Voie élargie = perte de précision dans le train AV

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Piedplanche
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Voie élargie = perte de précision dans le train AV

Message par Piedplanche »

J'aimerais l'avis de gens ayant élargi leurs voies avec des cales, savoir s'ils ont eu l impression de perdre en précision de direction :unsure:

Est ce que ça nécessite un nouveau réglage du parallélisme :?: ou bien agir sur d'autres critères, pas faisable sur nos autos :?:

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jean-luc13
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Re: Voie élargie = perte de précision dans le train AV

Message par jean-luc13 »

Piedplanche a écrit :J'aimerais l'avis de gens ayant élargi leurs voies avec des cales, savoir s'ils ont eu l impression de perdre en précision de direction :unsure:

Est ce que ça nécessite un nouveau réglage du parallélisme :?: ou bien agir sur d'autres critères, pas faisable sur nos autos :?:
ça dépend de l'épaisseur des cales, mais oui, il faut refaire un parallelisme ;)
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pleintaquet
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Re: Voie élargie = perte de précision dans le train AV

Message par pleintaquet »

personnellement j'avais ressenti plus de difficulté a la garder droite a cause des defauts de la route ^_^
Image SANS CHASSIS LA PUISSANCE N'EST RIEN !!! :lol:

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Re: Voie élargie = perte de précision dans le train AV

Message par YANN 62120 »

J'ai déja monté des cales de 16mm sur le train avant de Rallye avec des jantes en 13" , la direction est devenue plus dure , il y avait des réactions trés désagréables dans le volant , une foie passé en 14" j'ai enlevé ces cales et la voiture est devenue trés agréable a conduire , beaucoup moins fatiguante en direction.
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Re: Voie élargie = perte de précision dans le train AV

Message par axfn1 »

Salut,

mettre des cales modifie ton epure de suspension et ce n'est pas ce qui ce fait de mieux pour un train AV, il faut donc corriger, si c'est possible.

Si ta chasse est règlable la mettre entre 5 et 7° et carrossage entre 1 et 1,5°, pince de 0 à 1mm.

RR
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Re: Voie élargie = perte de précision dans le train AV

Message par Robbi »

axfn1 a écrit :Salut,
mettre des cales modifie ton epure de suspension et ce n'est pas ce qui ce fait de mieux pour un train AV, il faut donc corriger, si c'est possible.
+1

Et la difficulté prend tout son sens quand l'auto n'est pas "top" du départ... pour corriger, tu sais jamais où noi comment faire les modifs (plus de largeur? moins de largeur? devant ou derrière? largeur de voie au carré? )

Bref, c'est rarement le joie si tu tombes pas pile poil du départ :ph34r:
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Re: Voie élargie = perte de précision dans le train AV

Message par Piedplanche »

Malheureusement, avec un train d'origine, je ne peux régler que le parallélisme. <_< J'ai déjà un poil de pincement.

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jean-luc13
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Re: Voie élargie = perte de précision dans le train AV

Message par jean-luc13 »

Piedplanche a écrit :Malheureusement, avec un train d'origine, je ne peux régler que le parallélisme. <_< J'ai déjà un poil de pincement.
tu peux gagner (un peu) de chasse en mettant des cales sous les fixations arrières du berceau (astuce Solution F :lala: )
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Re: Voie élargie = perte de précision dans le train AV

Message par Piedplanche »

jean-luc13 a écrit :tu peux gagner (un peu) de chasse en mettant des cales sous les fixations arrières du berceau (astuce Solution F :lala: )
pas bête :ok: et quelle épaisseur :?: :unsure:

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Re: Voie élargie = perte de précision dans le train AV

Message par jean-luc13 »

Piedplanche a écrit :
jean-luc13 a écrit :tu peux gagner (un peu) de chasse en mettant des cales sous les fixations arrières du berceau (astuce Solution F :lala: )
pas bête :ok: et quelle épaisseur :?: :unsure:
sur 205, je ne sais pas, sur une Xsara, j'ai vu du 2mm (mais je ne connais pas le gain de chasse :crying: )
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Re: Voie élargie = perte de précision dans le train AV

Message par Lilive »

quand tu dis perte de précision elle se comporte comment? elle a tendance à suivre plus qu'avant les inégalités ou c'est une autre sensation que tu ressens?

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Piedplanche
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Re: Voie élargie = perte de précision dans le train AV

Message par Piedplanche »

Lilive a écrit :quand tu dis perte de précision elle se comporte comment? elle a tendance à suivre plus qu'avant les inégalités ou c'est une autre sensation que tu ressens?
Ca se produit sur route sinueuse, bosselée, pas sur billard type circuit. :rolleyes:

Avant les cales, quand je tournais , elle réagissait de suite, avec précision sans avoir a rectifier l'angle de braquage, c était net, précis, on sentait où on mettait les roues.

Avec les cales, ça réagit avec molesse, ca "téléphone" moins les inégalités de la route, du coup on se demande si les roues passent bien là où pensait passer. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ...

J'ai pu constaster la même chose sur une R5 alpine gr2 vhc, équipée de jantes sans puis avec déport, le changement de comportement est radical : on passe de précis et réactif à quelque chose de flou :unsure:

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Re: Voie élargie = perte de précision dans le train AV

Message par jean-luc13 »

Piedplanche a écrit :
Lilive a écrit :quand tu dis perte de précision elle se comporte comment? elle a tendance à suivre plus qu'avant les inégalités ou c'est une autre sensation que tu ressens?
Ca se produit sur route sinueuse, bosselée, pas sur billard type circuit. :rolleyes:

Avant les cales, quand je tournais , elle réagissait de suite, avec précision sans avoir a rectifier l'angle de braquage, c était net, précis, on sentait où on mettait les roues.

Avec les cales, ça réagit avec molesse, ca "téléphone" moins les inégalités de la route, du coup on se demande si les roues passent bien là où pensait passer. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ...

J'ai pu constaster la même chose sur une R5 alpine gr2 vhc, équipée de jantes sans puis avec déport, le changement de comportement est radical : on passe de précis et réactif à quelque chose de flou :unsure:
C'est normal, car avec les cales, tu augmentes ton déport au sol, l'idéal pour élargir les voies est de monter de triangles de 309, le déport est beaucoup moins affecté et en prime, tu gagnes en carrossage (mais ça implique le remplacement des transmissions :(
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Re: Voie élargie = perte de précision dans le train AV

Message par JHER F2000 »

Je ne vais pas vous faire l'affront de me la péter vieux spécialiste car j'ai tellement galérer avec ces histoires de cales !!! J'ai du bien mettre des sujets sur tous les sites possibles et inimagineables !!!

J'explique pourquoi je me suis pris la tête avec les cales

Car ce n'est pas pour du joli ou remplir un kit comme beaucoup font quoique je peux concevoir qu'on peut aimer avoir une voiture efficace mais aussi super belle (moi le 1er d'ailleurs !! :lol: :lol: :lol: )

J'ai dû par obligation mettre des cales de 20 mm à l'avant car j'ai des étriers 4 pistons et pour que ça passe dans du 15 pas d'autre solution !!!

Et effectivement dès que j'ai mis ces fameuses cales je n'ai jamais pu retrouver les sensations de confiance dans le comportement !!!

Aujourd'hui voici où j'en suis j'ai enfin trouvé mes réglages chassis

Voici le détail si ça peut aider des gens qui galères !!

Triangles avant de 309 carrossage de 2°, roues en 15, cales de 20mm barre stab de 309 16s 21mm, combinés fileté PTS mais les ressort sont des STAC progressifs 5Kg

AR Train 309 16s cales de 10mm avec silente bloc Alu, barres de torsions de série mais barre anti devers Gr.A en 24 mm, amortos Bilsteins Gr.A rotulés différence entre l'avant et l'arrière 6 cm

Hauteur de caisses : plonge d'environ 2 à 3 cm

Comportement plutôt typer légèrement sous vireur avec tendance à lever la patte arrière en appuis

Aujourd'hui elle préviens mieux la glisse (en même temps depuis je n'ai pas refait encore d'épreuve donc pas encore trop trouver les limites !!), dans le serré elle est TOP, et un chouya encore un peu flou dans le rapide mais j'ai mis le doigt sur le problème car mon parraléllisme n'est pas bon suite à un changement de rotule de direction

Mais effectivement aujourd'hui, 20mm (du moins à l'avant) ça reste le grand MAX, j'ai essayé jusqu'à 30mm mais la voiture me balotté dans tous les sens à chaque imperfection de la route, et réagisser "en retard"

Voilà j'éspère que ça aidera du monde et que ça répond un peu à la question

:ok: :ok: :ok:

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jean-luc13
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Re: Voie élargie = perte de précision dans le train AV

Message par jean-luc13 »

Interressant ce que tu dis, Joker, mais je pense (comme tu as des gros freins) que tu as des moyeux de 205 "normales" donc petit déport, ton montage avec cales de 20mm procure donc moins de déport que le montage de Piedplanche avec moyeux de série "Rallye" + cales de 16mm ;)
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taxi
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Re: Voie élargie = perte de précision dans le train AV

Message par taxi »

Attention car parler des cales seules n'est pas suffisant, il faut aussi tenir compte du déport des jantes ou du moyeu. Par exemple, passer d'un moyeu de rallye à un de ZX à moteur TU réduit de déport de 10 mm. Dans le même ordre d'idée, des jantes de GTI 1600 ET 24 avec des cales en 16 donnent le même déport au sol que des jantes PTS en 15 ET 8 sans cales.

Un peu de géométrie maintenant:
le principe est que la résultantes des actions de la route sur le pneu qui est appliquée au centre de la surface de contact entre le sol et la route pour un train sans carrossage doit TOUJOURS se trouver plus à l'intérieur que le point résultant de l'intersection entre la droite passant par la rotule du pivot et le centre de la coupelle supérieure. La distance projetée de la résultante des forces sur cet axe donne le bras de levier à l'origine du rappel de direction et des réactions de direction sur routes bosselées.

Augmenter le carrossage augmente le bras de levier en déplaçant la résultante de forces vers l'intérieur de la voiture et indirectement permet de caler plus, augmenter la chasse augmente le bras de levier roues braquées et de la même manière permet indirectement de caler plus.

J'aurai bien aimé trouver un modèle géométrique de train avant de 205 pour mesurer ces distances précisément mais je n'ai jamais trouvé. :crying:
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