Question sur appairage plaque de sélection / carter de BV
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- Lilive
- Pilier de bar
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 126 times
Question sur appairage plaque de sélection / carter de BV
Petite question à propos de la plaque de sélection interne sur les MA : il est dit que la plaque est appairée à son carter, ça c'est la théorie mais en pratique je voulais savoir si certains d'entre vous avaient panaché carter et plaque avec succès ?
- jean
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 1649 times
- Been thanked : 1200 times
Re: Question sur appairage plaque de sélection / carter de B
Demande à Amy Nico, je soupçonne des essais de son côté à ce sujet.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- Lilive
- Pilier de bar
tu peux préciser chupsy s'il te plaît?
Autre chose : les pignoneries des MA 5 sont bien un toutes les mêmes?
Autre chose : les pignoneries des MA 5 sont bien un toutes les mêmes?
- chupsy
- Mordu
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 4 times
carter et plaque assemblés, tu fais une mesure des centres et tu dois être dans une fourchette identique au 100ième pour le primaire, proche du 10ème pour l'arbre primaire.
comme tout le monde n'a pas de colonne sous la main, tu peux faire plus "artisanal" en usinant un tube pour chaque arbre du Ø du trou avec un épaulement pour les Ø de plaque et tu montes le tout. si t'es précis cela te premettra de voir si la plaque va ou pas.
c'est à peut près clair comme explications ?
les pignoneries ne sont pas toutes les mêmes : 4 types
celle de la rallye : - MA5S --> variante sur les pignons de 2, 3 et 5
- MA5L
- MA5N
- MA5O (récente)
comme tout le monde n'a pas de colonne sous la main, tu peux faire plus "artisanal" en usinant un tube pour chaque arbre du Ø du trou avec un épaulement pour les Ø de plaque et tu montes le tout. si t'es précis cela te premettra de voir si la plaque va ou pas.
c'est à peut près clair comme explications ?
les pignoneries ne sont pas toutes les mêmes : 4 types
celle de la rallye : - MA5S --> variante sur les pignons de 2, 3 et 5
- MA5L
- MA5N
- MA5O (récente)
- Lilive
- Pilier de bar
ok je comprends mieux comme ça, je voulais monter la plaque la plus récente mais du coup je pense garder les 2 appairés. Pour les MA50 la différence se situe sur les points que tu as cités? Il s'agit juste de définitions de pignons ou les rapports sont aussi différents ? Car en fait je voudrai monter une pignonerie ma50 sur un arbre 13X59 ancienne définition ainsi que le primaire ma50 possible ou ça pue ?
- chupsy
- Mordu
si tu veux faire du mixte avec les carters, il faut être prudent:
les évolutions ne vont pas forcément ensemble, ex : bague de cde interne, frein sur plaque de maintien roulements, bossage sur carter BV pour passage cde interne, unsinage roulement secondaire....il y a pleins de petites choses à voir.
ensuite la MA5O, il me semble de la cde d'embrayage n'est pas identique (sur le côté) et en plus c'est la pignonerie la plus longue en MA.
l'arbre primaire étant taillé dans la masse tu es limité dans le panachage. moi perso, je monte le plus souvent la 2ème génération de pignonerie MA5S car la 3 est mieux étagée.
les évolutions ne vont pas forcément ensemble, ex : bague de cde interne, frein sur plaque de maintien roulements, bossage sur carter BV pour passage cde interne, unsinage roulement secondaire....il y a pleins de petites choses à voir.
ensuite la MA5O, il me semble de la cde d'embrayage n'est pas identique (sur le côté) et en plus c'est la pignonerie la plus longue en MA.
l'arbre primaire étant taillé dans la masse tu es limité dans le panachage. moi perso, je monte le plus souvent la 2ème génération de pignonerie MA5S car la 3 est mieux étagée.
- Lilive
- Pilier de bar
En fait l'idée serait de garder les carters de la 13*59 (origine C15 donc je pense ancienne génération, faut que je vérifie avec le N° de BV) je ne m'embête pas du coup avec l'appairage de plaque je garde l'ensemble mais il faut déjà que je vérifie si les rapports sont les mêmes que ceux de la rallye, si oui il faut que le me méfie de quoi d'autre ?
Ce serait bien que cette pignonnerie aille dedans car elle n'a que 40 000 km
Ce serait bien que cette pignonnerie aille dedans car elle n'a que 40 000 km

- fonce58
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 29 times
- Been thanked : 96 times
Comme tu veut faire un mixe, fait attention au pas de vis de la plaque , il existe deux modèles .
205 un jour , deux cent cinq toujours !
- chupsy
- Mordu
si tu gardes tes carters de C15, garde la même sélection interne, le même type de roulement haut du secondaire s'il a un jonc, pas forcément les fourchettes si tu veux mettre du bronze, le reste ira sans soucis.
- chupsy
- Mordu
2 montages:Lilive a écrit :les roulements si ils ne sont pas montés avec un jonc ils sont montés comment?
la bécasine, fixée par 2 vis sur le carter bv côté 5ème, maintien l'arbre suspendu par le roulement. le 2 èmme montage à un roulement identique en épaisseur mais avec un jonc sous le carter.
- chupsy
- Mordu
le roulement avec le jonc et le carter qui va avec. tu peux utiliser ce roulement sur le montage de nos rallyes il suffit d'enlever le jonc.
- Lilive
- Pilier de bar
Re: Questions pêle mêle BV MA
ok je vois mieux, et ce type de roulement est aussi compatible avec les "anciens" arbres? Ceci dit j'aurai juste à comparer les cotes.
Sinon autre question concernant le passage en axe de 16 : il faut soit usiner la cardan soit en trouver un de 106S16 mais si on usine l'axe dans sa partie du milieu afin de le passer en 14 mm ne serait ce pas plus simple? Ya t il un risque de casse, ou plutôt la fragilité des axes en 14 se situe à ce niveau ou plutôt dans la zone des satellites?
Sinon autre question concernant le passage en axe de 16 : il faut soit usiner la cardan soit en trouver un de 106S16 mais si on usine l'axe dans sa partie du milieu afin de le passer en 14 mm ne serait ce pas plus simple? Ya t il un risque de casse, ou plutôt la fragilité des axes en 14 se situe à ce niveau ou plutôt dans la zone des satellites?
- fonce58
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 29 times
- Been thanked : 96 times
Ta boite de c15 , elle est pas en axe de 14
?

205 un jour , deux cent cinq toujours !