Salut MAT 69 ,
Cette pièce n'est pas une sonde, mais la Thermovalve.
Tu as deux tétons (cassés sur la tienne) sur lesquels on branche deux durites qui viennent se brancher sur les piquage de dépression des carbus .
Moteur froid, la thermovalve reste ouverte et la dépression prise en aval du papillon des gaz agit sur la capsule d'avance de l'allumeur. Comme l'avance est maximum, le moteur monte rapidement en température.
Ensuite,quand le moteur atteint la température de 15°C, la thermovalve se ferme et la dépression prise sur la tranche du papillon des gaz agit sur la capsule d'avance de l'allumeur . L'avance devient fonction de la charge du moteur.
voilà...je ne suis pas un "puits de science", j'ai juste pompé honteusement sur la RTA !

ça te permettra de mieux comprendre que si j'avais utilisé mes propres mots !
De toute façon, moi la mienne n'est pas branchée et le moteur monte vite en température (15°C c'est vite atteint

). Et c'est le cas de l'immense majorité des rallye.
D'ailleurs, bon nombre de proprio de rallye, ne la branchent pas ou la schuntent (en reliant les deux sorties par une seule et même durite).
Ne te casse pas la tête, remonte ta capsule et c'est tout....ça sert pas à grand chose!
J'espère qu'aurai pu t'aider par ces quelques infos !

La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)