[59] 1er Rallye Charlemagne cartographique le 25/03/17 résumé/photos p.4

Cet espace est ouvert pour vos questions concernant le club, conditions d'accès, idées (même bonnes ;)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
PEDRO
Mordu
Mordu
Has thanked : 77 times
Been thanked : 79 times

Re: [59] 1er Rallye Charlemagne cartographique le 25/03/17

Message par PEDRO »

Ah ok. Bah on fera connaissance alors :)
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 1068 times
Been thanked : 1065 times

Message par balouba »

Salut les gaulois, vous etes pret pour samedi prochain ? vos rallyes sont pretes ? les phares sont bien réglés ? vous avez préparé vos stylos et lampe de poche , ? :)

on se donne rendez vous sur place ou vous préférez qu'on arrive grouppir ?
ImageImage
PEDRO
Mordu
Mordu

Message par PEDRO »

Moi non, j'ai meme pas encore mis des sieges de secours, je vais faire ça samedi matin avec remontage des custodes, comme dans notre belle region on est pas à l'abri de se faire rincer... Mais ça va vite à faire tout ca donc ça ira.

Ca serait bien d'arriver tous ensemble, dans ce cas faut de donner RDV quelque part par là bas ?
bab59
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 3 times
Been thanked : 545 times

Message par bab59 »

oui ça se prépare doucement ici....
nous avons hâte d'être à samedi et découvrir ce 1er carto organisé par l'ASA 59.

j'ai reçu ce matin un émail nous indiquant que le lieu de rdv a changé:
Centre Culturel Maurice Schuman place De Gaulle a côté de l'église a partir de 16h30

OK pour se faire "un groupir", sur le Quesnoy ou bien Bavay vers 16h00
PEDRO
Mordu
Mordu

Message par PEDRO »

Pour moi un RDV du coté de Bavay serait ok c'est sur ma route, et surement celle de Marc62, s'il vient du 62 comme son pseudo semble l'indiquer ?
PEDRO
Mordu
Mordu

Message par PEDRO »

On se donne rdv où à Bavay alors ? Moi je connais pas le coin du tout donc si vous connaissez un endroit pour regroupement ?
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par balouba »

oui Bavay c'est pas mal , au garage Peugeot peut etre ? devant la nouvelle gendarmerie :)
ImageImage
PEDRO
Mordu
Mordu

Message par PEDRO »

Ok, rdv à cet endroit pour 16h00 c'est bien ça ?
bab59
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par bab59 »

oui route de Maubeuge à Bavay.
PEDRO
Mordu
Mordu

Message par PEDRO »

Oui je viens de regarder sur le streetview, c'est un Gge Peugeot avec un Aldi juste en face. :ok:
bab59
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par bab59 »

PEDRO a écrit :Oui je viens de regarder sur le streetview, c'est un Gge Peugeot avec un Aldi juste en face. :ok:

oui c'est bien ça :ok:
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par balouba »

Salut à tous, bien rentrés du 1er carto du rallye charlemagne, organisé par l'ASA 59 à Hautmont, ou nous étions 4 équipages du club avec 4 rallyes , marc62 avec son épouse, Pedro avec son fils, Bab59 avec Emarilou, et enfin Charles et moi,

Nous rejoignons hier à 16h30 le point de départ à cote de l'eglise d'Haumont ou le briefing et les roads book nous sont remis. Au départ 68 voitures, pas mal du tout pour une premiere édition :ok:
Nous prenons avec Charles le départ de la 1ere boucle à 18h06, nous avons le numéro 36 , et la rallye ne démarre pas :lol: , le démarreur ne se lance pas, les commissaires au départ nous poussent .... :lol: cette 1ere étape est un road book orienté mais non métré, les 1ere kilometres sont assez laborieux , nous n'avons pas encore fait 5 étapes que deja des équipages reviennent sur leur pas , nous n'y manquerons pas non plus, certaines cases sont difficiles à interpreter sachant qu'il faut ignorer les impasses, les sens interdit mais pas les parkings ou les squares, de plus le road book ne contient aucune indication, ni aucune information de numero de route, de direction à suivre, ou meme d'entrée de village..... :(

le tracé nous emmene dans les rues tres étroites d'Haumont avec des changements de direction tres fréquents mais nous relevons tout de meme les lettres et chiffres déposés par les organisateurs sur le parcours
Nous finissons par réussir à sortir de la ville pour arriver sur une partie du parcours un peu plus roulante, et nous prenons un peu mieux nos marques , les notes s'enchainent mais nous faisons tout de meme quelques erreurs

1h apres notre départ, nous rejoignons d'autres équipages qui semblent chercher leur routes, certains sont arrétés, d'autres font demi tour, nous cherchons également notre route un bon moment avant de retourner à l'étape précédente pour s'apercevoir qu'il y a une nouvelle fois une ruse de renard sur un parking municipal :D
19h30 le road book se termine en pleine campagne, à cet endroit nous avons une carte à tracer et la nuit est deja tombée, nous nous arretons sur le bord de la route pour tracer l'itinéraire qui nous semble etre le bon , cette partie fera une vingtaine de kilometre au beau milieu de l'Avesnois avec des routes assez roulantes, puis nous reprenons un road book classique mais toujours sans aucune information, nous sommes une nouvelle fois perdu, d'autres équipages également, nous prenons la décision d'appeler l'organisateur pour avoir un peu d'aide mais celui ci nous annonce que nous sommes parti depuis deja 2h et que nous n'avons fait que 90 étapes sur les 200 que contient cette boucle de 50km :blink: , et qu'il faut revenir au point de départ sinon nous ne pourrons pas prendre le départ de la 2e boucle dans les temps.....retour sur Hautmont par la route la plus rapide avec un gout d'inachevé....

De retour au départ sur le parking de l'église d'Hautmont , nous en profitons pour connaitre le ressenti des autres équipes, tout le monde s'accorde à dire que le niveau est tres élevé, nous apprenons meme que certains n'ont meme pas su sortir de la ville .... :unsure:
15min de pause et c'est deja le départ de la 2e boucle, la rallye ne démarre toujours pas :lol: , une petite poussette et nous voila parti pour suivre le tracé sur une carte d'état majort, un long parcours à suivre, avec une premiere difficulté, sortir de la ville en ayant une carte au format A3 mais ou le centre ville ressemble à un gros griboulli, heureusement mon copilote a eu la présence d'esprit de prendre une boussole et surtout une loupe :ok:
cette étape se passe à merveille, 1 seule erreur mais au bout de quelques temps, je m'aperçois que le parcours nous fait passer uniquement par des agglomérations, toujours des changements de direction tres tres fréquents, des passages dans des résidences, des corons, des cités, bref un parcours sans intéret surtout quand on sait qu'on est à 10km du val joly et que des routes sinueuses et désertes ne sont qu'a quelques minutes de la....
nous finissons cette 2e étape facilement mais un peu frustré de ne pas avoir pu rouler autre part qu'en agglomération
Nous rentrons à la salle de départ pour rendre notre feuille de route, nous en profitons pourc connaitre l'avis des copains, qui semblent avoir le meme ressenti que nous

de nouveau une pause de 15min, et c'est parti pour la 3e boucle, il est 22h40 et la rallye ne démarre toujours pas, un grand merci au commissaire du départ qui finissait par nous pousser sans meme qu'on ai besoin de lui demander :lol:
cette derniere étape est un road book, du meme style que le 1er, mais nous parvenons à nous y faire et a dejouer quelques ruses, nous tenons un bon rythme, mais il y a tout de meme 250 étapes, donc impossible de se déconcentrer, la fatigue commence à se faire sentir mais nous avons qu'un couscous nous attend..... :lol:
cette boucle est tres longue mais finalement plus simple à naviguer, par contre le parcours reste vraiment sans aucun intéret, ni pour les pilotes, ni pour les voitures, ni pour les riverains des cités que nous traversons, et qui auront entendu passer 68 subaru, porsche, clio rs et autres 205 rallye en pleine nuit.....
00h40, il faut se rendre à l'évidence, nous sommes une poignée d'équipage à tenter de continuer ce road book mais nous sommes une nouvelles fois perdu dans le centre ville de Maubeuge.....Alors Maubeuge, un samedi alors qu'il est presque 1h du matin, ça ne sent pas le défilé d'enfants de coeur..... :lol: .les passages à répétition de voitures sportives commencent à exciter certains riverains ....nous décidons de fermer nos portes à clés et de se reconcentrer sur notre itinéraire....nous discutons 2/3 minutes avec les équipages qui cherchent également leur route, et la c'est le drame,....je cale :lol: , impossible de redémarrer, et les autres co équipier sont deja partis :lol: :lol: nous voila seul au monde dans un endroit ou visiblement nous ne sommes pas les bienvenus, Charles prend tout de meme le risque d'ouvrir sa porte et de sortir pour pousser la rallye en marche arriere, par miracle elle démarre de suite, le temps pour lui de sauter dans le siege de droite que j'étais deja en seconde pour sortir au plus vite de ce quartier :lol: :lol:
nous prenons la décision d'appeler une nouvelle fois l'organisateur pour avoir de l'aide sur cette étape, mais celui ci nous demande de rentrer à Hautmont car il est deja tres tard, il faut encore manger et assister à la remise des prix, dommage, nous étions arriver à la 160e étape des 250 que contenait cette boucle et repartons au départ avec toujours ce gout d'inachevé il est 01h05 du matin

Un excellent couscous nous permet de récupérer un peu en attendant le classement final, ou nous finissons 17e sur 68 voitures, nous sommes satisfait mais un peu déçu des parcours que nous avons empruntés, en m'engageant dans un carto organisé, par l'Asa qui organise le rallye charlemagne, j'imaginais que nous allions emprunter les spéciales de ce meme rallye ,avec un coté un peu mythique et nostalgique à la clé, surtout de nuit, mais pas du tout :lol:
nous repartons tout de meme avec de tres beaux lots et une bonne fatigue, arrivé à la maison il est 4h du matin, et oui nous avons changé d'heure sur la route du retour :D
pour ma part pas beaucoup de photo car nous avons eu tres peu de temps pour en faire, le ryhtme et resté tres soutenu tout au long de l''épreuve et les pauses tres courtes mais Tonio est passé nous voir au départ, je pense qu'il pourra vous faire un beau résumé du plateau de voitures présentes à ce carto :D
ImageImage
bab59
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par bab59 »

+1 je partage le constat de Baptiste.

Je l'ai fait avec Emarilou et Marie, et comme ceux qui ont participé, je trouve le programme sur le papier très intéressant, mais quand nous avons la copie et les difficultés rencontrées , je trouve que c'est gâché.
On s'attendait à avoir de belles routes de campagne comme on connaît dans l'avesnois, ben nan les 3 road book étaient centrés sur de la ville.
Alors vous imaginez notre déception, nous n'avons pas roulé beaucoup du coup et si on regarde les moyennes c'est à pleurer.

Nous avons le N° 15, nous sommes partis à 17h45 pour la première boucle et à la découverte du road book il y a 220 étapes :o :o , puis c'est un fléché non métré avec aucune indication (exemple: église, monument ou ville....bref si tu es perdu...ben démerdes toi :lol: :lol: :lol: )
Bon on part et à la quatrième note ,nous sommes perdus, y'a déjà un bouchon car les premiers équipages sont perdus......nous aussi :lol: :lol: :lol:
on se dit pas grave, on va reprendre de 0 et la ça va mieux "_" "_" Ouf!!!!

on enchaine les étapes difficilement on a beaucoup de mal à s'approprier ce road book, on arrive quand même jusqu'à l'étape 80 et on décide de prendre le tracé mini carte.
Ben on y arrive mais le temps passe vite et à la fin de cette étape ben il fait bien nuit et il nous reste......135 étapes à faire :o :o :o , avec Emarilou on décide de renter à Hautmont pour ne pas être en retard pour la deuxième étape et la faire sans stress...

Arrivé au point de rencontre, on voit bien que c'est le bordel, pleins de gens sont là et démoralisés, ben on regarde nos notes y'en a une dizaine, on voit des feuilles vierges ou avec 1 voir 2 notes :o :o :o :o

On échange avec les copains le constat est le même/ :crying: :crying:
On prend donc notre 2éme road book, c'est une carte, pas très lisible et la Emarilou me dit ben je suis incapable de lire ça c'est trop petit, je n'y arriverai pas...pas grave je lui dit prend le volant, je vais te dicter les notes...bon finalement on s'en sort pas mal, une ou deux erreurs mais on arrive à la fin sans stress mais déjà bien fatigué car c'est beaucoup de concentration "_" "_" "_"

Puis viens la dernière boucle, et la rebelote 250 étapes de nuit!!!!! idem!!!!et c'est reparti à la 5 notes nous sommes perdus, on repart et la ça va beaucoup mieux on commence à mieux comprendre et on enchaine les étapes....mais le temps passe vite, trop vite nous sommes à la 135éme et il est déjà 00h00 et il fallait rentrer pour 00h15 ^_^ ^_^ ^_^ et donc on décide de rentrer ça tombe bien nous sommes encore perdu....et on a bien fait on y serait encore peut être à cette heure :lol: :lol: :lol: :lol:

bon en résumé, on pensait pouvoir rouler, s'amuser mais la partie c'est vite transformée en grosse déception/.....bref c'est à mon avis trop compliqué et pas assez travaillé en dehors des villes, je m'attendais profiter du bocage.....

Finalement on se classe 22éme avec 775 points de pénalités sur 68 équipages , ça aurait pu être plus minable :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le repas était bien, les lots aussi :ok:

Content d'avoir vu Baptiste, Charles, Marc et Véronique, ainsi que Pedro et Aurélien.

@Pedro j'ai pris ton lot, Babeth te le dépose demain
@Marc j'ai aussi ton lot, je te le donnerai dés que l'on se voit

j'ai quelques photos , je les posterai ce soir :ok: :ok: :ok:
bab59
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par bab59 »

voici les photos prises par Marie:

Image