Merci à tous pour vos commentaires
Je poursuis donc,
(Un peu en vrac les événements au cours de ces nombreuses années)
J'ai fais connaissance avec la maréchaussée dans le mois qui a suivi ma sortie de la concession Peugeot.
Et oui, par beau temps, tôt le matin, en week-end, sur une deux fois deux voies en ville,
vous vous doutez bien que je n'étais pas exactement à 60km/h (c’était 60km/h en ville dans ce temps là).
Quand on passe d'une 2CV à une 205Rallye évidemment la perception de la vitesse n'est pas du tout la même.
En deuche ça tremble et en ralloche on a l'impression de se traîner à 60.
Du coup amende et retrait de permis: comment dire, ça met un coup au moral.
De temps en temps je trouvais qu'elle ne tournait pas très rond (je vous passe le nombre de bouteille de Start Pilote que j’ai acheté pour les démarrage difficile) alors je suis aller voir le garage Peugeot, qui a été tout a fait honnête avec moi en me disant qu'il ne savait pas régler un deux double corps. Ah zut alors. Mais il m'a tout de même indiqué l'adresse d'un carburologue (c’est sure il fallait bien aller voir le spécialiste).
Rendez vous pris et j'ai pu assisté aux réglages. Évidemment en sortant ça allait nettement mieux mais j'avais bien retenu ce qu'il avait fait. Je n'avais pas tout le matériel pour faire ces réglages et j'ai cherché des infos, acheté un bouquin et j'ai bien compris que la synchro était un point important.
Il me restait qu'à trouver comment reproduire cette mesure de dépression.
Un collègue qui travaillait sur site industriel a réussi à m'obtenir du mercure, et avec un peu de bricolage (carton et tuyau d’aquarium) j’ai fabriqué mes colonnes de mercure. J'avais maintenant de quoi avoir un synchro parfaite.
Je me serai bien essayé au pilotage sur le circuit de Cergy Pontoise mais mon dos et mon boulot ont eu raison de mon envie.
Il n’empêche que j’ai tout de même installé un arceau pour le plaisir – et pour la rigidité de la voiture.
Je me suis fait taper à l'arrière je pense aussi du à un freinage de ma part un peu trop 'dernière seconde' et alors le pare choc en a pris un coup, je l'ai fait changé et je me suis aperçu plus tard que le garagiste l'avait remplacé par un pare chic gris repeins en blanc.
Un matin je démarre et là un bruit pas possible, je me dis merde y a un truc qui a lâché,
j'ouvre le capot, bon, tout avait l'air normal, pas d'indice au premier coup d’œil.
Je redémarre, j'écoute, ça ressemble bien a un bruit de pot percé, pourtant je venais de mettre un joli pot Sebring en inox.
En fait on m'avait piqué le silencieux.
Dans les choses qui ont disparues de ma voiture il y a eu aussi la roue de secours mais également l'extension d'aile arrière droite et les logos de custodes droites.
Alors du coup je me suis dit un jour ce sont les gauche qui vont disparaître alors je les ai enlevés moi même.
Sinon très peu de casse ou de remplacement de pièce, hormis les pièces d'usure.
Un échange standard du démarreur et le reste est d’origine ( radiateur, alternateur, ….)
Comme je suis toujours resté en Ile de France, sur la petite couronne, il n'était pas toujours plaisant de rester coincé dans les bouchons et vous le savez tous la Rallye a besoin de respirer. Alors 15 minutes dans les bouchons ça fini par mal se passer , elle chauffe , s'étouffe, bref on s’énerve un peu.
En 2002 j’ai récupérer la Twingo de ma sœur, c’est tout de même bien mieux pour la conduite en ville.
Alors depuis ce moment là la Rallye a bien moins roulée
Ma Rallye a même passée les 3 dernières années derrière la maison de mes parents, un peu aux intempéries, car entre temps j’ai déménagé et ne pouvais pas la conserver près de moi. En appartement les places de stationnement c’est pas simple.
Du coup lorsque je passais par chez mes parents je la faisait tourner quelques minutes tous les histoire qu’elle ait toujours un peu de mouvement .
Au point de vue rouille , je n’en sort plutôt pas mal, très léger sur le hayon.
Bref une vie au repos en attendant de meilleurs jours après ces 205.000km roulés ensemble.
Je crois bien que mon neveux est tombé dans la mécanique automobile un peu à cause de ma ralloche.
Il fait ses études dans le domaine méca-moteur. Alors il y a peut être une explication à cela.
Je pense qu'il va pouvoir très prochainement essayer ma Rallye.
J’ai passé le contrôle technique la semaine dernière, et je n’ai que les amortisseurs arrière à changer.
( je prend vos avis : les équivalents de chez Peugeot ou les Bilsten B4 chez Retr’Auto : que me conseillez vous ?)
Quel plaisir de reprendre la route et d'en avoir plein les oreilles.
Et en ce début d’année j’ai décidé de faire reprendre une peu de service à ma Rallye, et je suis prêt à vous rejoindre en Corrèze début juin (l’inscription est validée).
Bon quand j'aurais fait 450km pour descendre en Corrèze je pense que la pause me fera du bien.
A très bientôt