jean a écrit :Même débat avec la poulie de vilo. Les derniers TU en ont une plus légère. Et c'est P&P
oui et la c'est autre chose, car le poids est une chose, mais sa position par rapport à l'axe de rotation en est une autre, un volant moteur alléger sur l'exterieur de 200g aura bien plus d'incidence que la poulie de vilo plus légère de 200g, c'est le MOMENT, lié à l'inertie et à la force centrifuge
la différence en pesée à la mains est vraiment infime entre les 2 poulies, perso je trouve pas la différence à tout les coup
ying-yang a écrit :seby a écrit :avant de jouer sur le poulie d'aac et le poids des culbuteurs, il y a de quoi faire sur le bas moteur, vilo bielle volant moteur embrayage
Jouer sur la masse des éléments de la distribution m'aurait permis de monter des ressorts moins tarés, donc de manger moins de puissance.
Mais bon, vu l'objectif du moteur, je laisse tomber.

là je ne suis pas car indépendament, oui les ressort expose une résistance à l'ouverture de la soupape, et de là ça tire de la puissance, mais sur les 8 soupapes, chaque ressort en phase compression est aidé par la décompression d'un autre ressort voisin, de plus si tu ajoutes une poulie d'aac plus lourd, elle prendra une certaine inertie qui secouera moins la courroie de distribution par les acoups des ressort quand ils sont entre 2 phases, le tarrage du ressort, permet surtout à haut régime d'avoir une soupape capable de se fermer en suivant le profil de la came, effet surtout risque sur un moteur turbo ou les soupape d'admission sont contraintes à la pression coté admission, qui empèche la soupape de se refermer
si tu cherche à diminuer l'effort, sur un moteur soumis à haut régime, je prendrais plutot une poulie de vilo entrainant l'alternateur de diamètre plus petit de façon à diminuer le régime de celui ci