j'ai cru entendre qu'un du club avait refait récemment un moteur , si lui ou un autre membre pourrait me donne tous les principaux couples de serrage, j'ai la rta mais j'ai pas tout , merci a vous

Les vis de culasse, tu les serres a sec?ying-yang a écrit :Hello,
- pour la culasse : pré-serrage à 2 mkg + 2 passages de 120°
- Les vis de la pompe à huile : 0.8 mkg avec frein-filet Loctite bleue
- les bougies : 2.6 mkg
- la poulie de distribution : 8 mkg avec frein-filet Loctite bleue
- les vis des chapeaux du vilo (qui tiennent le vilo dans le bloc) : 2 mkg + 45°
- les vis de chapeaux de bielles : 2.75 mkg AVEC HUILAGE DES FILETS
- vis du volant moteur : 6.5 mkg (toujours mettre des neuves)
- vis du mécanisme d'embrayage : 1 mkg
Tous ces serrages sont à sec sauf celui que j'ai signalé.
Juste à aider à respecter le couple ou l'angle, sur un TU ça se passe pas mal mais je peux t'assurer que sur d'autres moteurs si tu ne graisses pas ben tu n'arrives pas à serrerying-yang a écrit :Oui. En cas de serrage angulaire, l'huilage n'a aucune influence (le pré-serrage à 2 mkg sans huile, ça ne joue que très peu également).
Après, on peut huiler, mais quel intérêt ?
Sur ton premier lien, ils mettent de "toujours lubrifier les points de frottements lors d'un serrage au couple" et que " les points de frottements sont la zone d'appui et le filetage".ying-yang a écrit :Horreur, j'ai tappé un super message où je détaillais tout, et j'ai fermé l'onglet par erreur...![]()
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Je ne vous remet qu'un lien, je n'ai pas envie de repasser 30 min à tout retaper.![]()
A télécharger :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
Explication sur les différentes méthodes de serrage :
http://www.chevyhiperformance.com/te...nfo/index.html
http://www.carcraft.com/techarticles...ool/index.html
Si vous avez des questions ou souhaitez en parler, avec plaisir.