arbre à came
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- olivF2000
- Membre du Club 2025
- A remercié : 734 fois
- A été remercié : 692 fois
Re: arbre à came
Je trouvais que c'était à peu près le meme comportement moteur mais avec possibilité de monter plus haut dans les tours ...mais je dis ça avec ma config,peut etre différents suivant les montages admission/échappement 

- francky007
- Pilier de bar
- A été remercié : 26 fois
ceci confirme que le 4901105 correspond bien à ce que je recherche.
Avec mon 4/1 ça devrai le faire
Je commande
Avec mon 4/1 ça devrai le faire

Je commande
- tmrallye
- Pilier de bar
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 117 fois
Tout dépend de ce que tu as comme montage, si j'ai bien compris !francky007 a écrit :ceci confirme que le 4901105 correspond bien à ce que je recherche.
Avec mon 4/1 ça devrai le faire![]()
Je commande
A part, l'aac Francky, tu as quoi comme prépa ? (ou tu penses faire quoi ? )
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
- francky007
- Pilier de bar
- A été remercié : 26 fois
4/1 inox, ligne d'origine
admission alignée
gicleur en 150 mm
gicleur de ralentie repercé en 1.85 mm
cornet grillagé en 120 mm environ
AAC commandé, je le reçois lundi ou mardi.
Je déculasse dans la semaine
j'ai donc commandé le 4901105 petit palier avec came pour la pompe à essence.
admission alignée
gicleur en 150 mm
gicleur de ralentie repercé en 1.85 mm
cornet grillagé en 120 mm environ
AAC commandé, je le reçois lundi ou mardi.
Je déculasse dans la semaine

j'ai donc commandé le 4901105 petit palier avec came pour la pompe à essence.
- radikalcool
- Passionné
- A été remercié : 1 fois
bonjour
vous penssez que cet AAC peut étre interressant sur un TU2J2 ?????
avec une optimisation (eprom coupe (rupteur a 8000trs) / boite a air /décata
par avance merci
par avance merci
- olivF2000
- Membre du Club 2025
- A remercié : 734 fois
- A été remercié : 692 fois
Salut,ce modèle est en petit paliers ne se monte pas sur le tu2j2 qui lui est en gros,mais tu dois trouver un équivalent surementradikalcool a écrit :bonjour
par avance merci

- Jean-Maxime
- Passionné
Salut à tous !
J'ai acheté récemment une culasse préparée par Grillet.
L'ancien propriétaire m'a dit qu'il l'a envoyé complète afin d'y faire retailler l'arbre à came, modifier les conduits, surfacer en cote mini...
Le problème étant qu'il n'a pas les caractéristiques de l'arbre à came. Il m'a seulement dit qu’il a été retaillé pour avoir une ouverture max.
J'ai donc relevé les levées aux soupapes afin de me faire une idée.
Voici la courbe obtenue (cliquer sur l'image pour l'agrandir) : Je peux également vous mettre la levée de came si cela vous semble utile.
On peut y apercevoir deux inscriptions gravées en bout d'arbre :
Ma question étant de savoir si vous connaissez ou avez cet arbre à came et s'il se rapproche plus d'un groupe A ou N ?
Je me demande également à partir de quel régime il sera vraiment performant ? J'imagine aux alentours de 4 à 5000trs...
Je prends toutes infos qui puissent m'aider à déchiffrer les caractéristiques de cet arbre à came.
Merci d'avance
L'ancien propriétaire m'a dit qu'il l'a envoyé complète afin d'y faire retailler l'arbre à came, modifier les conduits, surfacer en cote mini...
Le problème étant qu'il n'a pas les caractéristiques de l'arbre à came. Il m'a seulement dit qu’il a été retaillé pour avoir une ouverture max.
Voici la courbe obtenue (cliquer sur l'image pour l'agrandir) : Je peux également vous mettre la levée de came si cela vous semble utile.
Ma question étant de savoir si vous connaissez ou avez cet arbre à came et s'il se rapproche plus d'un groupe A ou N ?
Je me demande également à partir de quel régime il sera vraiment performant ? J'imagine aux alentours de 4 à 5000trs...
Je prends toutes infos qui puissent m'aider à déchiffrer les caractéristiques de cet arbre à came.
Merci d'avance

Modifié en dernier par Jean-Maxime le 23 déc. 2014, 23:20, modifié 1 fois.
- Jean-Maxime
- Passionné
- jean
- Membre du Club 2025
- A remercié : 2591 fois
- A été remercié : 1765 fois
Tu as passé un coup de téléphone chez Grillet ? Vu que tu as une Ref de gravée.
Moi j'en sais rien, je dirai qu'un origine retaillé, ça doit pas non plus transformer une auto au point d'être comparable à du GrA (qui lui nécessite de faire des empreintes dans les pistons -je parle de vrai GrA-)
Moi j'en sais rien, je dirai qu'un origine retaillé, ça doit pas non plus transformer une auto au point d'être comparable à du GrA (qui lui nécessite de faire des empreintes dans les pistons -je parle de vrai GrA-)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- scale33
- Membre du Club 2025
- A été remercié : 115 fois
jean a écrit :Tu as passé un coup de téléphone chez Grillet ? Vu que tu as une Ref de gravée.
Le mieux est de le contacter,.....après cherches aussi par là........
https://www.google.fr/search?q=pr%C3%A9 ... 1AWY04HIAw
- Jean-Maxime
- Passionné
J'ai déjà essayé de lui téléphoner mais le numéro n'est plus attribué.jean a écrit :Tu as passé un coup de téléphone chez Grillet ? Vu que tu as une Ref de gravée.
J'ai entendu dire qu'il avait fermé mais je n'ai trouvé aucune confirmation sur le net.
Je vais lui envoyé un mail au cas ou...
Pour moi, il est possible de se rapprocher d'un groupe A en retaillant, tout dépend de combien tu "manges" sur ton diamètre de base et sur la géométrie des cames. Après c'est sûr que tu ne pourras pas beaucoup jouer sur l'écart angulaire et/ou augmenter l'épaisseur des cames.jean a écrit :Moi j'en sais rien, je dirai qu'un origine retaillé, ça doit pas non plus transformer une auto au point d'être comparable à du GrA (qui lui nécessite de faire des empreintes dans les pistons -je parle de vrai GrA-)
Par rapport à ma courbe, je me situerais entre celui-ci http://www.daluz-developpement.com/inde ... 137-detail et celui-ci http://www.daluz-developpement.com/inde ... 138-detail.
J'ai vu que Jean-Luc va monter sur sa groupe A le premier cité plus haut. J'en conclu donc que je ne dois pas être très loin mais sans certitude.
Savez vous quel serait l'arbre à came homologué chez Cat Cams pour le groupe A et N ?
- scale33
- Membre du Club 2025
- Jean-Maxime
- Passionné
Je n'y avais pas pensé, je vais contacter cricri.scale33 a écrit :Poses la question à Batteux Compétition,....il saura surement te renseigner.

- scale33
- Membre du Club 2025
- jean-luc13
- Membre du Club 2025
- A remercié : 624 fois
- A été remercié : 1245 fois
Pour moi les repère " A C G" c'est "Arbre à Cames Grillet" et le repère 107 c'est calage à 107°Jean-Maxime a écrit :Salut à tous !
Merci d'avance
Vu les levées, ça ne passe pas avec les pistons d'origines (il faut au minimum faire des empreintes) et surtout ça nécessite un bon rapport volumétrique pour fonctionner , Cricri confirmera certainement s'il passe par là

Ce n'est pas un AAC groupe N , mais par contre aucun soucis de conformité en GrA ou F2000

site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- Jean-Maxime
- Passionné
Merci de ta réponse Jean-Luc
Pour ce qui est de savoir si ça touche ou non, je vais prendre un bas moteur que j'ai d'avance et mettre de la pâte à modeler sur un piston.
Mais je pense aussi qu'il va falloir modifier le bas moteur.
Si je dois faire usiner les pistons, je pense que je vais me lancer dans la réfection complète d'un moteur...
Quels sont les critères qui te font dire que je serai conforme au groupe A et F2000 avec cet arbre à came ?

Pour ce qui est de savoir si ça touche ou non, je vais prendre un bas moteur que j'ai d'avance et mettre de la pâte à modeler sur un piston.
Mais je pense aussi qu'il va falloir modifier le bas moteur.
Si je dois faire usiner les pistons, je pense que je vais me lancer dans la réfection complète d'un moteur...
Quels sont les critères qui te font dire que je serai conforme au groupe A et F2000 avec cet arbre à came ?