lecture courbes allumage
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- tinni
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lecture courbes allumage
salut a tous
une petite question 2 en 1 (comme head and shoulders sauf que ma question n'est pas antipelliculaire.... )
je suis a la recherche des courbes d'allumage pour 205 rallye et j'aimerais surtout savoir comment lire ces courbes car je viens de voir sur d'autres courbes (sur une rta de samba rallye) qu'il y avais 2 courbes différentes a chaque fois (2 pour a dépression et 2 pour centrifuge... ) cela correspond a quoi tout ça ?
je viens d'investir dans une lampe strobo a déphasage et j'aimerais bien pouvoir m'en servir;..
merci a vous!
une petite question 2 en 1 (comme head and shoulders sauf que ma question n'est pas antipelliculaire.... )
je suis a la recherche des courbes d'allumage pour 205 rallye et j'aimerais surtout savoir comment lire ces courbes car je viens de voir sur d'autres courbes (sur une rta de samba rallye) qu'il y avais 2 courbes différentes a chaque fois (2 pour a dépression et 2 pour centrifuge... ) cela correspond a quoi tout ça ?
je viens d'investir dans une lampe strobo a déphasage et j'aimerais bien pouvoir m'en servir;..
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Modifié en dernier par tinni le 10 nov. 2012, 10:51, modifié 1 fois.
BANZZZZZZAAAAAAIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!
- tinni
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Re: courbes allumage
je viens de trouver les courbes pour nos ralloches...
alors personne pour m'instruire ??
alors personne pour m'instruire ??
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Re: courbes allumage
Je dirais que tu as deux courbes parce qu'il faut bien des tolérances.
Pour la lecture, celle en fonction du régime te donne l'avance de référence, arpès tu ajoute celle en fonction de la pression.
Typiquement, si tu es à 3000 tr à une depression de 300 mmHg , la carto de base te dit 20° +-2.5° d'avance et à ça tu rajoute les 5°+-1° d'avance de la carto de dépression. Donc au final 25°+-3.5°.
C'est mon interprétation, après c'est peut être totalement faux^^. A confirmer auprès des connaisseurs.
salut
yoyo
Pour la lecture, celle en fonction du régime te donne l'avance de référence, arpès tu ajoute celle en fonction de la pression.
Typiquement, si tu es à 3000 tr à une depression de 300 mmHg , la carto de base te dit 20° +-2.5° d'avance et à ça tu rajoute les 5°+-1° d'avance de la carto de dépression. Donc au final 25°+-3.5°.
C'est mon interprétation, après c'est peut être totalement faux^^. A confirmer auprès des connaisseurs.
salut
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- tinni
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Re: lecture courbes allumage
nickel .. tout d'abord merci pour vos réponses et sur le retard de la mienne ..
merci pour vos explication;. donc si j'ai bien compris , c'est la courbe d'avance "moteur" (colonne de gauche) qui m'intéresse en premier lieu pour les réglages puisque le calage du point mort haut a été réalisé en statique ?
si je prend un exemple de la marche a suivre , je dois régler mon allumeur entre 16° et 20° donc disons 18° a 2000 tours
concrètement je débranche la capsule (et la bouche éventuellement?), je cale mon moteur chaud sur 2000 tours/min, je règle ma lampe sur 18° d'avance et je fais tourner mon allumeur jusqu'à aligner les repères du volant moteur... et bien sur tout cela en faisant attention de ne pas cramer les fils de mon gunson sur le moteur chaud.. lol
j'ai tout bon ?
et cela suffit pour avoir un réglage correcte de l'allumage ?
c'est tout simple en fait.. ou alors j'oublie 2 ou 3 truc ..
merci pour vos explication;. donc si j'ai bien compris , c'est la courbe d'avance "moteur" (colonne de gauche) qui m'intéresse en premier lieu pour les réglages puisque le calage du point mort haut a été réalisé en statique ?
si je prend un exemple de la marche a suivre , je dois régler mon allumeur entre 16° et 20° donc disons 18° a 2000 tours
concrètement je débranche la capsule (et la bouche éventuellement?), je cale mon moteur chaud sur 2000 tours/min, je règle ma lampe sur 18° d'avance et je fais tourner mon allumeur jusqu'à aligner les repères du volant moteur... et bien sur tout cela en faisant attention de ne pas cramer les fils de mon gunson sur le moteur chaud.. lol
j'ai tout bon ?
et cela suffit pour avoir un réglage correcte de l'allumage ?
c'est tout simple en fait.. ou alors j'oublie 2 ou 3 truc ..
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- jeremy30
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Re: lecture courbes allumage
Non, pas tout à fait. Les courbes d' avance sont donné sans l'avance initiale qui est de 8° sur nos rallye. En fait à 1000tr/min l'avance ne devra pas être de 0 mais de 8° de même à 2000 tr/min, il faut être à 18+8 donc 26°. Et pareil pour l'avance à dépression si tu branche la capsule, il faut additionner la valeur correspondante au régime.
- BComp
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Re: lecture courbes allumage
ok avec jeremhya, la question initiale est : comment lire ces courbes? et non comment régler une rallye?
si c'est un moteur d'origine, tu règles à 1000 ou 2000 tr/mn, comme tu veux, pour une voiture de course, c'est le réglage à 5000 tr/mn qui compte, mais si c'est le cas, t'as pas besoin de capsule de toutes façons...
si c'est un moteur d'origine, tu règles à 1000 ou 2000 tr/mn, comme tu veux, pour une voiture de course, c'est le réglage à 5000 tr/mn qui compte, mais si c'est le cas, t'as pas besoin de capsule de toutes façons...
- jeremy30
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Re: lecture courbes allumage
J'ai une question du coup! Ça me parait logique mais dans le doute ...cricri a écrit :pour une voiture de course, c'est le réglage à 5000 tr/mn qui compte, mais si c'est le cas, t'as pas besoin de capsule de toutes façons...
Donc il faut ajouter les 10' qu'elle apporte au réglage initial? c'est à dire 18' au départ!?
- tinni
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Re: lecture courbes allumage
Petite question???
Je viens de contrôler mon avance à 2000 tours et l'alignement de repaire se fait à 29 degré, sachant que sur ma F2000 j'ai juste un arbre à came groupe N et un équilibrage de l'équipage mobile ( donc quasi d'origine).
C'est bon ou pas ?
Je viens de contrôler mon avance à 2000 tours et l'alignement de repaire se fait à 29 degré, sachant que sur ma F2000 j'ai juste un arbre à came groupe N et un équilibrage de l'équipage mobile ( donc quasi d'origine).
C'est bon ou pas ?
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- BComp
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Re: lecture courbes allumage
jeremyha a écrit :J'ai une question du coup! Ça me parait logique mais dans le doute ...cricri a écrit :pour une voiture de course, c'est le réglage à 5000 tr/mn qui compte, mais si c'est le cas, t'as pas besoin de capsule de toutes façons...
Donc il faut ajouter les 10' qu'elle apporte au réglage initial? c'est à dire 18' au départ!?
Surtout pas.... la lecture de la courbe de dépression se fait sur la valeur de dépression dans le conduit d'admission, et non sur le régime...
et au dessus de 5000 tr/mn, tu n'as quasiment plus de correction, donc avance à dépréssion réduite...
- jean
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Re: lecture courbes allumage
Je remonte le topic car il parle du sujet du réglage de l'avance de l'allumage.
Mon allumeur a bougé, il me faut le recaler. (Je ne sais pas pourquoi il a bougé... enfin bref... ) Il a tourné taquet dans le sens des aiguilles d'une montre. A la bourre complet si j'ai bien compris le sens...
A ralenti... quelque part entre 1000 et 1200 tours à l'oreille... on doit avoir 8°.
Doit on le faire capsule débranchée ?
Parce que capsule branchée, on se retrouve avec un peu plus au ralenti. (je précise by pass shunté, prise directe sur dépression du corps 4)
Est ce bien cela ?
PS : Je règle au strobo. Je mets 8° au strobo, je dois avoir le repère sur zéro au VM. Si je mets zéro au strobo je dois avoir le repère sur 8 au VM.
Mon allumeur a bougé, il me faut le recaler. (Je ne sais pas pourquoi il a bougé... enfin bref... ) Il a tourné taquet dans le sens des aiguilles d'une montre. A la bourre complet si j'ai bien compris le sens...
A ralenti... quelque part entre 1000 et 1200 tours à l'oreille... on doit avoir 8°.
Doit on le faire capsule débranchée ?
Parce que capsule branchée, on se retrouve avec un peu plus au ralenti. (je précise by pass shunté, prise directe sur dépression du corps 4)
Est ce bien cela ?
PS : Je règle au strobo. Je mets 8° au strobo, je dois avoir le repère sur zéro au VM. Si je mets zéro au strobo je dois avoir le repère sur 8 au VM.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- BComp
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Re: lecture courbes allumage
Réglages capsule débranchée dans tous les cas...
PS: si il bouge encore, soude le...
PS: si il bouge encore, soude le...
- jean
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Re: lecture courbes allumage
Ta réponse veut dire que j'ai bon ?
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- lex
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Re: lecture courbes allumage
Salut ,je déterre ce sujet épineux. Je vient de faire un relevé de la courbe d avance de la rallye de mon frangin qui est d origine. Cela surprise. Les valeurs ont rien à voir avec la rta. Je vous explique ma démarche. Voulant finaliser mon allumage jumostatique, je mets la courbe e la rta et la un moteur mou qui tourne rond et très souple. Du coup relevé de la courbe en dynamique capsule branché. Et la je me retrouve avec de valeur de fou. 8° à 1000 trs, 12° à 1100 trs, 18° à 1200 trs, 22° à 1500 trs, 32° à 2000 trs, 34° à 2500 trs, 38° à 3000trs, 50° a 4000 trs. Je précise que tous les relevés sont fait à régime stable avec une une lampe à déphasage.
Du coup je sais plus sur quel pied danser car d apres la rta je devrai être par exemple a 30° a 4000 trs et pas 50°.l auto de mon frangin fonctionne super bien et la mienne moins bien avec la courbe de la rta. En essayant de comprendre j arrive au mieux à 41° toujours a 4000trs ( en additionnant les 8° initial+ 22° de la courbe + 11° de la dépression) .je mis perds ! Est ce que quelqu'un d autre membre du club ayant le matériel pour me faire un relevé de sa courbe d avance dans les même conditions. Biensur pas à plus de 4000trs ca sert à rien. Merci à vous
Du coup je sais plus sur quel pied danser car d apres la rta je devrai être par exemple a 30° a 4000 trs et pas 50°.l auto de mon frangin fonctionne super bien et la mienne moins bien avec la courbe de la rta. En essayant de comprendre j arrive au mieux à 41° toujours a 4000trs ( en additionnant les 8° initial+ 22° de la courbe + 11° de la dépression) .je mis perds ! Est ce que quelqu'un d autre membre du club ayant le matériel pour me faire un relevé de sa courbe d avance dans les même conditions. Biensur pas à plus de 4000trs ca sert à rien. Merci à vous
La différence entre vous et moi c'est que vous êtes pressés et moi j'aime rouler vite
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Re: lecture courbes allumage
lex a écrit :Salut ,je déterre ce sujet épineux. Je vient de faire un relevé de la courbe d avance de la rallye de mon frangin qui est d origine. Cela surprise. Les valeurs ont rien à voir avec la rta. Je vous explique ma démarche. Voulant finaliser mon allumage jumostatique, je mets la courbe e la rta et la un moteur mou qui tourne rond et très souple. Du coup relevé de la courbe en dynamique capsule branché. Et la je me retrouve avec de valeur de fou. 8° à 1000 trs, 12° à 1100 trs, 18° à 1200 trs, 22° à 1500 trs, 32° à 2000 trs, 34° à 2500 trs, 38° à 3000trs, 50° a 4000 trs. Je précise que tous les relevés sont fait à régime stable avec une une lampe à déphasage.
Du coup je sais plus sur quel pied danser car d apres la rta je devrai être par exemple a 30° a 4000 trs et pas 50°.l auto de mon frangin fonctionne super bien et la mienne moins bien avec la courbe de la rta. En essayant de comprendre j arrive au mieux à 41° toujours a 4000trs ( en additionnant les 8° initial+ 22° de la courbe + 11° de la dépression) .je mis perds ! Est ce que quelqu'un d autre membre du club ayant le matériel pour me faire un relevé de sa courbe d avance dans les même conditions. Biensur pas à plus de 4000trs ca sert à rien. Merci à vous
Le vrai plaisir de nos merguez
205 rallye 89
vito 115 cdi 2005
cox 1959
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