HELP carbus à régler : moteur qui pétarade à l'accélération

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
Rodolphe
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4544
Enregistré le : 13 déc. 2002, 22:59
Localisation : Marseille
A remercié : 113 fois
A été remercié : 118 fois

Re: HELP carbus à régler : moteur qui pétarade à l'accélération

Message par Rodolphe »

jean-luc13 a écrit : :wub: qu'est ce qu'il est propre, ce moteur!!! :lala: :lol: :lol:
tu peux être fier de ton boulot :p
Image

Avatar du membre
Aubrey
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 915
Enregistré le : 23 nov. 2006, 07:44
Localisation : Villeurbanne (69)
A remercié : 40 fois
A été remercié : 39 fois

Re: HELP carbus à régler : moteur qui pétarade à l'accélération

Message par Aubrey »

Rodolphe a écrit :
Youngtimer a écrit :j'ai entendu parler de trous jusdiscieusements placés dans la bpite à air?
ça va bien finir par lui passer son hoquet :blink:

sinon juste pour info regarde ce qu'a fait le Mr de chez Peugeot sur la mienne en '88 , tu en as 2 sur le dessus et 2 autres en dessous ;)

Image

JL13 copyright :p


Une autre photo pour illustrer, si ça peut t'eclairer :ok:
Fichiers joints
DSC_0075.JPG
206+
205 rallye
AX sport

Avatar du membre
Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2604
Enregistré le : 24 janv. 2006, 20:53
Localisation : 94

Re: HELP carbus à régler : moteur qui pétarade à l'accélération

Message par Raoul »

l'ax a ça de série à partir de 1988. Un seul ;)
:ph34r:

Avatar du membre
Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3319
Enregistré le : 21 mai 2008, 23:56
Localisation : Aix-en-Provence
A remercié : 58 fois
A été remercié : 148 fois

Re: HELP carbus à régler : moteur qui pétarade à l'accélération

Message par Youngtimer »

J'ai pas encore vérifié les broches élec....

Merci pour les photos explicatives de la boite à air.
Je ne vois pas bien, en bout des tubes de mise à l'air, ce sont des petites mousses pour empêcher les poussières d'être aspirée? Et on trouve ça où?

Sinon, autre solution :
quand j'aurait fait un essai sans la boite à air, s'il est concluant, pourquoi pas monter un Kit ITG.
C'est vrai que le bruit de la Ralloche de Bless m'a bien plu....
=> combien faut-il budgeter pour ce kit?
Modifié en dernier par Youngtimer le 13 août 2008, 16:15, modifié 1 fois.
205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms

Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 15973
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
A remercié : 101 fois
A été remercié : 213 fois

Re: HELP carbus à régler : moteur qui pétarade à l'accélération

Message par Bless_et_Ptitefleur »

Youngtimer a écrit :J'ai pas encore vérifié les broches élec....

Merci pour les photos explicatives de la boite à air.
Je ne vois pas bien, en bout des tubes de mise à l'air, ce sont petites mousses pour empêcher les poussièrees d'être aspirée? Et on trouve ça où?

Sinon, autre solution :
quand j'aurait fait un essai sans la boite à air, s'il est concluant, pourquoi pas monter un Kit ITG.
C'est vrai que le bruit de la Ralloche de Bless m'a bien plu....
=> combien faut-il budgeter pour ce kit?
Il faut compter 117€ plus ou moins je crois chez ARS, la plaque + la boite ;) il faut prendre aussi des gicleurs principaux en 150 (14€ les 4)

Avatar du membre
Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3319
Enregistré le : 21 mai 2008, 23:56
Localisation : Aix-en-Provence
A remercié : 58 fois
A été remercié : 148 fois

Re: HELP carbus à régler : moteur qui pétarade à l'accélération

Message par Youngtimer »

J'ai viré la boite à air pour essai et j'ai fais le tour de tous le connecteurs (nettoyage + bombe contact) hier soir.

Parenthèse : Connecteur rouge débranché sur radiateur près du phare droit :
Thermocontact de ventilateur je pense. Il n'a pas de raison valable à mon sens de le laisser débrancher?

Alors....ces Weber à l'air libre????
Essai ce matin. Je fait chauffer la voiture, pas plus de 3000tr/mn : Le bruit rauque est très sympa.
Allez, c'est chaud, j'appuie à fond pour voir :
VRRRRRRROOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!

PLUS DE RATATOUILLES !!!! Bless et JL ont visé juste. Merci

NB: J'ai remonté la boite à air et ... bingo ! ça remer..
Le contacts n'y sont pour rien dans l'histoire.

Bon, Il va falloir la régler correctement cette carburation maintenant qu'on tient le bon bout.
Elle retourne au garage la semaine prochaine avec ce nouvel indice.

Sur le trajet , je profite de quelques envolées en zone rouge et de ce bruit sympa. :ph34r:
Pause sur un parking pour déposer les enfants et là....... une mare d'huile coule sous le moteur !!!!!!!!!!!!!! :blink:
J'ouvre le capot : Vision d'apocalypse : bardé d'huile. :crying: :wacko:
Je suis fautif (et con aussi :blush: ) : j'avais mis un bouchon sur le tuyau de refoulement d'huile du cache culbuteurs puis qu'il ne va plus dans la boite à air... histoire de pas salir au cas ou de l'huile s'échapperait :blush: Ben, c'est raté.


Je vous passe les séances de karsher pour y voir qqchose et me redonner l'envie d'y mettre les mains.

Ce soir : Nettoyage + dégraissage du joint, plan de joint, cache culbu puis remontage.
Petit essai : ça fuit toujours fortment sur un coin et le long du collecteur d'échappement.
Mince, je l'ai tourné de 180°.
Allez, re-démontage puis remontage comme au départ. On verra Lundi si ça fuit toujours...
On va oublier tout cela l'instant d'un WE.

Pas si facile de ne pas y penser...
Aurai-je cassé qqchose? Le moteur semble pourtant en pleine forme.
Le joint peut-il avoir été endommagé par cette surpresssion?
Visuellement il semble impec'.
Si je dois le remplacer, il faut aller chez Peugeot? Combien?
Est-ce normal d'avoir autant de pression dans ce cache culbu?
Si j'enlève le tuyau, ça ventile fort sur la main, comme un 2nd échappement. Chez vous aussi ça souffle?

Bon, mauvaise journée, mais j'ai quand même entendu le VRRRRRRROOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!

Bon WE à tous.
Rémy
205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37323
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2582 fois
A été remercié : 1752 fois

Re: HELP carbus à régler : moteur qui pétarade à l'accélération

Message par jean »

Ton problème est résolu... Passe en ITG :ok: et finit de peaufiner les réglages carbus une fois cette boite à air posée.
Et de toute façon, avec des Weber faut toucher les réglages tous les 3 mois au mieux.

Pour ta surpression... Le coup classique !! Faut pas boucher le reniflard du cache culbu sinon surpression et ça sort par le joint du cache culcbe et t'en fout partout.
Oui ça doit souffler comme un 2e échappement.
En gros place un tuyau sur la sortie et oriente le dans une vieille gourde soigneusement perforée (au moins 6 trous en mèche de 4mm)...
Et roule !!

BRRRROOOOOOAAAAAAAAAAAAAAA
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Marc
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2414
Enregistré le : 06 avr. 2007, 10:51
Localisation : Regarde comme c'est beau l'Alsace !!!!!!
A été remercié : 5 fois

Re: HELP carbus à régler : moteur qui pétarade à l'accélération

Message par Marc »

Bonne nouvelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :ok:
J' aimerais vivre en Théorie, car en théorie il n'y a pas de problèmes.....

Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 15973
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
A remercié : 101 fois
A été remercié : 213 fois

Re: HELP carbus à régler : moteur qui pétarade à l'accélération

Message par Bless_et_Ptitefleur »

Bon si sans boite à air ca le fait plus comme dit Jean : ITG <oo> pour la surpression oui c'est normal vu que tu as bouché le reniflard :lol: Sinon pour le joint du cache culbu, il faut ni trop serré ni pas assez :mrgreen:

Bref, quand tu sera pret à prendre l'ITG il faudra prendre des gicleurs principaux en 150 et refaire un réglage de richesse, et si tu veux pas repasser par le garage on le fera ensemble, avec plus de temps ;)

Je reviens demain de vacances donc si tu as besoin appelle moi :ok:

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 23844
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 623 fois
A été remercié : 1240 fois
Contact :

Re: HELP carbus à régler : moteur qui pétarade à l'accélération

Message par jean-luc13 »

Bless_et_ptitefleur_13 a écrit :Bon si sans boite à air ca le fait plus comme dit Jean : ITG <oo> pour la surpression oui c'est normal vu que tu as bouché le reniflard :lol: Sinon pour le joint du cache culbu, il faut ni trop serré ni pas assez :mrgreen:

Bref, quand tu sera pret à prendre l'ITG il faudra prendre des gicleurs principaux en 150 et refaire un réglage de richesse, et si tu veux pas repasser par le garage on le fera ensemble, avec plus de temps ;)

Je reviens demain de vacances donc si tu as besoin appelle moi :ok:

J'ai eu Remy hier au téléphone à ce sujet: je lui ai conseillé de faire un dernier essai avec la boite a air, mais sans réaspiration des vapeurs d'huile.
Il se pourrait aussi que des remontées d'huile trop importantes noient les bougies, autant faire ce test pour être sur :unsure:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 11767
Enregistré le : 10 déc. 2002, 14:27
Localisation : Complètement à l'Ouest...
Contact :

Re: HELP carbus à régler : moteur qui pétarade à l'accélération

Message par Oliive »

Entièrement d'accord Jean Luc, une Rallye normale ça doit marcher avec la boite à air, c'est pas en contournant le soucis qu'on le résout :mrgreen:

Avatar du membre
Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3319
Enregistré le : 21 mai 2008, 23:56
Localisation : Aix-en-Provence
A remercié : 58 fois
A été remercié : 148 fois

Re: HELP carbus à régler : moteur qui pétarade à l'accélération

Message par Youngtimer »

Bless_et_ptitefleur_13 a écrit :Bon si sans boite à air ca le fait plus comme dit Jean : ITG <oo>
Bref, quand tu sera pret à prendre l'ITG il faudra prendre des gicleurs principaux en 150 et refaire un réglage de richesse, et si tu veux pas repasser par le garage on le fera ensemble, avec plus de temps ;)
Merci Bless ! ;)
L'ITG, J'y viendrais, c'est sûr. Je ferai appel à vos compétences à ce moment là.
Pour le moment, je cherche à la faire régler comme dis JL "sans contourner le PB" : c-a-d avec la boite à air.
Mais bon, ça risque de me prendre d'un coup tu sais....
jean-luc13 a écrit : J'ai eu Remy hier au téléphone à ce sujet: je lui ai conseillé de faire un dernier essai avec la boite a air, mais sans réaspiration des vapeurs d'huile.
Il se pourrait aussi que des remontées d'huile trop importantes noient les bougies, autant faire ce test pour être sur :unsure:
Jean-Luc, Je viens de faire l'essai ce midi : du bon et du mauvais.
Bonne nouvelle : le joint de CC, remis à l'endroit (1/2 tour), est parfaitement étanche de nouveau....
Mauvaise nouvelle : la ratatouille se produit toujours, même avec une mise à l'air du reniflard d'huile selon les conseils de Jean.

Autre constat sans liens avec les Pb de carburation : l'aiguille de compte tour fait toujours des soubressauts (3-3500tr/mn) même après nettoyage des cosses.
=> Quels sont les branchements en cause ? J'ai peut-être loupé qqchose?

Bon, ben je retourne chez Nicolas avec pour indice, l'essai concluant sans boite à air...
Maintenant que c'est clairement orienté Carburation-Reprises, il devrait trouver.

Merci encore pour vos conseils.
A + pour la suite.
205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 23844
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 623 fois
A été remercié : 1240 fois
Contact :

Re: HELP carbus à régler : moteur qui pétarade à l'accélération

Message par jean-luc13 »

Youngtimer a écrit : Jean-Luc, Je viens de faire l'essai ce midi : du bon et du mauvais.
Bonne nouvelle : le joint de CC, remis à l'endroit (1/2 tour), est parfaitement étanche de nouveau....
Mauvaise nouvelle : la ratatouille se produit toujours, même avec une mise à l'air du reniflard d'huile selon les conseils de Jean.

Autre constat sans liens avec les Pb de carburation : l'aiguille de compte tour fait toujours des soubressauts (3-3500tr/mn) même après nettoyage des cosses.
=> Quels sont les branchements en cause ? J'ai peut-être loupé qqchose?

Bon, ben je retourne chez Nicolas avec pour indice, l'essai concluant sans boite à air...
Maintenant que c'est clairement orienté Carburation-Reprises, il devrait trouver.

Merci encore pour vos conseils.
A + pour la suite.
au moins tu sais que ce n'est pas a cause des remontées d'huile, c'est déjà bien!! :ok:
Nicolas va trouver, t'inquiètes! ;)
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
13Mike
Mordu
Mordu
Messages : 830
Enregistré le : 17 sept. 2005, 12:09
Localisation : Maisons-Laffitte (78)

Re: HELP carbus à régler : moteur qui pétarade à l'accélération

Message par 13Mike »

Si vous faites une séance réglages dans le coin, mp-isez moi que je passe faire un tour :)
NSP

Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 15973
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
A remercié : 101 fois
A été remercié : 213 fois

Re: HELP carbus à régler : moteur qui pétarade à l'accélération

Message par Bless_et_Ptitefleur »

13Mike a écrit :Si vous faites une séance réglages dans le coin, mp-isez moi que je passe faire un tour :)
Mp :mrgreen:

Avatar du membre
Mickey
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009
Messages : 538
Enregistré le : 24 févr. 2004, 21:50
Localisation : Combronde
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: HELP carbus à régler : moteur qui pétarade à l'accélération

Message par Mickey »

tu en es ou de tes soucis à l'accélération :mellow: ?
205 Rallye 11/88
Clio Williams 04/94
Clio 3 RS Cup
406 Coupé 2.2 HDI pack sport
RCZ R 1.6 THP

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »