"Motricité Renforcée"

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37380
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
Has thanked : 2611 times
Been thanked : 1778 times

Re: "Motricité Renforcée"

Message par jean »

En effet, les diff à disques sont en général "à réviser" assez régulièrement. Mais ont l'avantage de permettre le tarage.
Ce qu'un quaife ne permet pas, en revanche lui ne se révise pas.

C'est le compromis du Berlingo de l'ONF finalement. Un "plus" produit à l'échelle du besoin. "_"

Mais je mettrais bien ça dans une juju daily wintertime ! :mrgreen:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
Avatar du membre
chupsy
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1467
Enregistré le : 21 avr. 2005, 19:51
Localisation : à la croisé des départements 68-70-88-90
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: "Motricité Renforcée"

Message par chupsy »

jean a écrit :En effet, les diff à disques sont en général "à réviser" assez régulièrement. Mais ont l'avantage de permettre le tarage.
Ce qu'un quaife ne permet pas, en revanche lui ne se révise pas.

C'est le compromis du Berlingo de l'ONF finalement. Un "plus" produit à l'échelle du besoin. "_"

Mais je mettrais bien ça dans une juju daily wintertime ! :mrgreen:

enfin à 800€ le kit réparation chez PSA, il y a d'autres choix à faire :mrgreen:
pour info ce type de différentiel neuf vaut pas loin de 2000€
Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37380
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
Has thanked : 2611 times
Been thanked : 1778 times

Re: "Motricité Renforcée"

Message par jean »

J'ai pas dit qu'il fallait y aller avec du neuf, mais récupérer une boite qui traine avec ça dedans :mrgreen:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
Avatar du membre
XALLOS90
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 4987
Enregistré le : 01 nov. 2006, 10:17
Localisation : 90 BELFORT
Has thanked : 22 times
Been thanked : 183 times

Re: "Motricité Renforcée"

Message par XALLOS90 »

chupsy a écrit :bonjour messieurs :) , le différentiel FAM est effectivement ce qu'on appelle un glissement limité, c'est à dire que sa conception permet de garder un peu de motricité sur la roue adhérente à hauteur d'environ 80 N.m maxi pour une boite BE (plus faible pour la MA). Le montage est assez basique avec un planétaire spécifique qui comprend des rondelles de friction avec rondelle Belleville entre le planétaire et le boitier du différentiel.
c'est loin d'être un autobloquant et son usure est relativement importante en conduite sportive mais il peut être re-taré. l'inconvénient du re tarage est qu'il réduit le jeu entre dents des planétaires satellites et conduit à des bris de matière comme on peut en voir sur les petits différentiels de nos autos.
Il ne permet pas non plus une utilisation extravagante car au delà de la pression de tarage, le différentiel se comporte comme un différentiel classique.

en espérant vous avoir éclairés...

Ce serait le même système que sur les C5 dit SNOW MOTION ou je dis une grosse bêtise ??
Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)
Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37380
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
Has thanked : 2611 times
Been thanked : 1778 times

Re: "Motricité Renforcée"

Message par jean »

Ah oui tiens ! Le snow motion, je roule comme ça et dans la neige ca se comporte clairement comme un autobloc !
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
Avatar du membre
XALLOS90
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 4987
Enregistré le : 01 nov. 2006, 10:17
Localisation : 90 BELFORT
Has thanked : 22 times
Been thanked : 183 times

Re: "Motricité Renforcée"

Message par XALLOS90 »

jean a écrit :Ah oui tiens ! Le snow motion, je roule comme ça et dans la neige ca se comporte clairement comme un autobloc
!
Oui je confirme mais est ce vraiment la boite ou l'électronique qui gère le patinage des roues,
je sais que c'est très agréable en tout cas, mais cela a ces limites également !!
Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)
Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37380
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
Has thanked : 2611 times
Been thanked : 1778 times

Re: "Motricité Renforcée"

Message par jean »

Je pense plus à une gestion sur la base de l'esp. Car ca ne fonctionne que dans la neige. Avec un autobloc ce serait tout le temps.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
Avatar du membre
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5065
Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
Has thanked : 68 times
Been thanked : 275 times
Contact :

Re: "Motricité Renforcée"

Message par Pierro19 »

jean a écrit :Je pense plus à une gestio sur la base de l'esp. Car ca ne fonctionne que dans la neige. Avec un autobloc ce serait tout le temps.
Ouaip, électronique, mais j'avoue aussi avoir été bluffé cet hiver par ce snow machin que je croyais un gadget de vente (bon avec 4 pilot alpin neufs mais bon).
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37380
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
Has thanked : 2611 times
Been thanked : 1778 times

Re: "Motricité Renforcée"

Message par jean »

Pierro19 a écrit :j'avoue aussi avoir été bluffé cet hiver par ce snow machin
A chaque fois que le museau veut se barrer, le train avant se met à rentrer dans la courbe. L'effet est réel, c'est clair !

J'essayerai bien une auto équipée de cet autobloc "grande distribution" pour voir. Ne connaissant pas du tout la conduite à l'autobloquant, et voyant nombre d'auto en rallye monter (ou descendre) dans les talus en sortie de virage... Je me dis que se faire la main est indispensable, tu dois ne pas savoir où sont les roues quand tu gazes et zou... au tas ! :mrgreen:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 10331
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
Has thanked : 633 times
Been thanked : 955 times
Contact :

Re: "Motricité Renforcée"

Message par Jul964rs92 »

les mecs, je vous arrêtes tout de suite, neige=propulsion et puis c'est tout :angry: :angry: :mrgreen:

j'espère qu'on va avoir de la neige cette année !!! J'aime voir les parisiens de planter comme des otaries bourrées avec 1cm :mrgreen:

et j'ai envie de re-gouter à la 316i aussi :mrgreen:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy
Avatar du membre
Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3033
Enregistré le : 04 déc. 2006, 10:41
Localisation : 42
Has thanked : 95 times
Been thanked : 80 times
Contact :

Re: "Motricité Renforcée"

Message par Robbi »

Je crois qu'au final, la solution Quaif est plus intéressante pour notre usage ;)
Éleveur d'AX - Oily Nurse
L'élevage en photos => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=21765
La Team IPK en course => http://teamipk.e-monsite.com/accueil.html
Avatar du membre
chupsy
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1467
Enregistré le : 21 avr. 2005, 19:51
Localisation : à la croisé des départements 68-70-88-90
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: "Motricité Renforcée"

Message par chupsy »

jean a écrit :Je pense plus à une gestion sur la base de l'esp. Car ca ne fonctionne que dans la neige. Avec un autobloc ce serait tout le temps.
tout à fait ça, uniquement gestion électronique de l'ESP / ASR
Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
Has thanked : 125 times
Been thanked : 44 times

Re: "Motricité Renforcée"

Message par ying-yang »

jean a écrit :J'essayerai bien une auto équipée de cet autobloc "grande distribution" pour voir. Ne connaissant pas du tout la conduite à l'autobloquant, et voyant nombre d'auto en rallye monter (ou descendre) dans les talus en sortie de virage... Je me dis que se faire la main est indispensable, tu dois ne pas savoir où sont les roues quand tu gazes et zou... au tas ! :mrgreen:
Ils montent le talus car certainement pas de direction assistée et présence d'un autobloc type ZF qui tire très fort dans le volant.
Avec le Quaife, tu n'as pas ce pb.

Le Quaife est pour moi l'arme ultime sur nos autos, et aucun pro n'a pu me dire si un type d'autobloc était supérieur à un autre.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
Avatar du membre
chupsy
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1467
Enregistré le : 21 avr. 2005, 19:51
Localisation : à la croisé des départements 68-70-88-90
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: "Motricité Renforcée"

Message par chupsy »

ying-yang a écrit :
jean a écrit :J'essayerai bien une auto équipée de cet autobloc "grande distribution" pour voir. Ne connaissant pas du tout la conduite à l'autobloquant, et voyant nombre d'auto en rallye monter (ou descendre) dans les talus en sortie de virage... Je me dis que se faire la main est indispensable, tu dois ne pas savoir où sont les roues quand tu gazes et zou... au tas ! :mrgreen:
Ils montent le talus car certainement pas de direction assistée et présence d'un autobloc type ZF qui tire très fort dans le volant.
Avec le Quaife, tu n'as pas ce pb.

Le Quaife est pour moi l'arme ultime sur nos autos, et aucun pro n'a pu me dire si un type d'autobloc était supérieur à un autre.
oui assez d'accord avec ton raisonnement
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »