cardan rallye: spécifique ou pas?

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
tonio59
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 400 fois
A été remercié : 259 fois

cardan rallye: spécifique ou pas?

Message par tonio59 »

Bonjour tout le monde,

Je me pose une question suite à la réception de ma commande de 2 cardans neuf SKF: les cardans de rallye sont-ils spécifique ou finalement, "communs" à toutes les 205, tout au moins les TU à boite MA?

Je me suis posé cette question car sur mes 2 cardans rallye reçus, le court a un petit bol coté roue tandis que le long a un bol plus gros coté roue: la paire neuve rallye SKF au centre et une autre paire rallye aux extrémités.
On voit bien qu'ils sont identiques, si ce n'est le bol du cardan court neuf plus petit.
Image
Image

Ensuite, j'ai comparé avec les autres cardans que j'ai, 1 ou 2 de rallye pourris, une paire de junior, une paire de RG cab: ils m'ont l'air tous identiques... j'ai mesuré les diamètres coté boite et coté roue, tout est pareil... à part les tailles de ces fameux bol.

Alors y a t'il une vraie différence entre un cardan de rallye et de junior?? Je suis allé voir sur Oscaro, comparé entre une junior et une rallye les cardans SKF: références différentes, diamètre identiques, longueur 1mm de plus pour le long rallye, 2mm de plus pour le court rallye... donc je pense insignifiant non? Donc à part la taille du bol, quelles différence avec un cardan de junior? La taille des tripodes ou que sais-je... :wacko:

J'ai toujours entendu parler de cardan renforcés ou plus long pour la rallye car voies plus larges etc, mais finalement quand on compare les dimensions...
Je ne me suis jamais posé la question en tout cas... Si quelqu'un a une idée ça m'intéresse de comprendre :ok:

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2607 fois
A été remercié : 1778 fois

Re: cardan rallye: spécifique ou pas?

Message par jean »

Les gros et petits bols sont plug and play entre les 205 TU.
Mais d'origine ce sont bien les gros qu'ils montaient, dits "renforcés".
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 33 fois
A été remercié : 117 fois

Message par tmrallye »

Je confirme, gros bols d'origine.
En tout état de cause, le petit bol associé au gros (les neufs, j'entends) je ne monterais pas car ta transmission n'encaissera pas de la même façon à gauche comme à droite, Tonio :ok:

Soit petit bol de chaque côté, soit gros bol des 2 côtés, mais pas dissociés. Enfin, moi je ferais comme ça :ok:
Tu les as commandés où tes cardans SKF ?
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 101 fois
A été remercié : 213 fois

Message par Bless_et_Ptitefleur »

toute façon ya pas beaucoup de virages par chez lui "_" c'est pas les ronds points qui vont leurs faire mal à la gueule :mrgreen: :mrgreen:

Je déconne, je pense pas que ça ai grande incidence, les cardans ne sont jamais fatigués en même temps toute façon :)

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A été remercié : 115 fois

Message par scale33 »

Tu fais comme quand tu déjeunes le matin.............tu choisis

Petit bol , grand bol ou encore tasse , voir mazagran. :ok:

Bon je sors , cardan peut de temps,......... il va me dire que je suis :off:

:lol: :lol: :lol:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

tonio59
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tonio59 »

jean a écrit :Mais d'origine ce sont bien les gros qu'ils montaient, dits "renforcés".
Oui effectivement, j'ai jeté un oeil à la RTA: "Transmissions: Spécifiques, Renforcées."

On est bien avancé maintenant :lol:

tonio59
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tonio59 »

tmrallye a écrit :Soit petit bol de chaque côté, soit gros bol des 2 côtés, mais pas dissociés. Enfin, moi je ferais comme ça :ok:
Bah oui j'aurait tendance à penser ça aussi, je ne sais pas si cela à une quelconque importance, mais pour moi c'est "presque" comme monter une roue 14" à droite et une roue 13" à gauche...

tonio59
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tonio59 »

Bless_et_Ptitefleur a écrit :toute façon ya pas beaucoup de virages par chez lui "_" c'est pas les ronds points qui vont leurs faire mal à la gueule :mrgreen: :mrgreen:
Si si y'a des virages! Plats, mais y'a des virages! :lol:
Enfin tu constatera par toi-même un jour... :mrgreen:
Bless_et_Ptitefleur a écrit :Je déconne, je pense pas que ça ai grande incidence, les cardans ne sont jamais fatigués en même temps toute façon :)
Hum c'est pas faux non plus... "_"

Jul964rs92
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 633 fois
A été remercié : 955 fois

Message par Jul964rs92 »

Exact, en y regardant de plus près celui d'origine est plus gros

Image

Image

moins flagrant sur le long

Image

Image

je roule comme ça, rien n'a explosé pour l'instant, RDV le 8 mars pour une sortie circuit :mrgreen: :mrgreen:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par scale33 »

Voir peut être aussi chez SNRA plutôt que chez SKF ;)
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

tonio59
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tonio59 »

ok donc sont bien spécifiques, de part la dimension du bol coté roue... (donc j'imagine, la taille des tripodes à l'intérieur)... ;)
scale33 a écrit :Voir peut être aussi chez SNRA plutôt que chez SKF ;)
j'ai trouvé ça sur le site PNTI-SNRA:
http://www.pnti.fr/index.php?option=cat ... _oem=C1120

le bol coté roue fait bien 86mm contre 76mm pour un modèle junior par exemple...
je vais mesurer les diamètres ce soir mais je suis quasi sûr que je me suis fait refilé un cardan de junior... pourtant la Réf est bonne, pas d'erreur de commande... <_<

Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 101 fois
A été remercié : 213 fois

Message par Bless_et_Ptitefleur »

J ai des SNRA ca va bien, mon père avec des skf neuf a eu quelques soucis, soufflets, certissages pas solide ...

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par scale33 »

Bless_et_Ptitefleur a écrit :J ai des SNRA ca va bien, mon père avec des skf neuf a eu quelques soucis, soufflets, certissages pas solide ...
Surtout sur le gauche ........ ;)
ImageImage

tonio59
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tonio59 »

je remarque aussi que la longueur de la fusée et le diamètre d'épaulement ne sont pas les même entre les 2... <_<
fusée
rallye 76.5mm
junior 75mm

diamètre épaulement
rallye 47.5mm
junior 50.3mm

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par scale33 »

tonio59 a écrit :ok donc sont bien spécifiques, de part la dimension du bol coté roue... (donc j'imagine, la taille des tripodes à l'intérieur)... ;)
scale33 a écrit :Voir peut être aussi chez SNRA plutôt que chez SKF ;)
j'ai trouvé ça sur le site PNTI-SNRA:
http://www.pnti.fr/index.php?option=cat ... _oem=C1120

le bol coté roue fait bien 86mm contre 76mm pour un modèle junior par exemple...
je vais mesurer les diamètres ce soir mais je suis quasi sûr que je me suis fait refilé un cardan de junior... pourtant la Réf est bonne, pas d'erreur de commande... <_<
Et tu n'as pas celui pour le côté droit? :(

Ils ont un tarif ces gens là ?

Merci......... :ok:
ImageImage

tonio59
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tonio59 »

merci pour le lien ^_^
j'ai juste fait la comparaison de dimensions avec un gauche rallye/junior pour comprendre d'où viens le "spécifique-renforcé" :)
j'ai compris maintenant...

le droit SKF neuf, je l'ai aussi (voir photo au début du post) et lui il est OK :ok:

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »