Problème de boite pour enclencher le rapport

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Youngtimer
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Problème de boite pour enclencher le rapport

Message par Youngtimer »

Salut,

Après avoir remplacé mon embrayage avec l'aide précieuse et efficace de Jean-Luc, je me confronte toujours à une boite récalcitrante dans certains cas.

Je m'explique :

En conduite normale, les rapports passent bien, mais je ressent parfois une difficulté à les engager, surtout au rétrogradage.

Si je débraye en laissant le régime tomber proche du ralenti, il est très dur d'enclencher la 2nde ou la première (par exemple en arrivant devant mon portail). On dirait que je ne suis pas en face pour que ça se verrouille. :crying:
C'est pareil en entrée de rond point si je ne suis pas au bon régime...

Pour passer ce "blocage" :
Soit je relâche un peu la pédale d'embrayage en maintenant le levier de vitesse sur le rapport et ça s'enclenche en craquant.
Soit je remet le levier au point mort, j'embraye et je débraye et ensuite le rapport s'enclenche comme dans du beurre.
Soit double débrayage pour rentrer le rapport au bon régime

C'est un peu se qui m'était arrivé en Ardèche, on dirait, lors de roulage à allure très réduite :unsure:
=> J'espère que c'est pas "dans" la boite qu'il y a un soucis. :blink:

Je précise : Boite MA origine, 130mKm huile Total 75W80 et biellettes à priori en bon état et sans jeu excessif.
Très peu de limaille collée au bouchon lors de la vidange

J'attends vos commentaires éclairés ;)
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Re: Problème de boite pour enclencher le rapport

Message par jean-luc13 »

Vous êtes deux avec le même problème: :huh: http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 33&t=39912
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Re: Problème de boite pour enclencher le rapport

Message par Youngtimer »

jean-luc13 a écrit :Vous êtes deux avec le même problème: :huh: http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 33&t=39912
Oui, j'avais lu cela.
Interessant ;)
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Re: Problème de boite pour enclencher le rapport

Message par zergo »

intéressant juste pour nous on dirait :) je vois que l on a le même soucis ,donc si j ai bien compris ça serait l embrayage ? moi ça ne le fait pas tout le TPS .
Viva Bastardo !

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Re: Problème de boite pour enclencher le rapport

Message par Youngtimer »

zergonia a écrit :intéressant juste pour nous on dirait :) je vois que l on a le même soucis ,donc si j ai bien compris ça serait l embrayage ? moi ça ne le fait pas tout le TPS .
Non, ce n'est pas l'embrayage puisque je viens de le changer il y a 2 jours.
Oui, moi aussi c'est de temps en temps, surtout quand je suis à vitesse réduite et que je cherche à rentrer le rapport inférieur.
Sinon, en conduite normale, montée/decente des rapports sans soucis.

Peut-être des synchro fatiguées ?
Laissons les experts des boites MA nous suggérer quelques pistes...
Si on est déjà 2 à avoir ce ressenti, d'autres on surement rencontré ce problème :unsure:
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Re: Problème de boite pour enclencher le rapport

Message par Jay205 »

Ca fait comme si t'es vitesse acrochais quand tu rétrograde ?

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Re: Problème de boite pour enclencher le rapport

Message par chupsy »

Youngtimer a écrit :Salut,

Après avoir remplacé mon embrayage avec l'aide précieuse et efficace de Jean-Luc, je me confronte toujours à une boite récalcitrante dans certains cas.

Je m'explique :

En conduite normale, les rapports passent bien, mais je ressent parfois une difficulté à les engager, surtout au rétrogradage.

Si je débraye en laissant le régime tomber proche du ralenti, il est très dur d'enclencher la 2nde ou la première (par exemple en arrivant devant mon portail). On dirait que je ne suis pas en face pour que ça se verrouille. :crying:
C'est pareil en entrée de rond point si je ne suis pas au bon régime...

Pour passer ce "blocage" :
Soit je relâche un peu la pédale d'embrayage en maintenant le levier de vitesse sur le rapport et ça s'enclenche en craquant.
Soit je remet le levier au point mort, j'embraye et je débraye et ensuite le rapport s'enclenche comme dans du beurre.
Soit double débrayage pour rentrer le rapport au bon régime

C'est un peu se qui m'était arrivé en Ardèche, on dirait, lors de roulage à allure très réduite :unsure:
=> J'espère que c'est pas "dans" la boite qu'il y a un soucis. :blink:

Je précise : Boite MA origine, 130mKm huile Total 75W80 et biellettes à priori en bon état et sans jeu excessif.
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t'as changé la butée, embrayage origine ?

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Re: Problème de boite pour enclencher le rapport

Message par jean-luc13 »

chupsy a écrit :
t'as changé la butée, embrayage origine ?
Kit complet Sachs disque+méca+butée ;)
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Re: Problème de boite pour enclencher le rapport

Message par chupsy »

un problème de hauteur de butée peut être ? :unsure:
ça le faisait avant aussi ?

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Re: Problème de boite pour enclencher le rapport

Message par zergo »

on vient de me dire que c est surment au niveau des biellettes ( moi j ai du jeu il est vrai mais surtout pareil ca force , genre je veux passer la 3 bah la ca coince , suis obliger de redescendre en 2 et apres de repasser en 3 et la nickel!et surtout ca ne le fait pas tout le tps :unsure: donc soit biellette au niveau du berceau ou rotule ... a voir
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Re: Problème de boite pour enclencher le rapport

Message par jean-luc13 »

chupsy a écrit :un problème de hauteur de butée peut être ? :unsure:
ça le faisait avant aussi ?
oui, ça le faisant avant aussi :crying:
Au démontage (Valéo), on a trouvé le moyeu amortisseur du disque endommagé (ainsi qu'une fuite au joint spi d'arbre primaire) donc pas de regrets <_< .
C'est bizarre quand même qu'en diminuant la garde à outrance, on diminue le problème :blink:

Je pense à un truc Remy: tu n'aurais pas tordu une biellette de bv en essayant de remettre ton échappement? :unsure: (J'ai 2 paires de biellettes d'avance si tu veux faire un essai :ok: )
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Re: Problème de boite pour enclencher le rapport

Message par scale33 »

En les démontant des fois,....il arrive que pour les extraire on les tordent et que çà puisse générer cela!!!! ;)
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

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Re: Problème de boite pour enclencher le rapport

Message par jean-luc13 »

scale33 a écrit :En les démontant des fois,....il arrive que pour les extraire on les tordent et que çà puisse générer cela!!!! ;)
c'est moi qui les ai démonté, je ne les ai pas tordues, c'est sur ;)
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Re: Problème de boite pour enclencher le rapport

Message par chupsy »

le guide butée, j'y viens, c'est le court ? car là aussi 2 modèles avec 2 longueurs. j'avais remarqué ça sur une saxo ou la boite était "dure", le disque d'embrayage frottait contre le guide butée et par de fait mettait de la contrainte sur l'arbre primaire et durcissait naturellement la boite, moins t'as de régime moteur, plus elle est dure, ça ressemble un peu à ça :unsure:

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Re: Problème de boite pour enclencher le rapport

Message par jean-luc13 »

le guide butée fait 45 mm de long (j'ai comparé l'ancien et le nouveau, ce sont bien les mêmes :ok: )
Le phénomène est apparu à la concentr' en Ardèche le WE de Paques, tout fonctionnait bien avant :unsure:
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Re: Problème de boite pour enclencher le rapport

Message par chupsy »

jean-luc13 a écrit :le guide butée fait 45 mm de long (j'ai comparé l'ancien et le nouveau, ce sont bien les mêmes :ok: )
Le phénomène est apparu à la concentr' en Ardèche le WE de Paques, tout fonctionnait bien avant :unsure:
autre solution, début de grippage du renvoi de commande sur le berceau.

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