balouba a écrit :j'ai trouvé ça comme vidéo sur le soda blast
https://www.youtube.com/watch?v=DcbP_eIyBVs
Le soda blasting.
Le soda blasting ou le sablage à la soude, est un procédé de nettoyage et/ou de décapage non agressif qui tient compte de l'environnement.
Comment fonctionne le soda blasting ?
Le procédé de sablage s’effectue moyennant une substance spéciale de sablage, notamment le bicarbonate de soude, communément appelé de la soude. De par ses qualités non toxiques et chimiques, ce procédé est apte et applicable à presque tous les secteurs. Les cristaux atteignent une vitesse d’accélération de quasi 600 miles par heure (1 000 km/h). En contraste avec d’autres substances de sablage, les cristaux de bicarbonate de soude enlèvent presque tous les particules sans endommager la surface. Lors du contact avec la surface, les cristaux explosent (crush) ce qui crée un effet de nettoyage sans rayonnement. En principe, lors de l’utilisation d’une autre substance de sablage, la surface sera rayée voire même endommagée. A la soude, les surfaces telles que l’aluminium, l’acier inoxydable, la brique, la pierre, la verre, le fibre de verre, les matières synthétiques, les roulements, joints, garnitures, cylindres hydrauliques se nettoient sans peine ni endommagements. Le sablage à la soude décompose également les hydrocarbures par saponification. De ce fait, le sablage à la soude est également recommandé pour le nettoyage de surfaces grasses (denrées alimentaires ou pièces de moteurs). Il suffit de les rincer à l’eau après.
Depuis le temps que je le dis !!
Attention
le Bicarbonate de soude utilisé dans ce genre d'opération, n'est pas celui que vous trouvez dans le supermarché du coin !!!
Rien à voir
Le produit utilisé est spécialement préparé pour cette application.
Il existe d'ailleurs plusieurs variante de ce produit, plus ou moins "abrasif".
Gros avantage, il est écolo, et comme le dit Baptiste, pas de déchet, un rinçage à l'eau est tout disparait.
Pour les consommations, ni plus, ni moins que du sable ou de la bille de Verre, ou corindon ou autre...
En tout cas le résultat est bluffant et soigné. Utilisation juste avec la poudre ou avec de l'eau.
Baptiste, tu pourras nous faire des photos, après, de ton bloc moteur, pour montrer la différence.
Bon courage pour la suite, va être beau ce moteur

Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)