Question sur les diffuseurs

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
dochyde
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Question sur les diffuseurs

Message par dochyde »

Dans le temps ou j'avais ma Rallye j'avais trouvé un gars qui m'avait fait des diffuseurs en alu de 36.

J'avais vendu ca a RALLYEGTIMAN, donc je lui rachete.

Cela dit vu que je ne suis pas mecano et que je n'y connais pas grand chose, je voulais savoir le diametre d'origine et surtout quel est le role de ces diffuseurs (y'en a qui appelle ca des venturi aussi non?)?

J'me souviens qu'a l'epoque ma ralloche avait un 4en1, plus gros gicleurs et filtres green.
Ca vaut le coup d'acheter ca quand le moteur a une petite prepa du genre collecteur, gicleur, filtre et ligne GrN?

Merci bcp. ;)
-=[ docHyde ]=-

www.centreservices.eu
dochyde
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Re: Question sur les diffuseurs

Message par dochyde »

SI j'ai dit une bétise, ce qui ne m'étonnerai pas vu mes compétences dans le domaine, dites le moi.

Mais je suis certain que certains d'entre vous peuvent éclairer ma lanterne.
-=[ docHyde ]=-

www.centreservices.eu
dochyde
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par dochyde »

C'est bon j'ai trouvé mes réponses...

l) Diffuseur ou Venturi - Fig. 30

Nous commençons la description des pièces composantes du système de réglage, suivant l'ordre reporté dans la liste.
Le diamètre du diffuseur, qui pour ce réglage est de 29 mm, est celui intérieur plus petit (gorge) et il est choisi à la suite d'essais effectués sur le moteur :
- un diamètre plus grand, pour pouvoir obtenir le maximum de puissance à régime élevé ou la vitesse maximum sur route ;
- un diamètre plus petit, pour avoir une meilleure accélération, mais avec diminution de la puissance maximum.
En effet la tâche du diffuseur est celle d'accroître la dépression sur le circuit principal du carburateur, pour rappeler et vaporiser le mélange.
Il en résulte cependant une augmentation dans la résistance que le flux rencontre en traversant le carburateur, résistance qui se fait plus grande s'il se vérifie des variations soudaines dans les sections de passage.

La relation suivante a été donc utilisée :
diamètre du diffuseur = diamètre du corps X 0,7..... 0,9

Le diamètre du corps dépend des caractéristiques du moteur et de l'application réalisée et il n'est pas possible de donner ici des indications détaillées.
Pour un premier choix il faudra se baser sur les applications reportées dans le Catalogue et dans les Tableaux de réglage Weber, d'où l'on peut même relever les autres éléments pour le réglage.
Dans un réglage acceptable, la diminution du diamètre du diffuseur doit être suivie par la réduction dans le diamètre du gicleur principal, afin d'éviter d'enrichir le mélange, comme nous l'indiquerons plus en avant.
-=[ docHyde ]=-

www.centreservices.eu
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 1569 times
Been thanked : 1135 times

Message par jean »

D'origine le diffuseur est en 34 pour la rallye.
Je sais que 36 c'est trop pour un TU24 d'origine.
Ensuite avec de la prépa pourquoi pas je n'en sais rien. En tout cas 36 c'est bien pour un 1600 sinon pour un 1300 préparé je soupçonne qu'il faille prendre des tours pour que celà vaille le coup (et on arrive à du Groupe A ou F).
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
dochyde
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par dochyde »

merci Jean! ;)

C'est bien ce que je pensais.
-=[ docHyde ]=-

www.centreservices.eu
Ti guiom
Mordu
Mordu
Has thanked : 148 times
Been thanked : 122 times

Message par Ti guiom »

jean a écrit : En tout cas 36 c'est bien pour un 1600.
36 s'en est même juste pour un 1600, il faut pratiquement du 38, mais à ce moment là, le carbu de 40 est limite et mieux vaut un 45.
(Pas assez d'effet venturi avec une buse de 38 dans un carbu de 40...)
Enfin, tout ça, c'est la théorie... :rolleyes:

36, on touche à la grosse prépa... je crois que c'est ce qu'Oliv' monte... :unsure:
"Le deuxième est le premier des derniers..." Ayrton Senna.

Please buy a hybrid car... I need fuel.
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 1569 times
Been thanked : 1135 times

Message par jean »

Ti guiom a écrit :
jean a écrit : En tout cas 36 c'est bien pour un 1600.
36 s'en est même juste pour un 1600, il faut pratiquement du 38, mais à ce moment là, le carbu de 40 est limite et mieux vaut un 45.
(Pas assez d'effet venturi avec une buse de 38 dans un carbu de 40...)
Enfin, tout ça, c'est la théorie... :rolleyes:

36, on touche à la grosse prépa... je crois que c'est ce qu'Oliv' monte... :unsure:
Oui mais le DCOM40 est allésé en 45 si je ne dis pas de conneries :)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »