Problème sonde reliée carbus

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
MAT69
Débutant

Problème sonde reliée carbus

Message par MAT69 »

Bonjour à tous! et bonne année...
Depuis hier je suis en train de démonter mon moteur de ma rallye et j'ai peté cette sonde ou vanne?? qui est reliée par 2 tétons (cassés sur la photo) à 2 petites durites qui vont vers les carbus.
Chez Peugeot c'est NFP, je ne vois pas où je peux la trouver et surtout à quoi elle sert...
Quelqu'un peut il m'expliquer?
Merci :ok:
Image
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 419 times
Been thanked : 1045 times

Re: Problème sonde reliée carbus

Message par jean-luc13 »

[quote="MAT69"]Bonjour à tous! et bonne année...
Depuis hier je suis en train de démonter mon moteur de ma rallye et j'ai peté cette sonde ou vanne?? qui est reliée par 2 tétons (cassés sur la photo) à 2 petites durites qui vont vers les carbus.
Chez Peugeot c'est NFP, je ne vois pas où je peux la trouver et surtout à quoi elle sert...
Quelqu'un peut il m'expliquer?
Merci :ok:

Elle sert a modifier l'avance a l'allumage à froid, mais vu que ce système deconne souvent, la plupart d'entre-nous l'ont déjà supprimée :mrgreen:
http://la205rallye.free.fr/valve.htm :ok:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
MAT69
Débutant

Message par MAT69 »

Merci, c'est nikel, je vais pouvoir continuer le remontage de mon nouveau moteur :ok:
http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 4&start=16
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 19 times
Been thanked : 68 times

Message par tmrallye »

Salut MAT 69 ,

Cette pièce n'est pas une sonde, mais la Thermovalve.
Tu as deux tétons (cassés sur la tienne) sur lesquels on branche deux durites qui viennent se brancher sur les piquage de dépression des carbus .
Moteur froid, la thermovalve reste ouverte et la dépression prise en aval du papillon des gaz agit sur la capsule d'avance de l'allumeur. Comme l'avance est maximum, le moteur monte rapidement en température.
Ensuite,quand le moteur atteint la température de 15°C, la thermovalve se ferme et la dépression prise sur la tranche du papillon des gaz agit sur la capsule d'avance de l'allumeur . L'avance devient fonction de la charge du moteur.

voilà...je ne suis pas un "puits de science", j'ai juste pompé honteusement sur la RTA ! :mrgreen: ça te permettra de mieux comprendre que si j'avais utilisé mes propres mots ! :lol:

De toute façon, moi la mienne n'est pas branchée et le moteur monte vite en température (15°C c'est vite atteint ^_^ ). Et c'est le cas de l'immense majorité des rallye.
D'ailleurs, bon nombre de proprio de rallye, ne la branchent pas ou la schuntent (en reliant les deux sorties par une seule et même durite).
Ne te casse pas la tête, remonte ta capsule et c'est tout....ça sert pas à grand chose! :p

J'espère qu'aurai pu t'aider par ces quelques infos ! :ok:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
MAT69
Débutant

Message par MAT69 »

Merci je me coucherai moins c** ce soir :D
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tmrallye »

MAT69 a écrit :Merci je me coucherai moins c** ce soir :D
On en apprend chaque jour un peu...disons que pour toi, l'année 2010 commence sous le signe du savoir ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon remontage :ok:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 419 times
Been thanked : 1045 times

Message par jean-luc13 »

tmrallye a écrit : schuntent (en reliant les deux sorties par une seule et même durite).
Ne te casse pas la tête, remonte ta capsule et c'est tout....ça sert pas à grand chose! :p

ça ne sert a rien de la shunter, autant l'enlever completement, il n'y a pas de trou derrière ;)
(et ça fait du poids en moins :lol: )
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tmrallye »

jean-luc13 a écrit :
tmrallye a écrit : schuntent (en reliant les deux sorties par une seule et même durite).

ça ne sert a rien de la shunter, autant l'enlever completement, il n'y a pas de trou derrière ;)
(et ça fait du poids en moins :lol: )
Voilà un homme raisonnable ! :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »