Métrologie TU24 - Vilbrequin

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 37 times
Been thanked : 173 times

Métrologie TU24 - Vilbrequin

Message par Pierro19 »

Bonjour,

Avant de remonter mon moteur, je souhaite tenter un peu de métrologie.

Jeu axial vilbrequin : RTA --> 0,052 à 0.452 mm - OK, je compte me servir d'un jeu de cales, ça devrait aller..

Dépassement chemises / bloc (Sans joint torique) : RTA --> 0,3 à 0,1 mm - OK, au comparateur ça devrait aller..

Différence de hauteur entre deux chemises contigues : RTA --> 0.05 mm - OK, au comparateur ça devrait aller..

Ovalisation des chemises : --> laissons faire les pros :)

Jeu manetons - tourillons, là ça se complique, tout ce que donne la RTA, c'est l'ovalisation maxi manetons/tourillons à 0.007 mm.
Je souhaite utiliser des fils de plastigage, or le plus fin (le vert) donne une mesure possible de jeu de 0.0254 à 0.076 mm, soit trop gros pour mon jeu maxi autorisé.....

N'ayant rien trouvé grâce à la fonction recherche (seul un post d'une restauration moteur ou le membre à trouvé 0,04 mm au tourillons et 0,05 mm au manetons- déterminé avec les fils de plastigage verts),je lance donc mes questions aux pros des restaurations de moteur :
- Quels jeux maxi doit on prendre en compte (le 0.007 d'ovalisation ne serait pas applicable??? :unsure: )
- Quels fils de plastigage dois-je utiliser?

D'avance merci
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 1657 times
Been thanked : 1214 times

Re: Métrologie TU24 - Vilbrequin

Message par jean »

Je te cite :

"Laissons faire les pros" :lol: :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Been thanked : 70 times

Message par scale33 »

Tu fais çà à la Dremel pour la rectification si besoin,.......et zou.
C'est un TU,......c'est costaud et le jeu c'est bien connu,.......................est l'art de la mécanique.

Plus sérieusement,.....tu amènes ton carter et vilo dans un atelier de mécanique de précision et ils te mesureront toutes tes valeurs afin de savoir quelles coussinets il te faudra ,tout comme tes cales de latéral de vilo. ;) :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil
BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 1 time
Been thanked : 39 times

Message par BComp »

Tes côtes de jeu axial vilebrequin ne sont pas bonnes je vais rechercher dans mes docs pour te donner les bons sachant qu'il est préférable de se mette au jeu mini.... "_"

pour ton plastigage, il ne sert qu'à déterminer les cotes de coussinet de bielles et vilebrequin et pas à la mesure d'ovalisation, pour cela, il te faut l'appareillage que seuls les pro auront...
je peux demander un devis si tu veux à mon usineur....
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 123 times
Been thanked : 73 times

Message par jeremy30 »

Pour le jeu axial, j'ai 0.07 et 0.27mm et pour le contrôler, il faut un comparateur c'est plus précis :ok:
Pour le reste, pareil que les autres===> chez un pro, ça vaut mieux :rolleyes: :ok:
yoyo14
Amateur
Amateur

Message par yoyo14 »

Salut,
tu parle de jeu et d'ovalisation, ce n'est pas la même chose. Un jeu de 7 microns entre maneton et pied de bielle c'est très faible (normalement quelques centièmes). L'ovalisation ne se mesure pas avec du plastigage. Il faut mesurer le diamètre de ton tourillon ou maneton suivant deux axes perpendiculaire à l'aide d'un palmer, la différence des deux mesures te donnes l'ovalisation.
a+
yoyo
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Pierro19 »

OK, merci à tous, je vois que ce n'est pas si simple que ça...

Je ne cherchais pas à contrôler l'ovalisation, mais c'est la seule valeur référence que j'ai trouvé dans la RTA...aucune trace des jeux...je souhaite simplement contrôler qu'une fois mes coussinets en place, je suis dans les tolérances avant de refermer, c'est tout.

@cricri : je veux bien les "vraies valeurs", car j'ai prix bêtement celles de la RTA, pour le jeu axial (noté pour le comparateur au lieu du jeu de cales ;) ). Pour l'ovalisation, je ferais faire ça en même temps que les chemises, merci quand même.

Donc, si vous avez dans vos bibles les jeux recommandés, ou mini, maxi, quoi que ce soit concernant le vilo, je prends :ok:
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par jeremy30 »

celle que je t'ai donné sont les "vrai valeurs"... :blink: :mrgreen:
Enfin, au moins tu auras confirmation :rolleyes:
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Pierro19 »

jeremyha a écrit :celle que je t'ai donné sont les "vrai valeurs"... :blink: :mrgreen:
Pour le jeu axial, oui, je te crois ne t'inquiète pas :lol: , merci, mais tu les tires d'ou?
scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Been thanked : 70 times

Message par scale33 »

Le contrôle de l'ovalisation du vilo se fait sur une table où il est placé sur des " Vés " bridés et le contrôle se fait au palmer sur un tour pour chaque manetons et tourillons.
En fonction des mesures,cela te permet de savoir si tu te trouve dans les tolérances ou hors côtes,....d'où après le besoin d'une rectification et ainsi de passer des coussinets paliers ou bielles en côte réparation.
Cela déterminé,tu pourras penser à l'équilibrage de ton équipage mobile. :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Pierro19 »

scale33 a écrit :Le contrôle de l'ovalisation du vilo se fait sur une table où il est placé sur des " Vés " bridés et le contrôle se fait au palmer sur un tour pour chaque manetons et tourillons.
En fonction des mesures,cela te permet de savoir si tu te trouve dans les tolérances ou hors côtes,....d'où après le besoin d'une rectification et ainsi de passer des coussinets paliers ou bielles en côte réparation.
Cela déterminé,tu pourras penser à l'équilibrage de ton équipage mobile. :ok:
OK, merci jean-Luc :ok:
BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 1 time
Been thanked : 39 times

Message par BComp »

oui les valeurs de jeu axial sont celle donné par jerehmya... 0.07 à 0.27 max...

pour les autres données, il faut que je consulte ma bible... ;)
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par jeremy30 »

Pierro19 a écrit :
jeremyha a écrit :celle que je t'ai donné sont les "vrai valeurs"... :blink: :mrgreen:
Pour le jeu axial, oui, je te crois ne t'inquiète pas :lol: , merci, mais tu les tires d'ou?
j'ai quelques docs a la maison ;) et puis j'ai fait et ça va trés bien :p
Et sinon il y a ça en zone membre: http://www.205rallye.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=1941 Y a presque tout, voir meme tout!! :ok:
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »