoir un bon RV :)
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jean-luc13
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Message par jean-luc13 »

Lilive a écrit :
et sur une culasse surfaccée de 8/10e ca donne quoi le volume?
alors là c'est de la géométrie pure, à toi de te rappeler tes cours :lol:

en fait tu enlèves au volume de la chambre le volume d'un cylindre de 8/10ème de mm de hauteur, sur un diamètre de X ( me rappele pu de l'alésage des TU 24 :oops: ) et voilà ;)
^_^ Sauf que ce que tu retires de la chambre de combustion est loin d'etre un cylindre!!! :mrgreen:
:lala:
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Message par Lilive »

y a pas une petite partie parfaitement cylindrique juste au dessus (ou en dessous) de la chambre? faut que je vois une culasse déposée car j'ai peut être dis une connerie alors :oops:
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Message par kargal »

oui lilive ca se passe top café croissant apero, et heure sup payées!
et et et il est ancien carburologue weber....il reste beaucoup de matos de l' alesoir au banc de reglage en passant par le banc de puissance

ps: je crois que damien est jaloux... :p
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Message par Lilive »

il embauche pas ton patron ? :mrgreen:
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Message par Lilive »

et alors maintenant autre question : comment savoir quel RV est adapté au moulin ?
personne peut me répondre ? :)
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Message par julien.m »

le plus haut est le mieux pour de la competition... :bien:

sinon cela dépent fortemen de ta configuration moteur
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Message par Lilive »

ça ok, mais en fait je voulais savoir comment tu arrives à déterminer qu'avec tel pistons, tel AAC, tel travail sur la culasse, .... il te faut tel rapport :?:
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Message par kargal »

tu peux mettre 11.5 sans pb
apres risque de cliquetis si essence pourrie
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Message par julien.m »

en fait tu ne le determiene pas. plus le rapport volumetrique est haut (dans le limite (11.5) meilleur est le rendement moteur.

donc par concequant le plus haut c'est le mieu jusqu'a 11.5 :bien:
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Message par Lilive »

ok d'acc, du moment qu' on a limite de travail c'est tout bon :bien:
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Re: Rapport Volumetrique

Message par darkvadrouille »

Salut
Je déterre le post parce que je crois que je ne suis pas doué en calcul :mellow:
Avec un TU3JP et une culasse de TU24 j'arrive à 11,5 de RV sans rien touché <_<

Sachant que !!
Soit V1 le volume du cylindre
Soit V2 le volume restant en haut du cylindre, quand le piston est au plus haut (PMH)
Soit V3 le volume de la chambre de combustion

V1 : ((Pi x D²)/4)x H
V1= ((3,1415926535x7,6²)/4)x7,7

V1 CYLINDRE 349,307 cc (Diametre de 76mm et une course de 77 mm
V2 JOINT DE CULASSE 0,23 cc diametre 76mm et epaisseur 1,3 mm
V3 CHAMBRE DE COMBUSTION 33cc (d'origine)

Pas de vide dans la chemise piston PMH et les pistons sont plat :ph34r:

(V1+V2+V3) / (V2+V3)

349,307cc + 0,23+ 33cc / 0,23cc + 33cc = 382,537/33,23= 11,5
Mais bien sur que ça passe à fond....
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Re: Rapport Volumetrique

Message par ying-yang »

Non, pas 11.5, mais 9.98/1. ^_^

Et le volume d'un cylindre, c'est Pi x R² x H, pas D². :mrgreen:
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Re: Rapport Volumetrique

Message par darkvadrouille »

ying-yang a écrit :Non, pas 11.5, mais 9.98/1. ^_^

Et le volume d'un cylindre, c'est Pi x R² x H, pas D². :mrgreen:
R², D² tu chipotes loooooll :lol:
Comment tu arrives à 9,98 ? parce que meme si je modifie l'epaisseur du joint de culasse à 2,35cc j'arrive au finale à 10,88 :mellow:
Merci d'avance :blush:
Mais bien sur que ça passe à fond....
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Re: Rapport Volumetrique

Message par jean »

La formule est juste il prend D2/4 et non juste d2
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