carburation capricieuse
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- pat5560
- Passionné
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 6 times
carburation capricieuse
Salut à tous,
J'ai toujours un soucis à l'accélération quand j'écrase la pédale à fond, ça ratatouille puis ça part au dessus de 5000. Si j'accompagne l'acceleration en poussant progressivement sur les gaz, ça peut aller mais pas question de mettre "patate".
Tout a été fait sur les carbus par cricri (nettoyage-réglage-bac ultra sons...). Lors d'une course, j'ai resseré les brides qui étaient un peu désserrées et ça allait beaucoup mieux mais ça recommence et même en serrant, rien n'y fait.
Voici une vidéo pour vous faire une idée, ça sera plus clair: http://img202.imageshack.us/img202/2477/zj3j.mp4
Dans le doute, je vais démonter mes brides pour vérifier s'il n'y a rien qui cloche de ce côté, sinon je devrai suivre le conseil de cricri et changer les carbus.
Je me demande si ces brides rigides ne mettent pas le souk
Merci pour vos avis (il y + d'idées dans plusieurs têtes...)
J'ai toujours un soucis à l'accélération quand j'écrase la pédale à fond, ça ratatouille puis ça part au dessus de 5000. Si j'accompagne l'acceleration en poussant progressivement sur les gaz, ça peut aller mais pas question de mettre "patate".
Tout a été fait sur les carbus par cricri (nettoyage-réglage-bac ultra sons...). Lors d'une course, j'ai resseré les brides qui étaient un peu désserrées et ça allait beaucoup mieux mais ça recommence et même en serrant, rien n'y fait.
Voici une vidéo pour vous faire une idée, ça sera plus clair: http://img202.imageshack.us/img202/2477/zj3j.mp4
Dans le doute, je vais démonter mes brides pour vérifier s'il n'y a rien qui cloche de ce côté, sinon je devrai suivre le conseil de cricri et changer les carbus.
Je me demande si ces brides rigides ne mettent pas le souk
Merci pour vos avis (il y + d'idées dans plusieurs têtes...)
Re: carburation capricieuse
Ah les carbus... Y'a des paires de weber que je n'ai jamais réussi à bien faire marcher malgré révision, ultra sons etc... Dans ton cas, il faut que tu isoles le probleme. Essaie une paire de carbus (avec tes brides et ta pipe) dont on est sûr du bon fonctionnement et tu seras fixé.

- pat5560
- Passionné
Bon, j'ai pensé un moment que mon problème était résolu, mais non, pas moyen de trouver l'origine de ce ratatouillage entre 3000 et 4800 quand je mets à fond.
Je viens même de monter une paire de carbus que j'ai eu en pret et pareil...
Ce qui a été fait:
-verification calage allumage + verification de l'ensemble allumage complet (faisceau neuf, bobine, allumeur, bougies,... RAS)
-changement de brides par des souples neuves
-changement mastervac car prise d'air
-chasse aux prises d'air partout.
-essais de multiples gicleurs, + riche, + pauvre, sans résultat.
-2 passages en bac ultrasons
-changement carbus pour essai, même symptome
-changement collecteur échappement par un origine
-vérification des pompes de reprises (gicleurs de 35 à 45, pareil) reglage des pompes + verification membranes
-hauteurs de cuves verifiées
-changement module allumage
-3 très bons carburologues réputés (réellement) se sont penchés sur le problème, mais ont perdus pas mal de cheveux...
Voici une vidéo du problème ou j'ai volontairement passé les rapports dans la zone critique pour accentuer le phénomène, car une fois passé 5000 tours, elle marche vraiment bien, ainsi qu'en acceleration progressive: http://www.dailymotion.com/video/xqwhes ... uille_auto
Je n'y comprends plus rien et suis à 2 doigts de la vendre tellement j'en ai marre de chercher cette panne depuis 2 ans...
Je ne pense plus que ça vienne des carbus maintenant.
Quelqu'un aurait une autre idée dans son chapeau svp? C'est frustrant d'avoir un très bon moteur dans les tours et de perdre autant de temps dans les relances
Je viens même de monter une paire de carbus que j'ai eu en pret et pareil...

Ce qui a été fait:
-verification calage allumage + verification de l'ensemble allumage complet (faisceau neuf, bobine, allumeur, bougies,... RAS)
-changement de brides par des souples neuves
-changement mastervac car prise d'air
-chasse aux prises d'air partout.
-essais de multiples gicleurs, + riche, + pauvre, sans résultat.
-2 passages en bac ultrasons
-changement carbus pour essai, même symptome
-changement collecteur échappement par un origine
-vérification des pompes de reprises (gicleurs de 35 à 45, pareil) reglage des pompes + verification membranes
-hauteurs de cuves verifiées
-changement module allumage
-3 très bons carburologues réputés (réellement) se sont penchés sur le problème, mais ont perdus pas mal de cheveux...

Voici une vidéo du problème ou j'ai volontairement passé les rapports dans la zone critique pour accentuer le phénomène, car une fois passé 5000 tours, elle marche vraiment bien, ainsi qu'en acceleration progressive: http://www.dailymotion.com/video/xqwhes ... uille_auto
Je n'y comprends plus rien et suis à 2 doigts de la vendre tellement j'en ai marre de chercher cette panne depuis 2 ans...
Je ne pense plus que ça vienne des carbus maintenant.
Quelqu'un aurait une autre idée dans son chapeau svp? C'est frustrant d'avoir un très bon moteur dans les tours et de perdre autant de temps dans les relances

- Jul964rs92
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 469 times
- Been thanked : 672 times
Raoul a écrit :Ah les carbus... Y'a des paires de weber que je n'ai jamais réussi à bien faire marcher malgré révision, ultra sons etc...
ça me rassure sans forcément me rassurer

205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy
- Bless_et_Ptitefleur
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 80 times
- Been thanked : 171 times
Il est arrivé la même chose à Bébiss, depuisEX-MOA a écrit :bonjour,
collecteur origine et col de cygne aussi?
j'ai eu ce soucis sur un tu24....je m'explique:
la voiture avait une plage d'utilisation "floue" de 4000 a 5000 quand je l'avais acheter et malgré de multiple réglage et joints changé rien a faire.....Un jour je vais chez mes vieux et éventre le col de cygne sur l'entrée de garagepas de soucis j'en avait avec la cloison de coté. Lors du démontage du vieux il s'avéra que j'avais pas cette cloison......changement pas le bon et plus de soucis
plus de ratatouille
![]()
cordialement

- pat5560
- Passionné
oui j'ai regardé à ça aussi, j'avais un 4/1 "maison" et je l'ai enlevé pour essayé un collecteur origine avec le col d'origine et il y a bien la séparation...
Mais je vais me pencher sur la ligne, c'est une omp, quand on entend la ratatouillage sur la vidéo, moi j'entends le bruit aussi dans l'echappement en dessous de moi...maintenant il s'agit peut être de la résonnance.
Mais je vais me pencher sur la ligne, c'est une omp, quand on entend la ratatouillage sur la vidéo, moi j'entends le bruit aussi dans l'echappement en dessous de moi...maintenant il s'agit peut être de la résonnance.
- naas olivier
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 66 times
- Been thanked : 77 times
SALUT.. je viens de lire ton post, et je suis étonné que personne n'ai pu trouvé cette panne.. si ça s'trouve c'est une panne à la con qui coute en fait 2-3 euros de pièces et roule..... mais jusqu'à trouver cette fameuse pièce qui déconne
essaie de lui mettre de l'essence de marque TOTAL ou SCHELL par ex.. c'est une solution....sinon.....apparement c'est pas les carbus qui sont incriminés , vu que t'en a pris deS autres.... l'allumage.. bon, sauf peut ête au niveau de l'avance à l'alumage.. ta capsule dépression est bonne?? et joue t-elle vrraiment sont rôle??
ta compression est bonne?? ton jeu aux soupapes aussi??
si quelque chose d'autre me traverse l'esprit.. je t'en parlerai
en tout cas, desepère pas .. tu va trouver va!!!
bon courage vieux

essaie de lui mettre de l'essence de marque TOTAL ou SCHELL par ex.. c'est une solution....sinon.....apparement c'est pas les carbus qui sont incriminés , vu que t'en a pris deS autres.... l'allumage.. bon, sauf peut ête au niveau de l'avance à l'alumage.. ta capsule dépression est bonne?? et joue t-elle vrraiment sont rôle??
ta compression est bonne?? ton jeu aux soupapes aussi??
si quelque chose d'autre me traverse l'esprit.. je t'en parlerai

en tout cas, desepère pas .. tu va trouver va!!!
bon courage vieux

la rallye... la rallye... rien que la rallye....
- pat5560
- Passionné
Et oui Olivier, c'est certainement une connerie car il ne manque pas beaucoup pour que ça fonctionne!
Ca serait une routière, je pourrais rouler comme ça, progressif, mais en course, c'est trop pénalisant.
Pour l'essence, j'ai déjà essayé plusieurs marques, l'avance, on a essayé de 8 à 12 à 1000 tours puis 34 degrés à 5000, rien à faire...
La capsule fonctionne et on a essayé aussi sans la capsule en obturant la sortie aux carbus...toujours pareil...
Même cricri s'est cassé la tête dessus pendant 3 jours, il a changé la moitié des pièces pour essayer et toujours le même trou. J'ai malheureusement du aller la rechercher pour une course et il n'a pas su approfondir.
J'essaierais bien du 65f21 en ralenti mais je dois en trouver et est ce que ça peut reellement venir de là sachant que 3 carburologues on fait pas mal d'essais?
LE jour ou je vais trouver la pièce qui merde, je vais lui faire sa fête, mais d'une force!

Le pire en casse tête, c'est que j'avais déjà ça avec mon ancien moteur! Donc carbus ok, allumage ok et moteur refait à neuf! y a de quoi s'exciter un minimum...
Ca serait une routière, je pourrais rouler comme ça, progressif, mais en course, c'est trop pénalisant.
Pour l'essence, j'ai déjà essayé plusieurs marques, l'avance, on a essayé de 8 à 12 à 1000 tours puis 34 degrés à 5000, rien à faire...
La capsule fonctionne et on a essayé aussi sans la capsule en obturant la sortie aux carbus...toujours pareil...
Même cricri s'est cassé la tête dessus pendant 3 jours, il a changé la moitié des pièces pour essayer et toujours le même trou. J'ai malheureusement du aller la rechercher pour une course et il n'a pas su approfondir.
J'essaierais bien du 65f21 en ralenti mais je dois en trouver et est ce que ça peut reellement venir de là sachant que 3 carburologues on fait pas mal d'essais?
LE jour ou je vais trouver la pièce qui merde, je vais lui faire sa fête, mais d'une force!

Le pire en casse tête, c'est que j'avais déjà ça avec mon ancien moteur! Donc carbus ok, allumage ok et moteur refait à neuf! y a de quoi s'exciter un minimum...

- naas olivier
- Membre du Club 2025
ton allumeur est bien un.....605 spécifique à la rallye?? rempl le mtr 02 dessus peut être c'est lui qui fout la merde

peut être ton arbre à came un peu usé et qui fout sa merde

peut être ton arbre à came un peu usé et qui fout sa merde
- pat5560
- Passionné
non plus, tout est neuf, allumeur révisé + un autre testé aussi, module neuf, faisceau neuf, bougies neuves et aac catcams neuf, poulie reglable neuve.
Y a une demi voiture neuve et ça va toujours pas!
merci de chercher
Y a une demi voiture neuve et ça va toujours pas!
merci de chercher

- naas olivier
- Membre du Club 2025
aac avec poulie reglable... c'est là le loup, non?? peut être mal calé avec la poulie?? non??
- pat5560
- Passionné
@ olivier: il a d'abord été monté avec la poulie d'origine, mais décalage de 5 bons degrés et cricri l'a recalé avec une poulie reglable. Et meme avec mon ancien moteur stock, ça le faisait
@ex-moa: oui remonté avec les memes carbus mais hier j'ai essayé une autre paire et meme problème
grosse déception car j'etais persuadé que ça venait de mes carbus puisque si je lève le pieds legerement ou si j'accelère progressivement, elle passe le cap sans trop ratatouiller.
Ce qu'elle ne veut absolument pas, c'est la pédale au fond.
@ex-moa: oui remonté avec les memes carbus mais hier j'ai essayé une autre paire et meme problème

Ce qu'elle ne veut absolument pas, c'est la pédale au fond.
- naas olivier
- Membre du Club 2025
au niveau de la boite à air?? c'est comment??, origine?? filtre itg??
- pat5560
- Passionné
boite a air origine mais sans le filtre et un boa qui amène l'air frais de la calandre.
J'ai essayé aussi sans boite avec cornets grillagés. (amélioration des démarrages a chaud mais pas de differences sur le moteur)
J'ai essayé aussi sans boite avec cornets grillagés. (amélioration des démarrages a chaud mais pas de differences sur le moteur)
- BComp
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 37 times
J'ai pas pû approfondir le phénomène suite à d'autres soucis...
L'aac est bien calé, d'ailleurs le moteur marche mieux, avec la poulie d'origine on était 5° trop tôt...
Je penche bien pour un problème d'évacuation des gaz d'échappement comme dit plus haut, j'ai eu le cas sur un GrN avec la cloison qui s'était mis de travers et empêchait les gaz de s'évacuer... le remplissage se fait mal, et ça crée des "hoquets" à certains régime....
Peut être que le silencieux est en partie obstrué... c'est simple de faire un essai avec une gamelle d'origine...

L'aac est bien calé, d'ailleurs le moteur marche mieux, avec la poulie d'origine on était 5° trop tôt...
Je penche bien pour un problème d'évacuation des gaz d'échappement comme dit plus haut, j'ai eu le cas sur un GrN avec la cloison qui s'était mis de travers et empêchait les gaz de s'évacuer... le remplissage se fait mal, et ça crée des "hoquets" à certains régime....
Peut être que le silencieux est en partie obstrué... c'est simple de faire un essai avec une gamelle d'origine...