Problème de boite pour enclencher le rapport

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 59 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Problème de boite pour enclencher le rapport

Message par Youngtimer »

cricri a écrit :
jean a écrit : Fait gaffe Rémy, il doit resté toujours vissé à fond avec le renvoi bien libre de tourner. Je l'ai vissé au loctite :ok:
+1 avec jeannot.... :)

OK, je le revisserais à la loctite. Merci :ok:

J'ai encore pris titine ce matin et ça m'a saoulé encore une fois car il a été difficile de rentrer la 3 à un moment....
Je commence à perdre confiance...
Sur parking du boulot, à l'arrêt, j'ai encore manoeuvré le levier pendant 5 mn pour essayer :
Les 1, 2 et 3 ne veulent pas s'enclencher aléatoirement, selon les essai successifs, et selon le rapport que j'ai essayé avant : si 1 est passée, elle repasse sans soucis tant que je ne rembraye pas ou tant que je ne passe pas la 3.
Quand je pousse le levier et qu'il ne s'enclenche pas, je relache un peu l'embrayage de qq cm et le sent le rapport qui s'engage doucement
Par contre, si je relache trop vite l'enmbrayage alors ça craque avant de passer car le primaire tourne trop vite.

Bref, je ne suis pas expert de boite, mais je le sens pas, vu que ma tringlerie semble correcte...

Sinon, pas de réponse pour le jiont du selecteur ? :blush:

donc, c'est en refaisant tourner un peu le primaire que la vitesse s'enclenche
205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms

philou26
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par philou26 »

j'ai lu tout le post et je trouve personne qui remet la boite en cause .

une chose me saute aux yeux , Young dit " je suis obligé de faire un double debrayage et ca passe , des fois " , alors ca me fait penser aux anciens camions ou on se musclait les jambes a la conduite .... c'est surtout que c'etaient des boites sans synchros ce qui voudrait " signaler " que les synchros de la boite ne jouent pas leur role , c'est a dire mettre vitesse boite avec vitesse moteur a l'equilibre .
Ensuite pour la 4 et la 5 c'est different des 3 premieres , car en general avec l'allonge les rapports passent pratiquement a la volée , la 5 eme etant sortie de la boite c'est different pour lui !

Voila , je sais , ca fait pas plaisir d'entendre parler de ca car c'est couteux et penible en main d'oeuvre pour ouvrir mais bon !

bon courage Young
L'impossible , c'est ce qui n'a jamais été fait !!

Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois !

BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 3 fois
A été remercié : 71 fois

Message par BComp »

J'étais parti sur le même schéma que philou, mais il faut s'assurer de toutes les autres pistes avant de démonter une boite...

Ce que je constate souvent sur ces boites qui ont 20 ans, c'est outre l'usure des bagues de synchro, l'usure des têtes de pignons de secondaire... à l'origine, il y a un revêtement "anti friction" sur les quels les bagues de synchros viennent se freiner... avec le temps, les revêtements sont quasi disparus... ça inclus l'échange de pignons.. :(

Bref... si tu veux résoudre le problème rémi, va falloir ouvrir la boîte... :o

philou26
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par philou26 »

Si tu ouvres la boite , en attendant , tu t'en fait preter une au pire , ou alors tu achetes une boite d' xs pas chere le temps de la manipe !

je souhaite que ce ne soit pas ta boite quand meme !
L'impossible , c'est ce qui n'a jamais été fait !!

Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois !

jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 213 fois
A été remercié : 181 fois

Message par jeremy30 »

Pour le levier du sélecteur, comme te l'a dit jean-luc, c'est normal. Par contre pour le démonter, la goupille est dure à sortir il vaut mieux le faire boite déposé pour pouvoir mettre un appui dernière le levier pour éviter que ce soit le carter qui encaisse les chocs au risque de se fissuré. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire :wacko: :mrgreen:

chupsy
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par chupsy »

je récapitule :
1. à l'arrêt tu n'arrives pas à engager la 1 et la 2, les autres ?
2. le fait de commencer à embrayer ça rentre.
3. au roulage, si on exclu la plage de régime ou les arbres tournent à la même vitesse et facilite le passage, les vitesse craquent, 1 et 2 ? les autres ?

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 642 fois
A été remercié : 1273 fois

Message par jean-luc13 »

ça ne craque pas, le levier devient dur :huh:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

chupsy
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par chupsy »

jean-luc13 a écrit :ça ne craque pas, le levier devient dur :huh:
:wacko:

chupsy
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par chupsy »

couleur de l'huile à la vidange ok ?

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean-luc13 »

oui nickel ;)
Image
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Youngtimer »

Après une longue discussion avec Cricri au tél ce soir, je pense tenir un bon diagnostic et quelques certitudes.

Je vous résume notre discussion :

1- Ma tringlerie est bonne.
2- Mes bagues de synchro semble être fatiguée : le simple fait d'embrayer pour pourvoir passer ce "point dur" lorsqu'il se présente en est la démonstration : le primaire se remet à tourner et les synchro peuvent re-tenter leur chance.
3 - ma boite à 130.000, c'est celle d'origine et la mamie qui l'avait en première main a fait 100.000 km de Toulon et environs. Donc ce type d'usure est plutôt normal, même si 150 - 180Mkm est plutôt la moyenne pour réviser sa boite
4 - il vaut mieux réviser "ma" boite plutôt que d'acheter une boite au moins aussi malade sur lbc
5 - il faudra que je planifie une révision pour remplacement des bagues, mettre des fourchettes bronze et contrôler les roulements de différentiel qui commencent à (légèrement) chanter à 130 km/h. A voir de près l'état des pignons et de leur fameux revêtement anti-friction. Le temps de mettre des sous de côté, je ferai cet hiver normalement.
6 - Reste à voir à quel expert boite MA (dans le sud de préférence), je vais me vouer.
7- pour la fuite au sélecteur : pas de joint ! C'est bagué : à remplacer au moment de la révision, boite sortie. Tampis pour la gougoutte
8- Je profite de l'auto tel qu'elle toute la saison, et je prends soin lors des passages de vitesses trop "durs".

On a aussi parlé du niveau de boite : j'ai mis les 2L du bidon. Je ne pense pas que ce soit trop... et que ça pousse à fuir.

Merci encore à Cricri pour sa disponibilité et son partage d'éxpérience.
FJ 1200 87 73000 kms

Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Youngtimer »

chupsy a écrit :je récapitule :
1. à l'arrêt tu n'arrives pas à engager la 1 et la 2, les autres ?
2. le fait de commencer à embrayer ça rentre.
3. au roulage, si on exclu la plage de régime ou les arbres tournent à la même vitesse et facilite le passage, les vitesse craquent, 1 et 2 ? les autres ?
Mes réponses :
1 - les 1, 2 ou 3 à l'arrêt et moteur tournant peuvent être difficiles à engager, mais pas systématiquement (on va dire 2x sur 10 pour donner une idée), les autres pas de soucis.
2 - oui
3 - ça ne craque que si j'embrage en forçant sur le levier alors que le rapport n'est pas engagé à fond (normal donc). Ce que j'évite de faire comme un bourrin pour préserver mes pignons. Une ralloche de 23 ans demande un peu de douceur ;)
FJ 1200 87 73000 kms

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean-luc13 »

Au pire, je vais bientôt changer ma BV (qui craque de temps en temps au passage de la 3) contre une BV avec un 13X59, je pourrai te la prêter le temps que tu refasses la tienne ;) (sinon, je peux aussi de revendre (pas cher) une BV d'XS à refaire (roulements bruyants) ;)
Image

Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Youngtimer »

jean-luc13 a écrit :Au pire, je vais bientôt changer ma BV (qui craque de temps en temps au passage de la 3) contre une BV avec un 13X59, je pourrai te la prêter le temps que tu refasses la tienne ;) (sinon, je peux aussi de revendre (pas cher) une BV d'XS à refaire (roulements bruyants) ;)
:ok:
FJ 1200 87 73000 kms

jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 213 fois
A été remercié : 181 fois

Message par jeremy30 »

Youngtimer a écrit :Après une longue discussion avec Cricri au tél ce soir, je pense tenir un bon diagnostic et quelques certitudes.

Je vous résume notre discussion :

1- Ma tringlerie est bonne.
2- Mes bagues de synchro semble être fatiguée : le simple fait d'embrayer pour pourvoir passer ce "point dur" lorsqu'il se présente en est la démonstration : le primaire se remet à tourner et les synchro peuvent re-tenter leur chance.
3 - ma boite à 130.000, c'est celle d'origine et la mamie qui l'avait en première main a fait 100.000 km de Toulon et environs. Donc ce type d'usure est plutôt normal, même si 150 - 180Mkm est plutôt la moyenne pour réviser sa boite
4 - il vaut mieux réviser "ma" boite plutôt que d'acheter une boite au moins aussi malade sur lbc
5 - il faudra que je planifie une révision pour remplacement des bagues, mettre des fourchettes bronze et contrôler les roulements de différentiel qui commencent à (légèrement) chanter à 130 km/h. A voir de près l'état des pignons et de leur fameux revêtement anti-friction. Le temps de mettre des sous de côté, je ferai cet hiver normalement.
6 - Reste à voir à quel expert boite MA (dans le sud de préférence), je vais me vouer.
7- pour la fuite au sélecteur : pas de joint ! C'est bagué : à remplacer au moment de la révision, boite sortie. Tampis pour la gougoutte
8- Je profite de l'auto tel qu'elle toute la saison, et je prends soin lors des passages de vitesses trop "durs".

On a aussi parlé du niveau de boite : j'ai mis les 2L du bidon. Je ne pense pas que ce soit trop... et que ça pousse à fuir.

Merci encore à Cricri pour sa disponibilité et son partage d'éxpérience.
Si, y a un joint, je l'ai remplacé pour te dire... :rolleyes:
ref 251514 :ok:

BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 3 fois
A été remercié : 71 fois

Message par BComp »

Exact, je ne m'en souvenais plus de celui là... :ok:

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »