[Tuto] Brancher des phares additionnels

Les tutoriels fait par vous pour vous sans oublier le principal : http://la205rallye.free.fr/
Répondre
Avatar du membre
Elfeharfadet
Assidu
Assidu
Messages : 169
Enregistré le : 04 févr. 2006, 14:19
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

[Tuto] Brancher des phares additionnels

Message par Elfeharfadet »

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé ici, mais comme ça m'a pris un petit moment à taper, autant le faire partager, ça peut servir !!

Branchement de phares additionnels.

Voici un tutoriel pour installer et brancher des phares additionnels sur n'importe quelle auto. Pour l'illustrer, je vais expliquer la méthode que j'ai utilisée qui en est une parmi d'autres.
Je vais essayer d'y mettre en tout cas les notions éssentielles.




Première partie : Anti Brouillards (AB), Longues Portées (LP) ou les deux ?

Dans un premier temps, il est necessaire de savoir ce que l'on veut brancher !!
Ronds, rectangulaires, jaunes, blanc, Marchal, Cibié, Ducellier ... C'est une question de goût, de budget, d'époque pour la voiture, je laisse votre libre arbitre choisir.

Les anti brouillard sont comme leur nom l'indiquent utilisable par temps de brouillard. (et autre mais ça, il faut lire le code de la route)
Les phares AB se reconnaissent des longues portées par leur vitre striée verticalement.
Les vitres jaunes sont plus éfficaces que les blanches dans le brouillard.

Voici un exemple : deux AB Ducellier

Image

Les longues portées eux, viennent en complétement des feux de route (plein phares). Ils se reconaissent à leur vitre lisse.
Une vitre blanche est plus éfficace qu'une jaune.

Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'acheter une paire de chaque !!

Il faut donc ensuite les monter sur la voiture. Chacun sa technique, sur ma ZS, les LP sont fixés dans le pare choc (donc deux trous !!) et les AB tiennent grace à deux pattes sur les fixations du pare choc.

Image

Une règle à connaître pour placer les AB... Ils doivent se trouver le plus à l'extérieur possible et assez bas.




Deuxième partie : Le matériel necessaire au montage.

Voici une liste normalement exhaustive du matériel dont j'ai eu besoin :

Outils : Cutter, pince coupante, pince plate, fer à souder, étain (pour les mieux équipés, pince à dénuder)

Matériel éléctrique : des phares additionnels biensur, un relais par paire de phare, du fil éléctrique, des cosses éléctriques, du scotch éléctrique, de la gaine thermoretractable, intérrupteur, voyants

Divers : Colliers Rilsan, multimètre, plaque alu, vis

... et beaucoup de patiente !!




Troisième partie : Le schéma de principe.

Il existe des faisceaux tous fais (7,50€ chez GT2i) mais j'ai préféré le faire moi même.
Ca m'a pris en gros 3 après midi, mais heureusement que mon père m'a aidé sinon je n'aurai jamais compris le fonctionnement de tout ça.

Cette expérience de montage m'a parmis de me familiariser avec l'éléctricité automobile et d'en comprendre le fonctionnement.

Pour commencer, rien de tel qu'un petit schéma éléctrique pour comprendre comment tout ça va fonctionner.
Vous en trouverez plusieurs en cherchant sur Google, mais voici le mien, j'ai essayé de faire ça le plus clair possible.

Image

La base du branchement est le relais. On en trouve dans tous les centres autos, pour 4/5 euros environ.
Un relais est un intérrupteur un peu particulier. Il possède quatre ou cinq bornes (j'ai utilisé des 4 bornes)


Sur le schéma ci-dessus, on voit la modélisation normalisée pour un relais.
Il fonctionne de la manière suivante :

Circuit de commande :
C'est la partie inférieur sur le schéma, composée des bornes 85 et 86.

Borne 85 : cette bornes est reliée à la masse de la voiture. On rajoute un intérrupteur pour les AB. (normalement il n'en faut pas avec les LP)

Borne 86 : cette partie sert à commander l'allumage des phares additionnels en fonction des lampes allumées sur la voiture. En effet, les AB ne peuvent pas s'allumer sans (au moins) les veilleuses et les LP doivent s'allumer UNIQUEMENT avec les pleins phares.
Pour récuperer ce signal provenant de la voiture, il y a deux solutions :
-soit relier cette borne derrière l'ampoule correspondante (donc veilleuse pour AB et plein phare pour LP)
-soit la relier à la borne du comodo correspondant.

Personnelement, j'ai choisis cette seconde solution que j'ai trouvé plus "propre" On verra un peu plus loin comment faire.


Circuit de puissance :
C'est la partie qui amène le courant aux phares. Une fois que le circuit de commande est actionné par l'allumage des veilleuses ou des pleins phares, il ferme l'intérrupteur entre la batterie et les phares additionnels.

Borne 30 : cette borne est tout simplement reliée à la batterie.
Il faut cepandant prendre soit d'intercaler un fusible sur cette ligne de courant.

Calcul du fusible :
On utilise tout simplement la formule de puissance : P = U x i
avec P = 110W, ici la puissance des deux phares (2 x 55W)
avec U = 12V, la tension de la batterie
avec i la valeur du fusible à déterminer.

Donc i = P / U = 110 / 12 = 9.1A
On pourrait choisir un fusible de 10A mais vu l'instabilité de la tension de la batterie, on serait trop proche de la puissance maxi admissible. On prend donc ce qui se fait au dessus, c'est à dire 16A (soit P = 12 * 16 = 192W maxi)

Borne 87 : cette borne est reliée aux phares, la masse de ceux ci se faisant normalement par la vis de fixation. On peut aussi utiliser cette bornes pour installer un témoin d'allumage.




Quatrième partie : La préparation du faisceau.

Maintenant que nous avons compris le fonctionnement, il faut préparer le faisceau. J'ai utilisé des fils provenant du faisceau d'une Samba que j'ai découpé. Pratique, pas cher, bonnes longueurs, plusieurs diamètres, nickel !!

Voici ma façon de faire. Il y a plus simple, mais bon...

Après avoir vérifié dans la voiture la longueur de fil necessaire, couper à l'aide d'une pince coupante.

Image

Puis dénuder le fil à l'aide d'un cutter (attention les doigts) ou mieux d'une pince à dénuder. Le torsader.

Image

Pour ma part, j'ai donc choisit de souder les fils au cosses pour garantir une tenue dans le temps. Il existe des cosses pré-isolés qui n'ont pas besoin de soudure, on pince juste le fil dans la cosse et ça tient. Je n'en avait pas assez donc j'ai fait avec les moyens du bord.
On étame donc à l'étain le fil dénudé et la cosse.

Image

Et on soude le tout ensemble !!

Image

A l'aide d'une pince plate, rabatte les deux pattes pour maintenant correctement le fil.

Image

Ensuite, il existe deux métohes pour proteger la cosse et le fil. Sur la première photo, on peut utiliser des couvres cosses. Attention de bien penser à les enfiler avant de souder, sinon ça ne rentre plus !!!
Sur la deuxième photo, j'ai utilisé de la gaine thermorétractable, très pratique.

Image

Image

Voici donc mon premier faisceau tout prèt. J'aune pour les LP et rouge pour les AB, une façon de s'y retrouver plus facilement.

Image




Cinquième partie : Installation du faisceau.

Maintenant que tous nos fils sont prèts, il s'agit de les installer proprement dans la voiture.
On commence donc par reperer où et comment les fils vont passer afin que le montage soit propre et ressemble à de l'origine.

/!\ Attention, pour tous branchements éléctrique dans une voiture, débrancher la batterie /!\

Passage du compartiment moteur à l'habitacle : J'ai trouvé sur ma ZS un trou libre avec passe fil sous le passage du faisceau principal. Il fera très bien l'affaire puisqu'il attéri sous le tableau de bord.

Image

Passage du compartiment moteur à l'extérieur : Afin de ne rien percer, le plus simple est d'utiliser le même chemin que le faisceau pour les clignotants et veilleuses. Le passage se fait au niveau du phare gauche, sous le bocal de lave glace. On ressort ensuite derrière le clignotant gauche qu'il faut démonter pour l'installation. Il n'y a que deux fils à faire sortir donc tout va bien.

Image

Image

branchement des fils sur les comodos : On a vu précedemment qu'il fallait récuperer le signal d'allumage des veilleuses et pleins phares.
Pour ce faire, démonter le comodo de la colonne de direction pour pouvoir atteindre les connecteurs.

Il faut montenant trouver les deux fils qui conviennent. Pour ce faire, à l'aide d'un multimètre, tester les quatre fils du connecteur (voir photo ci-dessous) en allumant dans un premier temps les veilleuses. La bornes qui passe de 0 à 12V lors de cette action est donc... celle des veilleuses !! Même chose pour trouver le fil des pleins phares.
Ensuite, on démonte le fil du connecteur pour y souder en plus le fil du circuit de commande correspondant.

Le fil violet, c'est les veilleuses sur les 104 !!

Image

Voilà donc le circuit branché tout comme il faut (normalement !!) On peut donc passer à la suite...




Sixième partie : Finitions et allumage !!

Dans mon installation, j'ai donc décidé d'installer deux voyant et deux intérrupteurs pour mes quatre phares.
J'ai donc réalisé une platine en alu pour les installer.

On découpe dans une plaque d'alu ou autre un rectangle aux dimensions souhaités. J'ai choisis de placer cette platine à la place de l'autoradio (ou du vide poche)

Image

On réalise les perçages qui vont bien. J'ai en plus installé un Voltmètre qui trainait par là (je ferai un autre tuto quand il sera branché)

Image

Et voilà le resultat !! Le troisième intérrupteur est inutilisé pour le moment. On verra plus tard à quoi il pourrait servir.

Image

Dans la voiture, ça donne ça !!

Image

Une fois que tout est branche, verifier tous les cablages et branchements plutôt deux fois qu'une. Ce serait dommage de mettre le feu à la voiture si près du but.

On peut alors rebrancher la batterie et mettre en marche déjà les veilleuses, actionner l'interrupteur, s'extasier du résultat, et passer en plein phares !!!

Image

Ca marche miracle... Allez, on va faire un tour pour faire le kakou !!

Aaaaaaaaaaah zut ça ne marche pas.... :( On passe alors à la dernière étape...




Dernière partie : Recherche de panne...

Et là... on verra ça plus tard, j'en ai marre d'écrire !!
RETROUVEZ LES ESSAIS ET REPORTAGES DE VintageFeeling sur www.vintagefeeling.net

Avatar du membre
Bébiss
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3639
Enregistré le : 19 déc. 2003, 18:56
Localisation : Côte d'Azur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 79 fois

Re: [Tuto] Brancher des phares additionnels

Message par Bébiss »

Super ton topic ... très instructif !!! :ok:

Avatar du membre
bernard57740
Mordu
Mordu
Messages : 787
Enregistré le : 04 oct. 2005, 20:46
Localisation : st avold 57
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [Tuto] Brancher des phares additionnels

Message par bernard57740 »

bravo pour ce topic

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13105
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 115 fois
A été remercié : 407 fois
Contact :

Re: [Tuto] Brancher des phares additionnels

Message par Piedplanche »

Un autre dans le même genre trouvé ici http://la205rallye.free.fr/pharad.htm :p

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: [Tuto] Brancher des phares additionnels

Message par jean »

On en réclame toujours des tutos !!! :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Répondre

Retourner vers « LES TUTOS »