bien rentré ce matin vers 2h du trophée de la pierre bleue, cette année, j'avais bab59 en copilote et toujours isa en sac de sable
arrivé sur le site a 14h, nous prenons notre plaque de rallye, le N° de la voiture et signons l'abandon de recours en attendant le briefing
15h30 l'organisateur prend le micro pour expliquer le déroulement de l'épreuve, nous nous sommes engagés en catégorie touring, au dessus de nous la catégorie navigation TSR (expert), derriere nous la catégorie ballade, cette année le trophée en est à sa 2e édition et fait désormais parti d'un challenge de plusieurs épreuves, on sent deja, rien qu'en regardant le plateau des autos, que le niveau sera supérieur à celui de l'année derniere (ou nous avions fini 2e de notre catégorie avec tonio59), et l'organisateur nous annonce deja que la concurence sera rude
le temps de griffonner sur un coin de nape en papier les modifications de derniere minute du road book dans un vacarme général, nous attendons notre heure de départ, 32min apres la 1ere voiture
en attendant, on essaye de se concentrer et de réunir toutes les infos qui viennent de nous etre transmises, et surtout de les comprendre
moyenne de 40km/h, mais cette année il y a des controles de moyenne sur tout le parcours et non plus au départ et à l'arrivée
notes litéraires, carte à tracer, filet d'eau, cassis, note franche, panneaux à relever le long du parcours, boucle ouverte, boucle fermée, mur,....bref le cerveau commence a chauffer et le stress a monter
16h02, nous prenons le départ de la 1ere boucle, le road book nous ai donné dans notre minute de départ, le temps de noter le N° de la voiture,de l'équipage, de noter tout de suite les modifications qui nous ont été communiquées et de se caler sur l'horloge offiicielle, que le controleur commence son décompte.
il nous faudra quelques kilométres avant de se familiariser avec le road book, pendant quelques étapes on confond 30m et 300m, on est un peu perdu, puis on apreçoit deja un photographe sur le bord de la route, on en déduit qu'on doit etre sur le bon tracé
au bout de 3km, quelques voiture regroupées, un organisateur nous explique qu'a cet endroit il y a une boucle fermée, deja une ruse de navigation, nous l'apprenons et la prenons, et nous voila parti pour ''normalement'' 1h13 de route
la navigation se passe plutot bien, quelques demi tours tout de meme, quelques marches arrieres, et soudain quelques hésitations, on passe plusieurs fois au meme endroit, le road book nous fait tourner en rond, les notes ne sont pas toujours claires, pas toujours d'indications de distances entre les notes, on aperçoit plusieurs équipages perdus également, on se concerte, on s'aperçoit que certains sont encore plus perdu que nous, donc pas la peine de discuter plus longtemps, nous, nous sommes a la recherche d'un panneau ''interdit au plus de 3.5T'', nous avons du faire a cet endroit presque 40km en plus, et nous perdons un temps considérable, nous devrions deja etre dans la 2e boucle, que nous n'en sommes qu'au kilometre 17 de la 1ere boucle qui en fait 40......
une fois ce foutu panneau trouvé, nous reprenons un bon rythme en navigation et j'accelere le rythme pour essayer de combler un peu ce retard de pres d'une heure.....le reste de la boucle se passe plutot bien et nous la finissons avec 1h05 de retard,
a peine arrivé nous devons deja reprendre le départ de la 2e boucle dans laquelle nous rentrons donc avec 1h05 de retard, le commissaire nous dit de nous pas nous inquieter, nous ne sommes pas les seuls à nous etre paumés, et la pile de road book encore présent sur sa table nous le laisse penser également
pas le temps de pisser ou de boire une chimay bleue, nous voila reparti pour 1h de route, le rythme reste le meme la navigation se passe bien, les routes sont plus roulantes, nous en profitons donc pour essayer de nous améliorer sur la moyenne de 40km/h, j'avais faist une table de moyenne qui allait de 25 a 39km/h, nous nous basons donc sur cette derniere qui se rapproche le plus de notre moyenne imposée, on s'aperçoit qu'on est deja en retard apres 10km, j'ouvre un peu plus les carbus pendant une paire de kilométre et voila deja un controleur , il pointe notre feuille de route et nous dit de nos 2 oscars de gauche sont en train de tomber, on se gare sur le coté en pensant qu'ils etaient juste dessérés, en fait non, la vis qui les tient et qui passe dans le pare choc etait cassée, impossible de réparer sur place, nous les démontons, et reprenons la route, le reste de la boucle se passe bien, mais beaucoup de CPH qui controlent notre moyenne, il faut rester concentré, apres 1h de route, nous arrivons a la fin de la boucle, dans les temps mais le dernier controleur s'est tiré, plus personne pour prendre notre feuille de route et pour nous pointer...
ca sent le barbecue depuis deja bien 1h dans toute la région

, nous avons 1h30 de pause pour manger sur place, un pain saucisse avalé et un oasis, et on se rend compte, du fait de notre heure de retard, que nous n'avons pas 1h30, mais 30min, et les premieres voitures prennent deja le départ, nous décidons de réparer vite fait le support des longues portées mais il nous faut une vis de 8x60, en fouillant un peu dans mes caisses a outils, je tombe sur une vis de siege, bingo !!!!, ca se monte, on remonte donc les oscars, le phare de droite, la calandre, on branche,on regle ca vite fait, et il est temps de repartir dans la 3e boucle, il est deja 22h15
tout se passe bien, on ne se perd plus, ou quasiment plus, la voiture roule merveilleusement bien, les oscars sont toujours en place, on prend du plaisir a rouler, on arrive meme a en doubler quelques un et a dejouer quelques ruses, la ou d'autres équipages expérimentés se font pieger, on roule vers le val joly un samedi soir, les routes, que l'on connait bien, sont désertes, bref le pied......

cette boucle fait quand meme 1h45, nous arrivons à la fin sans probleme ou nous remettons fierement notre feuille de route en espérant deja faire un bon classement
de la nous repartons pour une liaison de 15km pour arriver au départ de la derniere boucle, celle que l'on redoute depuis le début car nous n'avons encore jamais navigé avec une carte a tracer, certains concurents nous avaient expliqué qu'il fallait se repérer avec les points d'altitude de la carte, et qu'il faudrait suivre ces points imposés par l'organisateur, nous savons tout de meme qu'une enveloppe nous serait donnée avec un road book classic, et qu'en cas de probleme il nous suffisait de l'ouvrir, par contre si nous la redons ouverte, nous aurons des pénalités.....
il fait deja nuit depuis un bon moment, les longues portées fonctionnent et ne sont pas trop mal réglées, nous prenons le départ de cette derniere boucle avec cette carte, 200m apres le départ je me gare sur le coté pour essayer de comprendre tout ça, il ya en fait 9 points sur la carte a relier entre eux par le chemin le plus court, sans jamais repasser au meme endroit et sans jamais se croiser...on arrive a se repérer et a tracer notre itinéraire malgré la nuit et les rampes de phare éblouissantes des autres voitures qui arrivent en face ou derriere nous, nous parcourons l'itineraire qui nous semble le mieux et nous arrivons a la fin de cette épreuve, ou nous attendons longuement les résultats, 00h30, les résultats tombent, nous sommes 27e sur 35

, résultats catastrophiques

, bon on s'en doutait un peu mais on avait toujours un espoir.... meme pas le temps d'analyser de pret nos erreurs, nous reprenons la route de la maison, il nous reste encore 1h30 de route pour rentrer, isa dort derriere depuis deja 2h et nous sommes bien rincés
un grand merci a bab pour ce copilotage , on a pas fait un tres bon résultat mais on aura bien rigolé quand meme , aucune prise de tete, contrairement a certains qui étaient venu pour la gagne, les photos viendront plus tard......
