Comportement Cale trains roulant

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Mickey
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Comportement Cale trains roulant

Message par Mickey »

Voilà, je voudrais élargir mes trains roulant en mettant des cales, mais de combien : 10, 16, 20 ?
Plus à l'avant qu'à l'arriére, l'inverse ou autant devant que derriére ? Je ne connais pas l'incidence sur le comportement :( .

Quelqu'un peut m'éclaircir ou me faire part de son expérience ?

Merci :ok:
205 Rallye 11/88
Clio Williams 04/94
Clio 3 RS Cup
406 Coupé 2.2 HDI pack sport
RCZ R 1.6 THP
djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar

Re: Comportement Cale trains roulant

Message par djodesign03 »

Alors, sache que le meilleur (quoi qu'on puisse penser a l'inverse), nos 205 tiennent mieux au bitume avec un train arrière MOINS large que le train avant ;)
Le train arrière suit mieux le train avant s'il est moins large... logique.

En ce qui concerne les cales, moi je suis pas vraiment pour mais si je tolère d'en mettre c'est en Double-boulonnerie uniquement car sécurité oblige "_"

Et le choix se fait plus rapidement, double boulonnerie se fait la plupart a partir de 20mm (en 16mm je crois aussi mais je suis pas sur ;) ).
Donc si tu mets en 20mm a l'ar, fais pareil a l'avant pour ne pas perdre le déséquilibre de différence de train :ok:

Mais a ce rythme autant monter des trains de 309 gti si tu veux plus large :mrgreen:

Ps: tu n'oubliera pas a cette occasion de retailler tes extensions :mrgreen:
ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ze_king »

je suis comme djo je te conseille d'élargir autant devant que derrière si tu fais quelque chose !

après te dire de combien... c'est autre chose ^^

sur ma groupe A j'ai 16mm devant et derrière, et ma foi c'est bien... mais étant donné que je n'ai connu que ça je pourrait pas te dire si autrement c'est mieux :)
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Pierro19 »

En effet, pour moi l'idéal serait le même élargissement sur chaque train afin de conserver l'harmonie de trains d'origine. Par contre en élargissant tu vas perdre le côté joueur de la voiture.
Je viens de repasser d'une monte en jantes 7x13 avec TOYO R888 + élargisseurs à une monte d'origine (jantes origine avec pneus en 165 sans élargisseurs), même si j'ai perdu en vitesse de passage en courbe, j'ai retrouvé une vivacité de chassis excitante <oo>
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Piedplanche »

Par contre en élargissant tu vas perdre le côté joueur de la voiture.
Je viens de repasser d'une monte en jantes 7x13 avec TOYO R888 + élargisseurs à une monte d'origine (jantes origine avec pneus en 165 sans élargisseurs), même si j'ai perdu en vitesse de passage en courbe, j'ai retrouvé une vivacité de chassis excitante
c'est exactement ce que je pense de l'élargissement que j'ai mis sur ma voiture de piste, mais pas le choix pour passer les 7x13. Elle est devenue beaucoup moins facile a inscrire en virage serré. J 'ai eu beau rajouter un poil de pincement, rien à faire, je perdais en stabilité à Hte vitesse ce que je gagnais en nervosité

Et c'est valable pas que sur nos 205 . Faut faire un choix :rolleyes:
seby
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par seby »

il faut toujours avoir plus large devant que derrière car le contraire produit l'effet de conduite des trike de l'époque avec une roue devant et 2 derrière et ça verse à chaque virage car dans une courbe a gauche par exemple tout le poids avec l'inertie et la force centrifuge va se poser sur l'avant droit et si tu es moins large devant que derrière la voiture aura tendance a tanguer

monter des cales devant il ne faut pas trop en abuser sur les 205 rallye et gti 1.6 le déport de la jante du moyeux fait comme si il y avait déjà des petite cales par rapport a une 205 std ou une 1.9

plus tu élargis et plus la direction sera lourde car les roues auront un axe de direction trop loin de l'axe verticale de la roue et elle se déporte trop devant et derrière
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean-luc13 »

Sur ma groupe A, j'ai des cales de 16mm a l'arrière uniquement et sur ma "route" des 10mm, ça va déjà très bien.
(sur la groupe A avec les grosses barres, le train ar est aussi joueur que d'origine, la vitesse de passage en plus :rolleyes: )
Le train avant reste plus large de 2,5cm/ l'arrière(j'avais monté également des cales de 10mm en double centrage a l'avant sur la groupe A quand j'avais les jantes de 106 Rallye, ça allait bien aussi sans soucis de direction trop lourde :ok: )

Evites le 16mm devant (de toutes façons, sans carrossage, les roues sortent des ailes :lol: )

Pour le fun, j'ai remonté hier mes roues toles sur la groupe A avec des cales de 16mm a l'av et a l'ar, avec 2,5° de carrossage, ça donne ça: :mrgreen:
Image
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par djodesign03 »

Et je suis en train de penser, je t'ai dis plus haut que les cales doubles centrage commençaient en 16mm mais je me suis trompé, la plupart commence en 25mm mais il y a une marque qui en fait 20mm ;)
mais 25mm font beaucoup trop pour nos 205 et n'oubli pas que les roulement de roues auront tendance a s'user UN PEU plus vite ^_^
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean-luc13 »

djodesign03 a écrit :ça me fait penser a un gars qui est venu m'acheter un baquet, il faisait du circuit avec une gti 1.6l et il me disait qu'il y en avait beaucioup qui montaient des trains a disques 1.9l sur leur gti 1.6l et il mangeait les 1.9l et les 1.6l au tour car il gagnait du temps a chaques courbes car les autres passaient moins fort que lui étant donné qu'ils avaient un train arrière PLUS ou aussi large que l'avant ^_^

Et je suis en train de penser, je t'ai dis plus haut que les cales doubles centrage commençaient en 16mm mais je me suis trompé, la plupart commence en 25mm mais il y a une marque qui en fait 20mm ;)
mais 25mm font beaucoup trop pour nos 205 et n'oubli pas que les roulement de roues auront tendance a s'user UN PEU plus vite ^_^
Les doubles boulonneries sont effectivement trop larges et surtout trop lourdes.
Les doubles centrages sont bien mieux et on en trouve a partir de 10 mm.
Pour la difference entre largeur de train 1900 et 1600, il ne faut pas exagerer, il n'y a pas beaucoup d'écart ,c'est surtout l'ET des jantes d'origine (24 sur 1600 et 19 sur 1900) qui fait la difference <_< (j'ai d'ailleurs un train de 1900 sur la GrA en plus des cales de 16mm :mrgreen: )
Image
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
seby
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par seby »

:lol: :lol:

et moi avec des jante de 1.9 sur ma xr je devrais suivre des 1.9 alors

de mémoire les bras sont aussi large seul les fusées font que les moyeux de roues sont légèrement sorti
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean-luc13 »

seby a écrit ::lol: :lol:

et moi avec des jante de 1.9 sur ma xr je devrais suivre des 1.9 alors
:mdr:
seby a écrit : de mémoire les bras sont aussi large seul les fusées font que les moyeux de roues sont légèrement sorti
Oui, les bras sont identiques, seules les fusées sont un peu plus longues a cause des moyeux plus épais que les tambours ;)
Image
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Bless_et_Ptitefleur »

Moi j'ai des 10 à l'arrière avec jantes 13, bin ca change déja pas mal le comportement ! Au début j'avait du mal à la mettre en appui mais maintenant que j'ai pris l'habitude ca enroule comme avant mais plus vite :ph34r:
Mickey
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Message par Mickey »

Quelle est la différence de largeur entre un train arriére de 309 GTI/GTI16 et nos trains arriére d'origine ?
Je pensais mettre des cales en 16, afin de compenser cet écart à l'arriére et des 10 à l'avant, vous en pensez quoi :huh: ?
C'est ce que tu as fais sur ta Gr.A Jean-Luc, non ?
205 Rallye 11/88
Clio Williams 04/94
Clio 3 RS Cup
RCZ R 1.6 THP
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean-luc13 »

Mickey a écrit :Quelle est la différence de largeur entre un train arriére de 309 GTI/GTI16 et nos trains arriére d'origine ?
Je pensais mettre des cales en 16, afin de compenser cet écart à l'arriére et des 10 à l'avant, vous en pensez quoi :huh: ?
C'est ce que tu as fais sur ta Gr.A Jean-Luc, non ?
C'est ce que j'avais avec mes jantes de 106 Rallye en 6X14 (avec les Speedline, j'ai peur que ça touche devant en appui, donc j'ai retiré les cales <_< )

D'après les RTA:
largeur de voie ar GTI 1900 : 1334mm
309 GTI : 1378mm

Avec jantes d'origine en ET19 dans les deux cas :ok:

(De mémoire 1328mm pour la ralloche avec les roues en ET20 soit 1,33 avec jantes en ET19 ;) )
Image
Mickey
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Message par Mickey »

C'est ce que je vais faire : 16mm à l'arriére, et 10mm à l'avant :ok:
Je vais monter des jantes de 106 rallye en 6*14 par la même occasion.
ça ne devrais pas toucher les extensions avec ce montage :o ?
205 Rallye 11/88
Clio Williams 04/94
Clio 3 RS Cup
RCZ R 1.6 THP
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean-luc13 »

Mickey a écrit :C'est ce que je vais faire : 16mm à l'arriére, et 10mm à l'avant :ok:
Je vais monter des jantes de 106 rallye en 6*14 par la même occasion.
ça ne devrais pas toucher les extensions avec ce montage :o ?
Voici une photo de l'époque mais attention, j'ai 2,5° de carrossage, ça aide :unsure:
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Trains roulants »