Nouveau AAC: retaillé ou du commerce?

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kris en ax mix ten-sport-
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Nouveau AAC: retaillé ou du commerce?

Message par kris en ax mix ten-sport- »

Quel arbre à cames choisir, très vaste question et I need you :mrgreen:
J'ai un AAC d'origine d'avance donc retaillable (chez le père Grillet ou techniprofil à voir) ou prêt à en acheter un tout prêt fait dans le commerce
Mon souhait serait un gain net de couple et puissance sur la plage disons 3000 - 7000, utilisation routière/sportive occasionnelle et sortie circuit
Ma culasse sera rectifiée pour monter à 10.5 en rv et rester en piston d'origine, elle est deja legerement optimisée au niveau des conduits et alignée a la pipe d'admission (de 205)
Bien sur je prefererais que les soupapes ne tapent pas dans les piston :lol:
Et si possible réussir à passer la pollution au CT (mais bon si pas possible je remonterais l'origine exprès meme si ca fait ch...) :mrgreen:

Bcp parlent de 280° d'ouverture adm/echap avec une levée de cames à 7.3 mm au lieu de 6.80 d'origine, ca vous semble homogène pour ce que je veux ou pas assez encore (voir trop avec une rectif culasse et piston origine :mellow: )
Voila, je laisse la parole aux techniciens
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olivF2000
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Re: Nouveau AAC: retaillé ou du commerce?

Message par olivF2000 »

Salut,mon ancien moteur a un montage comme ca que tu veux faire,j'ai un aac Catcams (voir pièces jointe) avec conduits de culasse agrandis et alignés rv un poil plus élevé (je dois etre autour de 10 ) ca me sortais 111cv à 8000 trs avec des gicleurs un peu plus gros...
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kris en ax mix ten-sport-
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Re: Nouveau AAC: retaillé ou du commerce?

Message par kris en ax mix ten-sport- »

en voila une réponse intéressante, je note que ta levée de came est de 6.77 mm soit sensiblement celle d'origine (6.80mm) mais la levée de soupape est de 10.17mm contre 10.80 d'origine, où est l'erreur?
sinon les angles d'ouverture me paraissent assez élevés, en utilisation quotidienne tu ressens une nette perte de couple à bas regime (disons sous 3000 tr/min)?? :unsure:
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Re: Nouveau AAC: retaillé ou du commerce?

Message par olivF2000 »

Je ne roule plus avec,mais c'était quasi le meme comportement que celui d'origine,mais ca te donne plus de puissance plus haut en restant assez souple ,ca va bien pour ce que tu recherches :ok:
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BComp
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Re: Nouveau AAC: retaillé ou du commerce?

Message par BComp »

je reconnais la fiche d'un de mes aac :D .... j'avais monté ce moteur avec pistons d'origine, ça passe sans problèmes... ;)
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kris en ax mix ten-sport-
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Re: Nouveau AAC: retaillé ou du commerce?

Message par kris en ax mix ten-sport- »

une question cricri toi qui connait bien le tu24, pour un AAC donné, on donne souvent la levée des soupapes au pmh pour pouvoir estimer la distance qu'il reste entre les soupapes et le piston
je me demandais ce que ca donnait le truc suivant:
on monte la culasse (serrage 2mkg + 240°)avec ses soupapes sans ressort sur le bloc avec les pistons (disons le 1 et 4) au pmh
la question est: a partir de quelle levée (mesurée par ex avec une jauge de profonfeur de pied a coulisse) les soupapes toucheront elles le piston??? ca serait une info interessante je pense :o
olivF2000 a écrit :Salut,mon ancien moteur a un montage comme ca que tu veux faire,j'ai un aac Catcams (voir pièces jointe) avec conduits de culasse agrandis et alignés rv un poil plus élevé (je dois etre autour de 10 ) ca me sortais 111cv à 8000 trs avec des gicleurs un peu plus gros...
sinon le catcam permettait il de conserver la pompe à essence d'origine?
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Re: Nouveau AAC: retaillé ou du commerce?

Message par olivF2000 »

Oui,ce modèle te permet de garder la pompe à essence d'origine,c'est plug&play :ok:
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kris en ax mix ten-sport-
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Re: Nouveau AAC: retaillé ou du commerce?

Message par kris en ax mix ten-sport- »

voila ce que j'ai relevé concernant les AAC du commerce

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olivF2000, c'est bizzare la différence entre ta fiche sur le catcams 4901105 et celui que j'ai relevé sur le net (même ref pourtant)

demain j'appelle grillet et techniprofil pour me fixer définitivement ;)

De même les levée de soupapes sont folkloriques et peu fiable vu qu'il prennent des rapport culbuteurs différents, je pense qu'il vaut mieux se fier à la levée de came tout simplement
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Re: Nouveau AAC: retaillé ou du commerce?

Message par olivF2000 »

Oui,ca y est ,je me souviens "_" la fiche en pièces jointe ,c'est Cricri qui me l'avait donnée à l'époque ou je l'avait installé,la différence provient d'un jeu aux soupapes plus faible(0,25 au lieu de 0,30) dans cette version qui donne un temps d'ouverture un peu plus long 294 au lieu de 283 ;)
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Re: Nouveau AAC: retaillé ou du commerce?

Message par jean-luc13 »

kris en ax mix ten-sport- a écrit :voila ce que j'ai relevé concernant les AAC du commerce

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j'ai le Catcams 4901138, je te confirme: il faut les pistons a empreintes ainsi que les ressorts et coupelles renforcés ;) (ainsi qu'une pompe a essence électrique <_< )
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Re: Nouveau AAC: retaillé ou du commerce?

Message par kris en ax mix ten-sport- »

tu m'étonnes c'est le plus gros de la liste :mrgreen:
ca donne quoi sinon en plage d'utilisation de bas régime de couple de puissance etc? c'est pour ta gr.A je suppose
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Re: Nouveau AAC: retaillé ou du commerce?

Message par jean-luc13 »

kris en ax mix ten-sport- a écrit :tu m'étonnes c'est le plus gros de la liste :mrgreen:
ca donne quoi sinon en plage d'utilisation de bas régime de couple de puissance etc? c'est pour ta gr.A je suppose
Pas grand chose jusqu'à 4000 (normal), ensuite, ça monte a 8500 assez rapidement quand même :mrgreen:
Avec le 13X64, ça va, avec une BV d'origine, ça doit etre plus ch... "_"
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Re: Nouveau AAC: retaillé ou du commerce?

Message par kris en ax mix ten-sport- »

t'inquietes, c'est pas prévu, ce sera 'juste" prépa culasse avec AAC aux levées de soupapes limitées aux pistons d'origine :mrgreen:
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