Etanchéité collecteur/culasse

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2745
Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
Has thanked : 37 times
Been thanked : 173 times
Contact :

Etanchéité collecteur/culasse

Message par Pierro19 »

Bonjour,

J'ai un souci d'étanchéité comme précisé dans le titre.

Lors du montage du 4/2/1 devil, j'avais laissé les vieux joints (ils semblaient en bon état). Donc montage, démarrage, et zou, fuite entre le collecteur et la culasse sur 2 cylindres.

Bref, d'une si ça fuite c'est qu'il y a un souci, et en plus ça me pourris la culasse qui était passée au microbillage :angry:

Bref, avec mon frangin nous avons déposé le 4/2/1 et les ressorts, belle merde à faire entre nous soit dit, car les écrous sous le collecteur sont inaccessibles du fait des coudes des tubes d'échappement.
Mise en place de joints neufs (joints standard de chez notre partenaire RAS),
Remontage (Cf lire plus haut, même misère, mais à l'envers)

Démarrage et ....... même fuite.... :angry:

Vous avez une solution pour moi? Existe t'il un type de joint plus épais? Peut on accoler 2 joints.

Je supposte que la portée de joint côté devil (Côté culasse elle est nikel) doit être légèrement faussée. Mais je ne vois pas trop comment la reprendre., et j'ai peur de faire pire que bien avec ma lime :lol:

Merci de votre aide :ok:
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4861
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
Has thanked : 833 times
Been thanked : 851 times

Re: Etanchéité collecteur/culasse

Message par balouba »

t'as essayé de le resserrer a chaud ?

controle quand meme la planeité du collecteur ;)
ImageImage
Avatar du membre
Jean-Maxime
Assidu
Assidu
Messages : 154
Enregistré le : 18 déc. 2011, 13:31
Localisation : à côté de Mulhouse

Re: Etanchéité collecteur/culasse

Message par Jean-Maxime »

Vérifies la planéité de ton collecteur, le plan de joint ne doit pas être très droit. Prends une règle dont tu sais qu'elle est bien droite ou alors le plan de travail de la cuisine quand la femme ne sera pas là ^^. Avec une jauge d'épaisseur, tu verras bien combien tu as de défaut.

Cela peut également venir d'un serrage trop fort du collecteur. C'est bien étanche près des goujons et au centre tu as une fuite car le collecteur se déforme en forme de voute.

Je vois quatre solutions :
- Si ton collecteur est vrillé entre les trous pour passer les goujons, tu peux essayer de le frapper à l'endroit où ça fuit pour le redresser. Un serrage avec des cales bien placées dans un étau peut également faire l'affaire. C'est une solution plus ou moins risquée dans le sens ou tu risques de faire pire si ce n'est pas bien fait.
- Si tu as une différence de l'ordre de quelques dixièmes, tu peux utiliser une surface bien plane pour y coller une bande de papier de verre et poncer la surface du plan de joint. Cela peut te prendre un bon bout de temps vu que c'est de l'acier...
- Si tu connais quelqu'un qui fait de l'usinage, tu peux lui donner pour qu'il passe un coup de fraise.
- Le donner à quelqu'un de spécialisé.

Personnellement, j’essaierai la première solution avec un montage dans l'étau.

A toi de voir :ok:
Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 11567
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
Been thanked : 70 times
Contact :

Re: Etanchéité collecteur/culasse

Message par scale33 »

Pour info,....j'avais le même souci Pierrot.
J'ai résolu avec un joint fibre et non plus le joint métallique de me.de,....qui n'assure aucune étanchéité avec le 4/2/1 Devil. :(

Il te faut çà et tu seras définitivement tranquille..... :ok:
img012.jpg
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil
Avatar du membre
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2745
Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
Has thanked : 37 times
Been thanked : 173 times
Contact :

Re: Etanchéité collecteur/culasse

Message par Pierro19 »

scale33 a écrit :Pour info,....j'avais le même souci Pierrot.
J'ai résolu avec un joint fibre et non plus le joint métallique de me.de,....qui n'assure aucune étanchéité avec le 4/2/1 Devil. :(

Il te faut çà et tu seras définitivement tranquille..... :ok:
img012.jpg
C'est a ça que je pensais, je trouve ça ou?

Sinon oui j'ai resseré a chaud, et rien de probant :blush:

Pour le rectifiage, déjà il va falloir déposer complètement le 4/2/1, et franchement ça n'a pas l'air simple...
Ensuite, le donner a un spécialiste, ce serait la meilleure solution, mais pour l'instant je n'ai pas de sous a mettre la dessus.

Si je tente de refaire une planéité moi même, a la lime, j'ai peur de tout flinguer :blush:

Donc je vais tenter de trouver ce joint afin de resoudre provisoirement le souci...
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
zergo
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1795
Enregistré le : 06 févr. 2012, 19:45
Has thanked : 15 times
Been thanked : 75 times

Re: Etanchéité collecteur/culasse

Message par zergo »

T emmerde pas ;) J ai un collecteur d origine tout neuf je te l échange :ok: et comme ça plus d soucis :ok: les fdp c est cadeau :mrgreen:
Viva Bastardo !
Avatar du membre
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2745
Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
Has thanked : 37 times
Been thanked : 173 times
Contact :

Re: Etanchéité collecteur/culasse

Message par Pierro19 »

zergo a écrit :T emmerde pas ;) J ai un collecteur d origine tout neuf je te l échange :ok: et comme ça plus d soucis :ok: les fdp c est cadeau :mrgreen:
Vous êtes trop bon mon prince :lol:
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
Avatar du membre
benoit33
Passionné
Passionné
Messages : 258
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:22
Localisation : gironde 33

Re: Etanchéité collecteur/culasse

Message par benoit33 »

J'ai le même souci que toi avec mon collecteur
Par contre, quand je l'ai monté, on a démonté l'anti cabrement
Ça passe mieux........je ne dis pas qu'il y a une place terrible mais ça passe
initials BB
Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 21607
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
Has thanked : 1657 times
Been thanked : 1214 times

Re: Etanchéité collecteur/culasse

Message par jean »

Si ca passe pas avec les oinj' acier. Faut mettre du fibre !

Sinon rectif plan de oinj'. Soi même j'ose pas imaginer. :wacko:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
Avatar du membre
benoit33
Passionné
Passionné
Messages : 258
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:22
Localisation : gironde 33

Re: Etanchéité collecteur/culasse

Message par benoit33 »

J'ai oublié........on avait dégoujonné les 2 cylindres côté boîte
initials BB
Avatar du membre
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2745
Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
Has thanked : 37 times
Been thanked : 173 times
Contact :

Re: Etanchéité collecteur/culasse

Message par Pierro19 »

Merci a tous pour les conseils, si benoit ou Jean-Luc pouvait me dire ou trouver ce joint, je courrais l'acheter :ok:
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
Avatar du membre
benoit33
Passionné
Passionné
Messages : 258
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:22
Localisation : gironde 33

Re: Etanchéité collecteur/culasse

Message par benoit33 »

Je ne sais pas...........mais j'aimerai savoir.....
Mais Jean Luc va bien nous dire quelque chose........sinon plus de moelleux pour lui :lol:
initials BB
Avatar du membre
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2745
Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
Has thanked : 37 times
Been thanked : 173 times
Contact :

Re: Etanchéité collecteur/culasse

Message par Pierro19 »

benoit33 a écrit :Je ne sais pas...........mais j'aimerai savoir.....
Mais Jean Luc va bien nous dire quelque chose........sinon plus de moelleux pour lui :lol:
Si ça se trouve dans toute sa quincaillerie, il va pouvoir nous en dégoter chacun un même ^_^
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
Avatar du membre
benoit33
Passionné
Passionné
Messages : 258
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:22
Localisation : gironde 33

Re: Etanchéité collecteur/culasse

Message par benoit33 »

Il ne sait même pas ce qu'il a...........je crois que je vais aller l'aider à faire du rangement :ok:
initials BB
Avatar du membre
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2745
Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
Has thanked : 37 times
Been thanked : 173 times
Contact :

Re: Etanchéité collecteur/culasse

Message par Pierro19 »

benoit33 a écrit :Il ne sait même pas ce qu'il a...........je crois que je vais aller l'aider à faire du rangement :ok:
Appelle moi ce jour la je te filerais un coup de main, on mettra le vieux dans la pièce d''a coté, il nous fera cuire une cote de boeuf dans la cheminée pendant qu'on rangera :lol:
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
Avatar du membre
Jean-Maxime
Assidu
Assidu
Messages : 154
Enregistré le : 18 déc. 2011, 13:31
Localisation : à côté de Mulhouse

Re: Etanchéité collecteur/culasse

Message par Jean-Maxime »

Je n'ai eu aucun problème avec les joints métalliques quand j'ai monté mon 4 en 1 ! Seulement, mon plan de joint était correcte...

Par contre, je ne comprends pas, c'est quoi l’intérêt de le monter à chaud ?
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »