seby a écrit :là je ne suis pas car indépendamment, oui les ressort exposent une résistance à l'ouverture de la soupape, et de là ça tire de la puissance, mais sur les 8 soupapes, chaque ressort en phase compression est aidé par la décompression d'un autre ressort voisin, de plus si tu ajoutes une poulie d'aac plus lourd, elle prendra une certaine inertie qui secouera moins la courroie de distribution par les acoups des ressort quand ils sont entre 2 phases, le tarage du ressort, permet surtout à haut régime d'avoir une soupape capable de se fermer en suivant le profil de la came, effet surtout risque sur un moteur turbo ou les soupape d'admission sont contraintes à la pression coté admission, qui empêche la soupape de se refermer
si tu cherche à diminuer l'effort, sur un moteur soumis à haut régime, je prendrais plutôt une poulie de vilo entrainant l'alternateur de diamètre plus petit de façon à diminuer le régime de celui ci
Non, un ressort en compression n'est pas aidé par la décompression par son voisin.
Mais si tu veux dire que la consommation de puissance liée à la fermeté des ressorts, est dans des valeurs constantes, je dirai alors oui.
Quand à la courroie, la poulie d'AC n'a pas le rôle d'un damper. Elle ne l'a jamais eu, et ça ne servirai à rien. La courroie est calculée pour un effort donné, et si l'effort augmente, il faut passer à une courroie plus large ou renforcée. ET je me refuse à tenir compte de la résistance de la courroie comme facteur limitant.
Tu as bien raison de parler du fait d'avoir une soupape capable de se fermer en suivant le profil de la came, à haut régime, peu de personnes y font attention. Et pourtant, ça fait de beaux dégâts à la longue...
Par contre, je te rejoins pleinement pour les moteurs turbo: d'expérience, il faut des ressorts 30 à 40% plus raides pour un moteur turbo que pour un atmo, et ceci pour le même régime maxi. Comme tu le dis, quand le turbo souffle, il oppose une résistance à la fermeture de la soupape d'admission.
Sur mes flat4 turbo, je monte des doubles ressorts tarés à minimum 210 lbs à 3mm avant spires jointives. et ceci pour un moteur qui prend 6500, avec 1 bar de pression. Alors que sur un atmo pour également 6500 rpm, je monte des simples tarés à 160 lbs / 3mm avant spires jointives.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)