Problème de freins

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
srlaroueonen
Assidu
Assidu

Problème de freins

Message par srlaroueonen »

Bonjour à tous,

Sur la présentation de ma voiture vous pouvez voir les travaux effectués cette semaine. En bref : j'ai donc changé les cylindres et les garnitures de tambours. J'ai également changé les étriers tout en conservant les plaquettes et les disques qui étaient en bon état. J'ai remplacé les flexible avant par des flexibles aviation et enfin j'ai changé les cables de frein à main. Pour conclure au niveau des changement, j'ai remplacé le support moteur côté boite mais pas celui côté distri.
Puis j'ai purgé les freins et remplacer le lockeed par du dot 5. J'ai du faire la purge en deux temps car après avoir purgé ard, arg et avd, je n'ai jamais pu ouvrir la vis de purge de l'étrier gauche (d'ou le changement). Les freins arrières ont donc été purgés la veille des avants et entre temps, le bocal du maitre cylindre s'est vidangé pour la partie avant.

Ce matin, je suis parti faire un tour pas vite pour voir ce que donnait tout ce travail avant le passage au CT prévu le 30. Il s'avère que j'ai un gros déséquilibre au freinage. Quand je freins, je suis obligé de mettre du volant à gauche pour équilibrer la voiture qui se met en crabe. Rédhibitoire pour le CT et pas très sécurisant sur la route. La roue arrière gauche bloque tandis que la droite non.

Pensez-vous que cela vienne d'un problème de purge et d'air resté dans le circuit ? Les tambours sont en montage Girling avec un rattrapage automatique caché. En purgeant j'ai d'ailleurs entendu les clics du rattrapage.

J'ai fais le tour des 4 roues et je n'ai pas de fuite de lockeed. Bref que faire ????
"Qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'adresse" Jean Ragnotti
seby
Pilier de bar
Pilier de bar
Been thanked : 1 time

Re: Problème de freins

Message par seby »

dot5 ou dot5.1?
d'origine c'est dot4 et l'évolution pas vraiment utile est de passer au dot5.1, le dot5 est celui utilisé par les américain sur les harley et engin de l'armée et coute une fortune et je crois qu'il n'est pas compatible et qui a de mauvaise propriété vis a vis des températures

reprend ta purge à zéro car la tu doit avoir un soucis d'air
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470
greg vdb
Pilier de bar
Pilier de bar
Been thanked : 22 times

Message par greg vdb »

Pour moi, un flexible de frein pouuri a l'nterieur ;) et ta pression ne revient pas ce qui explique qu'une roue reste freinée ou bloquée :(

;)
Ce qui ne me tue pas me rends plus fort...
seby
Pilier de bar
Pilier de bar
Been thanked : 1 time

Message par seby »

il ne dit pas que la roue reste bloquée mais qu'une freine moins que l'autre
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470
srlaroueonen
Assidu
Assidu

Message par srlaroueonen »

Pour répondre à tous. Ce n'est pas du DOT 5 mais bien du 5.1. Effectivement le DOT 5 bousille tout et contient du silicone. Il est effectivement utilisé notamment au States. Le passage en DOT 5.1 est une réminiscence du rallye ou mettait ça pour limiter la montée en température. Le prix est le même que le DOT 4.

Renseignement pris auprès d'un pote mécano, il est très vraisemblable que le rattrapage d'usure n'ait pas assez approché les machoires du tambour au moment de la purge du côté droit (roue qui pose problème). Lui me conseille de tomber à nouveau le tambour et de finir le réglage des machoires à la main jusqu'à ce que les garnitures frottent légérement le tambour à la rotation (ce que ça fait naturellement du côté gauche). La pédale devrait redevenir dure et ça devrait régler le problème. Si tel n'est pas le cas, il me conseille de purger. Puis si le problème n'est pas résolu et vu que la voiture à 198 000 Km de changer les tambours (kits en vente sur Oscaro notamment).

Donc je suis intervenu sur le tambour et effectivement en ajoutant du rattrapage, le freinage est beaucoup plus équilibré. Je me pose maintenant la question du changement de mes disques et plaquettes. Je le ferai en fonction de ce qui ressort du CT.

Dun autre côté j'ai un mauvais référentiel de freinage car je roule tous les jours avec un engin qui freine très très fort.

Il va maintenant falloir que je me penche sur le réglage des carbus car elle est vraiment très riche et ça pue comme il faut à l'échappement. A l'accèlération j'ai même une légère fumée noiratre d'essence imbrulée.
"Qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'adresse" Jean Ragnotti
Amy - Nico
Site Admin
Site Admin
Has thanked : 59 times
Been thanked : 39 times

Message par Amy - Nico »

un truc très con à vérifier :
La pression des pneus avant de trop tripatouiller tes freins
Fan officiel de pat5560 2014
tcho' : GEMS 2015, scale 2018
François
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par François »

Oui, il a eu raison de te dire de régler les garnitures, peu de gens y pensent mais c'est une opération obligatoire quand on change les freins arrières.
"Monsieur, veuillez souffler dans le ballon"-"Je peux pas j'ai de l'asthme"-"Tant pis on va faire une prise de sang"-"Ah non désolé, j'ai peur des aiguilles!"-"Veuillez nous suivre au poste alors"-"Je peux pas je suis bourré..."
naas olivier
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 134 times
Been thanked : 119 times

Message par naas olivier »

je confirme bien apres pose d'un kit neuf... acheté chez PEUGEOT :angry: :angry:
ça m'a d'ailleur couté un bras c't'histoire....... :angry:
il faut terminer le règlage à la main pour rapprocher les machoires des tambours jusqu'a ce qu'il frottent lègérement..
bravo les pièces d'origine.... vive la france!!! :angry:
pour ce faire, d'ailleur il faut pas obligatoirement ré ouvrir les tambours.... juste oter un écrou des jantes et par le trou-trou.. avec un petit tournevis plat....clic clic clic... et hop!! ;)
la rallye... la rallye... rien que la rallye....
Répondre

Retourner vers « Trains roulants »